Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 165972 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

illidark58

Re : Bibliothèque
« Réponse #555 le: 25 août 2015, 15:24:07 »
Damasio - Aucun souvenir assez solide, première nouvelle : J'ai pas trouvé ça génial, mais j'ai adoré le concept. Alors que la plupart des mots sont devenus payants dans l'espace public, un type raconte l'histoire d'un fou entrant en résistance contre les grandes corporations pour protéger le mot chat, et toutes ses extensions (chat-rit-va-rit, chat-loupe, chat-luthier...)

Mass effect - Ascension : ça m'ennuie cette volonté de faire passer Cerberus pour des méchants de la part de l'auteur de la série. ça aurait été bien mieux s'ils étaient un peu moins fanatiques et un peu plus intelligents. Protéger l'humanité d'une galaxie qui la considère néfaste est une volonté compréhensible. Pas la peine d'être néo-nazi pour vouloir lui donner une vraie place. On dirait que l'homme trouble est la seule personne censée du groupe...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Bibliothèque
« Réponse #556 le: 25 août 2015, 15:40:58 »
Par rapport à l'Assassin Royale (mon auteure préférée c'est Robbin Hobb),

pour Nakeï si tu veux tu peux te les lires dans l'ordre chronologique de l'histoire.

Après les 6 premiers tomes. Tu enchaines sur les Aventuriers de la Mer. La différence c'est que l'aventure ne se passera plus dans les six duchés, plus d'artiseurs donc (bien que tu pourras repérer si et là différentes manifestation de l'Art), et plus de récit à la première personne mais plus le roman feuilleton où tu vas suivre différents groupe de personne qui vont se réjoindre. Classique quoi. Après le cycle du Prophète blanc (donc les tomes 7 à 13) que je te conseille vivement si tu as apprécié le premier cycle. On retrouve ce bon vieux Fitz et il a pris un peu de balais. Toujours le même, en un poil plus nerveux.

Ensuite encore dans la chronologie, qui se passe même quelques années après le cycle du prophète blanc, le cycle de la cité des anciens, qui reprend certains héros des Aventurier de la mer. Bon, la l'auteur, exprime plus sa libido, mais ça reste quand même vachement sympa mais dispensable. Ca rajoute pas mal de BG par contre et répond a certaines questions posés dans le premier cycle de l'assassin royal qui n'avait pas trouvé de réponse. Par contre MEGA SPOIL, il y a un élément que tu as vu dans le premier cycle, amener dans les aventuriers de la mer, qui intervient aussi dans le deuxième cycle de l'assassin royal, qui est là partie prenante de l'histoire dans le cité des anciens. Et ces êtres, sont priceless, ça se marre bien avec eux.

Et là la dernier cycle sortie, Le fou et l'assassin, qui fait suite à tout ça. Se passant plusieurs années après le deuxième cycle et quelques années après La cité des anciens. Il y a quand même une nette différence de qualité entre les cycle avec Fitz et ceux sans. Par juste le personnage de Fitz et le prisme de sa vision. Mais le reste est très bon si tu as aimé le style de l'auteure. Ils se dévorent ses bouquins.

Aussi tu as deux petites nouvelles complémentaire sur l'univers. Une sur le Prince Pie concernant les Six Duchés et qui a surtout rapport avec le deuxième cycle de l'assassin royale et une sur les fondateur de Terrilville donc en rapport avec les aventuriers de la mer. Ce cycle là, d'ailleurs apportant beaucoup sur l'univers des Anciens (nom du monde il me semble). Genre c'est grand y a de quoi faire.


Ah aussi, l'auteure est cohérente, pas de problème tous se tient bien entre les différents cycles, tous se complètent sans être non plus totalement indispensable pour apprécier tel ou tel cycle. La grande classe quoi.

Sinon les autres livres de l'auteure sont très sympa aussi. Ceux là n'ont alors là, rien à avoir avec le monde des anciens. Ki et Vandien, c'est vachement sympa, un univers un peu à part et une héroïne qui a de la classe. Et le Soldat Shaman série de trois Tomes dans sa version originale, et ça c'est génial. J'y reviendrai plus tard.

