Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166533 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Makia

Re : Bibliothèque
« Réponse #165 le: 17 juillet 2008, 16:13:17 »
Isolation de Greg Edan


Un roman de SF plutôt Hard Science mais original et passionnant.

le résumé de la quatrième de couverture:
Une belle nuit, il y a trente-trois ans, les étoiles ont disparu. La Terre et avec elle l'humanité se retrouvent isolées dans une Bulle cosmique centrée sur le soleil, placées en quarantaine. Pourquoi ? Par qui ? Les hypothèses dégénèrent en cultes religieux insolites et souvent malsains. Et dans le même temps, l'humanité a appris à vivre dans les mondes virtuels. Ou bien est-ce tout l'univers qui serait devenu virtuel ? La clé du mystère serait-elle détenue par Laura Andrews, trente-trois ans, l'âge exact de la Bulle ? Mais Laura a disparu. Et les Possibles se déchaînent.

Mon Avis:

j'ai rarement vu un roman de SF aussi original,Ça commence comme un bon polar, en quelque sorte le journal d’un enquêteur essayant de résoudre le mystère d’une disparition somme toute banale, dans un univers où l’humanité a fait un pas de géant : les hommes sont branchés, asservis par l’entremise de mods. Ce sont des extension électroniques destinées à améliorer l’homme, non pas seulement au niveau physique, mais aussi au niveau de la personnalité. Une vraie trouvaille.

Je suis policier en planque et j’ai un mod me permettant d’avoir une attitude plus vigilante, de manière à ne pas être dérangé par des parasites. Il y a les mods de localisation, les mods de recherche... Bref tout un panel pouvant même transformer un être humain en machine froide.

Mais la clé de l'histoire reste Laura et la Bulle et tres vite l'histoire prend une autre dimension par la suite...






***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

El Nounourso

Re : Bibliothèque
« Réponse #166 le: 17 juillet 2008, 22:06:30 »
En roman c'est vrai que cette histoire de mods est plutôt originale... par contre ça a déjà été vu en revu en jeu vidéo ! (Deux ex pour ne citer que lui  -_- )

Makia

Re : Bibliothèque
« Réponse #167 le: 17 juillet 2008, 23:58:04 »
Oui mais y a pas que sa,l'auteur a trouver une application de la théorie quantique qui est assez surprenante,j'en dit pas plus pour pas spoiler.

(PS:Deus Ex c'est le bien)
***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

El Nounourso

Re : Bibliothèque
« Réponse #168 le: 22 août 2008, 19:34:43 »
A la croisée des mondes, de Philip Pullman



Résumé tome 1 (éditeur) :
Citer
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.
Cette histoire m'a complètement emballé. L'aspect jeunesse de l'ensemble reste finalement assez peu marqué. En effet, s'il on met de côté le jeune âge de l'héroïne, le bouquin a presque tout d'un roman pour adultes. La violence, loin d'être édulcorée, et la critique acerbe de l'extrémisme religieux sont autant d'éléments inhabituels de la littérature dite "jeunesse". La fin peut paraître un poil moralisatrice mais le message reste très positif et plein d'espoir, une sorte d'ode à la sagesse qu'on ne peut que saluer.

Au delà de cela, le roman met en scène une aventure grandiose truffée de trouvailles scénaristiques et de personnages relativement complexes (on est très loin des caricatures ridicules du film). L'imagination de l'auteur est vraiment débordante et l'ensemble frappe sa cohérence. Cerise sur le gâteau, le style d'écriture (en tout cas la traduction) est excellent, à la fois riche et accessible. De plus, en sent bien que Pullman s'est renseigné sur un tas de sujets pour "sonner juste" dans la description de ses univers multiples et de leur fonctionnement.

Tout le délire autour de la "poussière" et des daemons est traité de façon intelligente et passionnante. On y voit de plus en plus clair au fil des découvertes des personnages et au fur et mesure que l'histoire gagne en ampleur. L'auteur réussit à garder le mystère et le suspense jusqu'à la toute fin.

