Auteur Sujet: Problème : Position assise Seiza  (Lu 13038 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Problème : Position assise Seiza
« le: 04 juin 2009, 21:12:09 »
Bien bien, je crée ce topic en espérant trouver des réponses qui me seront bénéfiques, cela n'empêche pas d'en discuter.

Le problème est le suivant : D'après mon maître (7è dan de tae kwon do attention 8) ), cette position assise (Seiza en japonais, je ne connait pas le nom coréen) est présente dans tous ou presque tous les arts martiaux :



"Le mot Seiza signifie à la lettre « être assis d’une manière correcte ».
Le Kanji, qui dessine la position assise, représente deux hommes assis au sol  sous un toit. Cela désigne l’idée d’une dimension sociale et de partage d’un lieu."

Source : Karate-contact.eu



Seulement, quand j'essaie de me mettre dans cette position, avec mes cuisses qui écrasent littéralement mes mollets, j'ai plus mal qu'autre chose :rolleyes:
Donc est-ce que c'est une question d'habitude, est-ce que il y a un certain exercice à faire :huh:

J'espère obtenir des réponses :D


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

Diyo

Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #1 le: 04 juin 2009, 21:17:50 »
T'as de trop grosses cuisses ou de trop gros mollets, fais un régime :P

Je pense que la personne la plus à même de répondre à ta question reste ton maître non?^^'

Nakei1024

Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #2 le: 04 juin 2009, 21:22:26 »
Du peu que j'ai pu en lire (essentiellement dans des mangas feuilletés ici et là), c'est une position extrêmement dure à tenir car douloureuse, donc je pense que c'est une question d'habitude.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #3 le: 04 juin 2009, 21:25:12 »
Apprends déjà à te mettre à genoux, après ça suivra :ph34r:
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #4 le: 04 juin 2009, 21:30:00 »
T'as de trop grosses cuisses ou de trop gros mollets, fais un régime :P

Je pense que la personne la plus à même de répondre à ta question reste ton maître non?^^'

Oui tu as probablement raison, et puis cette position n'est pas obligatoire mais je la trouve tellement belle :o

Sinon, ne croit pas que je suis gros hein ;) (preuve : 15ans, 1m78, 62.5 kg au petit matin)


Et dire que les japonais tiennent un repas entier dans cette position, à mon avis il ne faut pas complètement s'affaler sur les mollets :(
« Modifié: 04 juin 2009, 21:32:09 par kuniotkd »


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

Nakei1024

Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #5 le: 04 juin 2009, 21:38:57 »
Je doute fort qu'ils tiennent ainsi des repas entier, tu idéalises un peu là je pense.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Starrynight

Re : Re : Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #6 le: 04 juin 2009, 21:48:04 »
Ah le seiza (正座), j'ai eu du mal aussi les rares fois où je m'y suis essayé  :rolleyes:
Ca tire dans les cuisses ...

Oui, c'est une habitude prise très jeune, si tu le fais régulièrement, à force tu te fortifies (ou t'habitues) et tu peux rester ainsi de plus en plus longtemps, I guess.
Mais je suis toujours admiratif quand je vois une vieille dame qui s'assoit en seiza comme si de rien n'était et y reste beaucoup plus longtemps que le jeune gaijin que je suis, chapeau mamy !

@Nakei : non, non, certains Japonais sont capables de rester plus longtemps que ça même, mais bon ça se perd ma bonne dame et les jeunes japonais ont tendance à s'asseoir accroupis ou avec une jambe repliée lorsqu'ils sont sur des tatamis.

Sinon, ne croit pas que je suis gros hein ;) (preuve : 15ans, 1m78, 62.5 kg au petit matin)
Et tu pèses combien le soir ?  =D

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #7 le: 04 juin 2009, 21:52:31 »
Je doute fort qu'ils tiennent ainsi des repas entier, tu idéalises un peu là je pense.

Les mangas sont fictifs, certes, mais je me dit que si on représente très souvent les personnages assis de cette façon, c'est que sûrement on s'assoie souvent de cette manière au Japon, ils doivent être habituer non :huh:

*lis le post de Starrynight*... Ah tu vois, il est de mon avis, ils s'habituent très jeune :P

Et tu pèses combien le soir ?  =D

Comme tout le monde, un kilogramme et demi de plus, enfin ça varie selon ce que j'ai ingurgiter dans la journée :D




Bref, d'après les réponses, c'est une question d'habitude  :) Très bien, je vais donc visionner les animés dans cette position à présent O_O
« Modifié: 04 juin 2009, 21:57:35 par kuniotkd »


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

Vit Zayder

Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #8 le: 04 juin 2009, 22:15:43 »
Perso, en Viet vo Dao Thanh Long, la position est légèrement différente et donc un peu plus facile à tenir. Mais je confirme c'est un coup à prendre...