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #557 le: 25 août 2015, 16:43:44 »
Citer
Damasio - Aucun souvenir assez solide, première nouvelle : J'ai pas trouvé ça génial, mais j'ai adoré le concept. Alors que la plupart des mots sont devenus payants dans l'espace public, un type raconte l'histoire d'un fou entrant en résistance contre les grandes corporations pour protéger le mot chat, et toutes ses extensions (chat-rit-va-rit, chat-loupe, chat-luthier...)

Ce n'est probablement pas la mieux réalisée, mais le concept est effectivement fabuleux. Mon favori reste le non-chat-lent.

Je pense que la meilleure nouvelle du recueil c'est So Phare Away, qui était vraiment splendide. Y'en avait plusieurs autres très bien qui m'échappent aussi. Les Furtifs ne peut pas arriver assez vite...

Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #558 le: 25 août 2015, 17:06:31 »
J'ai lu ça y a pas longtemps et effectivement, y avait de l'idée. Damasio, même quand tu n'aime pas, y a toujours quelque chose de sympa à trouver dedans.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #559 le: 28 août 2015, 22:15:47 »

Pandora Box: Une série BD plutôt intéressante que ma colocataire a trouvé dans un vide grenier, en bon état. Il s'agit d'une série en 8 tome, un par péché capital, plus le dernier, nommé "Espérance" qui, selon la légende, serait sortie en dernier de la fameuse boîte de Pandore.

Hormis les 3 derniers (soit 6, 7 et 8), les scénarios sont indépendants, liés chacun à l'un des péchés capitaux, et illustrés à chaque fois par un dessinateur différent (mais le scénariste reste le même).
Bien que les histoires et personnages soient totalement fictifs, ils sont (pour certains) liés à des évènements réels. Ainsi l'orgueil pointe le bout de son nez en pleines élections américaines, la paresse s'occupe du dopage en milieu sportif, et la gourmandise nous parle de la crise de la vache folle... Je vous laisse découvrir ce qu'il se passe pour la luxure, l'avarice, l'envie, la colère et enfin, l'espoir.
« Modifié: 28 août 2015, 22:18:29 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #560 le: 29 août 2015, 09:28:19 »
Je t'invite à enchaîner sur l'Alliage de la Justice, qui se passe dans le même univers des centaines/milliers d'années plus tard, lorsque tu auras terminé la trilogie.
La suite sortira d'ailleurs cet automne en langue anglaise.

Mikizik

Re : Bibliothèque
« Réponse #561 le: 29 août 2015, 12:13:04 »
Flash ou le grand voyage : "Charles Duchaussois raconte son voyage depuis la France, passant par le Moyen-Orient, pour arriver en Asie, à la découverte de la drogue et de nouveaux territoires. Le protagoniste se laisse porter au gré des aventures et des rencontres. C'est un voyage empli de ces dernières qui permet un retour sur soi. Le livre illustre très bien la période hippie des années 1960."

Je ne suis pas un très grand lecteur mais j'ai adoré ce roman autobiographique, tellement de péripéties qu'on se demande parfois si c'est vraiment la réalité ou si l'auteur est encore dans son trip. Ce récit est aussi l'occasion de découvrir une partie des pays qu'il traverse et de leur rapports tous différents à la drogue. Loin d'en faire l'apologie ce bouquin en parle de manière assez pragmatique et prend son temps pour nous expliquer d'abord les effets et les pourquoi de la prise avant de nous montrer de plus en plus les dangers et excès qu'il peut en découler.
On ne nous sert pas un discours moralisateur comme la plupart du temps quand on nous parle de drogue et c'est là la clé, tout est plutot libre d'interprétation puisqu'on ne nous dit pas ça c'est bien, ça c'est mal etc... Pour peu que le sujet vous intéresse, foncez!

