Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 165959 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #525 le: 07 juin 2014, 19:57:46 »
Je viens de terminer Le cycle Ender, en 4 tomes: La stratégie Ender, La voix des morts, Xénocide et Les enfants de l'esprits.

Que dire sinon que cette saga est une vraie merveille. On nage en plein univers de SF, avec des personnages dont les actes ont des répercussions immenses sur le destin de l'Humanité (et d'autres espèces), pourtant n'espérez pas de grands passages d'action façon Star Wars. Le récit se veut relativement intimiste, avec un nombre somme toute réduit de protagonistes suivant un véritable parcours initiatique. Plus que de l'action et des paillettes, ce serait davantage de la philosophie (façon Candide de Voltaire) qui nous est servie ici, avec un brin de théologie par moments. Et pourtant, loin d'être indigeste la narration est véritablement plaisante et on s'attache sans peine à chacune des personnes croisées en cours de route, même les plus étranges.  :)

Maintenant, à propos du film, je ne sais pas si le réalisateur avait prévu d'adapter l'intégrale de la saga. Le pari me semble en effet extrêmement risqué: on obtiendrait certes un résultat grandiose, mais je crains que le grand public ait (hélas) tendance à bouder une histoire davantage portée par les dialogues très intellectuels et humanistes que par les effets spéciaux et l'action. Au final, on aurait un film de niche (un peu comme Dune), mais je doute que ça suffise pour motiver les producteurs Hollywoodiens à sortir le chéquier de leur poche.  :(

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bibliothèque
« Réponse #526 le: 07 juin 2014, 21:05:33 »
Je ne peux que te conseiller la stratégie de l'ombre, situé chronologiquement entre La stratégie Ender et La voix des morts, saga sur le personnage de Bean.

Zero70

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #527 le: 07 juin 2014, 22:00:57 »
Maintenant, à propos du film, je ne sais pas si le réalisateur avait prévu d'adapter l'intégrale de la saga.

Et puis surtout le film, que j'ai beaucoup aimé, n'a pas eu un gros succès, ce qui compromet encore plus une éventuelle suite.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

beragon

Re : Bibliothèque
« Réponse #528 le: 08 juin 2014, 14:11:12 »
Orson Scott Card est un très bon écrivain mais il s’éparpille énormément et n’achève que peu de ses cycles. Le cycle d'Ender est loin d’être fini. C'est la une réaction de fan boy déçu.
Le cycle d'Ender fait partie des tres bonnes voire excellente sage de SF, la suite prend une tournure différente de l'ambiance militaire qui couvre l'ensemble du premier tome.
Dans les oeuvres moins connues d'Orson Scott Card il y a aussi la sage d'Homecoming est aussi  très bonne mais se suspend sans réellement de fermeture

Niveau cinématographique, je ne sais pas je fus plus qu’agréablement surpris par le film Ender's Game mais   je ne pense pas que la suite aurait un intérêt au cinéma, c'est plus cérébral qu'autre chose. Un spin off et une suite sur Shadow War qui a légèrement plus d'actions peut être.

J'ai eu une grosse fringale de lecture dernièrement et dans le type de roman saga à ambiance militaire nous avons

la saga Vorkosigan de Lois Mc Master Bujold.  Excellente maîtrise d’écriture les romans sont tous une histoire unique, pas réellement autonomes au vu des répétitions et références sur les derniers tomes mais l'ensemble au travers de la dynastie Vorkosigan s'articule de belle et bonne façon. Cet oeuvre est bien connue en France.

A ambiance militaire SF  tout du long la saga Honor Harrigton (13 tomes) de David Weber. Une série assez bonne, qui se base dans la trame donnée sur les relations géopolitiques entre plusieurs entités (le royaume stellaire de Manticore, la république havrienne, l'alliance terrienne etc), le conflit et son évolution en se focalisant sur le parcours d'un capitaine d'enseigne de la flotte royale de Manticore.

Dans un registre similaire mais différent, la saga of the lost fleet (la flotte perdue) de Jack Campbell un premier arc en 6 tomes. Du conflit, de la marine spatiale, les errements et évolution du héro et autres protagonistes. C'est bon mieux écrit que du Clancy  avec néanmoins quelques répétitions.
Je vous donne une idée général du plot.

