Auteur Sujet: Actualités vidéoludiques  (Lu 622113 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2880 le: 14 février 2019, 19:51:58 »
En effet, c'est très mignon et efficace. Et c'est, à mon avis, nettement plus alléchant que tous les Breath of the Wild du monde. Après, comme je n'ai toujours pas l'intention de me munir d'une Switch, je continue de regarder tout cela de loin. c:

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2881 le: 14 février 2019, 23:52:16 »
Arf, encore un remake. C'est une tendance récurrente qu'on retrouvait majoritairement dans le cinéma et qui se ressent de plus en plus dans l'industrie du jeu vidéo. Le truc demande pas le même engagement financier et inventif que la création d'un jeu original, ni même d'une suite. Ça doit visiblement être quelque chose de rentable, au vu de tous les remasters apparus ces dernières années.

J'ai rien contre l'idée hein. Je souligne juste le fait que ça n'apporte concrètement rien et que ce concept fait vibrer la corde sensible de la nostalgie du gamer, en prétendant faire revivre le frisson de la première fois. Sauf que tout le monde le sait: c'est jamais comme la première fois, mais on continue quand même de le faire.

Et je ne peux m’empêcher de constater que c'est symptomatique d'une licence qui s'essouffle. On a vu la même chose avec les Ratchet & Clank, après leur suite de jeux à succès sur PS2, c'était la dégringolade. Puis ils ont sorti un film très oubliable. Puis le coup de grâce: le remaster/HD/patatipatata sur PS4, (l’exemple des Final Fantasy aurait sans doute été plus parlant).

Je veux dire, j'ai pas besoin de revoir mes meilleurs souvenirs vidéoludiques en qualité élevé, ça faisait partie du charme du truc, justement. C'est quoi le délire de déterrer les cadavres de nos jeux d'enfance pour les maquiller...
Et pour ceux qui me diront que c'est aussi pour faire découvrir ces jeux mythiques à ceux qui n'ont jamais essayé, avec des graphismes mis au goût du jour. On l'oublie souvent, mais la plupart des jeux de l'époque demandaient une patience folle. Je défie quiconque n'ayant joué qu'à des jeux récents de tenter une partie de Pokémon sur game boy colore sans faire une syncope, rien que le temps de lancer un combat est long à en décéder d'ennui, alors imagine les endroits où tu te fais aggro tous les cinq mètres... Ces jeux s'inscrivaient dans une époque où on avait pas les mêmes repères, ni les mêmes exigences, je vois juste pas l’intérêt de tenter de les remettre au gout du jour. Dans ce cas faudrait aussi changer leur gameplay, mais ce serait plus du tout les mêmes jeux du coup. Après, Zelda en particulier est exceptionnel, dans le sens où même après toutes ces années il reste fun à jouer.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2882 le: 14 février 2019, 23:55:28 »
Je suis en train de jouer à la version PC HD d'Okami et je vois ce que tu veux dire. La DA est à pleurer tellement c'est beau, et la poésie transpire de partout, mais c'est mine de rien très très lent et incroyablement bavard quand même. J'espère réussir à m'accrocher suffisamment pour finir le jeu car il en vaut la peine, c'est certain.
« Modifié: 14 février 2019, 23:57:02 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2883 le: 19 février 2019, 14:43:16 »
Oof, ça a l'air de barder chez Blibli France...

Avendil

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2884 le: 19 février 2019, 15:19:57 »
Ça barde partout chez blibli, ils ont licencié 800 personnes aux headquarters déjà...
Activision-blizard est dans une grande campagne de réduction des coûts, et ils ont forcé bli² à se débarrasser de plein de monde  :-\

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2885 le: 19 février 2019, 17:01:16 »
Rappelons posément les choses : après une année record, Activision anticipe qu'ils n'auront pas une année encore plus formidable l'année prochaine donc vire 8% de son personnel dans le monde et pousse Bli² à annualiser ses licences car ça a tellement réussi à Call of Duty.

Zankaze

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2886 le: 19 février 2019, 17:03:21 »
Si des gens pensaient qu'Activision avait encore une race, j'imagine que les voilà dûment informés.


"Set your Heart Ablaze."

