Auteur Sujet: Les dessins animés européens  (Lu 11209 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

beragon

Re : Les dessins animés européens
« Réponse #15 le: 02 septembre 2009, 04:34:47 »
La production europeenne est tres limitee et cible un public d'enfant a ado, spectre plus restreint que ce qui est couvert par la japanime.

petit HS que je met en quote

Cliquez pour afficher/cacher
Le portefeuille en anime est restreint

dans les oldies (d'ailleur les phases d'animations intermediaires sont toujours sous traites ou au japon ou en coree).
 
: format TV: les lucky luke (deux differents productions), Ulysse 31 les merveilleuses cites d'or (coproduction), les mondes engloutis (tres vieux ca, 1986) Inspecteur gadget, les tintins
: Format cinema: Le roi et l'oiseau (THE classique), les Asterix et obelix, Lucky Luke, les deux films long metrage sur Tintin, y a egalement un film en image de synthese francais (me souvient plus du nom)

Plus recents

- Il y a les productions Pontavic, au mini trois series: les zinzins de l'espace et deux autres opus (un duo de chat contre des mouches et deux souris debiles dans un cargo, doublee par Eric et Ramzy) Series humoristiques.
- Totally Spies (deux ou trois saisons avant qu'ils ne changent le casting des personnages)
- Foot de rue
Pas mal de truc en anime de synthese (deux ou trois) mais excusez moi je ne suis pas souvent en France et je ne regarde quasi plus les chaines francaises. Les series animes en synthese se sont developpes en france car elles requierent moins de masse salariale.

Petite correction, les razmokets, c'est americain, connection production (correction de ma part)  de Nickelodeon comme Avatar d'ailleurs.
« Modifié: 02 septembre 2009, 07:01:17 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

topachook

Re : Les dessins animés européens
« Réponse #16 le: 02 septembre 2009, 05:37:30 »
Comme souvent Beragon lire tes post est très intéressant et instructif  :)  ... je trouve quand même dommage qu'aucune série animé européenne n'est été faite en destination a un public adulte, je pense que le canal de l'animation permet d'outrepasser les limites budgétaires auxquels peuvent être confrontées les productions cinématographiques européennes.

Je verrais par exemple très bien aussi des productions européennes intelligentes style ovni du genre Kaiba et Paranoia Agent (beaucoup moins au Etats-Unis) ... ou bien mieux des adaptations en anime de certaines BD européennes de qualité et avec un contenu plus mature que les Tintins, Astérix et Lucky Luck (que j'aime beaucoup par ailleurs).
« Modifié: 02 septembre 2009, 05:44:16 par topachook »

beragon

Re : Les dessins animés européens
« Réponse #17 le: 02 septembre 2009, 07:00:12 »
Honte a moi, j'ai oublie une adapatation des annees 90.

RAHAN

*se souvient plus de la chanson mais tres bien du dessinateur Andre Cheret qui a vecu dans mon village*
[edit: apparement il y a une nouvelle saison de prevue et qui aurait du etre diffusee cette annee)

Les adaptations oui et non hein, la BD europeenne et notamment franco belge dispose d'un gros gissement mais bien souvent pas suffisamment fournit pour fournir une production anime  longue ni forcement adaptee. L'INCAL par exemple meme si bonne BD donnerait quelque chose de moyen en animation.

Quoique dans le genre
Adaptation de Thorgal, Les chroniques de la Lune Noire (un bon gros shonen des familles). Les passagers du Vent, les Tardi en BD ? (style cartoonesque mais ton tres mature)

Mais bref, faut pas oublier que les series animees demeurent percues comme etant fatalement destinee aux enfants et pre ado. Le japon au travers des mangas (certains resolument adulte) la culture est differente. Neanmoins, lorsque l'on regarde la composition des animes japonais recents qui mettent en scene de facon quasi systematique des adolescents ou de jeune adulte, la cible principale au japon demeure un public adolescent.

Le lien suivant comblera un peu les lacunes de mon post precedent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xilam
« Modifié: 02 septembre 2009, 07:11:02 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

El Nounourso

Re : Re : Les dessins animés européens
« Réponse #18 le: 02 septembre 2009, 09:57:30 »
Honte a moi, j'ai oublie une adapatation des annees 90.

RAHAN

*se souvient plus de la chanson mais tres bien du dessinateur Andre Cheret qui a vecu dans mon village*
http://www.dailymotion.com/video/xja10_rahan-generique

Que de souvenirs... Trop balèze le blond !



Concernant la nouvelle série, je n'étais pas au courant mais j'ai une grande nouvelle pour vous :



Petit trailer :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dBMIGsLWMJ0[/youtube]

Ca a l'air plus porté sur l'humour que la série précédente...

Vit Zayder

Re : Les dessins animés européens
« Réponse #19 le: 02 septembre 2009, 14:49:37 »
Tiens puisque tu en parles, Avatar, production américaine, pourrait figurer comme l'un des meilleurs shonens que j'ai suivi mais fatalement on ne le définit pas comme anime...Pourtant c'est une série géniale, bien recherchée, abordant parfois des thèmes un peu complexes, avec un humour souvent à double sens (pour les gosses et pour les plus vieux) comme c'est souvent le cas dans les dessins animés US (je pense à des trucs genre Ned et son Triton) et surtout très très bien réalisée avec un chara design engageant et un bon rythme. Sans oublier une VO très bien doublée.

