Auteur Sujet: L'Odyssée de Kino  (Lu 14693 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sirius

L'Odyssée de Kino
« le: 24 décembre 2008, 11:26:55 »
Whenever people see birds flying through the sky, it's said that they get the urge to go on a journey.

Synopsis

Kino voyage en compagnie de Hermès, une moto qui parle. Ils vont de pays en pays et sont émerveillés par l'originalité des cultures et des personnes qu'ils rencontrent durant leurs différents séjours. Chaque épisode raconte la visite d'une région et développe une problématique en rapport avec ses coutumes : un pays habité seulement de robots, un pays où l'on ne travaille pas, un pays où l'on considère la guerre comme un jeu, etc.
A travers son voyage, Kino apprend à mieux comprendre et apprécier le monde étrange qui l'entoure.

Commentaire

Pas de topic pour cette série magique?? Kino, c'est pour moi le petit prince nippon. J'entends par là que notre héroïne (oui Kino est une fille) voyage un peu à la manière du personnage de Saint-Exupéry et rencontre différents types d'habitants, de coutumes. Une série profondément philosophique sans cependant nous soumettre à des prises de tête sans fin. Beaucoup d'objets de réflexion sont posés mais le spectateur qui ne recherche pas l'exercice n'est pas pour autant délaissé : Kino c'est avant tout un appel au voyage poétique.

Si je ramène ce sujet un an après avoir vu la série, c'est pour ne pas laisser la série sombrer dans l'inconnu qui semble lui être réservé. C'est une des perles incontournables de l'animation.
« Modifié: 29 mars 2009, 14:47:55 par Sirius »

Starrynight

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #1 le: 24 décembre 2008, 11:47:24 »
Hm, ça m'intéresse assez. j'ai pas (encore) vu la série mais j'ai regardé l'OAV et le film et j'avoue qu'ils sont loin de m'avoir convaincu :/

J'ai lié ce topic aux fiches bdd correspondantes (série TV + OAV + film)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Scalix

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #2 le: 24 décembre 2008, 12:25:08 »
HAHA.

Ca fait je ne sais pas combien de temps que j'ai envie de me faire cette série. Y'a pas longtemps, je suis tombé sur une mine d'artworks sur minitokyo, et ils avaient vraiment quelque chose de particulièrement immersif.

~WISHLIST~

Sirius

Re : Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #3 le: 24 décembre 2008, 12:31:18 »
Hm, ça m'intéresse assez. j'ai pas (encore) vu la série mais j'ai regardé l'OAV et le film et j'avoue qu'ils sont loin de m'avoir convaincu :/
Alors il y a deux films : Life Goes On, le prologue où Kino s'entraîne et décide de partir à l'aventure. The Land of Sickness -For You-, une histoire si je me souviens bien qui parle d'une jeune fille malade... 30 minutes chacun.

Et un spécial : Tower Country, cela parle de gens qui construisent une tour sans savoir pourquoi. Je l'ai revu à l'instant sur youtube et j'ai été agréablement surpris : c'est court mais c'est une histoire très agréable à suivre, absurde comme tant d'autres.

Il faut avoir vu la série pour mieux apprécier ces derniers, bien être immergé dans l'ambiance.

J'ai ajouté la citation qui m'a le plus accroché et qui définit le mieux la série, le voyage de Kino  mais en anglais :
Citer
Whenever people see birds flying through the sky, it's said that they get the urge to go on a journey.
« Modifié: 24 décembre 2008, 13:00:11 par Sirius »

Moonchild

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #4 le: 24 décembre 2008, 15:19:37 »
Idem, c'est dans la wishlist parce que ça le vaut sûrement bien =]. Et c'est un genre que j'affectionne particulièrement.

Bref, bientôt, je me lancerai dans cet Odyssée ;].

emilie

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #5 le: 26 décembre 2008, 23:30:13 »
je me suis offerte les coffrets collector pour Noël, mais bon comme d'hab ils sont arrivé chez moi en France car niveau frais de port je suis pas aidée, donc je verrais ça l'année prochaine XD

topachook

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #6 le: 20 février 2011, 12:48:23 »
Mais c'est une vraie belle perle cette série!!! Les 3 premiers épisodes m'ont complètement conquis pour l'instant. C'est très  rare de voir des série sachant avec autant de pertinence mettre en valeur par l'intermédiaire d'histoire narrées avec une relative simplicité, des réflexions intelligentes.