LN Spice & Wolf : Une histoire que je n'avais jamais lu/vu auparavant, je me suis donc laissé porté par le roman qui m'a conquis (malgré certaines lenteurs et "trucs de marchands" que je n'ai pas toujours saisi), je me prendrai sans aucun doute le tome 2 en septembre  =D
« Modifié: 29 août 2015, 12:15:25 par Mikizik »

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #562 le: 29 août 2015, 16:59:13 »
Apocalypse Manga: Pierre Pigot analyse à travers le thème de l'apocalypse un certain nombre d'oeuvres de manga et d'animation japonaise.
Sont disséqués:
-Gen d'Hiroshima
-Akira
-Le voyage de Ryu et L'école emportée
-La filmographie de Miyazaki
-Le Leijiverse
-Dragon Ball et One Piece

C'est passionnant. L'auteur combine une certaine éloquence et une connaissance très pointue de son sujet pour effectuer des analyses individuelles acérées de ces oeuvres, tout en ayant une progression de son propos à travers le bouquin pour arriver à une conclusion qui cristallise mieux que je n'aurais jamais pu le faire de vagues pensées qui me traînaient dans la tête ces une ou deux dernières années de mes tribulations dans la manganimation.
Autant dire que j'adhère fortement à la plupart de ses conclusions, je trouve notamment son analyse de Miyazaki, sa vision du Leijiverse et celle de One Piece absolument excellente. Et même dans ce sur quoi on ne se retrouve pas forcément il est difficile de ne pas admettre une pertinence remarquable.

Bref, c'est dommage que le livre ne soit disponible qu'en version papier à 20 balles les 250 pages, ça n'aidera probablement pas à le faire lire à beaucoup, mais personnellement je le recommande aveuglément.
« Modifié: 29 août 2015, 17:01:19 par Down »

Isindu

Re : Bibliothèque
« Réponse #563 le: 29 août 2015, 20:11:16 »
Du côté de ma bibliothèque, je pioche aujourd'hui dans la BD. En cette rentrée, c'est ANKAMA POWAAAA !

Le 3° tome de la série récréative de Denis Bajram (récréative car il a juste pondu l'histoire, et même pas le scénario (et en ce moment il est plutôt connu pour être l'auteur complet de UW2 (Universal War 2 (la deuxième guerre universelle)))), Expérience Mort est sorti il y a quelques jours.

Et me font un bel appel, mais que j'achèterai qu'un peu plus tard, ce sont les suites de l'univers Stefan Wul (grand auteur français de SF, d'il y a bien quelques années (ses courts romans sont vraiment à lire)), Rayons pour Sidar et le Temple du pasé ont chacun leur tome 2 déjà sorti, Niourk tome 3 sort le mois prochain.

Avendil

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #564 le: 02 septembre 2015, 12:18:18 »
Fils-des-Brumes/Mistborn m'a complètement converti à Brandon Sanderson. Le troisième tome m'a asséné une claque magistrale. L'oeuvre est merveilleusement bien ficelée et retombe à la perfection sur ses pieds.

Je t'invite à enchaîner sur l'Alliage de la Justice, qui se passe dans le même univers des centaines/milliers d'années plus tard, lorsque tu auras terminé la trilogie.

De Brandon Sanderson, il y a d'autres réelles pépites.
A mon goût : La Voie des Rois - Les Archives de Roshar fait partie des meilleurs romans de fantasy qu'il m'ait été donné de lire, même s'il ne compte malheureusement que deux tomes (volumineux), et les oneshots Warbreaker et l'Âme de L'Empereur sont savoureux également ~

(J'ai également lu Elantris, qui est son premier ouvrage apparemment, mais je ne lui ai pas trouvé le même éclat, même s'il demeure sympathique.)

La Mâlerune : C'est amusant mais, c'est par affection pour Pierre Grimbert que j'en avais fait l'acquisition. J'avais apprécié le premier tome, et absolument aucun des suivants... j'ai fini par trouver l'explication de mon trouble dans le fait que Grimbert n'avait rédigé que le volume original, et que Robert s'était chargé de la suite. Manifestement, son style un peu plus cru n'avait pas fait mouche chez moi.

Ah oui l'alliage de la justice je compte bien le lire. Du coup je me suis pris les archives de roshar, probablement le prochain après Abercrombie :)

Pour la Mâlerune je te comprends, y'a quand même une rupture de styles entre le premier tome et les deux autres.

