Auteur Sujet: [Allez les blés] Le topic du foot  (Lu 404326 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sacrilège

Re : Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1950 le: 16 juillet 2018, 21:47:00 »
Moi ce que je ne comprend pas c'est l'engouement autour :certes ILS ont gagné la coupe du monde (même si on y croyait moyen) mais pourquoi les gens ne font pas autant de bruit pour l'athlétisme, le handball, le tennis ? Pourquoi le foot ?
C'est juste ça qui me perturbe un peu...
Parce que je ne pourrais plus aller sur les Champs en voiture et ça me dérangerait beaucoup.

Zankaze

Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1951 le: 16 juillet 2018, 21:47:58 »
Citer
En 1998 y avais un homme (le Z, un bledard de Marseille... Le Z parlait peu, se montrait peu, mais il etait d'une efficacité redoutable, une fierté française mais surtout une fierté arabe. Oui je sais que c'est tabou mais je l'ai dit !)

Comment je suis censé rester modeste après ça?


"Set your Heart Ablaze."

Choub

Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1952 le: 16 juillet 2018, 22:03:39 »
Comment je suis censé rester modeste après ça?
MDR ...

Moi ce que je ne comprend pas c'est l'engouement autour :certes ILS ont gagné la coupe du monde (même si on y croyait moyen) mais pourquoi les gens ne font pas autant de bruit pour l'athlétisme, le handball, le tennis ? Pourquoi le foot ?
C'est juste ça qui me perturbe un peu...
Bah parce qu'il y a plus de monde qui s'intéresse au foot que tous les autres sports réunis ! Nan ? :huh:

Shizao

Re : Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1953 le: 16 juillet 2018, 22:16:23 »
Moi ce que je ne comprend pas c'est l'engouement autour :certes ILS ont gagné la coupe du monde (même si on y croyait moyen) mais pourquoi les gens ne font pas autant de bruit pour l'athlétisme, le handball, le tennis ? Pourquoi le foot ?
C'est juste ça qui me perturbe un peu...


En 1998 y avais un homme (le Z, un bledard de Marseille... Le Z parlait peu, se montrait peu, mais il etait d'une efficacité redoutable, une fierté française mais surtout une fierté arabe. Oui je sais que c'est tabou mais je l'ai dit !)
En 2018 ya un collectif, difficile de s'identifier, ya bien Mbappé ou Griezmann mais c'est des gamins avec les attitudes qui vont avec ...
Parce que le foot est le sport le plus populaire. Celui avec lequel t'as le contact le plus facile, même si t'es pauvre. Deux vestes posées par terre, une paire de chaussette roulée en boule/une brique de jus de fruit/une canette/pratiquement n'importe quoi et voilà, tu joues au foot. Même l'espace entre deux murs, ça sert de cage.

Idem pour la simplicité des règles. Quand tu découvres, tu t'en fous du hors-jeu, t'as juste à te faire des passes, à dribbler, à tirer. Tu me diras que c'est la même pour le hand' mais bon, y a aussi le rôle de l'histoire. Le milieu ouvrier anglais a fini par s'approprier le foot, les sud-américains l'ont découvert à travers la présence coloniale, ça s'est aussi propagé en Europe. Le foot est devenu un symbole politique. En Amérique du sud c'est devenu un moyen de battre l'Européen, une échappatoire et un moyen de s'organiser. T'as des clubs partout dans le monde comme Boca Juniors, l'Olympiakos, le Raja Casablanca, qui étaient des clubs issues de la classe ouvrière ou qui s'y identifiaient comme tel. Idem avec le club brésilien de Corinthians, qui a milité pour la démocratie au Brésil à travers son équipe. Aujourd'hui t'as un poids politique important dans certains clubs encore, même si les tribunes sont souvent dépolitisées, "officiellement" en tout cas. Mais de par sa popularité le foot est étroitement lié à la politique et rien que ça déjà, ça réunit beaucoup de gens de tous bords. C'est aussi un outil de soft-power. Cette Coupe du Monde, ça a été l'occasion pour Poutine de montrer son autorité au monde, on a pas vu les hooligans russes et j'en passe.

Puis t'as l'aspect social. C'est un sujet de discussion qui peut très vite lier les gens, leur donner un point commun dont ils peuvent parler tous les jours et ça c'est les conséquences historiques du développement du football je pense. Ca suscite des débats qui peuvent être une ouverture sur des tas d'autres sujets (culture, politique, économie) comme une discussion de piliers de bar, juste pour se prendre la tête sur un sujet ou rigoler un bon coup.

