Auteur Sujet: Nodame Cantabile  (Lu 15199 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Beck

Nodame Cantabile
« le: 01 juin 2009, 14:14:43 »
Puisqu'on me demande pourquoi j'ai aimé la première saison de Nodame Cantabile, je lance le topic sur la série animée.

Citer
Synopsis (sousmis par Gemini no Saga) :

Shinichi Chiaki est élève dans une école de musique, très doué au piano mais surtout très imbu de lui-même. Son souhait : rejoindre son maître de musique en Europe. Sa peur : l'avion. Il reste donc au Japon à ambitionner sur sa chaise jusqu'à ce qu'il rencontre sa voisine, une élève elle aussi douée au piano mais très bordélique à l'opposé de Chiaki.
Un duo marrant, une passion qui les lie et une histoire d'amour qui se profile.

Nodame Cantabile est une comédie romantique que je classe aisément dans la pure lignée d'un School Rumble. Le scénario est articulée autour des personnage de Chiaki et Nodame. Ces deux caractères diamétralement opposé forme un duo décapant et on suit tout au long des épisodes l'évolution de leur relation. Chiaki joue en quelque sorte le rôle principal. Nodame apparaît un peu secondaire mais sa présence est essentiel à l'équilibre de la série. Les nombreux décalages qu'elles provoquent sont à l'origine de l'humour dégagé de sa série. C'est souvent débile voire très con mais avec moi, ça fonctionne :}

Pour l'histoire en elle même, il ne faut s'attendre à du haut niveau. C'est basique, prévisible mais ça tiens suffisamment la route pour que, à mon avis, la série vaille le coup. Je me suis rapidement attaché au petit couple Chiaki / Nodame (malgré la coupe de cheveux du premier :p) et, du premier au dernier épisode, je ne me suis jamais ennuyé. Je trouve juste un peu dommage que l'animation ne soit pas au top mais il fait bien du budget pour la bande son je pense. Car, la série se déroulant dans un conservatoire, il fallait bien sortir quelques morceaux de musique classique bien senti. Sur ce point, je dirai que c'est réussi et la série devient même l'occasion de découvrir quelques classiques du répertoire. Que du bonheur :}

Gyopa ~~
Be quiet and drive !

Sirius

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #1 le: 01 juin 2009, 14:19:26 »
C'est sur ma liste depuis un moment mais comme le manga est en cours de publication, j'hésite. Par exemple pour Beck, la version manga est infiniment meilleure à mon sens (j'ai vite abandonné l'anime mais sûrement parce que je l'ai regardé par après).

J'hésite donc entre la version manga et la série. Tu as jeté un œil au premier ?

El Nounourso

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #2 le: 01 juin 2009, 14:26:32 »
Fiches des deux saisons rattachées au topic !  :o

T'as pas des screens Beck ?

Moonchild

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #3 le: 01 juin 2009, 14:36:48 »
Oui, Nodame Cantabile, c'est du lourd :]. Je ne sais pas si le manga est meilleur mais j'ai pour ma part, beaucoup aimé l'animé. C'est très laid au niveau de l'animation, il faut bien le dire... Surtout lorsqu'ils jouent. Le chara-design est également peu ragoûtant.

Mais à côté de ça, il y a de bons morceaux choisis qui parsèment chaque épisode, et pas toujours les gros musts ré-entendus. Et c'est vrai que le personnage de Nodame est particulièrement irrésistible(ment niaise) et ça fait mouche. Surtout comme l'a dit Beck, étant donné les caractères radicalement opposés de Chiaki et de Nodame. Pour le reste, l'évolution de leur relation suit un peu les codes habituels du shôjo, mais ça reste très agréable grâce à la barge qui fait des trucs bizarres avec sa bouche et sort aussi des sons étranges :].

En tout cas, je n'ai pas mis longtemps à regarder tous ces épisodes, 3 jours il me semble ; il y a un petit côté addictif et qui m'a fait retraverser une grosse passe musique classique en même temps.

