Auteur Sujet: Les séries méchas  (Lu 11616 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Björn

Re : Les séries méchas
« Réponse #15 le: 21 décembre 2008, 14:25:26 »
Je crois qu'il y a aussi une question de génération. Pour ceux qui ont commencé par Goldorak et compagnie, les séries mécha ne posent en général pas de gros problèmes, c'est un style qui leur est naturel qu'on les apprécie ou non. J'ai par exemple pris un réel plaisir à regarder Macross Frontier car il était très proche de la série originale dans ses développements scénaristiques et qu'en plus la réalisation était bonne.

Il me semble qu'il y a eu une évolution notable entre les premières séries où le mécha était la star de l'animé pour aller vers des séries où il est parfois un prétexte, un simple élément de l'animé sans être l'attrait principal. C'est le cas de Full Metal Panic.

Je ferai aussi un distingo assez net avec une séries comme Heroic Age car pour moi c'est une série où il y a certes des méchas mais où les principaux combattants sont d'une autre nature.

Diyo

Re : Les séries méchas
« Réponse #16 le: 21 décembre 2008, 16:59:18 »
Et quand Björn parle, tout le monde se tait et écoute, compris! C'est une question de respect envers vos ainés.

Je suis plus ou moins de cette génération Goldorak. Si à l'époque j'adorais (mon jouet préféré était un Goldorak d'une dizaine de centimètres avec des aimants sur les mains que je balançais sur le frigo de mes parents!), j'avoue que maintenant j'ai un peu plus de mal à me lancer dans une série avec des méchas. Ca a tendance à me laisser complètement indifférent.

Mais comme le dit si bien Björn, les animes d'aujourd'hui ne donnent plus la même place aux mechas. Ils sont rarement les "stars". Et je pense qu'Evangelion y est pour quelque chose. La frontière entre la machine et l'être vivant est très mince avec les Eva. Comment voir un mecha de la même façon après avoir vu Evangelion?

Björn

Re : Re : Les séries méchas
« Réponse #17 le: 21 décembre 2008, 18:55:42 »
Comment voir un mecha de la même façon après avoir vu Evangelion?

En étant hermétique aux discours pseudo-métaphysico-futuro-n'importe-quoïstes. :ph34r:

Starrynight

Re : Re : Les séries méchas
« Réponse #18 le: 21 décembre 2008, 19:00:26 »
(mon jouet préféré était un Goldorak d'une dizaine de centimètres avec des aimants sur les mains que je balançais sur le frigo de mes parents!)
Tout petit déjà, une vocation était née :')

C'est meugnon !  ^_^

La semaine prochaine, Diyo nous parlera de ses couches Olive et Tom.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Aka

Re : Les séries méchas
« Réponse #19 le: 21 décembre 2008, 21:01:36 »
J'accroche pas à Evangelion Oo', j'ai du abandonner l'anime à cause de l'ennuie que ça m'a apporté au bout de l'épisode 7.

Sinon au niveau des animes Mecha, il y'a bien sur l'excellent Tengen Toppa Gurren Lagann. Ensuite vient Full Metal Panic, surtout la saison 3 et Gundam 00 bien que la saison 2 ne soit pas fini.
Ma plus grosse déception avec Evangelion, c'est Kannazuki no Miko ou je me demande vraiment à quoi sert l'intégration de mecha -__-' (surement un mecha-designer qui cherchais un boulot...hum)

Heain7

Re : Les séries méchas
« Réponse #20 le: 25 décembre 2008, 20:12:46 »
Bon, et bien commençons par le commencement:

Premièrement: Gundam Seed que j'ai trouvé très bien en prenant compte du fait que c'était une de mes premières séries, aujourd'hui, elle a un peu baissé dans mon estime, mais c'est tout de même agréable à regarder (en passant, gundam seed destiny c'est la même chose, mais en plus merdique)

deuxièmement Il y a eu Eureka Seven qui fut d'un calibre tout à fait différent. En fait, cette série ne se classe pas seulement dans la catégorie des méchas car ceux-ci ne sont pas vraiment le centre de l'intrigue, mais font plutôt parti du décor. Dans l'ensemble une excellente série avec un scénario très poussé qui mérite assurément un coup d'oeil.

en ce moment, je regarde evangelion que je trouve bien dans son ensemble, Bien que selon moi, le fan-service est beaucoup trop présent...

