Auteur Sujet: Hana yori dango - (Boys Over Flowers)  (Lu 6950 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« le: 19 mai 2009, 23:24:26 »
FICHE TECHNIQUE
TITRE ORIGINAL : Hana Yori Dango
ANNÉES DE PRODUCTION : 1996 - 1997
STUDIO : TôEI ANIMATION
GENRES : Drame, Comédie, Amour & Amitié
AUTEUR : KAMIO YOKO
VOLUMES & DURÉE : 51 eps 25 mns


Mon synopsis

Tsukushi Makino jeune fille âgée de 16 ans et issue d' une famille très modeste réussit à intégrer Eitoku une école privée par excellence qui est fréquentée par des personnages de familles aisées. Cet établissement fonctionnant sous forme de régime monarchique est de ce fait sous l'emprise d' un groupe formé de 4 individus qui se font appeler les F4 (four flowers/4 fleurs) ayant pour chef Tsukasa Doumyoji secondé par Soujiro Nishikado, Akira Mimasaka et Rui Hanazawa. Ce sont tous des garçons les plus riches de l'école dont les familles bénéficient d'une très grande influence ainsi ils font régner la loi et l'ordre comme bon leur semble et quiconque se met en travers de leur chemin se retrouve persécuté. Makino-chan ne souhaitant que terminer sa scolarité dans cet établissement se fait tout de même des amis malgré les brimades reçues d' autres élèves vue son statut social. Puis un jour elle finit par craquer en déclarant la guerre aux F4 par protection envers une de ses copines car elle ne supportait plus le comportement de ceux-ci. Qu' adviendra t-il d' elle ?

Partant sur ses bases je peux vous dire que l' on ne s' ennuie pas un seul instant enfin ça été mon cas. Puisque cette œuvre nous présente l' univers des riches comme étant un monde hypocrite ou toutes les relations et liaisons qui se créent ne se font que dans l' intérêt. Les figurants de famille ayant un statut social modeste ou encore moins aisée se font piétiner par ceux du dessus de manière que certains en deviennent même leur torchon. Notre héroïne malgré son affront ne se douterait pas que cette bataille qu' elle a engendré impliquerait des sentiments peut-être refoulés qu' elle a envers certains membres du F4 engendrant ainsi d 'autres conséquences néfastes à son égard personnifiées par la gente féminine rajoutant ainsi la scène sentimentale qui tiendra une place importante dans cette œuvre. L 'auteur a pu ainsi démontrer par cette œuvre un problème de société non pas seulement nippon mais commun au monde entier qu' est l' Ijime puisqu' elle reçu de nombreux courriers de fans leur faisant part de leur situation similaire à celle de l' héroïne. Toutefois le seul bémol qui m' aura mis dans tous mes états sur cet animé c'est la preuve d' immaturité de l' héroïne plutôt bien mise en avant au vue des indécisions concernant ses choix sur ses relations amoureuses ce qui rallongera l 'intrigue sur cette partie. Comme on le chante :
Citer
Le cœur a ses raisons que la raison ignore
Déroulons le tapis rouge pour présenter les personnages:
* Tsukushi Makino : Elle a un tempérament de feu et son prénom est le nom d'une plante: la prêle. C'est une plante pas très jolie et robuste lui correspondant parfaitement.
* Tsukasa Doumyoji : C' est une personne qui a du mal à exprimer ses sentiments, il a une sacré personnalité.et est plutôt du genre impulsif Il est vraiment très capricieux.
* Rui Hanazawa : Personnage assez sombre, tranquille et on ne sait pas trop ce qu'il pense. Il est le plus calme et sérieux du F4 et exprime ce qu 'il ressent par la musique.
* Akira Mimasaka : C 'est le "gigolo" de la bande et le plus mur
* Soujiro Nishikado : Un vrai play-boy sautant sur tout ce qui bouge.
On remarque en visionnant cette série,  un faible développement de certains protagonistes secondaires et principaux au niveau de leur personnalité ou encore leur caractère se tenant juste à jouer leur rôle. Toutefois certains acteurs viendront renforcer cette intrigue sur le plan émotionnel et les personnages malgré ses défauts restent tout de même charismatiques ;)

