Auteur Sujet: Tokko  (Lu 5709 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pharaoh

Tokko
« le: 14 mai 2006, 10:11:19 »
.::Tokkô::.





Tokkô est un seinen enfanté par Tōru Fujisawa, que l'on connaît mieux pour son intelligence du comique (Great Teacher Onizuka, Young GTO). Ayant lu quelques pages de cette oeuvre, je peux dire que la mise en scène y est assez suggestive par moments, souvent sanglante (manga interdit au moins de 18 ans), et le dessin de Fujisawa, déjà précis et expressif, a gagné en détails. Rose hip rose du même auteur avait connu des problèmes de publication, oeuvre jugée trop violente. Tokkô souffre de la même irrégularité dans la diffusion : il existe deux tomes pour l'histoire principale, un tome pour une histoire parallèle, et plus rien ne paraît depuis début 2005.

Une série d'animation est diffusée depuis quelques semaines, adaptant le manga. Masashi Abe la réalise : je ne pense pas me tromper en affirmant que Blue Gender est son meilleur travail en tant que réalisateur. Il signe également le script. Koji Watanabe est à la fois chara designer et directeur d'animation (ce cas semble de plus en plus courant) : animateur-clé sur Armitage III, directeur de l'animation des mecha sur Armitage : Dual Matrix, chara design sur Blue Gender, directeur d'animation et animateur mecha sur le film de Blue Gender... NO MILK compose la musique : je n'en ai jamais entendu parler. L'animation est assurée par AIC Spirits et le Group TAC.

http://www.stanford.edu/~jliaw/blog/archiv.../tokko_crop.jpg
Une belle illustration réalisée par un amateur

.::Synopsis::.

Shindō Ranmaru est un jeune inspecteur de police exercant dans la section d'investigation mobile (Tokki). Ses parents ont été tués lors d'un grand massacre dont les causes et les instigateurs restent inconnus. Sa seule famille est désormais sa soeur, Saya. Depuis cet accident, Shindô est tourmenté dans ses rêves par l'image d'une femme nue, guerrière qui chasse les monstres. Il apprend qu'il existe une section Tokkô, section spéciale de sécurité publique, couvrant ces crimes surnaturels. Il veut rejoindre la Tokkô.

.::Critique::.

Tout comme le manga, la série présente à son début un immeuble ravagé, avec des nappes de sang... Dans le manga, c'est efficace, ici, la mise en scène manque de vigueur. La musique n'est pas mauvaise mais ne parvient pas à faire naître la tension. Et puis, la scène suivante est celle d'une fille en sous-vêtements réveillant son frère et jouant avec sa poitrine... Ne vous en faites pas, c'est comme dans le manga (plus appuyé que dans mes souvenirs), et ça ne dure pas.

Visuellement, c'est agréable : les couleurs ne sont pas délavées et sont plutôt bien associées, le dessin de Fujisawa n'a peut-être jamais été mieux retranscrit, même s'il est clairement moins fin que sur le papier. Soyons clairs, ce premier épisode n'est pas déplaisant, quelques scènes sont assez fortes, même si certains détails paraissent ridicules. Il faut laisser à la série le temps de prendre son ampleur.
« Modifié: 14 mai 2006, 12:09:12 par Pharaoh »

Scalix

Tokko
« Réponse #1 le: 14 mai 2006, 12:14:07 »
C'est peut-être très bien, mais je pense que c'est vraiment pas le genre de série qui va me scotcher devant mon écran et me donner envie de voir la suite :x

Merci quand même d'en avoir parlé Pharaoh, si jamais je veux un seinen sanglant, je sais où aller maintenant ^_^  

Pharaoh

Tokko
« Réponse #2 le: 14 mai 2006, 15:16:01 »
Deuxième épisode visionné.

C'est un peu con :lol:

L'animation est minimaliste pour l'instant, il y a pas mal de scènes ridicules.

Les deux génériques sont horribles, les chanteuses imitent les beugleuses américaines et le résultat est assez agressant.

Je vais continuer mais ça part assez mal, alors que le premier épisode était honnête.

