Auteur Sujet: Ikigami - Préavis de Mort  (Lu 14818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

spinster

Ikigami - Préavis de Mort
« le: 24 mars 2009, 13:09:41 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Mase Motoro
Origine: Japon
Année de création: 2005
Editeur:Asuka
Fiche AK

Dans un pays et dans un futur proche, un loi est voté visant à prouver a tous la valeur de la vie et donc augmenter la natalité. En début du cycle primaire, tous les premières années reçoivent un vaccin. Cependant, sur 1000 seringues, l'une d'elle contient une micro-capsule qui se déplacera dans l'organisme. Plus tard, vers les 18-24 ans, les "receveurs" reçoivent un préavis de mort, l'Ikigami, 24 heures avant l'heure fatidique ou la capsule bouchera toute les parois du cœur.

__________________________________________________________________

Un manga récemment sortis en France et qui, je pense, fera beaucoup parlé de lui. En effet, le style de Môtoro Mase est assez fin et son scénario assez original. Malgré un début de série un peu fouillis avec toutes les explications sur les Ikigamis, l'originalité de ce manga se traduit, non pas par un chemin tracé par les porteurs d'Ikigami, mais plutôt sur les dernières 24 heures de chaque individus et les différentes réactions que cela entraine : dépression, folie, envie de profiter à fond...

__________________________________________________________________

« Modifié: 15 juillet 2012, 00:34:40 par yarashii »

topachook

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #1 le: 25 mars 2009, 19:18:52 »
J'en avais lu quelques lignes ça fait pas mal de temps dans une revue qui n'a rien avoir avec les mangas "courrier international" et justement je cherchais le titre  :) ..... ça a l'air effectivement pas mal et vu que dans des concepts plutôt proches tels que celui de Bokurano et de Battle Royal j'ai énormément accroché je suis presque certain que ça va me plaire

Merci Spinster (j'ai supprimé le r  ;))
« Modifié: 26 mars 2009, 08:14:15 par topachook »

spinster

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #2 le: 25 mars 2009, 20:32:41 »
C'est vrai que le style se rapproche beaucoup de Battle Royale même si, je pense, que Battle Royale est plus un cri contre l'élitisme japonais alors qu'Ikigami en est un contre le "culte des garçons" qui commence a devenir sérieux au Japon ( une société entièrement constituée d'homme n'aura jamais de descendance... )

Merci Sprinter

C'est Spinster  ;)

topachook

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #3 le: 26 mars 2009, 07:17:03 »
Moi j'avais surtout fait le comparatif parce que les 3 mangas me semblent mettre des individus "normaux" choisis arbitrairement dans des situations atroces (dans battle royale les perso doivent s'entretuer pour survivre, dans bokurano ils doivent continuer à ce battre tout en sachant que cela leur coutera la vie, dans Ikigami ils doivent vivre leurs derniers 24h en sachant que le lendemain ils devront mourir) et tentent de montrer l'évolution et les réactions des perso.

C'est Spinster  ;)

C'est réparé  ;)
« Modifié: 26 mars 2009, 08:13:50 par topachook »

spinster

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #4 le: 30 avril 2009, 19:51:22 »
Après lecture du second volume, on voit qu'il y a un énorme travail sur l'émotionnel mis en place dans ce thriller. Les deux histoires de ce volume sont vraiment touchante, beaucoup plus que celles du premier manga, de part son injustice pour la première et de part sa tristesse pour la seconde.

Encore une fois on assiste a des phases vraiment effroyable du système avec des phrases du genre : " M'enfin, sa n'arrive qu'a une personne sur mille après tout..." ou encore " Pourquoi elle ( une femme qui veut mettre un purika à la place de son hypothétique photo d'identité d'Ikigami ) cherche a rendre unique un avis si banal ? ".