Cette série prouve encore une fois que les Occidentaux pourraient rivaliser dans un style différent avec les productions japonaises ou coréennes et que seul une loi du marché corrompue l'en empêche (effet Disney notamment).
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Les dessins animés européens
« Réponse #20 le: 02 septembre 2009, 14:56:47 »
Rahan :o Un autre kiffe de ma jeunesse yeah!  8)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Vit Zayder

Re : Les dessins animés européens
« Réponse #21 le: 02 septembre 2009, 15:03:14 »
Mais...Ta jeunesse c'est en ce moment allbrice...Tu n'étais pas né quand on diffusait Rahan...Tu dois confondre avec un autre blond : Martin Mystère !!!  :ph34r:

/Ne laissera jamais un ado en paix...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Les dessins animés européens
« Réponse #22 le: 02 septembre 2009, 15:26:01 »
Je vais te mettre un coup de coutelas Vit  :wacko:
Et dire que je m'amusais tout petit à l'imiter avec l'Hokuto de cuisine =D :D
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Krokko

Re : Les dessins animés européens
« Réponse #23 le: 02 septembre 2009, 18:32:03 »
J'aime bien martin Mystère moi ...
Et ce ne sont pas des mouches mais des cafards Beragon  8)
Et je plussoie Avatar, très bonne série qui va bientôt passer à la casserole sur grand écran il me semble.
Half a bike, twice the man!

topachook

Re : Les dessins animés européens
« Réponse #24 le: 02 septembre 2009, 19:32:32 »
Les mondes engloutis je n'en garde aucun souvenir mis à part quelques flashs ... mais j'ai vraiment envie de le voir ... en plus quand je lis ça dans wiki:

Citer
Dans cette œuvre, dont le scénario a été écrit par Nina Wolmark, une psychologue du travail née en 1941 à Minsk, on est en présence d'un discours à caractère souvent onirique, flou, avec un symbolisme potentiellement freudien. Les strates et les personnages des mondes engloutis ne seraient-elles que des éléments de l'inconscient psychique individuel ou collectif ? Ce fut pour nombre d'enfants des années 1980 une des introductions en dessin animé au discours reflexif sur la socio-psycho-histoire, l'introduction du doute sur les frontières de l'introspection, et une somme très dense de modèles comportementaux et de compréhension des rapports humains dans une perspective individuelle, familiale, politique, historique globale, d'un passé mythique (Atlantide) jusqu'à l'exploration spatiale par nos propres descendants, obligés de fuir notre propre soleil mourant dans cinq milliards d'années, ou au-delà du mystère de la mort.

Il y a des références à des personnes et des faits célèbres dans les différents épisodes. À titre d'exemple, dans l'épisode 42, les héros arrivent dans une ville où la population vit sous le joug de soldats dont le symbole est un dessin noir dans un rond blanc sur fond rouge. Et dans cette ville, parmi les opprimés, il y a un homme aux cheveux blancs avec une moustache nommé Albert, et plusieurs références à Albert Einstein. On trouve dans un autre épisode une référence à l'armée en terre cuite du mausolée de l'empereur Qin.

... ça aiguise complètement ma curiosité  =D

beragon

Re : Les dessins animés européens
« Réponse #25 le: 03 septembre 2009, 04:08:05 »
Ca met juste une couche de blabla sur ce qui est en fait le contenu classique des contes  de fees, meme si bien souvent, nous ne percevons plus les references historiques ou aprehendons mal le contexte sociale d'alors car ces choses ne nous sont plus famillieres.

Par exemple, regardez les oeuvres de Boticelli, peintre italien de la renaissance. elles sont de types figuratives et pourtant toutes sont chargees d'une tres grandes symboliques et de nombreuses references qui echappent mainntenant a l'immense majorite d'entre nous car notre culture a evoluee.

L'esprit humain tend souvent a recycler de facon consciente ou non ce qu'il connait, toutes les oeuvres font des references comme par exemple Avatar qui s'appuie enormement sur LES cultures asiatiques (et pas uniquement chinoises).

Nonobstant cette digression quelque peu longue et maladroite, Les mondes engloutis etait une excellente serie qui est helas passee a la trappe et a surement tres mal vieillie.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Cheesus

Re : Les dessins animés européens
« Réponse #26 le: 25 novembre 2009, 11:12:02 »
Quand j'étais gamin il y avait Clémentine. J'aimais bien même si je n'avais vu que peu d'épisodes à l'époque, ça alternait entre situations comiques et passages vraiment terrifiants (pour mon jeune âge — je fais partie de la génération qui faisait des cauchemars après avoir vu le clip de Thriller diffusé à heure de grande écoute). J'ai revu la série il n'y a pas longtemps et ça fait bizarre dans un des épisodes d'entendre deux gus se chamailler avec les voix françaises de Mr. T et de Looping...