Auteur Sujet: Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)  (Lu 24114 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Abho

Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« le: 03 mai 2008, 14:37:12 »






Voilà, je viens vous présenter un de mes gros coup de cœur, et veuillez pardonner la forme si ça ne colle pas avec ce qui se fait habituellement, c'est que j'ai tellement de choses à dire ! Je viens donc ici ajouter le peu que j'aie pu retirer de ma critique, et résumer ce qui s'y trouve, en espérant lancer une discussion passionnée...
Une petite note pour vous dire que je suis désolé de pomper les screenshots issus de la fiche d'AK mais n'étant pas sûr de la pérennité de mon lieu de stockage d'images (il a déjà fermé deux fois, c'est le 3ème que j'ouvre !) je ne voulais pas qu'ils viennent à disparaître. Et puis si vous voulez plus d'images, regardez l'anime et faites pas [...] ^^"


Synopsis
Lawrence est un marchand ambulant. Alors qu'il s'arrête dans un village qu'il connaît bien, il assiste à la fête de la moisson qui remercie la déesse Horo pour le bienfait de la terre. Sur le chemin du retour, il s'aperçoit qu'une jeune fille dort dans sa charrette, doté d'oreilles et d'une queue de loup. Elle dit s'appeler Horo et lui demande de l'emmener dans le nord, là où elle a vu le jour...




Notes en vrac

Concernant la nudité d'Horo lors de sa première apparition ; elle s'explique très bien par la manière dont elle débarque, mais surtout, ça donne immédiatement l'occasion de montrer la relation difficile à cerner entre Horo et Lawrence ; gros point fort de l'anime car très "crédible" pour une relation entre une divinité mineure millénaire et un humain. ^^ Imaginez donc leur relation lorsque ce dernier la prend en carriole-stop ; il est normal qu'elle le regarde de haut et ne soit aucunement gênée par sa nudité, d'autant que sa forme humanoïde n'est pas son vrai corps. Toutefois, elle semble, dès le début, l'apprécier et tout porte à croire que ce status quo ne tiendra pas longtemps.
[note à moi-même : ne pas écrire de critique à ces heures là...]

Malheureusement, malgré le fait que j'aie regardé cet anime en sous-titré anglais il y a quelques temps maintenant, la vostfr n'en est encore qu'à l'épisode 3 (4 à 60%)

L'épisode 7 ne sortira qu'avec la version dvd, donc pour l'instant, passez du 6 au 8

Désolé M. Mitterrand ; après que votre affiche a été reprise [non, y'a pas de faute, révisez votre grammaire, moins d'1% des français savent ça aujourd'hui... après que+indicatif] par une marque de lessive, je vous emprunte aujourd'hui le reste...




Commentaires

- Un visuel parfois très beau, parfois assez ordinaire, mais toujours avec un style très particulier et agréable.
- Une bande son originale, sympathique et efficace qui nous plonge dans l'ambiance.
- Un thème qui sort de l'ordinaire : le marchandage. Faites marcher votre cerveau !
- Un fil conducteur on ne peut plus classique mais bien traité : l'évolution de relations humaines entre un homme et une femme.
- Des personnalités marquées mais pas trop caricaturales.
- Une histoire qui peut paraître saccadée et molle durant la première moitié de la série.
- Une fin marqué mais qui fait penser à l'éventuelle possibilité d'une deuxième saison.
- Deux personnages développés et jetés à la poubelle (peut-être les retrouvera-t-on si deuxième saison il y a).
« Modifié: 03 mai 2008, 15:24:36 par Abho »

watanuki

Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #1 le: 03 mai 2008, 15:32:24 »
très joli travail ! je viens de relier ton topic à la fiche.
Voilà une nouvelle priorité pour moi (même si Byakuku a moins d'enthousiasme que toi) :)

kuchiki byakuya

Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #2 le: 03 mai 2008, 17:32:02 »
Joli topic.

Personnellement, je suis moins gentil. C'est vrai que les 3 premiers épisodes sont sympas mais la suite est confuse, niaise et sans fin. J'ai plus l'impression de voir un cours sur le marchandage (chiant parfois). Visuellement, c'est franchement pas génial.

Très honnêtement, il y a beaucoup de "vide" et au final, il ne décolle pas des animés moyens qui sortent en masse. J'aime bien le personnage d'Horo mais ca va pas plus loin.