Ca m'évoque par certains aspects une espèce de sous-Elfen Lied, et je trouve que Elfen Lied est déjà une sous-série ahem... (oui je hais Elfen Lied D: )
« Modifié: 14 mai 2006, 15:17:01 par Pharaoh »

kuchiki byakuya

Re : Tokko
« Réponse #3 le: 17 novembre 2006, 22:02:26 »
J'adore Tokko mais je suis dégouté de ne pas pouvoir voir la fin. Je pense que ca aurait été une grande série.

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi elle s'est arrétée   :huh:

The_Fan

Re : Tokko
« Réponse #4 le: 17 novembre 2006, 23:28:43 »
Pour le moment, je n'ai vu que deux épisodes et je trouve que l'anime n'est pas trop accrochant :

Tout d'abord, le héros avec sa coupe de cheveux minable !! Ensuite, en voyant les scènes gores avec un zeste d'Ecchi on pensera automatiquement à Elfen Lied.
Malgré que cette dernière avait un début et une entrée bien construite qu'on accroche directement (sans parler des épisodes du milieu de la série).

J'ai du mal à continuer la série même si je vais voir encore deux autres épisodes : peut-être j'aurai une amélioration au niveau du scénario.

kunigor

Re : Re : Tokko
« Réponse #5 le: 18 novembre 2006, 00:00:40 »
J'adore Tokko mais je suis dégouté de ne pas pouvoir voir la fin. Je pense que ca aurait été une grande série.

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi elle s'est arrétée   :huh:

Vu les commentaire un peu partout (forums, blogs...), Tokko avait ses fans aparamment.
En tout cas, tu devrais être content, on parle pas mal d'une saison 2 ^^ .

Quand j'avais vu les bandes annonces, j'avais trouvé la musique sympa, mais le dessin dans les combats me paraissaient un peu bof et les effets "sang qui gicle" peu ragoutants et pas vraiment utiles ;-)

AnimeWatcher

Re : Re : Re : Tokko
« Réponse #6 le: 18 novembre 2006, 18:20:40 »
En tout cas, tu devrais être content, on parle pas mal d'une saison 2 ^^ .
Tu aurais une source pour cette info ?

Personnellement, je suis un peu vert qu'une telle série ait reçu le privilège d'être présenté à Cannes malgré le fait que cet anime soit d'une qualité plus que médiocre (on oublie souvent que le terme anime est peut-être avant tout lié au fait qu'il faille "animer les objets" et non pas se réduire à des translations et autres effets post-prod).
Il ne faut pas se leurrer en avril la série n'a absolument pas fait le poids face aux autres productions.

Pour dire le fond de ma pensée, j'associe plus Tokkô à la branche des nanards de l'animation japonaise... et pourtant j'y croyais beaucoup avant sa diffusion.

kunigor

Re : Tokko
« Réponse #7 le: 18 novembre 2006, 22:35:31 »
> Tu aurais une source pour cette info ?

Pas de source très fiable en fait, suis tombé sur une ou deux conversations à ce niveau mais difficile à dire si les gars rêvait tout éveillé ou s'ils avaient une info fiable.
Par contre, depuis, je suis retombé sur une discussion où un gars signalait que, le manga ayant été arrêté faute de succès, l'anime avait peu de chance d'avoir une suite.
La seconde voie semble dès lors la plus plausible...

kuchiki byakuya

Re : Tokko
« Réponse #8 le: 18 novembre 2006, 23:44:07 »
Moi j'avais entendu que l'auteur avait totalement arrété. D'ailleurs personne d'autre n'avait repris le projet mais si cette source se vérifie, c'est la féte.

Le gore était très intelligemment utilisé je trouve et me rappele par certains cotés Berserk (C'est très différent par le style mais je ne sais pas pas, il y a quelque chose qui m'y fait penser).

En tout cas, j'espére vraiment que ca va continuer.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Tokko
« Réponse #9 le: 11 juin 2009, 18:03:24 »
Une série très sympathique avec un premier épisode très preneur. Le scénario est plutôt bien monté dans cette quête des 108 pièces autour de laquelle se grefferont principalement le sentiment de vengeance contre les "fantômes" suites aux évènements tragiques du passé.
Toutefois les points sombres qui gâchent cet animé sont des explications assez médiocre concernant ces monstres, leur origine notamment, le rôle et l'implication politique de certains membres du gouvernement et autres services rattachés, les 12 alchimistes ? ... Tant de questions restent en suspend selon moi. Et quand tu rajoutes à celà l'apparition de nouveaux personnages dont on a très peu d 'informations sur la fin, le tout bouclé sur un cliffhanger; je reste déçu tout de même par rapport à cela car il y' avait du potentiel pour en faire une excellente œuvre animée.