Que du bonheur. Sauf la saison 2, qui manque cruellement d'intérêt. Hormis pour les petits clichés savoureux dont on ne se lasse pas.

topachook

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #4 le: 01 juin 2009, 14:41:49 »
Dans l'anime y a beaucoup de musique classique ce qui accroit l'intérêt de la série par rapport au manga (que je n'est pas lu d'ailleurs) je trouve. L'histoire n'innove en rien mais c'est vraiment très agréable à suivre. J'ai visionner la série très rapidement. Et pis Nodame elle est craquante ... même si elle est quand même assez cradosse.

Beck

Re : Re : Nodame Cantabile
« Réponse #5 le: 01 juin 2009, 14:46:20 »
T'as pas des screens Beck ?
Non mais je vais voir ce que je peux faire :x

J'hésite donc entre la version manga et la série. Tu as jeté un œil au premier ?
Je ne connais pas du tout le manga. Il est toujours en cours de publication ou il est fini ?

Que du bonheur. Sauf la saison 2, qui manque cruellement d'intérêt. Hormis pour les petits clichés savoureux dont on ne se lasse pas.
Arf, je viens de la commencer, j'espère que je ne serai pas trop déçu. Après, Moonchild a également bien résumé mon sentiment sur la série. Gyopa !
Be quiet and drive !

Nakei1024

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #6 le: 01 juin 2009, 14:59:08 »
Ah, Nodame et son côté complètement fou et hors norme, ses répliques sous forme d'onomatopées et surtout son talent innée pour le piano...comment ne pas finir par s'attacher à elle et à ce pauvre Chiaki qui essaye de la calmer pour éviter une catastrophe.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #7 le: 01 juin 2009, 15:11:51 »
Une série sur la musique classique est forcément meilleur en anime qu'en manga...même pas besoin d'expliquer pourquoi  :P

topachook

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #8 le: 01 juin 2009, 15:18:21 »
Ah, Nodame et son côté complètement fou et hors norme, ses répliques sous forme d'onomatopées et surtout son talent innée pour le piano...comment ne pas finir par s'attacher à elle et à ce pauvre Chiaki qui essaye de la calmer pour éviter une catastrophe.

Nodame Cantabile fait partie de ces séries comme Hajime no Ippo qui sans briller par un scénario hors normes nous séduisent énormément par la sympathie et l'intérêt qu'on éprouve pour les protagonistes. Un simple progrès de Nodame devient alors pour nous aussi jouissif que les rebondissements de la série la plus élaborée et une simple mimique nous fait autant rire que l'humour le plus recherché

Une série sur la musique classique est forcément meilleur en anime qu'en manga...même pas besoin d'expliquer pourquoi  :P

J'aurais pas pu mieux le dire  =D
« Modifié: 01 juin 2009, 15:23:19 par topachook »

Moonchild

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #9 le: 01 juin 2009, 16:38:55 »
Certains préfèrent le pouvoir de l'imagination lorsqu'ils lisent / écoutent un manga. D'autres aiment entendre de vrais notes dans l'animé, pour pouvoir se faire une idée.
Là en l'occurrence, étant que ce sont des classiques, à moins de bien les avoir en tête, l'animé aide mieux à cerner la bande sonore quand même :].

Mais je suis quand même globalement d'accord et me range du côté de ceux qui aiment entendre par les oreilles pour me faire une meilleure idée. Sinon, je trouve ça frustrant.

Citer
Arf, je viens de la commencer, j'espère que je ne serai pas trop déçu.

Tu n'auras pas vraiment le temps d'être déçu étant donné le très court format d'épisodes! Mais je pense que tu sentiras la différence. En fait, le gros point noir, ce sont les personnages secondaires, quasi inexistants et pas intéressants du tout. A côté de ça, comme je l'ai dis, le fait que ça se passe à Paris, ça donne lieu à quelques passages bien marrants... Avec un Chiaki qui se la pète en français par exemple, hm, comment dire  :D.