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Les séries méchas
« Réponse #21 le: 19 août 2009, 18:39:01 »
j'avais pas vu se sujet!! :o  très sympa! étrange mais c'est un sujet qui me parle ca  :D

bon alors mes préférence en matiere de meka

les divertissants pure et dure
1) Rahxephon:
le mecha représentant avec evangelion le mieux la nouvelle vague meka tout est sublime pour moi dedans, j'appel ca le meka émotion .

2) Les Macross :
La Saga la plus barrée et la plus envoutante en même temps , ca se prend pas trop au sérieux , mais en même temps touche du doigt certains thèmes particuliers , la saga meka fun par excellence , j'adore et je suis au fan club français depuis peu.
C'est comme un James bond, j'attends toujours le nouveau avec impatience !

3) Gunbuster 1et2
Bin ouais quand ont aime macross automatiquement ! :)

4) Kurogane no linebarrels :
Un animé sympa si ont se force un peu au début, il dévoile des qualités sur son scénario assez étonnante en milieu de série .
Pour un final énorme mais la c'est un gout perso .

5) Sousei no Aquarion
magnifique malgré son age , passe pas mal de messages pour qui sait un peu observer , ma fallut 6 visionages pour le comprendre plus en profondeur , dommage que beaucoup ai zappé ca .

les Mekas a refelexions .


1) Evangelion biensur quoi de plus normale pour se précurseur inégalé .
aucun autre animé n'as réussi a entré dans ca catégorie du meka psychologique.

2) Fafner in the azur , précurseur aussi d'un style ,enfin du moins déterreur d'un style plus exactement , a défaut de l'avoir inventé, il la popularisé , le genre meka sombre .

3) Gundam la saga:
Comment ne pas parler de la célèbre Saga aux scénarios complexes et a la Géopolitique assez simple mais en même temps d'une vérité et d'une richesse incomparable .
C'est la Saga meka a voir au moins une foie .

4) Kising taisen gigantic formula :
La c'est particulier un nouveau style est crée le meka documentaire mélangé avec un meka classique , un nouveau concept assez détonnant, et plutôt bien réalisé .

5) eureka seven :
C'est beau c'est fluide l'histoire et déconcertante de simplicité mais bizarrement ont reste accroché pour en savoir toujours plus .
Une petit merveille de simplicité tout bêtement , il est magique je pense  :D

et hors catégories :


1) full métal panic les 3 saisons:
inclassable une petite merveille qui touche tout les sujets possible .

2) Code geass
mais la juste la première saison uniquement ,la 2éme pour moi étant un bide énorme !et précurseur de l'animé meka style triller action meka
« Modifié: 19 août 2009, 19:36:39 par Zentradi »
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Devilblues

Re : Les séries méchas
« Réponse #22 le: 19 août 2009, 19:07:56 »
Les mechas, mon genre favori d'animes donc pour les départager ce n'est vraiment pas évident mais j'ai quand même mes préférences,

La saga des Gundam, en particulier les premiers films et séries, pour les plus récentes je dirais Gundam Seed qui est une vraie référence (même si elle ressemble énormément aus premieres).

La saga Patlabor, que ce soit la série ou les OAVs ou le meilleur les deux premiers film, je voue un culte à cette série.

Macross, cette série à berçé ma jeunesse et m'a fait découvrir ce style, et je l'en serai éternellement reconnaissant.

Et mes références absolues, c'est à dire N.G.Evangelion et RahXephon.