J'aime bien la comparaison au "Petit Prince" de Saint Exupéry que fait Sirius tout en haut. Dans les deux œuvres, il y a voyages dans différents lieux imaginaires, rencontres et discussions avec divers protagonistes, le tout afin de  mettre habilement en valeur des réflexions intelligentes. Maintenant, le ton de l'Odyssée de Kino reste sombre (contrairement à celui du Petit Prince) vu qu'on as droit à des histoires plutôt tristes voir cruelles
Cliquez pour afficher/cacher
.

A part ça j'ai quand même été un peu surpris
Cliquez pour afficher/cacher
... n'empêche ça m'as quand même bien moins surpris que le maigre nombre de posts sur ce topic.
« Modifié: 20 février 2011, 13:29:06 par Afloplouf »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #7 le: 20 février 2011, 13:30:31 »
Kino no Tabi, l'un des rares élus dans mon top 5 anime.

topachook

Re : Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #8 le: 05 mars 2011, 12:51:07 »
Kino no Tabi, l'un des rares élus dans mon top 5 anime.

Il fait désormais partie de mon top 5 également ... voir même de mon top 2  =D

Quelle série!! quel ovni!! je ne me rappel pas d'une série dont les épisodes sont construits avec autant de finesse et de pertinence, dont les dialogues soient aussi bien pensés, dont les différentes intrigues et histoires soient aussi intelligemment conclues!!

En tout cas je suis encore complètement bluffé! non mais quelle claque cette anime  :o

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #9 le: 05 mars 2011, 15:45:14 »
Moi aussi j'ai adoré cette série... Il y a un passage qui m'a marqué en particulier : celui de la communauté qui prône la démocratie
Cliquez pour afficher/cacher

J'avais aussi beaucoup aimé les épisodes dans le pays du livre, une vrai prise de tête niveau philo...
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

topachook

Re : Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #10 le: 05 mars 2011, 16:25:56 »
Moi aussi j'ai adoré cette série... Il y a un passage qui m'a marqué en particulier : celui de la communauté qui prône la démocratie
Cliquez pour afficher/cacher

Oui celui sur la tyrannie de la majorité ... j'avais bien aimé quand Kino avec malice
Cliquez pour afficher/cacher

Mais sinon, il y en as plein des passages et des épisodes marquants ... dans le dernier épisode par exemple
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 05 mars 2011, 16:29:21 par topachook »

azorni

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #11 le: 06 mars 2011, 16:22:30 »
Moi la scène qui m'a le plus marqué, c'est sans aucun doute:

Cliquez pour afficher/cacher

Zankaze

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #12 le: 28 mars 2012, 13:23:41 »
Je viens de lancer l'anime car j'étais dans une période sans trop de truc sympa et... Où sont passée les 20 minutes? J'ai pas vu le temps passer. Merci à tous ceux qui me l'ont conseillé au fil du temps sur AK, je sens que ça va me plaire. Beaucoup.


"Set your Heart Ablaze."

Virevolte

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #13 le: 28 mars 2012, 21:39:39 »
Aaah ! Regarder Kino no Tabi, quelle excellente idée ! Il y a toute une ambiance et un personnage que j'adore. C'est souvent mystérieux, incongru... et assez dur. 

Il y a une toute petite chose très simple qui m'a fait réellement aimer Kino. Il s'agit d'une phrase, lors de l'épisode de l'avion.
Cliquez pour afficher/cacher

Bon visionnage ~

Femto / Project D

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #14 le: 23 août 2012, 22:58:47 »
Episodes1 à 7 vus

Je trouve cette série plaisante pour le moment. Le faux air enfantin donné à l'ambiance par le biais de la jeune Kino me rappelle la sensation que je ressentais en regardant L'autre monde., même si c'était bien plus fort et surprenant dans ce dernier.

L'épisode qui m'a le plus séduit pour le moment est le deuxième, car il y a un très bon rebondissement sur la fin qui laisse un goût amer. Par contre l'épisode avec le chemin de fer m'a un peu ennuyé, je l'ai trouvé lent et sans intérêt.

Il y a aussi un point qui me dérange, c'est le fait que je n'ai pas encore saisi le but de tout ce voyage. Peut-être ça viendra, peut-être est-ce seulement le plaisir de voyager (mais si ce n'est que ça, je trouve que c'est un peu léger)... Après, c'est sûr que l'on découvre des contrées étranges aux côtés de l’héroïne, offrant des situations savoureusement tordues, mais Kino me parait moins en avant du coup. Seul l'épisode sur son passé donne de l’approfondissement au personnage, mais dans les autres elle me parait assez fade. Son tempérament froid et vide d'émotions n'arrange rien par-dessus le marché.

Dans tous les cas, c'est une série qui dégage un truc bien à elle et qui sort des sentiers battus par son originalité. Ça, c'est déjà un très bon point.