Auteur Sujet: Shigofumi  (Lu 12587 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuchiki byakuya

Re : Shigofumi
« Réponse #15 le: 27 septembre 2008, 12:54:09 »
Comme beaucoup, les critiques m'ont donné envie de voir cet animé et il est clair que la parallèle avec Jigoku Shojo est juste.

Shigofumi est très sympa (j'en suis à l'épisode 9), avec des histoires intéressantes et une trame qui tient la route. Néanmoins, je préfère nettement Jigoku Shojo, notamment pour la compilation de tout ce qui fait la bêtise humaine. Certes, on retrouve un peu cela dans Shigofumi mais ca reste gentillet finalement (on ne retrouve pas le même sadisme moral) et puis, l'histoire se centre surtout sur Fumika

Cliquez pour afficher/cacher

Par contre, le choix de ne faire que 12 épisodes est judicieux car on se serait vite lassé de cette factrice de l'au-delà s'il y avait eu 24 épisodes.

Comme Sirius, les 3 premiers épisodes m'ont emballé alors que la suite est moins originale, plus conventionnelle.

NoLife 91

Re : Shigofumi
« Réponse #16 le: 09 décembre 2008, 16:39:08 »
Je viens de voir les deux premiers épisodes ... Et je dois dire ... En fait je sais pas trop quoi dire ... J'ai beaucoup aimé ... En fait .... j'ai adoré !
Bref la plus grand surprise de l'année O_O
Mais y'a pas à dire jamais je me serais attendue à tomber sur un truc aussi bon O_O
Franchement j'en suis toute retournée tellement qu'elle était énorme cette première mini histoire O_O

Déja niveau chara je trouve pas ça extraordinaire, je dois le dire, mais ça reste tout à fait correct et le dessin global sans pour autant être particulier reste assez plaisant. Quelques détails dans le physique (coiffure etc...) rendent les personnages plutôt mignons mais sinon le style en soit n'est pas extraordinaire.   
Par contre je suis pas trop fan du physique de la shinigami ... Ni sa tenue d'ailleurs :p
Niveau graphismes c'est plutôt pas mal y'a des effets lumineux plutô et on a presque l'impression de voir un film. J'aime bien l'ambiance de fond qui se dégage des graphismes.

Et c'est là qu'on attaque le plus lourd de ces deux épisodes, l'histoire !
Parce que ****** c'est vraiment surprenant, touchant et même très mature, j'avais jamais vu un truc aussi bien construit dans sa trame depuis bien des longtemps O_O 
Déja j'aime beaucoup l'intrigue autour des shigofumi, ça permet vraiment d'amener directement le ressentit des personnages et d'attaquer pèle mèle leurs histoires personnelles alors que dans Shinigami No Ballad il fallait faire ça d'une manière plus ou moins détournée. Le seul rôle de Momo était juste d'accompagner les morts vers l'au delà (si je me trompe pas) et le dévellopement des histoires n'étaient seulement dû qu'à sa personnalité assez engagée.
On peut en dire autant pour Mika et que son seul rôle c'est juste de délivrer une lettre, point barre, mais je ne sais pas, le fait que ce soit un message a délivré change un peu la donne. De pas beaucoup surement mais c'est déja plus.

Ben ensuite y'a la première mini histoire, au premier abord elle peut paraitre vraiment classique, bien dans le style de Shinigami No Ballad mais les retournements on vraiment été pour moi très prenants. Quelque part je vois vraiment la progression de ces deux épisodes comme une montée en puissance vers une forme de maturité (je parle pour l'histoire bien sûr) et on s'éloigne beaucoup de l'innocence d'animes dans ce style, comme Shinigami No Ballad.
Au début, c'est quoi, juste une histoire d'amour, un mort et un gamin qui a du mal à déclarer son amour pour la fille qu'il aime. J'aime bien ce genre d'histoire je suis vraiment pas contre et si ça avait été dans cette ligne directrice ça m'aurait surement plu sans pour autant que ça devienne flagrant.
Mais voila par la suite et vers la fin on apprends
Cliquez pour afficher/cacher


Pour conclure je dirais vraiment que ces deux épisodes auront surement été la plus grand surprise de cette année niveau anime (je n'éxagère même pas, ça a vraiment eu tout pour me plaire et c'était manié avec une telle dextérité .. Dingue !

Le pire c'est que c'est à peine deux épisodes et ça n'a vraiment rien de précipité à mes yeux ...

