Auteur Sujet: Une interrogation, c'est ici !  (Lu 601752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #225 le: 09 janvier 2010, 12:07:04 »
Et non, on est privilégiés. L'histoire de la philo' ets étudiée mais pas la philo' en elle-même. Il n'y a qu'en France où votre prof' peut arriver dès la première heure pour vous dire à quel point vous êtes idiots.
D'où sors-tu celà :huh: As-tu déjà fréquenté dans un autre établissement en dehors de la France qui plus est une nation latine :huh:

Mais j'ai une question : est ce que dans les pays étrangers, on étudie de la philosophie au lycée ?
On l'étudie aussi Faust.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Faustt

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #226 le: 09 janvier 2010, 12:13:26 »
Non mais vous me faites marrer à comparer un emploi du temps de lycée avec un IUT etc...encore heureux qu'il est moins chargé. :D

La France est le pays en Europe où les emploi du temps du lycée et du collège sont les plus chargés : on peut avoir 8 heures de cours par jour mais il y a une totale absence des clubs (sportifs ou autres.) En Allemagne, il y a cours le matin et sport l'après midi. En Italie, au collège en tout cas, il n'étudient qu'une seule langue étrangère...et je suis sur que tous un tas de pays ont des pratiques similaires...
Pour la philo, j'espère que vous vous rendrez compte avec le temps que c'est une matière essentielle. L'important n'est pas les sujets que vous abordez ou comment vous les abordez mais la démarche qui consiste à chercher le pourquoi du comment et à essayer de se forger sa propre opinion.
-> branlette  =D

The_Fan

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #227 le: 09 janvier 2010, 12:22:00 »
Mais j'ai une question : est ce que dans les pays étrangers, on étudie de la philosophie au lycée ?


Dans notre cas, en Tunisie, pour les branches scientifiques, on étudie la philosophie qu'en baccalauréat avec 4 heures par semaine.
Par contre les sections littéraires, les élèves étudient cette matière pendant deux ans.

Je me souviens que j'ai assisté 10, 15 fois à cette matière durant toute l'année ^^"

Beck

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #228 le: 09 janvier 2010, 12:25:33 »
--> branlette  =D
Ou pas. Choisissez votre camp mademoiselle et monsieur. Moi, je m'arrête ici et je m'en vais bosser mes partiels.
Be quiet and drive !

Vit Zayder

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #229 le: 09 janvier 2010, 13:04:19 »
Pour bosser tous les jours avec des scientifiques, en étant en moins même, et surtout en pensant qu'on ne peut pas vraiment aller plus loin dans les sciences pures qu'en préparant un doctorat, bah je peux dire qu'une chose : les S auraient tous gagné à lire un peu plus et à malaxer leur cerveau sur autres choses que des théorèmes et des équations. Parce que quand j'en entends parler certains, je me dis qu'il y a de quoi avoir peur.

Un scientifique à la raison mal formé, qui ne s'interroge pas sur certaines choses de la vie, qui n'a pas passé plus de quelques heures en branlette intellectuelle, c'est carrément dangereux. Ces types n'ont qu'une faible notion d'éthique, d'histoire et de philosophie des sciences et ça craint véritablement.

L'éthique des sciences, ne serait-ce qu'elle, devrait être ernedu obligatoire dans l'enseignement supérieur scientifique ainsi que la philosophie des sciences. Parce que quand on a le pouvoir d'influer sur la société comme l'a la communauté scientifique dans son ensemble, la manque de conscience entraîne les pires dérives...

Alors faut arrêter avec les raisonnements "je suis S, la littérature j'm'en fous c'est un coef pourri au bac".

Et pour ce qui st des emplois du temps, quand je repense au lycée je souris parce que j'étais le premier à me plaindre...2 ans de prépa m'ont recadré, m'ont appris à en chier et m'ont bien enseigné l'humilité...Parce que des semaines de 40h où faut être perpétuellement assidu + 15h en boulot personnel minimum tout ça pour tourner à 5 de moyenne pendant 2 ans ça calme. Je suis totalement contre ce système telqu'il existe aujourd'hui (sélection psychologique par le vide essentiellement) mais faut avouer qu'on peut à mon avis difficilement bosser plus dans des études juste après bac et souvent pour pas grand-chose à l'arrivée pour la majorité des gens...

Alors détendez-vous. Le bac c'est encore ce qu'il y a de plus facile par rapport à ce qui vous attend...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #230 le: 09 janvier 2010, 16:38:39 »
Moi je suis de l'avis de Vit et Beck et je vais d'ailleurs suivre ce dernier et réviser mes partiels aussi, parce que la fac, on a beau dire, ça rigole pas à côté du lycée... moi non plus je me souviens pas avoir eu des charges de boulot démentielles; et je finissais presque toujours à 16h, alors j'ai pas à me plaindre. A côté maintenant j'ai une journée où je fais 8h-20h, et je ne parle pas du contrôle continu...! ><
Moi je vous dis, c'était l'bon temps.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Elry

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #231 le: 09 janvier 2010, 19:12:40 »
Le lycée c'est pas la mort autant niveau travail personnel qu'heures de cours, ou en tout cas je n'en ai pas le souvenir...
Je plussoie donc les déclarations de Vit sur la prépa. Quatre heures de cours, six heures de devoir sur table et quatre heures de sommeil (les bons jours)? Ca aide à relativiser la charge de boulot de la terminale...