Deluxe Fan

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2887 le: 20 février 2019, 14:06:12 »
Top 20 des ventes de jeux physiques, en nombre d'exemplaires vendus, en France pour l'année 2018 (source):



La plupart des éléments de cette liste ne surprennent pas, notamment la domination totale de FIFA et de Nintendo. En revanche d'autre points m’interpellent plus :
- L'absence totale de Monster Hunter World, alors même qu'il est sorti en début d'année dernière. Je pensais justement que la France était le seul pays après le Japon où cette licence avait eu un peu de souffle ;
- Le relative contre-performance des exclus Sony Spider-Man et God of War que je voyais beaucoup plus haut, en tout cas pas derrière "Super Mario Party" ;
- L'accident industriel Pokémon Let'sGo, surtout en France où la licence Pokémon est énorme et fait vendre n'importe quoi.

Cela dit si on regarde le top 20 en valeur rapportée, on trouve des trucs comme MHW et BFV en bas de classement, ce qui semple indiquer que ces jeux ont concentré leurs ventes à leur sortie et n'ont eu aucune forme d'endurance par la suite.
« Modifié: 20 février 2019, 14:57:28 par Deluxe Fan »

Avendil

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2888 le: 20 février 2019, 14:49:15 »
(t'as marqué 2010 au lieu de 2018 ^^)

Ça paraît pas un peu bizarre de se concentrer autant sur le marché physique ? Je connais plus personne qui achète encore des jeux en boîtes personnellement.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Deluxe Fan

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2889 le: 20 février 2019, 15:13:48 »
Je suis d'accord avec toi, simplement le format physique est le seul pour lequel on peut avoir des chiffres de ventes précis au niveau national. C'est facile de savoir combien de boîtes de tel ou tel jeu s'est vendu en France, puisque les distributeurs/revendeurs transmettent leur comptabilité, ce qui n'est pas le cas des revendeurs en ligne.

Si j'utilise ma PS4 en France pour acheter un jeu sur le PSN américain, est-ce que ça compte comme une vente en France ? Pareil pour les mecs en France qui achètent des clés Steam ou je sais pas quoi sur des boutiques en ligne étrangères. C'est trop compliqué d'obtenir des chiffres précis avec le dématérialisé.
 

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2890 le: 20 février 2019, 20:35:44 »
Les instituts américains arrivent désormais (paraît-il) à connaître les chiffres du dématérialisé. C'est critique pour eux vu que les éditeurs payent cher ses chiffres et que par exemple EA dit que ça représente la moitié de ses revenus. En revanche, la presse n'y a pas accès.

Deluxe Fan

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2891 le: 20 février 2019, 22:41:45 »
Electronic Arts dispose de sa propre plateforme de distribution en ligne (Origin) du coup ils ont leurs chiffres en temps réel et ils ne communiquent que ce qu'il veulent bien communiquer. On l'a vu récemment avec Activision qui avait nous expliquait que BO4 avait réalisé "le meilleur démarrage" de la série sur toutes les plateformes, en se gardant bien de donner de chiffres précis ; quelques mois plus tard c'est 800 employés qui mordent la poussière.

C'est une des raisons pour laquelle il faut se méfier du dématérialisé, ça jette un voile opaque sur l'industrie et permet aux éditeurs de raconter n'importe quoi et d'enfumer le public.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2892 le: 25 février 2019, 18:54:40 »
Toujours au sujet de nos ami.es viré.es de Blizzouille Activitroudufion (remarquez ma causticité à toute épreuve), on peut voir que ça joue bien la boubourse.

Vu que je suis lancé, je tenais à partager cette vidéo de Gam Spectrum sur les conditions de travail dans le jeu vidéo, vidéaste que j'ai sûrement déjà partagé dans le coin mais qui a produit encore une fois un travail de qualité sur le sujet.

EDIT : Un docu à tempérer, je viens de capter toute la partie sur Motion Twin (ça m'apprendra à partager trop vite...), j'ai eu l'occasion de discuter avec des anciens et c'est pas tout beau tout "horizontal". (J'éviterais d'étayer ici, peut-être sur le serveur Discord)
« Modifié: 25 février 2019, 18:59:44 par Kygen »

Avendil

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2893 le: 26 février 2019, 20:19:15 »
J'ai pas compris la Néozélandaise qui vient balancer "on veut pas de start-up nation de merde".

Sinon le documentaire est très intéressant, et on sent qu'un temps et investissement énormes ont été mis pour le faire. Juste dommage que la vision présentée soit aussi manichéenne par moments ; c'est loin de faire du mal à la crédibilité d'un argument que de savoir le nuancer.

Pour une analyse plus posée et objective/numérique, de la part de quelqu’un qui travaille aussi dans le milieu, Bellular News est top.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2894 le: 27 février 2019, 13:41:29 »
Cliquez pour afficher/cacher

Les jeux Granblue chez nous...
Bon sauf le mobile.
Mais qui sait, si Dragalia Lost arrive ...