Et les petites séries d'un niveau inférieur qui sont vraiment agréable, F.M.P, Kenran Butoh Sai, Escaflowne et les OAVs Gunbuster et tant d'autres...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Les séries méchas
« Réponse #23 le: 19 août 2009, 19:14:49 »
je dirais Gundam Seed qui est une vraie référence (même si elle ressemble énormément aus premieres).
D'abord Gundam et les autres derrière sauf Evangelion et Rah Xephon  :o 8)
Oui je sais ce post est judicieusement subjectif envers la saga Gundam et Gundam Seed en particulier  :P :)
« Modifié: 19 août 2009, 19:52:34 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Les séries méchas
« Réponse #24 le: 19 août 2009, 19:35:07 »
nooonnn !! tu me surprend la allbrice  =D
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Les séries méchas
« Réponse #25 le: 19 août 2009, 19:36:39 »
nooonnn !! tu me surprend la allbrice  =D
Tu t'attendais à quoi Zentradi :huh: :rolleyes: =D
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Re : Les séries méchas
« Réponse #26 le: 19 août 2009, 19:43:57 »

Goldorak: Tant qu'à faire, autant en parler, même si je n'ai vu que quelques épisodes dans ma petite enfance. J'étais naïf à cette époque, et c'est peut être pour ça que j'ai apprécié à cette époque.

je me permet d'intervenir sur le sujet goldorak , car je suis en train de voir le remake de shin mazinger z en ce moment , et je me dis que si goldorack reçoit a nouveau le même traitement .
et bien ca n'aura plus rien de naïf loin de la .
ca pourrait même devenir un must de l'année carrément, mais bon se serait étonnant qu'il le ressuscite
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Elry

Re : Les séries méchas
« Réponse #27 le: 20 août 2009, 19:17:47 »
Je ne crois pas avoir vu Evangelion en entier (et Gundam encore moins) -j'étais trop petite quand je l'ai vu la première fois pour supporter les états d'âme de Shinji, du coup j'ai commencé la version papier, que j'apprécie beaucoup.
En revanche, sur les rares séries méchas que j'ai vues
Vision d'Escaflowne: un vrai coup de coeur, je ne m'en lasserai jamais.
Rahxephon, de très bonne qualité, très intrigant et très beau esthétiquement parlant.
Dai Guard, plus inégal et sans doute pas assez abouti (ce n'est peut être qu'une impression, je l'ai vu en deuxième partie de soirée, en pointillés, sur Cartoon Network), mais prendre des agents d'assurances comme héros, je trouvais ça assez rigolo  :P
Membre de la Bunny Team!

Setsuko

Re : Les séries méchas
« Réponse #28 le: 21 août 2009, 23:19:51 »
Mon premier anime, Vision of Escaflowne, traitait des méchas, autant dire que j'en garde de très bons souvenirs malgré l'usure du temps sur ces derniers ^^ (ça fait quatre ans). En revanche la présence de ces armures robotisées est loin d'être ce qui m'a le plus marqué, et n'est pas un critère lorsque j'entreprends de regarder une série. La réciproque est vraie, la présence de méchas dans un anime ne m'a jamais dissuadé de le visionner.

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Re : Les séries méchas
« Réponse #29 le: 24 août 2009, 20:20:21 »
Mon premier anime, Vision of Escaflowne, traitait des méchas, autant dire que j'en garde de très bons souvenirs malgré l'usure du temps sur ces derniers ^^ (ça fait quatre ans). En revanche la présence de ces armures robotisées est loin d'être ce qui m'a le plus marqué, et n'est pas un critère lorsque j'entreprends de regarder une série. La réciproque est vraie, la présence de méchas dans un anime ne m'a jamais dissuadé de le visionner.


c'est vrais du moment que l'histoire est belle , du romantisme de l'action de l'intrigue et un beau effets visuel moi perso j'en demande pas plus, si a ca ont rajoute l'esprit d'une saga style macross ou gundam , moi je suis au anges  .
a si si possible des séries bien longues de 50- 100 épisodes, des characs designs de fou , une animation révolutionnaire , et tant que j'y suis ===> 10000000 € sur mon compte , et une ferrari dernier model, un hôtel sur la riviéra, sans oublié l'ile déserte avec ma villa de 900 hectars etc.....
je sais j'en demande trop  =D
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!