La philo c'est aussi développer un esprit critique et apprendre à faire quelque chose avec -et c'est pas du luxe.
Membre de la Bunny Team!

Faustt

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #232 le: 09 janvier 2010, 20:54:55 »
Ouais enfin il y a qu'en France qu'un lycéen peut sortir de cours à 18h00...et je le répète : ça à aucun sens de comparer la charge de travail d'un lycéen et d'un étudiant. Autant dire que les maternelles sont des feignasses par rapport à des ouvriers... :D

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #233 le: 09 janvier 2010, 21:09:37 »
Le souvenir que je garde de la philo au lycée c'est l'exercice d'association d'idée proposé par notre professeur. Une personne écrit ce qu'elle veut sur une feuille blanche. Elle plit ensuite la feuille pour cacher son "idée de départ". La personne suivante la lit, écrit sa réponse, replit la feuille pour que seul le voisin suivant puisse voir "son idée" et ainsi de suite. Arrivé à la fin de la feuille, on la déplie pour lire "les associations d'idées". A ce moment, crise de fou-rire de toute la classe en écoutant "nos" idées cousues de fil blanc parce que le tout formait une histoire délirante d'un lapin extraterrestre avec un final à forte connotation sexuelle (Allez savoir pourquoi?) :D

Ce n'est pas évident d'intéresser les personnes à la philosophie en si peu de temps, qui plus est l'année du bac. Nouvelle matière, quelques heures de cours par semaine, professeur plus ou moins délurée...Personnellement, la philosophie m'a fait découvrir Spinoza dont je garde un vague souvenir. J'aime lire mais j'ai eu du mal avec Rousseau, par contre "Candide" de Voltaire m'avait bien plu. Descartes, bouh.

Réfléchir sur des concepts, oui pourquoi pas si on veut se donner des faux-airs d'intellectuels...Quelquefois on est bien obligé de jouer les hypocrites puisque notre société l'est!
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #234 le: 09 janvier 2010, 21:50:40 »
Citer
Ouais enfin il y a qu'en France qu'un lycéen peut sortir de cours à 18h00...
Sur quoi tu te bases  :huh:
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Faustt

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #235 le: 09 janvier 2010, 23:02:43 »
Je le sais c'est tout ! Qu'on me prouve le contraire ! :D (dans tous les pays que je connais, les cours, si il y en a l'après midi, se termine à 15, 16H00 au max)

Moonchild

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #236 le: 09 janvier 2010, 23:25:09 »
Je ne peux que plussoyer Vit, d'un grand plusse même!

Et j'ajoute que sans un minimum de réflexion sur la nature de l'Homme, on en serait sûrement pas là. Donc arrêtons de jouer les petits jeunes/moyens jeunes qui avons tout compris à la vie, et je m'auto-vise aussi en disant ça. Et désolé, je n'ai pas de source google exacte tableau comparatif à l'appui, pour vérifier mes dires. Contentez vous de l'histoire.

C'est bien d'ouvrir un peu les yeux, aussi, dès fois.

P.S: et j'ai nommé Faust notre grand omniscient du forum.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #237 le: 10 janvier 2010, 03:26:49 »
XD Mais Faust a raison! Suffit de voir nos voisins les allemands, ils ont tout compris! Ils finissent tous les jours à 13h; en compensation ils font 6 jours sur 7 et ont moins de vacances, mais franchement si c'est pas classe d'avoir toutes ses aprems de libres?


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Faustt

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #238 le: 10 janvier 2010, 04:02:59 »
Merci Serleena...mais faut dire, je me renseigne un peu avant de parler MOI... :rolleyes: (mais ces messieurs sont de grands philosophes, alors ils ont du tout comprendre de la vie et me donner des leçon à moi, pauvre paysan inculte...)

Moonchild

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #239 le: 10 janvier 2010, 13:08:38 »
Citer
dans tous les pays que je connais
Ça prouve juste que tu n'es pas certain que cela fonctionne partout pareil. D'où ma pique gentille. Pour le reste, ce n'est pas à moi que tu vas apprendre que le système éducatif français est mal foutu. Mon regard est souvent tourné vers les systèmes scandinaves d'ailleurs; et je pense qu'il y aurait matière à emprunter. Ne serait-ce que sur les mentalités à propos du professionnel, pour commencer...

En tout cas ta douce ironie, tu peux te la garder hein ;].