Auteur Sujet: Une interrogation, c'est ici !  (Lu 604913 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Veji

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #210 le: 09 janvier 2010, 00:01:11 »
Je rejoins un peu Faust, la philo devrait être une sorte d'option ou du moins ne pas compter pour le Bac et notamment le Bac S, voire ES...
Pourtant la philo m'intéresse, mais 2h à la suite de bourrage de crâne dans une classe surchargée et pauvre en O2, c'est très désagréable.  :D Parce que oui en S, et ES je suppose que c'est pareil, y a quand même un gros programme de philo qui doit être fait en 1 année (terminale) du coup le prof va à donf, et y a même pas de réelle réflexion possible, et donc tout l'intérêt de la matière s'estompe.
Et en plus de ça on nous couvre de DM et autres bouquins à lire, comme si on avait le temps avec tous les devoirs en maths/SPC/SVT...bref la philo enseignée de cette façon ça ne sert strictement à rien si ce n'est de révulser.
Enfin bon j'ai vite choisi mes priorités, j'ai fait qu'un seul DM (le 1er donné) de l'année (8h dessus à peu près pour un 14/20), et j'ai bien vu que c'était ingérable par rapport aux matières scientifiques qui demandaient beaucoup (trop) de travail personnel.
Mais bon, le bac en poche, ça m'a pas empêché de lire les philosophes, au contraire. Pour moi la philo doit se faire tranquillement, en prenant son temps pour réfléchir et débattre à l'oral avec son entourage, et non dans un cadre scolaire où tout est speed et qui apparait à l'élève comme plus futile qu'utile.
Après je ne remets pas en cause la philo en filière Littéraire.
« Modifié: 09 janvier 2010, 00:42:12 par Veji »

Jevanni

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #211 le: 09 janvier 2010, 01:13:32 »
Je trouve ça dommage que vous vous mettez à proposer la philo en option alors que c'est une matière a réel intérêt, j'ai l'impression de me retrouver face à cette idée gouvernementale de supprimer l'histoire géo des sciences pour valoriser la L (vous remarquerez comme quoi on place peu d'espoir aux élèves actuels, pour valoriser une classe, on en rabaisse une). Le problème ne vient pas tant de la matière mais de la manière dont on nous la présente, si on exclut le facteur ultra variable du prof plus ou moins pédagogue, y'a aussi un programme mal géré. Je suis loin de vouloir renier les œuvres des grand philosophes mais les thématiques ne sont clairement pas intéressantes pour ceux qui partent déjà d'un apriori sur la matière, le désir est-il source de malheur passe encore mais le passage sur le conscient et l'inconscient (à ne pas mélanger avec La matière et l'esprit qui est un très bon chapitre) est franchement peu intéressant. Pendant mes heures de lycée, je me suis toujours demandé à quoi devait ressembler ces personnes qui font les programmes, en m'imaginant des types enfermés dans leur cabinet subissant les pressions du gouvernement et ne se demandant pas une seule seconde quel serait l'avis des élèves. Après je regrette aussi la réaction de certains qui ne font aucuns efforts dans ce genre de matière, sous prétexte que c'est de la merde alors qu'après observation, certains cours permettent de se faire un meilleurs avis de la conception que l'on a des choses, ne serait-ce que pour le rôle de l'État par exemple.
C'est étrange pour avoir passé mon bac S l'an dernier, j'ai vraiment pas senti cette charge de travail dont vous parlez tant. Quand je regarde le boulot que j'ai maintenant, je vois bien la différence. Après peut être tu es dans un lycée qui met la barre haut.
« Modifié: 09 janvier 2010, 01:15:22 par Jevanni »

Moonchild

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #212 le: 09 janvier 2010, 01:21:04 »
Le problème, c'est que la philo apparait comme un OVNI en terminale, puis laisse ensuite un arrière goût amer aux scientifiques plus préoccupés par une réussite d'un autre ordre. Et pourtant, elle est essentielle. En quoi un peu de réflexion sur l'Homme, ce que vous êtes, est vain?
Cela ne soignera effectivement pas des maladies ; même si le cas des maladies psycho-somatiques reste pourtant un cas découlant d'une des branches de la philosophie.

Est-ce parce qu'on y voit pas de résultat concret, mesurable (ça reste à prouver), que c'est inutile et optionnel? Vous savez, la banale remise en cause, c'est un problème philosophique : s'interroger soi-même. Le doute, c'est philosophique. Et cela fait aussi parti du travail d'un scientifique des sciences dites 'dures'.