Une trilogie très prenante, originale et culottée, à mettre entre toutes les mains !  :)

lityi

Re : Bibliothèque
« Réponse #169 le: 23 août 2008, 10:25:20 »
FullMetal Klavikul en avait déjà parlé sur ce topic je crois.

Sinon je me rappelle avoir adoré cette trilogie, mais je l'avais lu quand j'étais en cinquième ou quatrième du coup je suis restée avec l'idée que si je le relisais maintenant je serais déçue, que je trouverais ça enfantin.
Tu me met le doute..

El Nounourso

Re : Bibliothèque
« Réponse #170 le: 23 août 2008, 13:03:40 »
Je sais bien que cette série et très populaire et que beaucoup l'ont découverte il y a longtemps mais moi j'ai lu ce roman cette année ! ;)

La littérature jeunesse, j'en ai lu pas mal et j'ai vraiment l'impression que ce bouquin se démarque très nettement, autant au niveau du style que de la maturité de l'histoire et des thèmes traités. On n'a évidemment pas le complexité politique, les scènes de sexe ou la violence extrême de certains ouvrages de fantasy, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier sans jamais pester sur de soi-disant enfantillages.

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Bibliothèque
« Réponse #171 le: 25 août 2008, 12:08:15 »
Ah, A la Croisée des Mondes (His Dark Materials pour le titre original), une trilogie vraiment passionnante.... Ayant relu Les Royaumes du Nord et enchaîné sur la suite que je n'avais pas lue l'an dernier, je peux dire que jamais je ne me suis ennuyé et n'ait eu l'impression de lire un livre pour "enfants", tant la profondeur de l'intrigue, la noirceur de l'univers abordé, les thématiques abordées et les nombreuses références à la religion et à la science le destinent à un public plus mature. Quel dommage que le film n'ait pas su puiser dans cette profondeur et n'ait livré qu'une image insipide de cette oeuvre extraordinaire...

Sinon, en ce moment, je suis sur le point de finir le tome 2 du Clan des Otori (Les Neiges de l'Exil), une saga de fantasy se déroulant dans un Japon féodal imaginaire (Les 3 Pays), où se livrent depuis toujours des affrontements sanglants entre le clan des Otori, des Seishuu et des Tohan, et où au milieu des intrigues politiques et des complots intra-clan sévit la Tribu, une troupe d'assassins d'élite se vendant au plus offrant, dôtés pour la plupart de pouvoirs étranges : regard et ouïe perçantes, facultés physiques impressionnantes, capacité à se rendre "invisible" ou à se "dédoubler"....



Au départ aussi, cette saga est classée dans la "littérature jeunesse", mais là encore pour la violence des affrontements, la complexité des intrigues et des complots mais aussi des relations entre les différents personnages, je ne destinerai pas cette série à un public trop jeune. En tout cas, ce récit est vraiment prenant, et je vous le conseille fortement. -_-
« Modifié: 25 août 2008, 12:09:48 par FullMetal Klavikul »


"Close the World, Open the N3xt"

Starrynight

Re : Bibliothèque
« Réponse #172 le: 25 août 2008, 13:08:50 »
Hmm, le Clan des Otori m'a laissé dubitatif. J'ai lu les trois premiers tomes il y a des années et j'ai moyennement accroché.

Je l'avais lu pour son ambiance très proche du Japon féodal avec les samourais et les ninjas (dont les membres de la Tribu reprennent pas mal de caractéristiques mais teintées de fantastique et déformées par l'imaginaire populaire) et j'avais trouvé le cadre bien retranscrit (avec la fameux plancher qui chante au moindre pas, dont on trouve encore quelques exemples au Japon, par exemple au château de Nijô à Kyôto, si ma mémoire est bonne).
Par contre, je n'ai pas apprécié le traitement et l'évolution de pas mal de personnages (dont de nombreux membres de la Tribu) qui m'ont presque fait lâcher la lecture avant la fin de la trilogie. J'ai quand même tenu jusqu'au bout du 3e tome mais ça ne m'a pas emballé plus que ça et je ne lirai pas la suite.
Il reste malgré tout de bons passages (d'action ou sentimentaux).