Quant à l'équipe de France en 98 ou aujourd'hui, je pense que beaucoup de Français peuvent s'y identifier sans problème. Pourquoi Zidane serait surtout une fierté algérienne ? Les Algériens comme les Français peuvent être fiers de lui. Je pense que le fait qu'il soit "surtout ceci" ou "surtout cela" c'est avant tout quelque chose qui lui appartient. Mbappe ou Mendy sont des gamins qui ont pu commettre des erreurs (qu'est-ce qu'ils ont fait d'ailleurs ?), comme tout le monde en fait. Griezmann a 27 ans. Les attitudes que montrent les joueurs, à part la polémique du black face, y a rien de répréhensible. On peut ne pas s'y identifier bien sûr, mais de par leurs origines ou leurs parcours, y a un groupe qui est en partie représentatif de ce qu'on peut voir en France.
« Modifié: 16 juillet 2018, 22:18:11 par Shizao »

Dregastar

Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1954 le: 25 novembre 2020, 21:41:20 »


Le grand Diego Armando Maradona est décédé ce jour   :'(

C’est la life

RIP
« Modifié: 25 novembre 2020, 22:06:26 par Dregastar »
★★★★★

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2504
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1955 le: 27 novembre 2020, 09:35:44 »
Je n'étais pas né, mais j'ai dans mon ADN de belge une sainte horreur de ce match :D

Une vraie légende du ballon rond. Et de la poudre blanche. Mais c'est un autre débat :p

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Choub

Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1956 le: 27 novembre 2020, 13:50:00 »
Une vraie légende du ballon rond. Et de la poudre blanche. Mais c'est un autre débat :p
Hahahaha !
Tu sais ce qu’on dit : Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. 8)

J’avais une dizaine d’années pendant la coupe du monde 86, j’habitais au fond fond d’un village en Algérie et je ne regardais pas le foot et pourtant j’en ai entendu parler de Diego Maradona et pas qu’un peu !! Un phénomène qui rayonnait et fascinait beaucoup de jeunes.

C’était un passionné, c’est une légende avec son talent et ses excès  =D

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1957 le: 27 novembre 2020, 18:51:51 »
C'était une légende du foot, qu'on aime ou qu'on aime pas ce sport on en a forcément entendu parlé.
Après il a cramé la vie par les 2 bouts, au moins il en aura profité ...

Zero70

Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1958 le: 08 décembre 2020, 11:52:18 »
L'Euro n'est même pas commencé qu'il faut déjà penser aux qualifications du mondial de 2022 : groupe très abordable pour les Bleus, avec l'Ukraine, la Finlande, la Bosnie et le Kazakhstan.
L'année 2021 s'annonce footballistiquement très chargée !

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Kael

Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1959 le: 18 janvier 2021, 22:56:20 »
J'étais devant la TV hier soir, j'ai gueulé comme un ouf :

Ici

Premier match de l'année que je regarde  =D

Zero70

Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1960 le: 06 juin 2021, 09:13:55 »
Est-ce que ça intéresserait du monde de faire des pronostiques sur scorecast pour l'Euro ?


« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Zero70

Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1961 le: 27 novembre 2022, 10:46:40 »
Eh beh !

La Coupe du Monde le forum aurait-il décidé de boycotter ? AK serait-il devenu un repère de gauchistes malfamés ? L'huile d'olive est-elle bonne pour la santé ?
A ma télé je m'en vais retourner, dans mon salon climatisé...

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Kael

Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1962 le: 27 novembre 2022, 11:58:43 »
J'ai regardé quelques matchs :) Les sensations sont toujours aussi particulières. Certaines rencontres furent palpitantes dont des 0-0. La France se débrouille bien. C'est là que je vois notre qualité technique par rapport à d'autres équipes. J'ai hâte de voir l'Allemagne Espagne. Toujours aussi stressants de regarder un match de l'équipe de France et d'assister à des surprises telles que la victoire des saoudiens et des japonais.

Le match Portugal Ghana était épique à la fin. Les Ghanéens ont failli revenir à 3-3 à la dernière seconde de jeu à cause d'une erreur du gardien.

Belgique Canada était énorme aussi ^^ Les Canadiens ont été très maladroits devant les buts. Ces quiches mdr Toutes ces occasions vendangées... XD

Bref, je suis la coupe du monde  ;)

Bryynlol

Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1963 le: 27 novembre 2022, 15:44:21 »
L'allemagne qui perd face au japon xD

Kael

Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« Réponse #1964 le: 27 novembre 2022, 16:28:24 »
Et le Japon perd contre le Costa Rica XD Les quiches. L'Allemagne va se qualifier même s'ils perdent contre l'Espagne.

La Belgique vient de perdre contre le Maroc XD Décidément, ils sont à ma rue. Belgique Croatie, ça va être plus ou moins épique selon le résultat de Croatie Canada.

J'espère que les Canadiens vont marquer cette fois ^^