Niveau animation, les scènes de combats étaient plutôt assez intéressantes même si elles étaient répétitives. Les décors et l'ambiance que nous offrait la série étaient cohérents par rapport au scénario donc résultat satisfaisant. Puis concernant le chara-design, je l'ai trouvé très inconstant au niveau des figurants durant les trois premiers épisodes mais par la suite on y ressent un nette amélioration .

Côté personnages, on va dire que dans leur majeure partie ils avaient tous un point commun, la haine => sentiment de vengeance envers ces monstres car la plupart des figurants sont des rescapés de l'accident provoqué par l' apparition des ces créatures. Sinon certains parmi réussirent tout de même à se décaler notamment : Saya la petite sœur du héros qui jouait son rôle à la perfection dans son background de "Maman" ensuite Kureha très charismatique avec son comportement et son attitude très excentrique qui cachait et pour terminer l' inspecteur Kaoru Kunikida qui malgré son caractère râleur est plus docile et attachant qu' un chat.

Sur le plan musical c'est du très moyen, même si je m' étais habitué à es écouter les thèmes de cet animé notamment l' ending qui est assez convenable.

Et pour information selon Wikipédia-fr je cite :
Citer
La Haute police spéciale (特別高等警察 , Tokubetsu Kōtō Keisatsu), souvent raccourci en Tokkō (特高 ,Tokkō) est une force de police établie en 1911 au Japon, pour enquêter spécifiquement sur les groupes politiques et les idéologies vues comme une menace à l'ordre public, et pour les contrôler.

Conçue comme une version civile des polices militaires Kempeitai et Tokeitai, et divisée en six départements, elle voit ses pouvoirs augmenter considérablement en 1925 avec la promulgation de la « Loi sur la Préservation de la Paix » du gouvernement de Takaaki Takō et s'étend dès lors à toutes les préfectures du territoire national ainsi qu'à certaines colonies de l'empire comme le secteur contrôlé de Shanghai.

Elle acquiert le surnom de « police de la pensée » (Shiso Keisatu) avec la montée du nationalisme shōwa alors que l'une de ses sources principales d'information est le représentant désigné des tonarigumi, les associations de voisinage crées par le gouvernement de Fumimaro Konoe.

Elle est abolie en 1945 par le Commandant suprême des forces alliées lors de l'occupation du Japon.

Au final Tokko reste une série très intéressante sur laquelle certains points me paraissent encore inexpliqués d' autant plus que le nombre d' épisodes y est peut-être aussi pour quelque chose. Cependant elle est restée un bon divertissement pour ma part malgré ses lacunes. Ma note serait de 6,5/10

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PjQMq4xakMY[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TxgUjTu40ng[/youtube]
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

El Nounourso

Re : Tokko
« Réponse #10 le: 11 juin 2009, 18:06:56 »
Moi j'ai trouvé tout ça bien faiblard... (cf. ma critique)

Pas évident de pondre un seinen qui tient la route en évitant le ridicule, Tokkô en est la preuve.  :'(

Fujisawa ferait bien de continuer à faire ce qu'il maîtrise le mieux : des comédies.
« Modifié: 11 juin 2009, 20:26:26 par El Nounourso »

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Tokko
« Réponse #11 le: 11 juin 2009, 18:29:30 »
oui assez en accord avec allbrice mais tout autant avec El Nounourso  je m'explique , il est certain que cet animé pèche a plusieurs niveaux, comme les combats ou le manque de fluidité des charac designs.
par contre l'exercice de style que Fujisawa a tenté mérite d'être noté, certains grosses pointures non guère fait mieux non plus, se serait même plutôt encore pire, pour un essais c'est pas trop mal je dirais, voir plutôt bien , biensur ont sent de suite que c'est pas trop sa tasse de thé, mais en attendant c'est plaisant tout de même .
la musique qui aurait pu relevé un peu l'ensemble justement, achève un peu une sensation croissante d'inachevé, c'est bien dommage , mais bon ça reste regardable largement .
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!