Coté animation, chara-design et musique : Très juste en ce qui concerne le premier vu l' année de sa réalisation après l' aspect vieillot des images revêt tout de même un certain charme. Meme si les décors ne possèdent pas assez de valeurs à mes yeux dans cet animé c 'est plus l' expression du visage qui m' a semblé avoir été le mieux rendue chez les personnages. On notera au passage des génériques plutôt sympathiques à l' écoute notamment l' opening - Futsuu no Nichiyoubi ni interprété par Kikuta Tomohiko. On remarquera aussi l' introduction par les réalisateurs de l' adagio composé par Tomasi Albinoni qui ne passe pas inaperçu durant une scène assez mémorable.

Pour information cette œuvre a bénéficié de nombreuses adaptations en dramas comme en un film Live dans de nombreux pays et la fin de l' anime prend place autour des tomes 14 et 16 du manga.

Vraiment très marqué par les thèmes et sentiments présents dans cette œuvre hors mis l'aspect "shojoique" elle avait de quoi devenir un chef d' œuvre si elle ne pêchait pas dans quelques lacunes toutefois n'y prêtez pas grand intérêt car elle vaut le coup du regard. A voir absolument !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RvZ_f9umldU&feature=related[/youtube]
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« Réponse #1 le: 19 mai 2009, 23:27:29 »
Tu fais de beau topic, mais les anime que tu présente sont assé moyen(médiocre pour moi lol)
Lâche pour tes beau topic quand même!

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« Réponse #2 le: 19 mai 2009, 23:35:00 »
Tu fais de beau topic, mais les anime que tu présente sont assé moyen(médiocre pour moi lol)
Lâche pour tes beau topic quand même!
Est ce que tu as regardé cette série ?
Il faut savoir que parmi les séries mêlant les différents genres évoqués HYD est l' une des première de ce genre à se démarquer des autres du même acabit puisqu' elle aborde certains thèmes sociaux. Et je crois que son manga jusqu' à l' heure actuelle toujours en cours production fait partie des meilleures ventes et notamment du top 3 au Japon.
C 'est pour te dire que ce n' est pas n' importe quel animé HYD même si la série diffère légèrement du manga sur sa fin.

Edit : Petite mise à jour sur le classement des meilleurs shojos mangas.
Source : ANN

1 NANA (Shueisha)
2 Hana Yori Dango (Shueisha)
3 Honey and Clover (Shueisha)
4 Nodame Cantabile (Kodansha)
5 Tenshi Nanka ja Nai (Shueisha)
6 Kareshi Kanojo no Jijyou (Hakusensha)
7 Renai Catalogue (Shueisha)
8 Glass no Kamen (Hakusensha)
9 Fruits Basket (Hakusensha)
10 Chibi Maruko-chan (Shueisha)
« Modifié: 26 mai 2009, 21:02:34 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« Réponse #3 le: 19 mai 2009, 23:40:06 »
moi je dit que tu fais de beau topic, mais pour moi c'est pas mon genre d'anime, mais au point de dire que c'est dans le top 3 des ventes, tu iras sur raw-paradise, il y a des statistiques sur les ventes et je crois que c'est loin du top 3. Tu iras voir les chiffres de One Piece  et c'est vraiment énorme. C'est pas mon genre, de plus.