Et cela, c'est la philosophie du lycée qui vous en apprend les bases; à travers certains auteurs... Mais effectivement, on est loin de toucher l'essence de la philo, ou d'en cerner tous les contours. Sans compter les profs qui donnent pas envie, je compatis. Après, pour le reste, cela nous ouvre les clés d'un nouveau monde ; et puis cela relève beaucoup d'une démarche personnelle ou d'une poursuite d'étude dans cette voie.

Et c'est aussi une question d'époque. On est dans un monde où tous les mystères sont percés par la science ; la science est notre religion. Alors vous pensez bien, la philo...

"Oh mais on a rien contre la philo en L..." Oui, oui, je vous crois ;].

Rah... lala.

P.S: ce message a été rédigé il y a une heure et c'est en voulant fermer mes 10 fenêtres mozilla que je me suis aperçu que j'avais pas appuyé sur le bouton "soumettre"; soit, désolé si ça reprend du Jevanni panzanni; je suis tellement HS que je lirai ça demain.

Veji

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #213 le: 09 janvier 2010, 02:38:29 »
Bah Jevanni, j'avais une prof très élitiste en maths donc le boulot n'en finissait plus, ce qui était un calvaire pour moi qui ne porte pas les maths dans mon cœur. :wacko:

Ben justement ce que je dénonce perso, ce n'est pas la philo en elle-même mais comment elle est traitée. Donc je vous rejoins.
Moi j'ai eu le sentiment d'avoir affaire à une matière qui se joignait à une fête à laquelle elle n'était pas conviée, et pour cause car elle est torchée en 3 trimestres pour satisfaire le Bac et non la curiosité de l'élève. Puis quand je voyais les polycop' de 10 pages que le prof nous filait pour compléter le cours à chaque fois qu'on avait philo, euh...c'est bien gentil de sa part et ça prouve que le gars est soucieux et passionné par ce qu'il enseigne, mais franchement qui a le courage de lire ça quand il rentre chez lui et que des montagnes de DM attendent ? Enfin je dis "courage", mais c'est plutôt et surtout une question de temps... Après je ne parle que de mon cas personnel.
C'est pourquoi je disais que je ne remettais pas en cause la philosophie en L puisque celle-ci est traitée sur 2 ans, ce qui est je pense beaucoup plus efficace et bénéfique pour l'élève. Il ne fallait pas comprendre : "la philo c'est pour les L, nous on s'en fout, on veut que de la physique parce qu'on est des roxxor", Moonchild.
Non mais je pense qu'il faut vraiment revoir le programme général de terminale ou le système carrément. Pourquoi ne pas rajouter une année de lycée ? Lycée que j'ai senti comme un bourrage de crâne massif, et qui au final ne prépare pas tant que ça au supérieur.  :ph34r:
« Modifié: 09 janvier 2010, 02:42:12 par Veji »

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #214 le: 09 janvier 2010, 02:55:37 »
La philo pour les L est traitée sur deux ans? C'est une nouvelle réforme? Parce que quand moi j'étais au lycée, la philo, c'était un concentré de 8h par semaine en terminale; rien avant, ni après, donc seulement une année, ce que je regrettais beaucoup. Préparer le terrain en 1ere serait pas de trop, surtout quand on passe de 0 à 8h de cours, et que beaucoup sont largués... parce que oui, la philo c'est sympa, mais on rentre pas dedans dès le premier cours!

Au passage, je dirais que la philo en option je suis contre, parce que beaucoup trop de gens qui en ont besoin passeraient à côté (oui, ce ne sont jamais ceux qui sont naturellement intéressés par la philo qui en ont le plus besoin!).
« Modifié: 09 janvier 2010, 02:58:56 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Veji

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #215 le: 09 janvier 2010, 03:17:33 »
Je viens de regarder sur quelques sites et la philo n'apparaît pas en 1ère L  :huh:
Bah mince, j'aurai juré pourtant. Je suis persuadé que dans mon lycée y en avait pourtant.  :o

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #216 le: 09 janvier 2010, 03:25:53 »
Il y a eu peut-être quelques exceptions dans certains lycées, mais à priori ce n'est pas dans les programmes. Cependant il me semble qu'une amie d'un autre lycée m'avait expliqué que chez elle, ils avaient pris le parti de faire une sorte de préparation à la philo intensive de terminale en plaçant une heure par semaine dédiée à la philo, mais de façon beaucoup plus légère, ce qui était déjà une bonne idée, mais à mon avis peu l'ont suivie.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Faustt

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #217 le: 09 janvier 2010, 03:45:01 »
Mais j'ai une question : est ce que dans les pays étrangers, on étudie de la philosophie au lycée ?

