Auteur Sujet: Hanachirasu(VN)  (Lu 3553 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Hanachirasu(VN)
« le: 17 mai 2011, 16:50:20 »


Titre: Hanachirasu
   刃鳴散らす
Longueur: 2 - 10heure
Studio: Nitro+
année: 2005

Synopsis: Une histoire de vengeance.
Hanachirasu est dans une chronologie parallèle où les armes nucléaires n’ont jamais été développées. En tant que tel, le Japon a continué de se battre dans la Seconde Guerre mondiale, se terminant agressions que lorsque Hokkaido et Kyushu ont été occupés par la Russie et l'Amérique, respectivement.

Le jeu lui-même se déroule au début du 21ème siècle à Tokyo, qui a été transformé en un refuge pour la culture japonaise grâce aux idéaux nationalistes du charismatique Kaigen Ishima. Des politiques rigoureuses sont en place pour faire appliquer une interdiction des armes à feu à l'intérieur des limites de la ville. Ainsi, si le terrorisme et les luttes de pouvoir sévir, combats à l'épée, pas des coups de feu, les revendications de la vie de ceux qui n'ont pas de puissance pour implanter leurs demandes ici.

Notre protagoniste est Takeda Akane machiavélique, ne vit que pour l'épée et s’entraîne pour abbatre   son rival  Igarasu Yoshia qui réclame vengeance. Comment se terminera ce duel temps espéré? L'homme qui vit que pour l'épée et l'autre ne vit que pour se venger.

Mon avis: C'est un VN très bien fait, ça explique beaucoup de technique de katana, l'histoire est vraiment bien, l'idée est original de mettre le rôle du méchant au protagoniste,  c'est un personnage immoral, sadique,le genre de personnage tu veux voir mourir. Graphiquement, c'est bein fait, les cg son de tout beauté et l'ost est bien. Il y a plusieurs ending




http://www.youtube.com/watch?v=k6jlWfAEGck

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 30 août 2012, 21:13:15 par allbrice »

Zankaze

Re : Hanachirasu(VN)
« Réponse #1 le: 26 août 2012, 03:13:06 »
Ok, Hanachirasu fini.

Au final, très légèrement déçu: il est un peu moins bien que ce à quoi je m'attendais. Il est court, ce VN (grosso modo la même longueur que Saya no Uta) mais il y a quand même de l'inutile, Et ça c'est un peu dommage.

Par contre, ce qui est essentiel à l'histoire est vraiment très bon et certaines scènes sont carrément excellentes. L’atmosphère est également réussie, et le Vn parvient parfois à toucher cette fameuse "beauté éthérée" que j'aime tant dans certaines productions.
La musique est plutôt quelconque, ce qui est franchement dommage: au lieu de cochonneries électroniques à 90%, quelques musiques plus "traditionnelles" pour coller à l'ambiance auraient été du meilleur effet. Mais bon.

Pour le reste, on a beau être dans une uchronie (science fiction qui repose sur le "et si...?"), c'est quand même une histoire de samouraïs. A savoir, si vous n'êtes pas prêt à des discours sur ce qu'est la voie de l'épée, sur des techniques de Katanas et des écoles de sabre, ne tentez même pas. L'issue du fameux duel de conclusion est également totalement imprévisible jusqu'à la fin, et ça c'était  vraiment très bon. Pour une bonne raison: chacun des deux antagonistes est un guerrier. UN VRAI, dans le sens le plus étroit du terme. Un être sans remords ni morale. Donc pas la peine d'essayer de prévoir le dénouement sur des bases "le gentil va perdre/gagner".

Les fins sont sympas, même si parfois légèrement incohérentes avec le comportement d'Akane, le Héros. En fait, c'est plus que la True End est tellement "naturelle" que tout autre dénouement paraît légèrement étrange.

Quant aux fins "cachées", accessibles via le walktrough...
Cliquez pour afficher/cacher

Pour finir, Yoshia... Franchement, vu son design... Ils auraient pu l'appeler Hijikata.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 26 août 2012, 04:48:05 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

LordFay

Re : Hanachirasu(VN)
« Réponse #2 le: 26 août 2012, 03:34:11 »
J'ai fait une heure dessus, environ. J'essayerai de le finir vite en rentrant (lundi soir).