édit: ok, dans le top shojo,je pensais que tu parlais top 10 générale. :D

« Modifié: 19 mai 2009, 23:43:46 par shadow8 »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« Réponse #4 le: 13 août 2009, 19:34:32 »
Episode 13 :

Cliquez pour afficher/cacher
Ce que tu décris dans ton spoil sera présent dans la série, soit patiente. Le drama survole plein de passages sur l'anime pour ne reprendre que les grandes lignes et l'anime encore plus sur le manga.
Pour les non anglophobes, un très bel article a été rédigé sur la série Hana yori dango chez ANN: Lecture
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Dendscie

Re : Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« Réponse #5 le: 14 août 2009, 18:01:36 »
Un peu lente à démarrer, mais l'une des meilleure série du genre pour sûr.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« Réponse #6 le: 25 décembre 2009, 19:30:11 »
Au départ cette série était très bien pour finalement s'enliser à la fin. Les incessants coup de théâtre m'ont fâché sur la fin.
J'avais apprécié la dénonciation du "mobbying" ou harcèlement moral, des scènes fortes et émouvantes. Quel personnage ce Dyoumoji ! très intéressant car on voit son évolution. Par contre la Makino, c'est la cata sur la fin, au contraire de sa meilleure amie.

la fin m'a laissé un goût amer.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« Réponse #7 le: 25 décembre 2009, 19:37:48 »
la fin m'a laissé un goût amer.
Elle est plutôt attendue, non !?
Tu t'attendais à un coup d'éclat ou autre chose du genre :huh:
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« Réponse #8 le: 26 décembre 2009, 19:59:59 »
Bonsoir Allbrice,

Pardon, je me suis mal exprimée. Les nombreux coup de théâtre vers la fin m'ont laissé un goût amer. Se taper 36 tomes pour finalement lire un truc banal de Makino m'a trop énervé.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Ermite-chanceux

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "Lelouch vi Britannia vous ordonne..."
Re : Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« Réponse #9 le: 14 février 2010, 21:17:14 »
J'ai pas vu l'anime mais j'ai vu le drama (coréen), je me demande si quelqu'un a vu les deux et lequel des deux il préfère. (personnellement j'ai bien aimé le drama je le conseil)

Sans lumière il n'y a pas d' Ombre

Choub

Re : Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« Réponse #10 le: 31 janvier 2015, 02:41:31 »
Enorme déterrage, depuis 2010  :o.

Personne ne s'est interessé à cette série depuis 2010 ? C'est dommage ! En plus les retours dans le topic ne sont pas super positifs. Je viens redorer le blason...

J'ai vu quelques séries du même genre et je trouve que celle-ci se défend vraiment bien. Le triangle amoureux est classique mais pas niais. Le développement du personnage principal féminin vaut le détour.

Les 10 premiers épisodes sont sympathiques, mais arrivée au alentours du 20 ieme épisode, je ne décroche plus, c'est vraiment bon. Je suis à l'épisode 31 et à fond à fond pour Dômyôji "Le-dur-à-l'extérieur-fragil-à-l'intérieur".
Cool aussi le changement de tête de Makino vers le milieu de la serie ! J'espère qu'elle va finir avec lui.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« Réponse #11 le: 31 janvier 2015, 02:49:58 »
Citer
Personne ne s'est interessé à cette série depuis 2010 ? C'est dommage ! En plus les retours dans le topic ne sont pas super positifs. Je viens redorer le blason...

Si : y a moi ! Mais bon, tu le sais déjà  :P

HYD fait partie de ces séries injustement reléguées aux oubliettes. Sinon tu risque encore d'être surprise d'ici la fin de l'anime, il y a pas mal de choses imprévisibles qui font de cette série un shoujo pas comme les autres. Sans doute mon préféré aussi (bon certes, j'en ai pas vu des masses non plus). Notamment la profonde perversité du triangle amoureux, mais ça je l'ai déjà dit dans la critique que j'ai écrite à ce sujet.

Et puis cette ambiance lourde ! Ca m'a vraiment marqué.
« Modifié: 31 janvier 2015, 02:53:37 par Tyra »

Choub

Re : Hana yori dango - (Boys Over Flowers)
« Réponse #12 le: 31 janvier 2015, 03:11:59 »
C'est même ta critique qui m'a convaincue de voir cette série Tyra ;).

Je suis du même avis que toi, pas mal de situations imprévisibles qui me tiennent en haleine. J'espère juste que ça sera de bonnes surprises !