Auteur Sujet: Domu, Rêves d'enfants  (Lu 3785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

watanuki

Domu, Rêves d'enfants
« le: 24 avril 2008, 15:39:52 »
Les Humanoïdes Associés ont récemment réédité ce classique de Katsuhiro Otomo à un tout petit prix et dans un format plus réduit, de la taille de ce que peut faire habituellement un éditeur comme Sakka.

Grand prix de la SF en 1983 au Japon d'après Wikipedia...



synopsis de Gemini, court mais juste...
Citer
Des morts successives et surtout inexpliquées touchent un quartier résidentiel plutôt paisible. La police bute complètement et n'arrive pas à percer le mystère qui entoure cette affaire.

Fiche AK ici
L'image de la fiche est celle de la première édition des Humanos ! il y en a eu une seconde depuis, la plus belle d'ailleurs...

Un excellent manga que je conseille à tous. Ai-je besoin par ailleurs de présenter Otomo ?
Vu le prix, 9,90, c'est un indispensable...

Bonne critique en anglais ici :
http://www.akira2019.com/domu.htm

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Domu, Rêves d'enfants
« Réponse #1 le: 24 avril 2008, 17:43:50 »
Je retiens nos deux conclusions aux antipodes  ^_^ :
Citer
Entre rêve et réalité, cauchemar et fantastique, Domu est un chef-d'oeuvre du manga"
 
Citer
Un one-shot finalement qui se révèle être bon malgré un démarrage digne d'une 205; présenté comme un chef-d'oeuvre de la bd japonaise, l'éditeur aurait pu faire plus crédible comme slogan...

C'est sûr que l'oeuvre est maîtrisée surtout le rythme, y'a une formidable accélération vers le milieu du tome me semble-t-il... Un peu comme l'auteur du Jour du Loup, c'est ça qui fait basculer la balance dans le positif du moins en ce qui me concerne. Car le manga, comme je le dis dans ma conclusion, ne m'a absolument pas captivé dans son début il m'a même légèrement ennuyé. L'absence d'explications, le rythme lent m'ont frustré.

kuchiki byakuya

Re : Re : Domu, Rêves d'enfants
« Réponse #2 le: 26 avril 2008, 12:16:38 »
Car le manga, comme je le dis dans ma conclusion, ne m'a absolument pas captivé dans son début il m'a même légèrement ennuyé. L'absence d'explications, le rythme lent m'ont frustré.

Je retiens ca aussi. Surtout pour le manque d'explications car certains points obligeaient un minimum de réponses. Parfois, le fait de en pas en avoir laisse un planer une aura mystérieuse qui contribue à la renommée d'un manga mais Domu n'entre pas dans cette catégorie.

Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Domu, Rêves d'enfants
« Réponse #3 le: 10 janvier 2012, 04:48:30 »
Je suis content d'avoir enfin lu ce manga dans lequel je m'engageai en pensant y trouver du bon, et le résultat est que c'est encore mieux que j'espérais.

J'ai trouvé que le début commençait en douceur nous permettant de découvrir ce fameux quartier résidentiel ou hlm pour classe moyenne. Mais surtout pour s’imprégner et découvrir les personnages adultes et enfants de ce  quartier maudit.
Cliquez pour afficher/cacher

A mi chemin dèja et le décors est planté. L'intrigue va crescendo distillant de nouveaux éléments par ci par là. Ensuite des lors où on apprend qui est le coupable la tension ne redescendra toujours pas. L'auteur sait donner un je ne sais quoi de vivant a tout ce qui est urbain (Pour ça je me base sur Akira et Dômu).
Cliquez pour afficher/cacher

Ce One Shot trouve un bon équilibre entre le coté policier (enquête) et entre l'ambiance surnaturelle, les mixant bien ensemble, ce qui ma vraiment plu. A mi -parcours toujours et jusqua la fin je me suis retrouvé embarque dans un rythme trépidant et explosif a la fois.
Cliquez pour afficher/cacher
C'était dantesque^^.

Cet auteur me séduit pour son talent narratif et sa mise en scène qui rend captivant les pouvoirs de ses personnage ( mélange de mi télékinésie mi poltergeist.)
Cliquez pour afficher/cacher

Je vais pas m’étaler plus car la fin est tonitruante et aboutie. Ce qui rend bon ce manga c'est surtout le dessin de Katsuhiro Otomo vraiment bon! (l'urbain, l'architecture, les graphismes, les décors, les détails, même son chara-design bien a lui et sans oublier les scènes d'actions avec en cadeau: les quelques rares scènes de combats " ultra violentes".)
 


Un regret que j'éprouve sur presque tout les One Shot : Le fait de ne pas avoir plus d'infos sur le passé des personnages principaux.
Une question au passage :
Cliquez pour afficher/cacher


j'essaie de répondre a la question de Kuichiki :
Cliquez pour afficher/cacher



« Modifié: 26 janvier 2012, 04:30:59 par dregastar »
★★★★★