J'ai relu hier l’intégrale d'Universal War One, ce qui ne fait que confirmer sa place pour moi comme chef-d'oeuvre de la SF, et meilleure BD que j'ai jamais lue.
En 6 tomes, une superbe histoire de voyage dans le temps d'une solidité et d'un convaincant que je n'ai pas encore retrouvé quelque soit le support. Vraiment à lire.

« Modifié: 02 septembre 2015, 12:21:28 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Bibliothèque
« Réponse #565 le: 02 septembre 2015, 14:41:07 »
Le Soldat Shaman

Après plus de deux ans, j'ai enfin terminé le cycle du Soldat Shaman. Que dire, à part que ça fait plaisir de voir une série de livre de Robin Hobb avoir une fin aussi complète, d'habitude c'est toujours un peu en demi ton.
C'est la dernière partie que j'ai lu le plus vite et encore on y pensant ce fut surtout de grosse pause entre les différentes parties agrémenté de Michael Connely pour changer. L'aventure était en tout cas superbe, la confrontation entre les deux cultures, le principe des deux personnalité, La Magie ou rien qu'Orendula et l'univers même du Soldat Shaman, ce tout fait de cette série de livre une expérience assez unique et inspirante.
J'ai à la fois ri, je fus souvent emue, parfois c'était palpitant (mais peu de grande action comme dans un Fitz Adventure). En gros je le conseille à tous les fan de l'auteure et même aux autres.

Car cette univers, entre le Western et la vieille Europe, mêlé d'une culture aborigène pour ce qui est des Oscellion, avec pour personnage centrale, cet anti heros, ce souvent antipathique mais tellement attachant Jamère (rien que le nom fait sourire), est évocateur et passionnant. En gros c'était très bon. Maintenant on va lire Gagner la guerre qu'on m'a offert depuis quelque temps.

Je me garde en réserve mes Robin Hobb (le Fou et l'assassin 2 et le trois qui pas surement pas tarder) et mes tomes restant des aventures de Rand Al Thor (tu testes pas t'as tort, un mec comme ça Rand).

Au passage le livre de Down me parait vachement sympa. Je pense je vais me l'acheter aussi.

 

Squik

Re : Bibliothèque
« Réponse #566 le: 16 octobre 2015, 16:29:17 »
Hey oh moi aussi je peux lire des livres parfois hein! (<---- mec que si il ouvre 3 bouquins dans l'année c'est exceptionnel)

Petit déterrage de topic pour dire que je suis en train de lire Seul sur Mars de Andy Weir, dont l'adaptation cinématographique par Ridley Scott et avec Matt Damon sort mercredi prochain.

Donc pour ceux qui sont passés à côté de toute la com autour de ce film, c'est l'histoire d'une expédition d'astronautes sur Mars qui tourne mal, tout l'équipage quitte la planète pour revenir sur Terre en urgence en laissant un membre pour mort dans la panique générale. Sauf que contre toute attente ce membre, Mark Watney, survit et se retrouve donc... Seul sur Mars. Avec aucun moyen de repartir sur Terre, il va donc devoir survivre sur cette planète le temps que la NASA mette en place une expédition pour aller le chercher.

Bon je vais commencer par les reproches sur ce livre : ça se voit très clairement qu'il a été écrit par un ingénieur à fond dans son délire scientifique. On passe en effet plusieurs pages où Mark explique précisément son plan de survie. Par exemple il fait pousser des pommes de terre pour avoir de la nourriture, et calcule précisément la surface exploitable, la hauteur de terre idéale et donc le volume de terre qu'il doit aller chercher, le volume d'eau dont il a besoin pour arroser cette terre (+ sa consommation personnelle), le nombre de pommes de terre dont il a besoin pour avoir suffisamment de calories par jour... Pour au final donner une estimation de combien de temps il peut survivre sur Mars.
Et c'est qu'un exemple, mais dès qu'un problème se présente (et ça arrive souvent, c'est un peu le principe du livre) il va expliquer en détails tout ce dont il a besoin pour mettre en place une solution, et comment il va la mettre en place.

