Auteur Sujet: Bartender  (Lu 5393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Starrynight

Bartender
« le: 12 novembre 2006, 21:16:47 »
Dans les animes très récentes, je vous propose un OVNI (Oeuve à Visionner mais Non Identifiable), j'ai nommé Bartender.



Comme son nom le laisse penser, c'est l'histoire d'un barman nommé Ryû Sasakura dont la spécialité est le "Verre de Dieu" (non, rien à voir avec le Graal). Il tient un bar, l'"Eden Hall", à l'entrée discrète, dans une petite rue du quartier de Ginza (quartier branché de Tôkyô). Des gens viennent se confier à lui ou lui raconter leurs problèmes devant un verre.



Cet anime est sorti en octobre et est une adaptation du manga (datant de 2004) de même nom par Araki Jo et Kenji Nagatomo. Je crois que ce manga a commencé à sortir en France, mais je n'en suis pas sûr  :huh:
Cet anime sera court car en seulement onze épisodes.



Je n'ai vu pour l'instant que le premier. L'atmosphère est sympa (lumières tamisées, musiques douces) et bien réalisé (visuellement, c'est très beau). Petite originalité : le générique de fin, lui, est filmé, avec un vrai bar et un vrai barman qui compose sous nos yeux un cocktail célèbre (je suppose que ce sera un cocktail différent à chaque épisode).
J'aime bien le personnage principal qui attire beaucoup la sympathie et fait preuve d'une grande perspicacité. Apparemment, le personnage féminin que l'on aperçoit par moments dans l'épisode est un personnage récurrent.



Quant au rythme, c'est calme, très calme et colle bien avec l'atmosphère du bar. Amateurs de sensations fortes et d'action musclée s'abstenir.

C'est assez spécial comme anime. Je vois pas du tout ce que ça va donner par la suite. Au moins, ça a le mérite d'être original. A suivre.

Voici le site officiel.
« Modifié: 13 novembre 2006, 19:19:53 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Bartender
« Réponse #1 le: 12 novembre 2006, 21:24:24 »
J'ai vu le premier épisode, ça l'air bien mais c'est un anime qui fait remonté le moral.

The_Fan

Re : Bartender
« Réponse #2 le: 12 novembre 2006, 21:27:32 »
J'ai vu moi aussi le premier épisode et malgré que l'atmosphère général n'est pas mal du tout mais je ne peux pas juger sur la série. Il faut attendre encore quelques épisodes pour donner un avis bien construit.

Par contre j'ai lu que ces onze épisodes ne vont former que la première saison. A confirmer

lityi

Re : Bartender
« Réponse #3 le: 13 novembre 2006, 19:18:29 »
Le sujet est original mais j'arrive pas à savoir si ça me plait.
L'histoire du cadre était un peu cliché et prévisible => 40ans qu'il est campé sur ses opinions, arrive le mec trop doué qui le fait changé d'avis...
Après je pense que l'intérêt de la série se situe plus dans l'ambiance et à ce niveau c'est sympa et réussi.

J'ai été troublé par le générique de fin c'est vrai qu'il est original mais la barrière réalité/animé est réduite et ç'est assez perturbant. Je suis la seule à penser ça :huh:

Quand au mode de narration là aussi ça change de ce que j'ai l'habitude de voir, pourtant les flash back et les impressions des personnages vis à vis des flash back c'est courant mais dans Bartender va savoir pourquoi j'ai l'impression que c'est la première fois que je vois ça 0_0
Tout ça pour dire qu'après le premier épisode j'ai surtout remarqué une tentative de changer, d'innover.
Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite :rolleyes:

Fettgans

Re : Re : Bartender
« Réponse #4 le: 13 novembre 2006, 21:56:57 »
Quand au mode de narration là aussi ça change de ce que j'ai l'habitude de voir, pourtant les flash back et les impressions des personnages vis à vis des flash back c'est courant mais dans Bartender va savoir pourquoi j'ai l'impression que c'est la première fois que je vois ça 0_0
C'est la chose qui m'a le plus frappé lors de la vision du premier épisode. En fait, les personnages passent, sans transition, du statut d'acteur à celui de narrateur pour expliquer leur comportement et le contexte général de l'histoire. Au premier abord c'est très troublant, mais cela convient très bien à l'aspect... "didactique" de la série (d'ailleurs cela me fait un peu penser aux petits dessins animés qui sont parfois montré aux jeunes enfants pour aborder des sujets scientifiques, la technique de narration est souvent similaire) et permet d'apporter tous les éléments nécessaires pour une bonne compréhension de l'anime.