L'ambiance générale et l'univers ne sont pas trop à mon goût. Je trouve la forteresse du début assez moche et pour l'instant, j'ai du mal à me faire à ce monde bizarre. Inversement, il faut avouer que la qualité de la description technique des combats est un franc point fort. C'est même exagéré par moment (des pages et des pages pour expliquer non seulement un coup, mais la raison d'être d'un tel coup, quel est son but et son origine, ses risques - on voit que le type qui a écrit ça est un passionné de kendo, et qu'il a fait tout ce qu'il a pu pour transmettre ça). Les CG permettent heureusement de clarifier quand ça devient nébuleux (vers le début, quand Akane tue deux soldats en quelques instants, le CG en 3 parties qui décroit son mouvement, c'était bien vu)

Et j'aime beaucoup le design d'Akane. Le rouge est ce qui lui fallait, et l'idée de porter un kimono féminin est bien trouvée - ça le fait ressortir, ça lui donne l'air unique, à part, excentrique. Je ne suis pas sûr d'aimer vraiment son caractère, même si sa déclaration de psychopathe face à Yoshia m'a bien plu.

Dans l'ensemble ça me plait, mais dans l'immédiat ma fanitude continue de dormir. :P

Bon maintenant Z, pas de blague, tu te lances dans Kara no Shoujo et plus vite que ça ! 8)
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Zankaze

Re : Hanachirasu(VN)
« Réponse #3 le: 26 août 2012, 04:45:23 »
Citer
Et j'aime beaucoup le design d'Akane. Le rouge est ce qui lui fallait, et l'idée de porter un kimono féminin est bien trouvée - ça le fait ressortir, ça lui donne l'air unique, à part, excentrique.

De façon générale, le concept du Kimono sur les vêtements contemporain est toujours (ou presque) une réussite.
Sinon, les CG sont en général géniales mais il y en a vraiment trop peu.

Citer
Bon maintenant Z, pas de blague, tu te lances dans Kara no Shoujo et plus vite que ça !
« Modifié: 26 août 2012, 04:48:41 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Zanou

Re : Hanachirasu(VN)
« Réponse #4 le: 07 octobre 2012, 13:33:33 »
Faut que je le finisse... Etrangement jme suis arreté au milieu du jeu et j'ai plus eu la volonté de continué, faudra que je me force un peu...
Taille non Conforme !

Mon compte Myanimlist : http://myanimelist.net/animelist/Zanou

Down

Re : Hanachirasu(VN)
« Réponse #5 le: 13 avril 2015, 21:03:10 »
J'ai profité de ce que JAST ait sorti y'a un mois et quelque le jeu de façon officielle avec un traduction révisée et tout pour chopper une copie du jeu, et je l'ai finalement lu ce week-end.

C'était vraiment pas mal. Y'a des choses que je n'aime pas forcément dans ce jeu, mais ce sont des petits détails de sensibilité personnelle. Sur l'ensemble ça reste une histoire qui sait ce qu'elle veut raconter, et qui va droit au but. C'est vraiment quelque chose qu'on ne voit pas trop ailleurs que chez Nitro+, d'ailleurs, et ça donne souvent de très bons jeux qui exposent le style de leur écrivain tout en restant assez condensé (Kikokugai, Saya no Uta, Dra+Koi...).
Et même pour un jeu aussi court on a une OST solide et des CGs un peu rétro qui me séduisent pas mal (le jeu date de 2005, c'était déjà assez avancé dans l'histoire des eroge mais ça reste honorable).

Je comprends un peu où Zankaze veut en venir avec la "beauté éthérée", parce que ça reste l'un des deux points principaux de ce VN, ces scènes qui dégagent une certaine atmosphère et une certaine sensibilité bien spéciale. Et c'est beaucoup aidé par la qualité de la traduction/la qualité de l'écriture. Je ne sais pas à quoi ressemble la prose de Narahara (je n'aurais sûrement pas le courage de me confronter à l'immense Muramasa avant un bout de temps), mais Makoto n'a pas la réputation d'être le meilleur traducteur du milieu pour rien.

Le deuxième point c'est le coté extrêmement nerd, dans le sens où Narahara est un vrai puriste qui abuse de l'infodump pour expliquer son setting, crédible et assez développé considérant la taille de l'histoire, et pour expliquer les techniques pendant les combats. Et j'adore les infodump, donc c'est bien. 

Euh, sinon, un truc qui fait un peu bizarre (et qui a, il me semble, pas mal gêné Fay), c'est cette sensation dans certaine scène qu'on est au bord du comique parodique et qui semble très déplacé par rapport au sérieux du reste. Et ce coté comique déborde complètement dans la fin alternative "Eternal End", qui est un non-sens absolu. Partagé entre le "c'est sûrement génial" et le "c'est quand même vraiment très con".
Mais de toute façon l'histoire se lit bien de façon linéaire en allant jusqu'à la fin "normale", qui est vraiment la plus naturelle.

Bref c'était plutôt cool. Pas autant que les autres jeux "courts" de Nitro+ que j'ai déjà cité, mais ça vaut d'être lu.