Auteur Sujet: "Gameplay RPG"  (Lu 5484 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Twinie

"Gameplay RPG"
« le: 01 juillet 2004, 22:22:12 »
Salut à tous :)

Voilà, cela faisait fort longtemps que je voulais créer un topic consacré à ce qui est certainement l'un des meilleurs magazines (le meilleur pour moi ^ ^) traitant de RPG, de notre beau pays comme de celui des autres (nos amis nippon les premiers)...
Jusqu'alors le temps me manquait, cependant, pas plus tard qu'il y a quelques jours, j'ai eu le loisir de constater que le n° de Juin était enfin arriver dans la petite bourgade de Gisors (qui a l'honneur de me compter comme habitant ^ ^). Comme l'as judicieusement fait remarquer Marwen, ce n° comporte un CD, une "précieuse galette" qui tourne non-stop dans mon lecteur depuis déjà deux jours! La raison? Je vous laisse la découvrir ci-dessous...

Enfin pas si vite!!! Avant cela, quelques infos sur Gameplay RPG pour ceux que ça intéresserait. Donc, comme je l'ai dis précédemment, Gameplay RPG est un magazine traitant... de RPG mais aussi de Suvival Horror (du traditionnel mais néanmoins efficace "Resident Evil" au dérangeant et macabre "Silent Hill" en passant par le mystique "Project Zero"...), d'Animation et de tout autres jeux ayant un scénario quelques peu développé.
Bon, jusque là il n'y a pas de quoi s'exstasier, c'est vrai des magazines traitant de jeux video et d'animation, il y en a à la pelle... donc qu'est ce qui rend Gameplay RPG unique? Plusieurs raisons à cela:

- Tout d'abord, le rédacteur en chef de ce magazine, Georges Grouard allias Jay (c'est fou ça!! A croire que tous les hommes exceptionels ont un pseudo court: Jay 3 lettres, Diyo 4 lettres, Twinie 6 lettr... Heu non, là je m'égare! :D ), si son pseudonyme vous est inconnu, son nom en revanche devrait vous être familier... si je vous dis "Console New", "Manga Spirit", "Otaku"... vous ne voyez pas? Et bien, Georges Grouard c'est tout simplement l'homme qui est à la tête de tous ces magazines, enfin à la tête disons qu'il est... rédacteur en chef! Ce cher Jay donc, comme on l'appelle plus communément a énormément contribué au succès de GP RPG. Tout d'abord pour son libre arbitre et son indépendance, comprenez par là que contrairement aux autres magazines, cet homme n'hésite pas à dire ce qu'il pense (ça ne se limite pas au monde du jeux video, cela peut être politique, social, économique,...) à travers ces éditos, véritable discours cynique et emplie d'ironie, qui non content de vous faire réfléchir sur des problèmes d'actualité, vous feront bien souvent hilarer grâce à des tournures de phrases géniales et à l'emploi de vocabulaire... disons "cru"    ^ ^
- Deuxième raison: Tout simplement le staff de ce magazine, comprenez que, contrairement à moi, les chroniqueurs de GP RPG savent écrire et surtout transmettre leur passion. En clair, si vous souhaitez plus tard vous lancez dans le métier de la "rédaction" (Allez les mecs, on y arrivera!!! ^ ^), je ne peux que vous conseillez de lire leurs articles en particulier ceux de Jay qui, non content d'être très complet, ont cette faculté de vous donner l'envie de visionner tels jeux ou tels animé, une faculté que peu peuvent se targués de posséder...

- Dernière raison: La densité des informations proposés... Je veux dire par là que quand Jay et sa team souhaitent vous faire connaître un jeu (ou bien encore un sujet varié: les dossiers sont nombreux dans ce magazine et peuvent s'intéresser à pratiquement n'importe quel sujet), ce n'est pas une ou deux pages qu'ils vous proposent, ca va de 10 à 16 pages!! Bien sûr, vous me direz la quantité n'est rien sans la qualité... et vous aurez raison, cependant quand on parvient à allier ces deux facteurs avec autant d'habileté et en seulement quelques semaines (GP RPG est, depuis quelques temps maintenant, mensuel) alors on gagne à être connu, c'est la raison pour laquelle je vous ai parlé de ce magazine, pour que ceux qui ne le connaissent pas s'y essaye et voient de leurs propres yeux de quoi sont capables ces génies de la plume, d'autant plus méritants qu'ils parviennent à vivre de leur passion...