Du coup c'est un bon trip d'ingénieur, mais pour le lecteur c'est pas forcément le truc le plus passionnant au monde que de suivre tous les calculs qu'il effectue. (et encore je suis un matheux, qu'est-ce que ça doit être pour un littéraire) (non pas que les calculs soient compliqués en soit, c'est des additions / multiplications... Mais c'est chiant à lire, c'est tout)
Et à côté de ça c'est pas forcément super bien écrit, et les discussions entre les personnages (puisqu'une partie du livre se passe sur la Terre avec la NASA qui organise un plan de sauvetage) font un peu cliché.

Cela étant dit, le gros point fort de ce livre c'est évidemment l'histoire qu'il raconte. Il y a des rebondissements presque à chaque page, puisque presque jamais rien ne se passe comme prévu et que Mark doit toujours faire face à de nouveaux obstacles. La situation semble donc très souvent désespérée, et pourtant il trouvera toujours des solutions plus inventives les une que les autres pour se tirer de là. De ce point de vue c'est une réussite totale, on n'a jamais envie de reposer le livre puisqu'on veut toujours savoir qu'est-ce qu'il va se passer ensuite et comment il va résoudre ce problème. C'est assez simple : le livre fait 400 pages mais j'en ai déjà lu la moitié depuis hier soir. =D

Pas étonnant donc qu'il ait droit à son adaptation au cinéma, y'a vraiment moyen que le film soit excellent.
« Modifié: 16 octobre 2015, 16:31:36 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Avendil

Re : Bibliothèque
« Réponse #567 le: 24 février 2016, 13:53:08 »

Joe Abercrombie : La première loi

Série de fantaisie en 3 tomes, la première loi nous plonge dans un univers bruyant et vivant. Plus que l'histoire de ses personnages, c'est celle de l'Union (Royaume d’allégeance de la plupart des personnages) qui nous est racontée. On est témoin pendant presque les trois tomes des va-et-viens d'une dizaine d'individus hauts en couleurs et terriblement différents, voir même très opposés. Ils se croisent, se séparent, s'affrontent et s'unissent ; et c'est à la fin qu'on comprend le véritable sens de tout ça.

J'ai vraiment adoré la série. Signe des grands livres, j'ai franchement ri aux éclats et été ému à de nombreuses reprises. Les personnages, à défaut d'être tous attachants, sont au minimum très intéressants et c'est à chaque fois un plaisir que d'avoir quelque vues supplémentaires sur leurs périples et leurs véritables intentions.

Mention spécial pour les personnages de Bayaz le vieux mage, et de l'inquisiteur San dan Glotka. Glotka particulièrement, l'estropié ancien glorieux chevalier, maintenant inquisiteur du Roi, aussi terrible que sympathique avec son humour noir et son auto-dérision à toute épreuve. Le contraste entre ce qu'il dit et ses réflexions intérieures arrache forcément des rires. Et Jezal, le Dandy arrogant au grand cœur, et au destin aussi hilarant que triste.

Vraiment une belle aventure, et mes remerciements à tous les personnages pour la balade.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #568 le: 06 mars 2016, 09:30:39 »
Je viens de me procurer la nouvelle BD Néogicia, et l'adaptation du roman reste particulièrement convaincante.


Ça change un peu des productions habituelles des 2 dessinateurs qui nous ont plus habitué à du graphisme SD avec de multiples références à chaque page dans leurs précédentes créations: Sentaï-School, Rolqwir et bien entendu Noob...

Du coup, c'est vrai que les planches semblent un peu plus "vides" et moins bordéliques que dans les titres cités plus haut. Mais pour une première, c'est réussi. Vivement la suite.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #569 le: 09 mars 2016, 18:05:17 »

C'est l'histoire d'un jeune Africain qui atterrit (illégalement) en France, dans le but d'intégrer un club de foot grace à son talent.
C'est l'histoire d'un délinquant tout juste sorti de prison, qui organise l'attaque d'un convoyeur de fonds.
Enfin, c'est l'histoire de 3 petits vieux, anciens adeptes des coups tordus, et qui comptent bien décrocher le gros lot en doublant leur commanditaire, plus pour la performance que pour l'argent.



Une bien agréable surprise que voilà. Tout en décrivant les travers de la société, l'auteur nous livre un récit plutôt léger et sympathique, avec une ribambelle de protagonistes dont certains n'ont clairement pas inventé l'eau chaude.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...