Bref avec une telle entrée en scène comme ne pas roxxer *-*

J'éspère que les prochains épisodes seront aussi bon que ces deux premiers épisodes, d'après ce que je lis, ça devient moins prenant au fur et à mesure. Mais bon ça changera pas le faite que ces deux épisodes roxx tout XD
« Modifié: 19 décembre 2008, 20:35:41 par NoLife 91 »

watanuki

Re : Shigofumi
« Réponse #17 le: 10 décembre 2008, 19:21:21 »

beragon

Re : Shigofumi
« Réponse #18 le: 12 décembre 2008, 00:01:43 »
Nolife 91 va lire nos critiques, il y a un leger probleme avec la trame et la serie va s'orienter a mi-chemin uniquement sur la shigofumi. Ce qui n'empeche au demeurant l'anime d'etre bonne.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

NoLife 91

Re : Shigofumi
« Réponse #19 le: 19 décembre 2008, 20:30:22 »
Tiens, histoire d'un tout petit revenir sur les autres épisodes :
Episode 3 :
Cliquez pour afficher/cacher

Episode 4 :
Cliquez pour afficher/cacher

Episode 5 :
Cliquez pour afficher/cacher

Un épisode pas mal qui casse avec le style des autres épisodes et qui au dela du côté léger, à aussi un petit côté nostalgique.

Episode 6, et beh quel épisode o_O :
Cliquez pour afficher/cacher

« Modifié: 21 décembre 2008, 15:30:18 par NoLife 91 »

Tiz

Re : Shigofumi
« Réponse #20 le: 19 décembre 2008, 22:25:26 »
Dans l'épisode 6, je ne pense pas qu’ils les choisissent au hasard, si on y regarde bien il y a quand même certains critères à remplir :
Cliquez pour afficher/cacher

NoLife 91

Re : Shigofumi
« Réponse #21 le: 21 décembre 2008, 15:26:52 »
Nan mais oui ... Je suis pas d'accord !
Nan, sérieux en fait je pense que t'as assez raison :p
Cliquez pour afficher/cacher

topachook

Re : Shigofumi
« Réponse #22 le: 23 août 2009, 19:06:37 »
Shigofumi 01-03: j'accroche très bien à cet anime ... la fin de l'épisode 1 était assez surprenante
Cliquez pour afficher/cacher
, dans l'épisode 2 y a des moments assez touchants ... sinon le facteur de l'enfer (édit:)de l'au-delà à un caractère qui ressemble drôlement à celui d'Enma de Jigoku Shouju, heureusement que la qualité des psychologies et des histoires de Shigofumi semble nettement meilleure.

Niveau visuel et réalisation ça me semble bien fait ... je crois que je vais vite finir cette série.
« Modifié: 23 août 2009, 19:37:43 par topachook »

AngelMJ

Re : Shigofumi
« Réponse #23 le: 23 août 2009, 19:21:47 »
A ne pas confondre, il y a pas d'enfer ni de paradis dans Shigofumi, Fumika apporte le courrier du monde des morts, ce qui pour moi, en comparaison avec Jigoku Shôjo n'apporte pas la même notion vis à vis de la mort en elle même...

J'espère que je me suis fait comprendre ^^'

topachook

Re : Shigofumi
« Réponse #24 le: 23 août 2009, 19:33:27 »
Je comparais seulement les deux perso qui sont vraiment semblable (pour l'instant)... j'ai pas dit que c'est la même chose.

Et bon que ce soit Bokurano, Jigoku Shoujo ou bien les quelques épisodes que j'ai vu de Shigofumi c'est centré sur des histoires relativement indépendantes qui se veulent plus ou moins émouvante ou poignante (des drames en sommes) donc j'ai un peu le droit d'être satisfait que dans Shigofumi la qualité des drames proposés soit meilleure et qu'au moins les différents perso ont des personnalités distinctes contrairement à Jigoku Shoujo qui nous rabâche à chaque fois même méchant et la même victime habillés de corps différents.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Shigofumi
« Réponse #25 le: 23 août 2009, 20:38:09 »
Citer
au moins les différents perso ont des personnalités distinctes contrairement à Jigoku Shoujo qui nous rabâche à chaque fois même méchant et la même victime habillés de corps différents.
Topa', tu pourrais être un peu plus clair s'il te plait j'ai pas bien cerné le texte ci-dessus et par ailleurs aurais-tu terminé Jigoku shijou :rolleyes: ?