En tout cas, pour moi cette matière reste de la branlette intellectuelle qui surcharge un emploi du temps déjà démentiel... ;) (mais c'est aussi le cas du dessin et de la musique au collège)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #218 le: 09 janvier 2010, 11:21:58 »
La seule question que je me pose, c'est dans quels lycées vous êtes tous pour parler d'emploi du temps démentiel et de surcharge de travail ? C'est simple, à chaque année de lycée, moins je bossais et j'avais deux options en terminale. Les seuls soirs où je travaillais chez moi c'était quand j'avais des DMs ou les veilles de DS, et même là j'y passais jamais plus de 4h. :o

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #219 le: 09 janvier 2010, 11:26:53 »
Pareil qu'Afloplouf. O_o
J'ai jamais eut autant de devoirs, etc ...
faut dire que peut-être qu'à côté du lycée, j'avais pas de vie sociale. :P
J'étais du genre à faire mes devoirs le premier jour des vacances et à glander ensuite ...

Red Slaughterer

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #220 le: 09 janvier 2010, 11:40:14 »
Vous travaillez chez vous ? C'est étrange, ça doit m'arriver trois ou quatre fois par mois. =D
Moi je suis plus du genre à glandouiller toutes les vacances et faire mes devoirs le dernier jour (quand je les fait).

Citer
J'ai pas de bons souvenirs de la philo au lycée. Mon prof m'avait dit que "j'étais un collaborateur à la destruction de l'école" et que ce que je faisais (rien) est "un pêché contre l'humanité".

C'est plus ou moins ce que j'ai entendu aussi, mais comme j'ai jamais porté le système scolaire dans mon cœur, ça m'a pas dérangé plus que ça. Dans un sens, je comprends ce qu'il dit, ça sort pas de nulle part, mais c'est vrai que de se prendre ça dans les dents, ça fait pas du bien. Et le pire, c'est que c'est fait pour. Certain philosophe doivent même être encore plus saignants que ça.
C'est la pédagogie, ça fait toujours un peu mal quand ça passe. =D

Citer
Mais j'ai une question : est ce que dans les pays étrangers, on étudie de la philosophie au lycée ?

Et non, on est privilégiés. L'histoire de la philo' ets étudiée mais pas la philo' en elle-même. Il n'y a qu'en France où votre prof' peut arriver dès la première heure pour vous dire à quel point vous êtes idiots. Génial, non ? \o/

Sacrilège

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #221 le: 09 janvier 2010, 11:47:52 »
Jamais contents ces étudiants ... Considérez plutôt ça comme une opportunité au lieu de vous plaindre sans cesse !

Red Slaughterer

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #222 le: 09 janvier 2010, 11:51:19 »
Je me plains pas, j'adore être considéré comme un idiot. =D

Beck

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #223 le: 09 janvier 2010, 11:58:53 »
La seule question que je me pose, c'est dans quels lycées vous êtes tous pour parler d'emploi du temps démentiel et de surcharge de travail ?
Pareil. Peut être que le rythme de travail a évolué depuis que j'ai eut mon bac il y a quelques années mais, franchement, à l'époque, la charge de travail n'a rien à avoir à ce que j'ai pu subir en arrivant à l'IUT :o

Pour la philo, j'espère que vous vous rendrez compte avec le temps que c'est une matière essentielle. L'important n'est pas les sujets que vous abordez ou comment vous les abordez mais la démarche qui consiste à chercher le pourquoi du comment et à essayer de se forger sa propre opinion.
Be quiet and drive !

Moonchild

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #224 le: 09 janvier 2010, 12:01:14 »
Citer
(mais c'est aussi le cas du dessin et de la musique au collège)

Voir ça, franchement...

Toujours est-il qu'en effet, "l'emploi du temps déjà démentiel" me fait un peu sourire. Même si je conçois que ce n'est pas facile pour tout le monde -et je n'ai pas souvenir que ce fut facile d'ailleurs, sauf l'année du BAC où je me suis éclaté-, il faut pas non plus pousser mémé.
Sauf évidemment si vous tapez dans des sommets, mais là j'ai envie de dire, bien fait pour vous! :]

Bref, on en reviendra toujours au même constat : c'est le prof qui fait la matière ;]. Et moralité, ils nous emmerdent avec leurs concours à la noix où ce sont surtout les plus grosses têtes/machines qui peuvent y arriver; laissant sur le bord ceux qui ont la passion et qui feraient de très bons profs, mais qui n'ont pas les facultés pour le devenir. Encore une injustice!

P.S: et d'accord avec Becket.