Auteur Sujet: Ikigami - Préavis de Mort  (Lu 14817 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #30 le: 05 août 2011, 22:41:11 »
Pas dans les deux premiers tomes en tout cas. Ça m'étonnerait pas qu'en effet il finisse par se rebeller mais s'il faut lire 15 000 histoires qui n'ont rien à voir avant qu'il se réveille, je trouve ça dommage...

J'avais oublié qu'il y avait un film, je vais voir ça!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

spinster

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #31 le: 06 août 2011, 12:40:08 »
Le film est bon et en plus, il livre sa propre interprétation de la fin de l'employé, assez différente de ce qui se passe dans le manga même si c'est cohérent.

Après, pour ce qui se passe dans le manga :

Cliquez pour afficher/cacher

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #32 le: 06 août 2011, 17:37:08 »
Non je m'attends pas à ça non plus. L'important pour moi c'est pas tant qu'il y ait une rébellion, mais plutôt un fil rouge. Le manga soulève des questions intéressantes, certes, mais pour moi ça ne suffit pas.

C'est noté pour le film, je vais le regarder très prochainement!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Squik

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #33 le: 20 novembre 2011, 18:19:25 »
Je sais pas si certain en ont entendu parler sur ce forum, mais cherchant la date de sortie du tome 9 en France (le 2 Janvier 2012, by the way), je suis tombé sur ça. Apparemment l'auteur aurait annoncé que le 20ème épisode serait le dernier, et qu'après le manga serait bel et bien fini, comptant donc au final 10 ou 11 tomes (je rappelle que chaque épisode fait environ 2 chapitres, et que chaque tome compte 2 épisodes).

Honnêtement je sais pas du tout quoi en penser : avec le rythme actuel, je trouve ça vraiment bizarre que la série se finisse dans 3 tomes, alors qu'on a à peine l'impression qu'elle vient juste de commencer... Pourtant c'est une série qui a un certain succès donc ça m'étonnerait que le problème vienne de l'éditeur.
En tout cas ce que je crains le plus c'est que l'auteur nous fasse une fin rapide et plus ou moins bâclée, ça me gênerait vraiment qu'une telle série se finisse de cette façon. Après il peut aussi faire une fin ouverte à la David Lynch où tu sais pas ce qui arrive au héros et que tu t'en arraches les cheveux. Reste à savoir lequel des deux choix est le moins pire. :(

D'un autre côté c'est aussi vrai qu'avec le schéma actuel, le manga risquait de rapidement devenir très redondant voire lassant, et que dans un sens c'est sans doute aussi bien de le terminer assez tôt pour que les lecteurs ne s'en lasse pas.
Mon compte SensCritique.

Zankaze

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #34 le: 19 juin 2012, 19:30:41 »
Ikigami s'achève effectivement avec le tome 10 qui vient de sortir. La fin a beau être plutôt brutale, je la trouve assez réussi. Pour moi, ce manga reste tout de même un demi succès, dans le sens où il aura mis quand même bien trop de temps pour commencer à développer une trame de fond.
Reste que je le conseille quand même vivement.


"Set your Heart Ablaze."

Squik

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #35 le: 04 juillet 2012, 15:13:05 »
Même avis que Zankaze : la fin est surprenante et réussie... Mais est quand même très rapidement expédiée, c'est dommage.
Déjà c'est vrai que le scénario a mis énormément de temps à se mettre en place, mais même dans ce dernier tome tout s'accélère dans les derniers chapitres.
En gros la première moitié de ce 10ème tome suit le rythme classique auquel on avait droit, et puis c'est réellement dans les dernières pages que la conclusion démarre... Pour finir aussi vite qu'elle a eu le temps de démarrer, parce que ouais à la fin il reste que 2 chapitres pour plier le manga.

(d'ailleurs c'est seulement dans ce tome que j'ai réalisé que l'histoire ne se passait pas au Japon mais dans un pays voisin fictif... Je sais pas pourquoi j'étais certain que l'histoire se passait dans un Japon du futur. Et du coup ça m'a destabilisé au début puisque dans ce tome c'est un détail qui prend toute son importance, sans en raconter plus)

Bref bien qu'encore une fois il y ait de bonnes surprises et de grosses révélations dans ce final, ce rythme quasi expéditif gâche un peu la lecture j'ai trouvé : dans les 10 dernières pages on enchaine les retournements de situations, ça aurait certainement mérité d'être un petit peu développé.

Enfin globalement ça reste une très bonne série que je conseille, tout comme Zankaze.
« Modifié: 04 juillet 2012, 15:34:46 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Virevolte

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #36 le: 04 juillet 2012, 15:16:53 »
Ho-ho-ho ? J'ai neuf tomes sur mon étagère, mais j'avais cessé d'en faire la collection car je m'ennuyais un bout d'acheter autant de petites histoires mettant en scène le préavis de mort. Puisque le dixième tome est le dernier, je vais quand même faire l'effort et sortir le porte-monnaie de sa retraite.
Le manga est un chouïa dur quand même, c'est une des raisons pour laquelle j'avais finalement laissé tomber.

L'information est bienvenue !

Showel

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #37 le: 11 juillet 2012, 19:05:52 »
Un post un tout petit peu à part pour dire que Kaze a annoncé parmi ses prochaines licences (pour les mois à venir) Kyo-Ichi du même mangaka, et que ce one-shot contiendra le pilote de Ikigami, pour ceux que ça intéresserait.

[Source: Manga Sanctuary]

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #38 le: 15 septembre 2013, 14:00:47 »
Suite aux bonnes critiques sur le site, j'ai sauté sur l'occasion d'avoir l'intégrale de 10 tomes pour seulement 40€, à moitié prix.

Je ne vous remercie pas ! Déjà 2 tomes de baffrés et je sens que je vais passer ma journée dessus. Pourtant je trouvais l'idée de base tellement débile (sans rire quels cinglés passeraient un tel projet de loi ?) mais paradoxalement alors que le manga montre l'horreur de la chose, j'arrive à comprendre comment certains viennent à approuver le "projet de prospérité nationale".

Comme Mushishi ou Kino no Tabi, cette collection d'histoires indépendantes est une formidable plongée sur la vie humaine bien plus que la mort en définitive.