Au bout de quelques temps ça passe mieux et ça finit par devenir naturel...

Par contre, le coup de "tous les arts martiaux gna gna gna..." je te conseille de te méfier...Les arts coréens et japonais ont des racines légèrement différentes des arts sino-vietnamiens...Du coup les positions aussi. Sans vouloir remettre en cause les propos de ton maître hein !
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #9 le: 04 juin 2009, 22:37:43 »
Perso, en Viet vo Dao Thanh Long, la position est légèrement différente et donc un peu plus facile à tenir. Mais je confirme c'est un coup à prendre...

Au bout de quelques temps ça passe mieux et ça finit par devenir naturel...

Par contre, le coup de "tous les arts martiaux gna gna gna..." je te conseille de te méfier...Les arts coréens et japonais ont des racines légèrement différentes des arts sino-vietnamiens...Du coup les positions aussi. Sans vouloir remettre en cause les propos de ton maître hein !

Merci pour ta réponses, et j'ai bien préciser " presque tous " et que ça n'était pas obligatoire, mais c'est plus présentable.


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

Moonchild

Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #10 le: 04 juin 2009, 23:13:44 »
Pour moi, ça marche comme les muscles à étirer, il faut s'entrainer régulièrement. Maintiens cette position autant que tu le peux, chaque jour, et répète l'opération dès que tu as du temps libre. Force un peu, même si tu as mal. Jusqu'au jour où tu n'auras plus très mal, puis plus mal du tout.

Après, en effet, les japonais s'habituent assez tôt à cette position, surtout ceux qui ont un intérieur [de leur maison] qui les y force.

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #11 le: 04 juin 2009, 23:17:09 »
Ok Moonchild je vais faire ça, position Seiza devant les animés, vais-je tenir ? On verra bien ;)


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

E19

Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #12 le: 04 juin 2009, 23:31:49 »
Commence ptêt par essayer de tenir la position à l'entrainement, non?

Perso vu qu'on bosse sur tatamis pour la pratique à mains nues c'est quand même plus confortable que sur du parquet dans un premier temps.
C'est surtout une question de souplesse, j'ai un pote qui a fait des années de football et a les jambes tellement musclées et les tendons tellement raides qu'il n'arrive pas à tenir très longtemps.

Mon record personnel je crois que c'est qqch comme 1h et des poussières en seiza sans bouger... après il est vrai que les japonais s'assoient en général en tailleur pour les hommes, avec les 2 pieds du même côté pour les femmes (passque s'assoir en tailleur quand on a une jupe ça le fait pas trop  =D) ou bien la méthode "souple" qui consiste à écarter les pieds et du coup les fesses sont en appui sur le sol au lieu des talons... mais faut être souple des genoux je dirais  :D

orna

Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #13 le: 05 juin 2009, 08:42:17 »
Citer
les arts coréens et japonais ont des racines légèrement différentes des arts sino-vietnamiens...Du coup les positions aussi


je plussoie, en Tai chi, on ne prend pas cette position, on est plus en tailleur (mais bon c'est chinois ^^)

mais ca doit être comme un chi kong, à mon avis, c'est une question de pratique... au début, tu tiens 5 min, et à la fin, des heures ^^.

je me demande si c'est grâce (ou à cause) de cette position, ou juste grâce a la position en tailleur (si les japonais se tiennent plus en tailleur), ou autre, si le rapport de prothèse genoux/hanche est inversé au japon par rapport à la france (mais je me souviens plus dans quel sens !).

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Re : Problème : Position assise Seiza
« Réponse #14 le: 05 juin 2009, 18:17:23 »
Mon record personnel je crois que c'est qqch comme 1h et des poussières en seiza sans bouger...

Qu'est-ce qui t'as obliger à rester une heure comme ça  :huh: Tu t'es lancer un défi ou quoi ?


Sinon, je pense que c'est effectivement une question de souplesse.
En effet, j'ai fait quelques assouplissements juste avant de me mettre en position Seiza, et comme par magie je n'ai ressentie aucune douleur :P
« Modifié: 05 juin 2009, 18:33:57 par kuniotkd »


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.