Pour la trame:  Un conflit éclata entre l'alliance et les syndics. L'ouverture de conflit se fit sans déclaration préalable des syndics et seules le sacrifice vaillant du capitaine Jack "Black" Geary permit a la flotte prise en traîtrise de s’échapper. IL devient le héro et ce sacrifice le modèle des officiers de l'alliance.
Le conflit perdura plus de 100 ans et c'est une alliance usée et éreintée qui joue son va-tout en envoyant une flotte de la dernière chance au coeur de l'amas stellaire du syndic.
Le sort leur joua un premier tout en leur faisant découvrir le module de survie du capitaine Jack Geary, l'homme sera t il a la portée du héro  ?





Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #529 le: 06 septembre 2014, 11:58:21 »
L'épée de vérité (Terry GOODKIND): En sauvant d'un redoutable "quatuor" d'assassins la mystérieuse Kalhan, Richard Cypher, simple forestier, ignore qu'il vient de mettre en marche son destin. Devenu le "sourcier de vérité", un personnage dont les paroles et l'épée enchantée font trembler les plus grands royaumes comme les souverains les plus puissants, il s'engage dans une guerre dont l'issue déterminera l'avenir du monde et de la magie.


Série de fantasy comprenant à l'heure actuelle une quinzaine de tomes, L'épée de vérité entraîne le lecteur dans une épopée n'ayant que peu de choses à envier à l'univers de Tolkien et d'autres.
Rien que sur la longueur, sachez que chaque tome fait facilement entre 500 et 600 page (voire plus), de quoi occuper votre soif de lecture pendant de longues heures... Pourtant, j'avoue que sur les premiers tomes, je restais sceptique: le style me semblait encore maladroit et les conclusions de chaque tome un peu trop rapides à mon goût. Fort heureusement, l'auteur s'est rapidement amélioré, proposant un récit d'une richesse rarement égalée, dont certains passages m'ont véritablement enchantés.
Actuellement au milieu du septième tome, je peux affirmer qu'on se retrouve actuellement en plein cœur de l'action, avec un conflit opposant 2 grandes puissances dans un affrontement aussi brutal que désespéré. Et outre les batailles ou la stratégie militaire, chaque nouvelle aventure réserve son lot de mystères, de découvertes, de complots et de trahisons. Dans un monde où la magie existe et réserve bien des surprises (façon armes de destruction massive), il devient difficile de prévoir l'issue du conflit, et les personnages donnent souvent l'impression d'avancer sur une corde raide, ou chaque victoire (même mineure) est un soulagement, tandis que les revers infligés à Richard et ses alliés menacent systématiquement de faire basculer le monde dans le chaos.

Les personnages sont bien écrits et complexes, réservant régulièrement des surprises qui ne manqueront pas d'enthousiasmer le lecteur.
De même, l'univers est loin d'être idéal, étant régulièrement le théâtre de massacres et pillages à grande échelle (avec tout ce que cela sous-entend), peu avares de détails sordides et cruels.

C'est bien simple, je pense préférer ce récit à celui (pourtant acclamé, à juste titre) du Trône de Fer, malgré mes réticences initiales.

Il existe apparemment une série télé reprenant les évènements du premier tome, sortie en 2008 et produite par Sam RAIMI: Legend of the Seeker (Fiche Allociné). Mais apparemment, la série n'a pas connu le succès escompté, et s'est arrêtée après seulement 2 saisons. Qui plus est, il s'agissait (au vu des critiques) d'une adaptation assez libre ne respectant pas vraiment le matériau d'origine. Dommage, car il y aurait matière à obtenir quelque chose d'aussi impressionnant (sinon plus) que Game of Throne...
« Modifié: 06 septembre 2014, 12:17:13 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Bibliothèque
« Réponse #530 le: 06 septembre 2014, 17:48:53 »
J'ai li la série de livre  il y a quelque années.  J'ai vraiment bien aimé, mais il y a chose que j'ai vraiment détester par dessus tout est que l'auteur rencontre les événements des volumes précédent beaucoup trop longtemps. À la longue, c'est un peu chiant.   Il y a un volume que je n'ai pas trop aimé qui est centré sur d'autre personnages.  POur ma part, j'ai été déçu par la fin du livre. Je n'ai pas lu les spin-off qui se passe après la série. Je risque de le livre un jour.

Est-ce que tu as la chance d'avoir lu Dette d'os? C'est très court et pas trop pire. D'ailleurs,  dans dette d'os tu peux voir:
Cliquez pour afficher/cacher

Dette d'Os ses passe bien avant L'épée de vérité.