Wata a raison, je suis pas aussi enthousiasme car j'ai été décu par le manque de fond alors que l'histoire paraissait intéressante.

Scalix

Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #3 le: 03 mai 2008, 17:55:37 »
Connaissant relativement bien Abho, je dois bien avouer que je suis moi-même très méfiant vis-à-vis de ce qu'il apprécie. Cela dit, s'il peut encaisser des bouses, il sait aussi apprécier la qualité à sa juste valeur. Je vais donc wishlister cette série.

Malgré tout, j'ai peur : sur de nombreux image-board, l'héroïne féline exhibe avec impudeur une nudité parfois malsaine. Y'a de l'ecchi ? :(

En tout cas Abho, super topic mon pote =]

Abho

Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #4 le: 03 mai 2008, 18:33:44 »
Grr Scalix... J'ai vraiment l'impression de trop écrire des fois ! Bon je l'avais mis dans ma critique mais je te le remets là pour que tu le voies bien :

Citation de: Abho
Pour ceux qui douteraient de ma critique, tant il est vrai que je peux être bon public, tentez le coup ; j'ai été très dur vis-à-vis de cet anime afin de ne pas l'ériger en icône, car l'idolâtrie est ici facile !
Mais je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas aimer autant que moi, d'ailleurs je pense même que rare sont ceux qui apprécieront cet anime autant que moi. Je crois qu'il correspond surtout très bien à ce que j'ai envie de voir. Avec principalement un réalisme frappant au niveau des personnages, du fait de leurs personnalités tranchées mais difficile à cerner et d'une relation bien rendue. Je vais pas trop me répéter, j'ai quand même développé un brin là.

Pire encore, tu réitères :

Citation de: Abho
Avant de vous dire ce qu'est cet anime, laissez-moi vous toucher deux mots de ce qu'il n'est pas. Il n'est pas ecchi !!!!
D'ailleurs c'est quand même asses dingue parce que Horo passe la moitié du premier épisode à poil sans qu'on ait à un seul moment l'impression de tomber dans le fan service ! Peut-être le sans-gène et l'effet "combinaison moulante" font-ils ça ! Quoi qu'il en soit, ça n'arrive qu'au premier épisode.
« Modifié: 03 mai 2008, 19:26:56 par Abho »

kuchiki byakuya

Re : Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #5 le: 03 mai 2008, 19:15:47 »
Malgré tout, j'ai peur : sur de nombreux image-board, l'héroïne féline exhibe avec impudeur une nudité parfois malsaine. Y'a de l'ecchi ? :(

Rassure toi, ca n'a rien d'énervant. En fait, c'est plutot bien justifié et ca n'apparait que dans le 1er épisode.

Scalix

Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #6 le: 03 mai 2008, 19:21:41 »
J'avais probablement omis le fait de préciser que j'ai posté ici avant d'avoir lu ta critique =_=

Maîtrise ta testostérone ! =}

Abho

Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #7 le: 03 mai 2008, 19:26:31 »
juste pour pas te donner l'impression de t'ignorer, je vais réduire un peu la taille de la police... C'est bien parce que c'est toi qui me le demande, mais je t'avouerais que j'ai pas tant que ça envie de maîtriser ma testostérone..

Sirius

Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #8 le: 03 mai 2008, 20:02:57 »
Spice and Wolf est une série en 2 arcs qui m'a beaucoup plu. Le terme exact serait que j'ai été "envoûté" par l'ambiance, le chara-design de Horo et la bande sonore.

J'ai cependant quelques reproches clairs à son égard :
Cliquez pour afficher/cacher
d'autre part, il est vraiment difficile de comprendre certaines stratégies commerciales qui sont développées, notamment dans le premier arc.

Bref, un bon moment mais qui nous laisse dans l'expectative et qui rend parfois un peu confus.