J'ajouterais que le "courrier" de GP RPG, véritable hymne aux délires, est un plus non négligeable qui vous fera passer une agréable lecture à la vue des réponses déconcertantes de l'ami Jay... face à un public qui ne demandes qu'à se faire casser (public que je ne comprends pas mais rassurez vous les questions et réponses  sérieuses sont aussi de la partie)...

Donc, même si vous ne souhaitez pas vous y essayer (ce que je conçoit tout à fait, je ne suis pas aussi convaincant que la team de rêve citée ci-dessus! :D ), je vous encourage vivement à acheter le n° de Juin, la raison est simple, sur le CD qui vous est offert figure les trailers des jeux les plus attendus présent à l'E3 (le plus grand salon du monde du jeux video pour ceux qui ne connaissent pas), parmis lesquelles:

- Devil May Cry 3 (rien que pour ce trailer, ca vaut le coup d'achter le magazine, c'est absolument magnifique et la musique qui accompagne l'extrait est... Dantesque (n'y voyez aucun mauvais jeux de mots ^ ^)!!!)

- FF XII (Oui, oui je sais ce que vous allez dire, les trailers de FF XII, on en trouve à la pelle sur Internet!! Ce à quoi je répond: TOUT LE MONDE N'A PAS LA CHANCE D'AVOIR L'ADSL!!!  DONC POUR LES MALHEUREUX QUI EN SONT ENCORE AU 56K (PLEURE PAS CIRCE? MOI JE TE COMPRENDS!!!!  :'(  :'( ), PROFITEZ EN!!!)

- Kingdom Hearts 2, Kindom Hearts Chain of Memories (Divin tout simplement!!! A noter que vous aurez également droit à "Deep Dive", la cinématique de fin de KH International, pour ceux qui n'aurait pas eu la chance de la voir ^ ^)

- FF 7 Advent Children (Sans doute le plus beau trailer du CD, Tifa est absolument magnifique, quand à Cloud je n'en parle même pas!! :'( )

Enfin bref, je ne vais pas tous vous les citer, sachez seulement qu'il y a plus d'1H30 de trailer!!! (je ne plaisante pas) Avec encore Zelda ( :'( ), Xenosaga 2( :'(  :'( ), Resident Evil 4( :'(  :'(  :'( ) et bien d'autres encore...

TOUT CELA POUR LA MODIQUE SOMME DE 5, 90 Euros (magazine et Cd inclu)
En clair, je vous conjure pour votre propre bien d'acheter ce numéro de Juin, cela vous donnera l'occasion de voir le style de ses rédacteurs pas comme les autres tout en vous en prenant plein les mirettes...

Je m'excuse pour la longueur de ce topic mais je tenais absolument à rendre hommage à Jay et son équipe...
Sachez seulement que le dossier qui est à venir (très prochainement, pardon Diyo plus que quelques jours promis :'( ) est l'aboutissement de tous ce que j'ai appris en lisant les articles de ces hommes (afin de développer un style d'écriture bien à moi), j'espère de tout coeur qu'il vous plaira...

Bon demain, c'est le cartoonist donc je vous souhaite une bonne soirée et... qui sait, peut être à demain... (qui a dit Peluche Elmo! ^ ^ Seule les anciens comprendront...)
« Modifié: 03 juillet 2004, 19:39:25 par Twinie »

mr_anzai

"Gameplay RPG"
« Réponse #1 le: 01 juillet 2004, 23:04:19 »
J ai la meme opinion que toi sur ce mag .... Pour moi c est ce k il se fait de mieu en matiere de mag de jeux-videos!!
Certains reprocheront a ce mag de trop s enflammer sur certains titres ... mais c est ca des passionnés!!