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #531 le: 06 septembre 2014, 17:56:38 »
J'en suis encore à la moitié, donc je te dirai ce que j'en ai pensé quand j'aurai fini. Le 7ème tome semble en effet centré sur 2 nouveaux personnages, mais ça ne me pose pas de problème outre mesure, puisque l'histoire reste intéressante.
Pour le moment, je n'ai pas vu trop de "rappels", et pas si longs que ça si on compare à la taille des bouquins.

Par contre, on ne dit pas Morth-sid mais Mord-Sith... ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Giggles

Re : Bibliothèque
« Réponse #532 le: 28 janvier 2015, 19:42:10 »
J'ai lu de mauvaises critiques sur L'Epée de vérité tiens, on dit que les premiers livres sont biens mais que la suite laisse à désirer.

Je suis en train de lire La Horde du Contrevent (il était temps). Ebin c'est pas du gâteau. Mais je m'accroche. Je suis souvent obligée de relire les paragraphes pour bien les capter, et chercher les mots dans le dictionnaire. Et c'est embêtant parce qu'il y a beaucoup de mots inventés en fait... Mais une fois qu'on prend l'habitude du style ampoulé, c'est vraiment quelque chose de superbe, je comprends qu'on classe ça parmi les grandes oeuvres littéraires. En fait, c'est nouveau, étonnant, très étonnant. Surprenant. Déroutant plutôt. Enfin tous les synonymes quoi.

En fait je découvre la fantasy française, après les polars français. (Je suis pas très "made in France") C'est pas mal du tout, agréablement étonnée par Druide d'Olivier Peru, même si le dernier tiers du livre ne vaut pas les trois premiers qui sont excellents, et par La Geste du Sixième Royaume d'Adrien Tomas. Je dirais en fait que même si les histoires ne sont pas forcément originales, et le style génialissime, il y a un petit quelque chose de chaleureux que je n'ai pas trouvé par exemple chez David Gemmell (que j'aime beaucoup cependant) ou Tolkien (que je n'ai ja-mais réussi à finir, tellement j'ai trouvé ennuyeux le Seigneur des Anneaux).

Et décidément, je n'arrive vraiment pas à me résoudre à lire Le Trône de Fer, c'est sûrement dû à l'influence de la série TV.

Après la Horde du Contrevent, je chope l'Assassin Royal !



trop de signature tue la signature.

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #533 le: 28 janvier 2015, 20:17:26 »
Citer
Après la Horde du Contrevent, je chope l'Assassin Royal !

Je te conseille aussi vivement de t'intéresser par la suite au reste des oeuvres de l'auteur. La Zone du Dehors est tout aussi excellent, quoique dans un style assez différent, et son recueil de nouvelles Aucun souvenir assez solide contient plusieurs perles.

Giggles

Re : Bibliothèque
« Réponse #534 le: 28 janvier 2015, 20:31:58 »
Je te conseille aussi vivement de t'intéresser par la suite au reste des oeuvres de l'auteur. La Zone du Dehors est tout aussi excellent, quoique dans un style assez différent, et son recueil de nouvelles Aucun souvenir assez solide contient plusieurs perles.

Oui, y a la Cité des Anciens qui fait très envie aussi.
En fait j'ai même pas encore commencé, mais considérant que la plupart des gens voient l'Assassin Royal comme étant le top niveau fantasy aux côtés de Tolkien et George R. R. Martin, je me suis dit que ça valait le détour, et que je ne devais pas bouder ça. Et je dois dire que y a encore plein d'autres trucs qui me bottent bien comme le cycle de la Belgariade de David Eddings ou les bouquins de Joe Abercombie.
trop de signature tue la signature.

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #535 le: 28 janvier 2015, 20:40:39 »
Non je parlais de Alain Damasio en fait pour ces deux bouquins :P
Mais oui, je ne sais pas si je porterais ça aux cimes de la fantasy mais l'Assassin Royal c'est vraiment très bon. Au moins pendant les six premiers tomes (de l'édition poche française, doit y'en avoir moins en version originale), en tout cas. Pareil pour La Belgariade, toute mon enfance ce bouquin. Basique mais tellement bon!


Sinon de mon coté entre deux japoniaiseries je me suis enfin attaqué aux Collected works of Edgar Allan Poe qui traînait sur mon étagère.