Si on prend la population du japon ( 127 288 419 d'habitant en 2008 selon Wikipédia ) et sachant que c'est une personne sur mille ( soit 12 728 personnes par ans ) sa fait peur de voir jusqu'ou peut aller une société...
« Modifié: 01 mai 2009, 00:48:49 par spinster »

spinster

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #5 le: 14 juin 2009, 21:39:54 »
Désoler du double post : Pour ceux s'intéressant à cette série, le tome 3 sera en vente extraordinaire ( comprenez par là "sortie avant l'heure" ) durant la Japan Expo

reivax

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #6 le: 12 juin 2010, 15:26:54 »
et petite question: ikigami sera t'il adapté en anim' ?
Only the best

Nakei1024

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #7 le: 12 juin 2010, 16:16:35 »
Pas d'infos qui vont en ce sens, et personnellement, je ne vois pas l'intérêt: le manga se suffit à lui même.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

yarashii

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #8 le: 12 juin 2010, 20:56:17 »
La 2eme image de l’article de Sacrilège montrant les mères qui accompagnent leurs gosses pour le vaccin, avec le sourire, m’a foutu des frissons.
C’est déjà pas facile moralement de vacciner ses gosses avec les « vrai » vaccins
alors celui là...  :o
Qui serait capable de sacrifier ses mômes pour soi-disant bien du peuple???
Je ne pense pas qu’une telle société puisse exister un jour. Enfin j’espère ^^"
En tout cas, ma curiosité est stimulée. Je vais tester le premier tome pour me faire une idée.

Nakei1024

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #9 le: 12 juin 2010, 23:02:33 »
Toi aussi elle t'a fait frémir cette image. Moi elle me rappelle le film "Battle Royale" et la vidéo de présentation dans la salle de classe, avec la présentatrice qui explique le sourire aux lèvres les règles de ce jeu morbide.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

le-crepusculaire

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #10 le: 19 juin 2010, 13:24:05 »
Ouai, je pense que c'est pour dénoncer un certain système politique, et faire des mère avec le sourire aux lèvre comme ça voulant montrer que tous va bien je pense que c'est pour dénoncer les affiches de propagandes... (Moi sa me fait penser au Pip boy du jeux video Fallout ^^")

Je te conseille ce manga très vivement !

Elora

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #11 le: 19 juin 2010, 18:21:21 »
Pour info niveau adaptation, un film live est sortit reprenant quelques histoires du premier et deuxième tome.
Et en fait, le film est vraiment pas mal. Un peu de surjeu par moment, mais les tragédies personnelles et l'ambiance malsaine de cette société sont très bien rendus, et la fin est très éloquente.

En tout cas, cette série doit absolument être lue par un maximum de personnes, car elle a le mérite de poser des questions et de faire réfléchir.
Tout le monde ne l'appréciera pas forcément, mais elle ne laisse pas indifférent, et rien que pour ça, elle vaut le détour.

le-crepusculaire

Re : Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #12 le: 19 juin 2010, 23:07:10 »
Et en fait, le film est vraiment pas mal. Un peu de surjeu par moment

Non ils ne surjouent pas... Ils sont tous simplement Japonais, et ils le font tous ! ^^"
En suite j'ai pas regardé le film jusqu'à la fin, c'est inutile de ce retapper les même histoires... Surtout que c'est toujours mieux sur le papier !

Elora

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #13 le: 20 juin 2010, 00:17:29 »
Non ils ne surjouent pas... Ils sont tous simplement Japonais, et ils le font tous ! ^^"

Pas tous heureusement, mais pas loin XD

Pour le film, effectivement, il n'est pas indispensable loin de là.
Mais par rapport à la qualité moyenne des adaptations live de manga, il est nettement au-dessus.
Je voulais juste souligner ce point :)

Femto / Project D

Re : Ikigami - Préavis de Mort
« Réponse #14 le: 20 juin 2010, 00:26:18 »
 Je viens juste de regarder le film et n'est pas encore commencé le manga. Le film est vraiment très bon, on ressent bien la pression gouvernementale, cette dictature qui s'octroie le droit de vie des citoyens et même de leurs pensées. Pour ma part j'ai trouvé les acteurs très bon et certains passages m'ont mis un petit peu la boule au fond de la gorge quand même. Ce ne sont pas toutes les adaptations lives qui peuvent se targuer d'avoir une telle réalisation.

 En tout cas je mets le manga dans ma wishlist, car je pense que sinon je vais passer à côté d'un chef-d'oeuvre.