A noter que cette trilogie est devenue entre temps  uen pentalogie ; j'ai cru comprendre que le 5e tome se situait chronologiquement avant le 1er.

Et la Croisée des Mondes, je ne l'ai pas lu  :rolleyes:

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

El Nounourso

Re : Bibliothèque
« Réponse #173 le: 25 août 2008, 18:42:17 »
Comme Starry, je n'ai lu que les trois premiers du Clan des Otori, mais moi j'avais vraiment beaucoup aimé. Encore une belle oeuvre estampillée "jeunesse" mais appréciable à tout âge. Je ne me rappelle plus des détails mais l'évolution des persos m'avait plue... avec un final assez grandiose.

Je lirai les deux autres quand ils seront en poche !  -_-

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bibliothèque
« Réponse #174 le: 25 août 2008, 19:25:22 »
Quitte à lire une trilogie fantastique dans une civilisation asiatique, je ne peux que chaudement vous recommander La trilogie de l'Empire de Raymond E Feist et Janny Wurts. Problème, il vous faudra peut-être lire les plus classiques Chroniques de Krondor (tétralogie).

El Nounourso

Re : Bibliothèque
« Réponse #175 le: 25 août 2008, 20:11:19 »
J'avais commencé Pug l'apprenti mais on entendait vraiment rouler les dés. :P

Mais faudrait que je m'y recolle, c'était pas si mal.  -_-

Sacrilège

Re : Bibliothèque
« Réponse #176 le: 26 août 2008, 10:56:50 »
Barjavel - La Nuit des Temps

A mi-chemin entre un récit de science-fiction et celui d'un amour impossible, ce livre parvient dans sa globalité à se rendre intéressant au meme titre que captivant. Pour ce faire, il prend appui sur de nombreux domaines simultanément, que ce soit la médecine, le mélange passé / présent / futur, le scientifique venant en aide au fantastique ou bien encore à la romance. Tout cela en réussissant à soigner le fond de l'histoire aussi bien que la forme. Mais Barjavel a, à mon avis, fait trop de zèle en voulant tellement créer de suspense en dévoilant des lambeaux de fin, qu'il en a finalement trop dévoilé; le coup de théatre final du bouquin rate donc son entrée triomphale car prévue depuis bien trop longtemps.
Au final la Nuit des Temps se laisse agréablement lire, ce n'est pas le Comte de Monte-Cristo mais il se défend dans son propre genre littéraire.

Scalix

Re : Bibliothèque
« Réponse #177 le: 26 août 2008, 11:23:39 »
J'ai du lire La Nuit des Temps quand j'avais 14/15 ans. Je te laisse imaginer à quel point j'ai été happé par la dimension romantico-épique du bouquin. Moi qui rêvait encore d'amour pur et de preux chevaliers sauvant de radieuses princesses, je me suis pris une sacré claque.

Quoiqu'il en soit, il parait que même l'adolescence et les pics hormonaux passés, ce livre est tout aussi agréable. Et puis bon, le registre de la tragédie annoncé clairement dès le début du roman, parler d'une fin prévisible est un peu bizarre. C'est comme dire que dès le début, on sent que l'histoire de Roméo et Juliette ne va pas finir par un mariage et beaucoup d'enfants (l'exemple fonctionne avec School Days aussi).

Sacrilège

Re : Bibliothèque
« Réponse #178 le: 26 août 2008, 11:26:44 »
Espèce de décérébré sans finesse ni perspicacité :huh:

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bibliothèque
« Réponse #179 le: 26 août 2008, 12:51:49 »
Il y a des gens qui ont aimé La nuit des temps:rolleyes:

Non, c'est bien, il en faut pour tous les goûts...