Bartender est à mes yeux l'un des anime de cette saison dont il faut absolument tenter l'expérience. Je me doute bien que cette série n'aura pas un grand succès (parce qu'elle s'adresse à un public plus mature que la plupart des animes, parce que techniquement ça ne vole pas haut, parce que le thème est peu captivant à première vue, parce que le mot "bartender" sera difficilement traduisible en français tout en en gardant le sens tel qu'il est expliqué dans l'anime...) mais pour le moment, les deux premiers épisodes m'ont laissé une bonne impression.

Starrynight

Re : Re : Bartender
« Réponse #5 le: 13 novembre 2006, 23:29:05 »
J'ai été troublé par le générique de fin c'est vrai qu'il est original mais la barrière réalité/animé est réduite et ç'est assez perturbant. Je suis la seule à penser ça :huh:
Non, t'es pas la seule. Dès le générique de début en fait, il y a des scènes où l'on se demande si elles sont filmées ou animées en 3D ou les deux mélangées. Par exemple, sur la deuxième capture d'écran sur mon premier post de ce topic, on voit la femme dessinée avec en fond, des rangées de bouteilles, qui elles sont en 3D limite photo (ou photo limite 3D ?) La superposition de ces différents types est assez étrange, mais j'arrive pas encore à décider si j'aime ou pas.

De même le générique de fin est très étrange. On l'aperçoit sur la 4e screenshot avec une superposition d'une scène de poissons en train de nager sur des images d'un bar. Dans ce même générique, on voit même (je sais plus si c'est dans un miroir ou dans un tableau) la chanteuse qui interprète la chanson du générique et la personne qui l'accompagne au piano. C'est une idée originale et je trouve que ça rend pas mal.

Comme Lityi et Fettgans le soulignent, la narration est aussi très particulière en oscillant entre un mode direct avec des dialogues et un mode indirect où un personnage commente sa propre expérience liée à la fréquentation des bars en tentant d'exprimer ce qu'il ressent devant ces souvenirs à l'aune de sa rencontre avec le barman.

Qu'on aime ou pas Bartender, c'est un anime dont il faut au moins voir un épisode pour se faire une idée.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Rouchka

Re : Bartender
« Réponse #6 le: 22 février 2012, 11:52:39 »
Je commence cet anime et c'est très agréable de voir autant d'originalité ! Je ne suis pas un gros consommateur de Cocktail, loin de là, mais j'adore ce genre d'animes qui exploitent à fond leur thème. Ici on en apprend énormément c'est un plaisir. Un plaisir aussi pour les yeux et les oreilles.

Il me fallait bien tomber sur ça ! Gros coup de cœur, sans être une révolution ça me plaît. Un petit côté Mushishi dans le déroulement de l'histoire, la comparaison est un peu tiré par les cheveux mais bon.

Einzbern

Re : Bartender
« Réponse #7 le: 23 février 2012, 00:06:20 »
C'est vrai que c'est un anime assez intéressant, enfin à première vue car moi j'y connais rien en cocktail et je ne saurais pas dire si ce que ça raconte est vrai (vodka ou jack ça me suffit perso'), remarque, je vois pas trop l’intérêt d'inventer des choses à ce sujet... A consommer avec modération ceci-dit (l'anime, pas l'alcool) car c'est vraiment loin d'être passionnant. C'est trop instructif, moi je préfère la violence gratuite! Pour dire, ça fait quasi un an et j'ai toujours pas fini!

Concept original donc... Mais onze épisodes c'est trop!

Edit : par contre j'ai bien kiffé les bouteilles du bar en photo, ça le fait et le rendu visuel est remarquable =D.
« Modifié: 23 février 2012, 00:10:11 par Einzbern »

kano

Re : Bartender
« Réponse #8 le: 23 février 2012, 00:15:21 »
Ou alors, comme moi, on peut aussi le finir en une journée et puis ressentir la gueule de bois, le lendemain, en voyant que t'as tout consommé la veille et qu'il va falloir chercher ailleurs... Et que tu ne trouveras pas vraiment d'animes capables de combler le vide de cette abstinance...

(Parce que oui, meilleur, y en a, mais au moment de finir cet anime, je trouvais rien d'intéressant car j'en voulais plus, pas autre chose...)