Bref depuis le tps que je li ce mag (presque depuis le debut) je n ai été que tres rarement decu!! :rolleyes:
En plus il y a une rubrique "anime" tres bien faite a la fin de chaque mag! :D

Ce dernier numero avec un superbe CD pour seulement 5.90Euros (seulement?????? Par rapport au autres mag OUI)

Jacky Choun

"Gameplay RPG"
« Réponse #2 le: 01 juillet 2004, 23:37:02 »
Impressionnant ce topic. Cependant, sache Twinie que j'ai lu ton post en entier et que tu m'as donné envie (bien que je ne sois pas un fan inconsidéré de RPG) d'acheter ce magasine pour voir :) .

Scalix

"Gameplay RPG"
« Réponse #3 le: 02 juillet 2004, 01:52:02 »
Tout comme Jacky Choun, tu as vraiment réussi à transmettre ta passion envers ce magazine ^_^ Je vais surement m'acheter ce magazine ^^

Elhian

"Gameplay RPG"
« Réponse #4 le: 02 juillet 2004, 05:20:31 »
Je m'achete regulierement le magazine et je n'ai jamais ete decu ^^... J'adore lire les pages consacres aux OST  ;)
Sinon, le dernier numero  :blink: , celui dont tu fait reference je ne l'ai pas et je sent que ca va pas tarder  :D
Si vous aimez les RPG ce magazine est fait pour vous ^^'''...

Citer
Tout d'abord pour son libre arbitre et son indépendance, comprenez par là que contrairement aux autres magazines, cette homme n'hésite pas à dire ce qu'il pense (ça ne se limite pas au monde du jeux video, cela peut être politique, social, économique,...) à travers ces éditos, véritable discours cynique et emplie d'ironie, qui non content de vous faire réfléchir sur des problèmes d'actualité, vous feront bien souvent hilarer grâce à des tournures de phrases géniales et à l'emploi de vocabulaire... disons "cru" ^ ^
Ca c'est bien vrai...

Moi j'ai bien rigolé a propos d'un vendeur de jeux vidéos, il l'avait bien enchainé d'ailleurs, ca m'avait fait tellement rire, qu'il faut que je retrouve le numero en question et que j'edit tout ca juste pour que vous en profitez  ;) Mais d'apres ma memoire ca remonte au moins il y a deux ans  :lol:  
« Modifié: 02 juillet 2004, 05:31:29 par Hibiki »
Inscrit le 02 Mars 2004, 18:54:05

Circé

"Gameplay RPG"
« Réponse #5 le: 02 juillet 2004, 08:54:03 »
Bingo ! T'as gagné twinie =] j'vais dépenser 5, 90 Euros dès que je passe chez un buraliste !  [_[ (surtout ne fait jamais de la pub pour un truc génial qui couterais beaucoup beaucoup plus cher.. sinon j'suis ruiné moi ;))

Twinie

"Gameplay RPG"
« Réponse #6 le: 03 juillet 2004, 19:36:39 »
Citer
Impressionnant ce topic. Cependant, sache Twinie que j'ai lu ton post en entier et que tu m'as donné envie (bien que je ne sois pas un fan inconsidéré de RPG) d'acheter ce magasine pour voir :) .
Citer
Tout comme Jacky Choun, tu as vraiment réussi à transmettre ta passion envers ce magazine  Je vais surement m'acheter ce magazine ^^

Dans ce cas, mon but est atteint! ^ ^
Mais vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous ne le regretterez pas, je vous en donne ma parole! :) (pour vous y retrouvez, la couverture est noire et vous montre Dante, le magnifique personnage du non moins magnifique "Devil May Cry" ^ ^)

Citer
Ca c'est bien vrai...