Sinon concernant Shigofumi, je l'avais débuté sans pour autant la conclure car la série perd son souffle au fil des épisodes en cherchant à se concentrer sur l'héroïne. Mais il est clair que cet animé s'inspire de son sempai Jigoku shijou. je la terminerai un de ses quatre  :)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

topachook

Re : Shigofumi
« Réponse #26 le: 23 août 2009, 20:49:41 »
C'est plus qu'ils font même genre qu'autre chose ... pas d'inspiration franche du style code geass qui pioche allègrement dans Death Note (et ça va bien au delà du seul Lellouch).

« Modifié: 23 août 2009, 21:42:24 par topachook »

Einzbern

Re : Shigofumi
« Réponse #27 le: 01 octobre 2011, 10:00:15 »
Une série bien étrange qu'est Shigofumi. On passe de l'incompréhension à l'ennui pour finir en dépression! On suit à chaque épisode des nouveaux personnages sans liens, histoire de "présenter" Fumika... Alors heureusement qu'elle a son bâton avec elle pour lâcher quelques blagues pas drôle mais qui ont au moins le mérite de détendre un peu l'atmosphère sinon on aurait battu les records de suicide. C'est un anime déprimant à souhait, puis surtout au début incompréhensible.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher (il m'a fallu plusieurs mois pour venir à bout de 13 malheureux épisodes), la faute à un manque flagrant d’intérêt pour les personnages je crois... J'ai cru qu'on allait poster des Shigofumi tout au long de l'anime, c'est plus ou moins le cas mais il y a quand même un petit fil conducteur centré sur Fumika évidemment, pas très intéressant au final... Le concept des lettres des morts était pas trop mal pourtant, mais à force de présenter de nouveaux personnages déprimés c'est toujours ou presque le même schéma finalement. Malgré tout il y a tout de même quelques personnes intéressantes dans ce monde comme l'écrivain excentrique mais ça ne suffit pas pour moi. Puis surtout suivre une petite fille sans émotions ça m'a soulé j'ai eu une impression de... Déjà vu. Je pense me mettre à Jigoku Shoujo un de ces jours au vu des commentaires. J'avais déjà "commencé" à regarder sur MCM il y a trèèès longtemps mais j'avais pas du tout accroché, faut dire j'étais un peu trop superficiel à l'époque, maintenant ça devrait le faire!
« Modifié: 01 octobre 2011, 13:46:07 par allbrice »

beragon

Re : Shigofumi
« Réponse #28 le: 02 octobre 2011, 19:04:15 »
Et dire que j'avais regardé cela il y a bientôt trois ans.

Je ne peux qu’acquiescer à ton ressenti face à Shigofumi.  Cet anime ne se prend pas comme une comédie, loin de là, c'est même assez mature au niveau des thématiques abordées, d'ou l'intérêt de ma part (surtout j'en ai assez des animes teen, j'ai personnellement dépassé cette période de ma vie depuis TRES longtemps).

C'est assez sombre dans l'ensemble même si la fin est loin d'être dépressive, Jigoku Shoujo est plus accompli que cet anime quoique franchement les deux premiers arcs de Shigofumi sont très très bons dans leur écriture.

C'est en tout cas une question de gout mais Shigofumi est loin d'être mauvais.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Femto / Project D

Re : Shigofumi
« Réponse #29 le: 26 mai 2012, 19:03:51 »
J'ai terminé cette série hier soir et je ne suis pas déçu du voyage.

La ressemblance avec Jigoku Shôjo évoquée précédemment dans ce topic ne m'a pas paru si flagrante que ça. Certes, le schéma narratif des épisodes peut y faire penser, et encore, si on prend les premiers, car dès que l'histoire se concentre plus sur Fumika, on s'en éloigne encore plus. De plus, là où Jigoku Shôjo se veut onirique, presque poétique, Shigofumi adopte une ambiance bien plus conventionnelle, mais assez crue tout de même dans la maturité des thèmes abordés.

Malgré le dernier épisode que j'ai trouvé assez inutile, cette série ne m'a pas ennuyé une seconde. La direction que prend l'intrigue en se focalisant sur Fumika m'a tout aussi intéressé, sinon plus, que les histoires singulières des premiers épisodes. J'ai bien aimé ...
Cliquez pour afficher/cacher

Par contre, Kirameki Mikawa m'a franchement tapé sur les nerfs et pour moi, il lui manquait un petit quelque chose, plus de force dans son caractère... Enfin quelque chose qui aurait pu le rendre plus inquiétant qu'il ne l'est. Là...
Cliquez pour afficher/cacher

Une série à voir et que je conseille, en tout cas.