Beck

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #10 le: 11 juin 2009, 21:53:28 »
Tu n'auras pas vraiment le temps d'être déçu étant donné le très court format d'épisodes! Mais je pense que tu sentiras la différence. En fait, le gros point noir, ce sont les personnages secondaires, quasi inexistants et pas intéressants du tout. A côté de ça, comme je l'ai dis, le fait que ça se passe à Paris, ça donne lieu à quelques passages bien marrants... Avec un Chiaki qui se la pète en français par exemple, hm, comment dire  :D.
J'ai fini cette deuxième saison et c'est exactement ça. L'alchimie Chiaki - Nodame fonctionne encore mais les personnages secondaires manquent cruellement de relief. L'exemple typique est celui du mec qui joue du hautbois. On sent bien que l'auteur veut le faire jouer avec la blonde mais ça ne fonctionne pas du tout :x

A part ça, effectivement, il y a quelques bons moments mais le tout finit par tourner un peu en rond je trouve. J'espère que la prochaine raison trouvera quelques pistes pour se renouveler un peu sinon j'ai peur que ça tourne à la lassitude cette histoire...

Je termine en disant que l'auteur va démarrer un spin off du manga le mois prochain. Il s'agit apparemment de mini séries qui s'articuleront autours de personnages secondaires ^^
Be quiet and drive !

orieur

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #11 le: 12 juin 2009, 06:21:30 »
Bien que je m'en doutais fortement, ça y est c'est confirmé Beck est un melomane   :)

Nodame était sympathique à suivre bien que ce ne soit pas une série que j'ai trouvé extraordinaire.
Je pense que c'est sans doute parce que j'avais vu des séries assez similaires juste avant.

Le côté couple atypique Chiaki - Nodame fonctionne bien mais j'ai trouvé tout l'aspect musical un peu lourd.
C'est quand même le comble pour une comédie basée sur la musique.

Enfin bon ça ne m'empêchera pas de suivre la suite avec plaisir d'autant plus que cette fois ça fait un moment que je n'ai pas vu une série de ce genre.  :)

Beck

Re : Re : Nodame Cantabile
« Réponse #12 le: 12 juin 2009, 12:35:13 »
Bien que je m'en doutais fortement, ça y est c'est confirmé Beck est un melomane   :)
J'avoue que cette série m'a méchamment donné envie de me remettre au piano ^^""

Le côté couple atypique Chiaki - Nodame fonctionne bien mais j'ai trouvé tout l'aspect musical un peu lourd.
C'est quand même le comble pour une comédie basée sur la musique.
Ah ? Moi j'ai trouvé l'aspect musicale bien traité même si le personnage de Chiaki, de ce point de vue là, est un peu "too much"
Be quiet and drive !

Jangoo powaa

Re : Nodame Cantabile
« Réponse #13 le: 26 juin 2009, 00:30:37 »
Les pièces jouées au piano sont aussi très bonnes, surtout Mozart ^^^^

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Nodame Cantabile
« Réponse #14 le: 11 octobre 2009, 17:38:54 »
Bonjour à tous,

Moi qui aime écouter la musique classique, j'ai été ravie de découvrir Nodame Cantabile. La musique est comme un 3ème personnage, elle est vraiment présente dans l'anime. Les dessins sont pas terribles mais bon quand on lit le manga, on comprend pourquoi. J'ai préféré la première saison par rapport à la 2ème qui se passe pourtant à Paris. Cela est dû aux personnages secondaires moins intéressants. Le couple Nodame/Chiaki est trop drôle surtout la mauvaise foi de Chiaki. Il a vraiment du mal à admettre que Nodame lui plaît.
Le manga se termine bientôt, plus qu'un chapitre qui sortira ce mois-ci. J'espère qu'ils l'adapterons en anime pour conclure cette histoire sympathique.  Je vais faire découvrir cet anime à un ami qui joue du piano. Il m'a dit que les asiatiques sont très craints dans les concours car techniquement, c'est top mais côté émotion...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation