Auteur Sujet: Natsume Yujin Chô  (Lu 16946 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Beck

Natsume Yujin Chô
« le: 28 juillet 2008, 16:17:49 »


Natsume Takashi a le don de voir les esprits. Et alors qu'il fait la rencontre d'un démon chat, il découvre que sa grand mère possédait le même don et qu'elle utilisait pour asservir les démons. Pour cela, en signe de soumission, elle notait le nom de chaque esprit vaincu dans le Livre des Amis.
En tant qu'héritier, Natsume Takashi devient propriétaire de ce livre. Il décide alors de rendre la liberté à tous ces esprits asservis...


Natsume Yujin Chô est une série qui me fait énormément penser à Mushishi. C'est d'abord à cause de l'openning et de sa ballade folk. C'est ensuite à cause du mode de fonctionnement du scénario. Alors que Ginko part éradiquer des mushis, Natsume Takashi part rendre leur liberté à des esprits. La similitude est flagrante.
Cependant, il y a une grosses différences entre les deux séries. Natsume Yujin Chô ne possède pas le charme de Mushishi. Ici, on ne peut pas contempler de magnifique paysage avec en fond sonore une musique d'inspiration traditionnelle japonaise. Sur le même principe, le personnage principal, Natsume Takashi ne possède pas non plus le charisme du mystérieux Ginko. De manière générale, il n'y a pas cette espèce de poésie constamment recherchée dans Mushishi.

D'ailleurs, le graphisme fait dans le conventionnel, que ce soit les décors ou le chara design. Miyzaki n'est pas très loin et une scène fait malheureusement penser à une énorme copie de Princess Mononoke. Le personnage principal est plutôt stéréotypé. Quand à la musique, en fait, je me rappelle plus comment elle l'est...

Alors, vu comme ça, vous vous dites qu'il n'y aucun intérêt à regarder cette série. Mais voilà, même si j'ai présenté ça comme un sous produit de Mushishi, et bien croyez moi ou pas, j'ai trouvé le premier épisode bien sympathique. Alors, évidemment, ça ne sera pas la série de l'année et ça ne vaudra jamais une Yoko dans un épisode super vitaminée de TTLG. Mais m'empêche ça pourrait bien être la bonne surprise de l'été. Verdict à la fin de la série =}


Edit pour rajout d'informations complémentaires :

La série est signé Brains Base (Kure-nai, Baccano!) et il s'agit d'une adaptation d'un manga de Yuki  MIDORIKAWA. Cinq volumes sont disponible au Japon et la série est toujours en cours de publication. Takahiro OMORI est chargé de la réalisation de la série après avoir travaillé entre autre à ce poste sur Baccano! et Koi Kaze.  Pour plus d'information sur le staff, voir la fiche AK correspondante.
Et pour ceux qui veulent un aperçu, je mets ci dessous deux trailers de la série (un de 30s et un de 2 minutes)

http://youtube.com/watch?v=GorJkCqOIII
http://youtube.com/watch?v=JjCMHm9NIog

Deuxième edit pour informations complémentaires :

J'ai oublié de préciser que Le manga est disponible en France sous le titre Le Pacte des Yôkai. Il est distribué par Akata qui l'a intégré dans sa collection Sakura.

Lien vers la fiche du site Akata
« Modifié: 29 juillet 2008, 08:32:56 par Beck »
Be quiet and drive !

El Nounourso

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #1 le: 28 juillet 2008, 23:16:18 »
Belle présentation.  -_-

Vu que je considère Mushishi comme un petit chef-d'oeuvre, même une pâle copie peut susciter chez moi un certain intérêt. Mais comme je croule sous les séries à visionner et que je n'ai pas le temps, je vais attendre patiemment ton avis avant de me lancer.

Toujours pas vu Baccano! et Kure-nai moi. :P

Drenoss

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #2 le: 29 juillet 2008, 05:31:40 »
Moi j'écoute cette série aussi, à vrai dire "écoute" est un grand mot puisque j'ai seulement vu le premier épisode :P!
C'est le fait que l'anime soit produit par la même crew que ceux qui ont fait Baccano! qui m'a attiré le plus, aussi que ça ressemble un peu à Mushishi. 
Pour le seul épisode que j'ai vu, je dirais que j'ai été un peu déçu.  L'histoire ne m'accroche pas pour l'instant.
Je vais surement attendre de lire plus d'avis sur la série pour la continuer ou non mais pour l'instant je le laisse de coté.

Beck

Re : Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #3 le: 29 juillet 2008, 08:29:27 »
Belle présentation.  -_-
Arigatô ~~  ;)

Si le premier épisode m'a un peu laissé de marbre, le deuxième est beaucoup plus sympa. La synergie entre le personnage principal et son "sensei" (désolé j'ai perdu son nom :x) est finalement bien goupillé. L'histoire, bien qu'un peu infantile, est bien passé également. J'avais également peur que tout soit un peu stéréotypé et cliche mais finalement, pas tant que ça voir pas du tout. Bref, ça passe plutôt bien ^^

Je rajoute quelques informations supplémentaires dans mon premier post. Je n'avais pas vu que le manga est publié en france par Akata : /

Et ah oui :
Toujours pas vu Baccano! et Kure-nai moi. :P
Pas encore vu Kure-nai mais Baccano!, tu vas voir, ça rox. Le tout est de ne pas s'affoler après le premier épisode car on n'y comprend pas grand chose ;)
Be quiet and drive !

Starrynight

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #4 le: 29 juillet 2008, 08:54:37 »
Jolie présentation qui donne envie Beckounet  :ph34r: Brains Base est très actif ces temps-ci et semble nous pondre des séries originales de qualité, ce dont on ne va pas se plaindre.

Des yôkais, Mushishi-style, je vais me garder cet anime sous le coude et regarder ça de plus près :)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

The_Fan

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #5 le: 29 juillet 2008, 08:58:53 »
Après avoir vu les trois premiers épisodes, le bilan est plutôt positif. Vu que c'est du Brains Base, je me suis jeté sur la série.
On a droit, pour le moment, à des histoires épisodiques, tout comme Mushishi. Ces histoires sont sympa à suivre et on ne s'ennuie pas, enfin pour le moment.

L'animation est de bonne qualité, je trouve ainsi que la bande son.

Beck

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #6 le: 13 août 2008, 21:37:26 »
Me voilà rendu à quatre épisodes et je dois dire que cette série me charme de plus en plus. Toutes les craintes que j'ai esquissé lors de mon premier post sont finalement passé aux oubliettes =}

Le quatrième épisode m'a particulièrement marqué par son ambiance très réussie. Techniquement, le studio a fait du bon travail et j'ai même trouvé quelques scènes superbes. Bref, si Natsume Yuujin Cho continue comme ça, elle devrait vite devenir une série que je recommanderai ^^
Be quiet and drive !

Beck

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #7 le: 06 septembre 2008, 11:41:23 »
Je me permet de double poster pour faire vivre un peu ce topic.

Depuis mon dernier post, j'ai donc ingurgité deux épisodes supplémentaires, ce qui m'amène à l'épisode 6 (soit environs à mi saison). Le scénario n'a pour l'instant pas évolué au sens ou il se conforme à la structure des épisodes précédents. Natsume, le personnage principal, s'efforce d'aider un yokai en difficulté qu'il a rencontré au début de l'épisode. Graphiquement, c'est du même acabit depuis le début. Perso, je trouve même l'animation plutôt bien faite.

Ce qui fait, qu'au final, on a donc une série qui, pour l'instant, tient bien la route et qui est fort sympathique. Alors n'hésitez pas à aller un jeter un oeil dessus ;)

PS: je mets la vidéo de l'ending que je trouve excellent. Ca vous donnera peut être envie :}

http://www.youtube.com/watch?v=M_FF1n54iHg
Be quiet and drive !

Starrynight

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #8 le: 24 octobre 2008, 19:06:40 »
Une deuxième saison est annoncée pour Natsume Yûjin Chô, comme indiqué sur son site officiel !

Cette suite sera diffusée à partir du 9 janvier 2009 sur TV Tôkyô.

Source : Saiani

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Starrynight

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #9 le: 20 novembre 2008, 09:07:48 »
It's me on back !

J'ai commencé la série hier soir et si je n'ai vu que le premier épisode pour l'instant, ça m'a bien plu =) Le design est (trop) classique mais l'ambiance est sympa quand même. J'aime bien les yôkais (d'ailleurs, je suis en train de lire le Dictionnaire des Yôkai) et j'ai apprécié ce que j'ai entendu de la musique (hors op et end), très orientée musique traditionnelle japonaise (mais j'écouterai l'OST à part pour mieux m'en rendre compte).

T'en es arrivé où de ton côté, Beckounet ?

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Starrynight

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #10 le: 22 décembre 2008, 11:56:20 »
Doublé post, je viens de finir la série et ça m'a bien plu d'un bout à l'autre :)

A voir pour ceux qui ont envie d'un anime tranquille, un peu tranche de vie, avec des yôkais (ou ayakashi) issues du folklore nippon.
J'adore Nyanko-sensei (de son vrai nom Madara), un chat-monstre râleur et buveur de saké qui fait des têtes assez marrantes  ^_^

Je regarderai la saison 2 avec plaisir.
Critique à venir bientôt.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Sirius

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #11 le: 08 août 2009, 15:16:47 »
J'ai vu les épisodes 1 et 2. Cela s'annonce comme une très jolie série, assez lente, par moment triste mais vraiment très jolie. Un mix entre Mushishi et Kamichu (faudrait que je reprenne celle-ci depuis le temps). J'accroche beaucoup à l'ambiance, au héros, à la petite touche tranche de vie et au lien qui le rattache à sa grand mère. Bref, deux saisons m'attendent.

Sirius

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #12 le: 09 août 2009, 17:58:46 »
J'ai fini à l'instant la saison 1. Un sacré coup de cœur je dois dire. Cette poésie, ces rencontres, cette ambiance enchanteresse et ces génériques magnifiques. J'en ferai un éloge quand j'aurai vu la seconde saison que j'attaque sur le champ.

thotian

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #13 le: 10 août 2009, 15:33:11 »
En effet, j'ai vu les deux saisons. Tout simplement excellent!
Et oui, le personnage de Nyanko-sensei est hilarant.
Je ferais bien une petite critique un de ces quatre  ;)!

Levieilamant

Re : Natsume Yujin Chô
« Réponse #14 le: 15 août 2009, 14:42:09 »
J'ai vu la première saison et je dois dire que je me suis bien laissée charmée ^^

Je me laisse un peu de temps avant d'attaquer la deuxième saison, pour savourer encore plus :)