Auteur Sujet: Command & Conquer : Red Alert 3  (Lu 2801 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Scalix

Command & Conquer : Red Alert 3
« le: 18 novembre 2008, 21:19:09 »
Command & Conquer : Red Alert 3



"Synopsis" :

Alerte Rouge 3, c'est d'abord une histoire pas piquée des vers, basée une fois de plus sur une réalité historique parallèle engendrée par une manipulation du continuum espace-temps, comme dirait le doc' Emmett Brown. En clair, les Soviétiques, au bord de la défaite, utilisent une machine pour remonter dans le passé et éliminer Einstein, empêchant ainsi la victoire des Alliés. Oui, mais voilà, ce génial plan comportait une faille. Dans ce nouvel ordre mondial fraîchement créé, comme les deux blocs ennemis se neutralisent mutuellement, une troisième force en a profité pour émerger : l'Empire du Soleil Levant.



       


Mes impressions :

(Note : Je n'ai pour le moment que "testé" le jeu, et suis loin de l'avoir terminé ; mon avis est donc en mesure de changer avec le temps.)

Étant donné le succès incontestable qu'avaient rencontré les précédents volumes d'Alerte Rouge, il était incontestable que celui-ci allait être attendu avec impatience. La présence d'une nouvelle armée, celle du troisième empire ne pouvait que renouveler l'intérêt des geeks fans de RTS.

Pour le moment, je n'ai pu avoir qu'un bref aperçu des unités et technologies à développer, mais j'ai grosso-modo saisit l'essence du jeu. Ici, Electronic Arts ne cible pas le fan de gros combats stratégiques assez longs et complexes comme Supreme Commander, mais plutôt les amateurs de la stratégie en temps réel plutôt arcade, rapide et fun. On prend très rapidement le jeu en main après un (long) tuto, où des tanks de chaque faction nous apprennent à manier les commandes de base et les unités.
Arrive ensuite le plus intéressant, le plus sympa presque : l'ambiance. Le jeu ne se prend pas une seule seconde au sérieux, et les acteurs des scènes live collent parfaitement à l'esprit, caricaturaux à souhait. On retrouve un peu partout, bien évidemment, les fameuses filles canons et sans pitiés de la série, comme par exemple une certaine Tania :p

On notera la possibilité de faire les missions solo du jeu sur le net, en coopération. Un concept intéressant je trouve. Autrement, une faction alliée gérée par IA nous aide à réaliser nos périlleux objectifs.





Visuellement, le jeu est une petite tuerie dans le genre. Flashy est tout sauf réaliste, il n'en reste pas moins très agréable. L'interaction entre de nombreux éléments de décor et nos unités est toujours présente au passage, et elle est toujours fun. 
L'IA des adversaires n'est pas franchement impressionnante, mais il arrive que les missions, mais en medium, prenne un certain temps ; par exemple lorsque l'on se retrouve face à un gros mecha qui lance de gros lasers et qu'il nous faut détruire le château qu'il protège.
Sinon, c'est toujours pareil, les différentes factions tendent à se ressembler. D'accord les unités ne sont pas exactement les mêmes, et chacun a des avantages qui lui sont propres, mais au final, on s'y retrouve très vite dans tout ce petit monde.

De mon point de vue, Red Alert 3 n'est pas une tuerie, mais un jeu fun, bien fait et à la durée de vie franchement correcte. Que ce soit le solo ou le multi, il y a de quoi passer de bons moments, et puis c'est toujours super agréable de voir ces petites séquences filmées entre deux missions avec, encore une fois, cette ambiance si caractéristique à la série.
Si l'on n'est ni inconditionnel des Alertes Rouges, ni fan de RTS rapides et à prise de tête minimale, je ne suis franchement pas sûr qu'il soit intéressant d'y jouer.
Par contre, pour les amateurs de jeux à la Warhammer 40 000 : Dawn of War (et toutes ses extensions) ou Warcraft, vous allez vous y retrouver totalement.

Nouvelle spécificité (il me semble du moins) de cet opus, la possibilité de se développer sur l'eau. On trouve donc une grosse quantité de véhicules amphibie assez surréalistes.
On pourra aussi noter parfois quelques musiques assez originales pour un jeu de ce genre.

Le menu est excellentissime, avec une musique qui rappelle inévitablement les chœurs de l'armée rouge, et qui colle très bien à l'esprit du jeu. La réalisation globale, EA oblige, est de très bonne qualité.


Screenshots :

     

EDIT : Demain je vous fait Fallout 3 ;)
« Modifié: 18 novembre 2008, 21:27:14 par Scalix »

Diyo

Re : Command & Conquer : Red Alert 3
« Réponse #1 le: 18 novembre 2008, 22:22:51 »
Jeu auquel je jouerai très certainement un de ces quatre. J'étais un grand fan du 1er volet sur Playstation. Et puis y a Tanya =3

Faustt

Re : Command & Conquer : Red Alert 3
« Réponse #2 le: 18 novembre 2008, 22:56:37 »
J'aimais bien les C&C où il fallait construire sa base et récolter du tibérium. Depuis que le principal but est de faire avancer ses unités, le jeu à perdu tout intérêt (C&C Generals est une des pires bouses auquel j'ai jamais joué).

C'est marrant de voir que quelques jours après l'élection d'Obama, le représentant américain du jeu est le chef des nazis dans Oz... ^_^

El Nounourso

Re : Re : Command & Conquer : Red Alert 3
« Réponse #3 le: 19 novembre 2008, 00:44:10 »
Le dernier C&C auquel j'ai joué était Alerte Rouge 1 ^^'
Il me reste quelques souvenirs éparses : la chronosphère, les chiens de combats, des tanks construits à la chaîne... voilà en gros !
J'ai vu tourner ce troisième volet et je confirme pour les graphismes léchés / kitchs, ainsi que pour le superbe menu. 
C&C Generals est une des pires bouses auquel j'ai jamais joué
C'est marrant ça, le jeu avait plus ou moins fait l'unanimité à l'époque. Sans compter que mon frère, dont l'avis est d'un fiabilité incontestable, avait lui aussi bien kiffé.