Moi j'ai bien rigolé a propos d'un vendeur de jeux vidéos, il l'avait bien enchainé d'ailleurs, ca m'avait fait tellement rire, qu'il faut que je retrouve le numero en question et que j'edit tout ca juste pour que vous en profitez  Mais d'apres ma memoire ca remonte au moins il y a deux ans  

C'est vrai que certains éditos de Jay sont à mourir de rire, personnellement j'ai adoré son édito consacré au "Parisien", celui sur le tabac est lui aussi hors-norme... C'est une bonne idée d'éditer ces passages et je pense que j'en mettrais à l'occasion histoire de montrer le style du rédacteur ^ ^

Citer
Bingo ! T'as gagné twinie =] j'vais dépenser 5, 90 Euros dès que je passe chez un buraliste !  (surtout ne fait jamais de la pub pour un truc génial qui couterais beaucoup beaucoup plus cher.. sinon j'suis ruiné moi )

 :lol:  :lol:
C'est toi qu'a gagné mon cher compagnon de galère car pour 5,90 euros, tes beaux yeux doux vont se régaler! :D (Encore une fois, rien que pour Devil May Cry 3 (qui n'est pourtant finaliser qu'à 30%!!!) et FF 7 Advent Children, ça vaut le coup!)
« Modifié: 03 juillet 2004, 19:37:27 par Twinie »

Elhian

"Gameplay RPG"
« Réponse #7 le: 03 juillet 2004, 22:29:31 »
Je cite un passage du numero ( 37 je crois ^^ du mois de fevrier 2002, eh oui ca remonte  :lol: ), rubrique coin des lecteurs ^^...
Légende:  :P

- L: Pour le lecteur en locurrence Alexielle dans le paragraphe que j'ai choisis...
- J: Pour Jay...

Je prend en cours de la lettre car le debut est pas drole ^^...

L: Pour en revenir a Xeno, j'avais vu une vidéo sur Game One et j'avais eu cette réaction: " Wouah, c'est quoi ce jeu ? il a l'air trop bien... les séquences animées sont trop belles, la musique tue, il me le faut!!!"

J: Je te remercie d'avoir écrit Alexielle, car sans toi, je n'aurais jamais su que Game One connaissait quelque chose aux RPGs. J'avais plutôt le souvenir d'une équipe fort symphatique au demeurant, assez bidon dans l'ensemble et avec une culture plus que maigre dans le domaine du RPG. Mais maintenant qu'ils ont parlés de Xenogears, ils remontent dans mon estime !!

L: Du coup, j'ai foncé au magasin de jeux vidéo le plus proche, et j'ai demandé Xenogears au vendeur. Il m'a dit qu'il fallait l'importer et qu'il était en rupture de stock aux Etats-Unis.

J: Deuxieme grande nouvelle: les vendeurs en magasin s'y connaissent... bah ca... je suis sur le cul. Nan parce que blague a part, je suis rentré une fois dans une boutique sur Paris ( je ne citerai pas le nom, n'insistez pas), et je regardais s'il me manquait un RPG pour le bouclage de Console News. Là, je m'interesse a la vitrine import. Un vendeur comprend mon interet et me demande ce que je cherche... Je lui dis que j'aime les RPGs mais que je ne m'y connait pas trop. Saisissant l'occasion de se la peter, le vendeur me conseille Einhänder. Il me dit que c'est la derniere bombe de SquareSoft en matiere de RPG. Je commece a pouffer de rire et lui balance d'un ton glacial: " c'est pas un RPG mais un shoot connard..." et je me casse comme un malpropre. Bref, tout ca pour dire qu'a part un certain magasin vers Jussieu, peu de vendeurs s'y connaissent vraiment en jeux video ou tout du moins en RPGs.

Voilà je vais pas tout mettre  ;) mais ce passage est terrible j'etais explosé de rire quand je l'ai lu la premiere fois ^^... Et toujours maintenant quand je relis ce passage j'ai le sourire aux coins des levres  :lol:  :lol:
« Modifié: 03 juillet 2004, 22:31:34 par Hibiki »
Inscrit le 02 Mars 2004, 18:54:05