Etant le plébéien que je suis, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire beaucoup d'auteurs qui écrivent vraiment bien en anglais, donc je prend déjà énormément de plaisir rien qu'à travers la qualité de sa prose.
Ses nouvelles de mystère/horreurs, les plus connues, sont vraiment intéressantes. Si elles auront un peu de mal à vraiment horrifier le lecteur moderne, elles possèdent en revanche une vivacité et une profondeur vraiment impressionnantes. Certaines descriptions sont assez époustouflantes. 

Mais j'ai aussi pu découvrir ses nouvelles satiriques et humoristiques, qui sont très bonnes aussi. L'occasion entre autres de découvrir que le milieu du journalisme à l'époque et l'internet d'aujourd'hui, c'est un peu la même chose, on se déboite à coup de pavés de texte et d'ironie dégoulinante. On a juste pas la même virtuosité du discours :P

Giggles

Re : Bibliothèque
« Réponse #536 le: 28 janvier 2015, 21:01:43 »
oooohhh Ok ! Je ne sais pas si je  pourrai me farcir d'autres Damasio tout de suite ...

Tu lis Poe en anglais ? Non parce que Edgar Allan Poe est surtout célèbre grâce aux traductions de Baudelaire, du coup, c'est plutôt en français qu'il est intéressant de le lire. En même temps, Baudelaire a peut-être pas tout traduit non plus, je sais pas. Mais je me souviens en fac, notre prof de littérature nous disait qu'on pouvait mourir après avoir lu Baudelaire (c'est à discuter je trouve) et que ce n'est pas Poe qui a écrit de réels bons trucs, mais Baudelaire qui en a fait des oeuvres de littérature.

Personnellement, je ne suis pas super fan, je trouve qu'on fait difficilement mieux que Stephen King ... Bon après c'est un autre débat, et je suis bon public populaire.

trop de signature tue la signature.

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #537 le: 28 janvier 2015, 21:35:56 »
Citer
Tu lis Poe en anglais ? Non parce que Edgar Allan Poe est surtout célèbre grâce aux traductions de Baudelaire, du coup, c'est plutôt en français qu'il est intéressant de le lire.

Rien ne m'empêche de faire les deux :D Mais actuellement oui, je le lis en anglais.
Ça vaut ce que ça vaut de ma part puisque je ne suis pas non plus un expert en anglais ni en littérature anglaise mais je pense pouvoir dire que Poe écrit déjà vraiment bien de base.

Citer
oooohhh Ok ! Je ne sais pas si je  pourrai me farcir d'autres Damasio tout de suite ...

C'est probablement moins hardcore que La Horde du Contrevent, quand même.
« Modifié: 28 janvier 2015, 21:37:42 par Down »

nevia

Re : Bibliothèque
« Réponse #538 le: 28 janvier 2015, 22:33:51 »
Si on n'a pas de problème de compréhension je trouve ça nettement plus intéressant de lire une œuvre en version originale. Surtout dans le cas de l'Anglais où certaines expression idiomatiques se perdent dans des traductions étoffées (et qui peuvent au passage rendre le texte un peu lourd).

@ Down: Tu m'as donné envie de relire les nouvelles de Poe. Je me souviens d'une des plus connues qui s’intitule Le Chat Noir, le récit est à glacer le sang. Je ne sais pas si elle est incluse dans ton recueil mais elle vaut le détour.

Pour ce qui est de l'Heroic Fantasy je conseille la trilogie de Guy Gavriel Kay: La Tapisserie de Fionavar, j'avais eu un peu de mal à me plonger dans l'univers au début mais j'ai vite fini accro.
Pour l'Epée de Vérité respect à ceux qui ont le courage de se taper les 14 tomes, j'ai jamais pu finir le premier. :/


Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #539 le: 29 janvier 2015, 14:20:05 »
Moi aussi j'ai entendu de très mauvaises critiques sur la suite de l'Epée de Vérité, donc ça doit pas être si infondé. J'ai jamais dépassé le premier que j'ai trouvé pas mal mais sans plus. L'inclusion de pas mal d'érotisme dedans était intéressant, mais le reste était bof.

En Fantasy Française, je vous conseille pour ma part le génial Gagner la guerre, de Jean Philippe Jaworski, qui met en scène une série de personnage tous plus cyniques, traîtres, sans foi ni loi et égoïstes les uns que les autres dans une sorte de Venise travestie et crasseuse. Et quand le héros est le pire de tous les salauds, c'est encore mieux. 8)



"Set your Heart Ablaze."