Edit : je précise pour la fiche que la série compte 13 épisodes et non 12 mais le 7 est réservé aux DVD. Il n'a pas de lien direct avec le reste de la série cependant. (résumé? petit délire? anecdote?)
« Modifié: 03 mai 2008, 20:07:32 par Sirius »

Abho

Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #9 le: 04 mai 2008, 09:48:37 »
Oui pour l'épisode 7, je l'avais rajouté en edit après, mais c'est pas garve. Personnellement, je ne crois pas à un résumé... Une histoire parallèle serait quant à elle étrange. Je pencherai surtout pour un flash back sur le passé d'Horo qui même s'il est suffisamment développé, ne l'est pas fait jusqu'au bout. (d'ailleurs tant mieux parce que je trouve que les flash backs à tout bout de champ c'est plus énervant qu'autre chose)

A part ça, je viens d'écouter l'OST à part, et elle est vraiment sympa dans l'ensemble, même s'il n'y a que quelques rares chansons que l'on peut écouter autrement qu'en fond sonore quand on fait autre chose. Moi qui cherchais de la musique d'ambiance pour jeu de rôle, je suis bien content !

Sinon pour info Sirius, tu lui mettrais quoi toi comme note à cet anime ? (à moins que tu ne comptes poster une critique et dans ce cas, je préfère les surprises ^^)

watanuki

Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #10 le: 04 mai 2008, 13:26:55 »
ce type de pratique est de plus en plus répandu : sauter un épisode sans rien dire et le vendre plus tard. Ca marche vachement bien, c'est ce que fait DC Comics en ce moment et les séries tv américaines aussi adorent ça.

Je touve ça intéressant comme concept même si en fin de compte ce fameux épisdoe 7 n'est qu'une OAV...

Sirius

Re : Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #11 le: 04 mai 2008, 14:21:04 »
Sinon pour info Sirius, tu lui mettrais quoi toi comme note à cet anime ? (à moins que tu ne comptes poster une critique et dans ce cas, je préfère les surprises ^^)

Bah un bon 7/10, c'est enchanteur et original mais ça laisse un arrière goût d'inachevé. Je souhaite vraiment une deuxième saison.

kuchiki byakuya

Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #12 le: 04 mai 2008, 14:26:47 »
Mais je doute qu'elle arrive un jour. D'après ce que j'ai pu lire, il n'y a pas de 2ème saison en vue. C'ets ca que je reproche à l'animé: il se finit pas vraiment.

Abho

Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #13 le: 04 mai 2008, 14:58:54 »
ce type de pratique est de plus en plus répandu : sauter un épisode sans rien dire et le vendre plus tard. Ca marche vachement bien, c'est ce que fait DC Comics en ce moment et les séries tv américaines aussi adorent ça.

Je touve ça intéressant comme concept même si en fin de compte ce fameux épisdoe 7 n'est qu'une OAV...

Bah c'est vrai que c'est très intéressant ! Ca évite d'avoir les OAV entre les saisons ou à la fin des animés, cette dernière solution ayant des possibilités TRES limitées. Parce que quand on y pense, les scénarios disponibles c'est soit le fameux "on a gagné alors on fait plaisir au fan et on développe la formule consacrée ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants en 40 minutes", soit "bon on va rajouter un méchant1 mais en 40 minutes faut que ce soit fini".

(1) ou une histoire de manière générale

Sinon j'avais pas fait de recherche mais je m'en doutais un peu, c'est pour ça que je parlais de "l'éventuelle possibilité d'une deuxième saison". Parce que je pense qu'une deuxième saison ferait certainement "réchauffée" et puis que quelque part, nous laisser imaginer la fin à partir de là où ils en sont c'est pas trop mal ; vive l'imagination ! (avis personnel)

lityi

Re : Spice and Wolf (Okami to Koshinryo)
« Réponse #14 le: 10 mai 2008, 18:08:17 »
J'en suis au tiers de la série et le bilan est plus négatif que positif.

C'est mignon, Horo est attachante mais c'est aussi un peu ennuyeux, il se passe pas grand chose..

D'après ce que tu dit Abho
Citer
"Une histoire qui peut paraître saccadée et molle durant la première moitié de la série."
j'en déduis que ça devrait devenir plus actif dans la seconde partie donc je continue, surtout que 13 épisodes c'est pas la mort.

autres points négatif : le marchand (j'ai zappé son nom) manque un peu de personnalité, par moment son caractère parait marqué et l'instant d'après plus rien et la qualité de l'animation est complètement aléatoire, il y a assez régulièrement des scènes moches =x

cela dit j'ai vu que 4 épisodes, j'ai encore le temps de changer d'avis =}