Auteur Sujet: Action-RPG: Mass Effect  (Lu 132800 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

El Nounourso

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #75 le: 26 janvier 2010, 15:05:19 »
Il me semble que les jeux de N64 tapaient allégrement dans le 500 balles d'ailleurs !
Donc je ne crois pas que les jeux soient réellement plus chers aujourd'hui.

Pour ce qui est de l'innovation, je crois qu'elle est absolument nécessaire pour stimuler un minimum le joueur. Un RPG hyper classique peut se rattraper avec une ambiance et une histoire réussie, mais trois de suite et c'est l'overdose. Il reste tellement de concepts originaux à développer... et c'est souvent là qu'on tombe sur un vrai coup de coeur ou, carrément, un chef-d'oeuvre.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #76 le: 26 janvier 2010, 15:17:51 »
Après, oui ...
Pourquoi vouloir toujours faire plus beau, plus réaliste, plus "plein la vue".
C'est pour ça que j'ai toujours préféré les consoles Nintendo.
Ce sont des choses assez simples mais qui me font plaisir.
Il n'y a pas besoin de plus à mes yeux.
L'innovation, faut voir ... Et aussi, cites-voir des concepts? ^^

El Nounourso

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #77 le: 26 janvier 2010, 15:37:41 »
Quand j'évoque l'innovation, je parle surtout en terme de gameplay et non d'avancées purement techniques (quoique ces dernières ouvrent souvent la porte à des mécanismes de jeu inédits, par exemple avec le développement des moteurs physiques de type Havoc).

Sinon je ne pense que le terme de "concept" soit le bon mais plein de jeux ont apporté des idées novatrices intéressantes : le mélange des genres (Nomad Soul, Deux ex, Warcraft III), l'utilisation de l'environnement (Half-Life 2 et le fameux gravity gun), les jeux d'ombres et de lumières (Thief, Splinter Cell), le jeu dans le jeu (puzzles de System Shock lors du piratage ou dans l'hyperespace, on le retouve dans Bioshock), le body awareness (exemple récent d'utilisation intelligente : Mirror's Edge), l'interface customisable (le fenêtrage de Morrowind), etc.

Vit Zayder

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #78 le: 26 janvier 2010, 15:53:21 »
Par contre niveau innovation de ouf on retombe toujours plus ou moins sur les mêmes. Et dans le genre David Cage et Quantic Dream en remette une couche à chaque fois. Après Nomad Soul et Fahrenheit, Heavy Rain va envoyer du pâté et bien sûr en excleu PS3 pour énerver tout le monde.

Sinon, pour en revenir à Gamekult, ils ont déjà fait le coup pour Dragon Age...Ils basculent dans la pure mauvaise foi à chaque fois...C'est bien. C'est exactement ce qu'il ne faudra jamais qu'on fasse dans le webzine d'AK :ph34r:
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

El Nounourso

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #79 le: 26 janvier 2010, 19:48:57 »
Par contre niveau innovation de ouf on retombe toujours plus ou moins sur les mêmes. Et dans le genre David Cage et Quantic Dream en remette une couche à chaque fois. Après Nomad Soul et Fahrenheit, Heavy Rain va envoyer du pâté et bien sûr en excleu PS3 pour énerver tout le monde.
Y'aura bien une version Xbox à l'avenir, les exclus sont souvent temporaires so don't worry. Pour ma part j'espère vraiment une version PC...

Les jeux Quantic Dream ne sont jamais aussi révolutionnaires que Cage le clame mais y'a pas à chier, il sait y faire pour immerger le joueur...

Diyo

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #80 le: 26 janvier 2010, 20:50:45 »
Sinon, pour en revenir à Gamekult, ils ont déjà fait le coup pour Dragon Age...Ils basculent dans la pure mauvaise foi à chaque fois...C'est bien.
T'es dur. J'ai joué à Dragon Age et je trouve Gamekult beaucoup proche de mon point de vue sur le jeu que la plupart des autres sites qui en ont fait la review.
Pour Mass Effect 2, je ne saurai me prononcer vu que je n'y ai pas touché mais bon, leurs remarques, on les retrouve ci et là sur pas mal d'autres sites.
En outre, on ne peut pas dire qu'ils descendent ces deux jeux, c'est juste qu'ils ne sont pas tout à fait à la hauteur de leurs attentes.
A vrai dire, je trouve le test de Mass Effect 2 par jv.com beaucoup moins convaincant que celui de Gamekult.

El Nounourso

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #81 le: 26 janvier 2010, 20:53:46 »
Ca va faire bisounours mais je trouve qu'en général les rédacteurs de JV y mettent plus de "coeur" alors que ceux de Gamekult sont davantage dans l'analytique, parfois au détriment du ressenti. Les deux tendances sont intéressantes à mon avis.

Vit Zayder

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #82 le: 26 janvier 2010, 21:01:30 »
Ils ont quand même tendance à insister sur les mauvais points et à "omettre" de décrire les bons côtés. Dans le cas de DA:O, c'est encore différent dans la mesure où ils classent comme points négatifs des points qui ont été unanimement salués (dialogues, personnages par exemple)
Je pense donc quand même qu'ils aiment être à contre-courant, histoire de dire qu'ils sont pas dans la masse.

Pour JV, bah le problème reste surtout que les gros succès sont testés par des fanboys...Donc j'y crois pas trop non plus.
Cliquez pour afficher/cacher
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Diyo

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #83 le: 26 janvier 2010, 21:02:53 »
Ca va faire bisounours mais je trouve qu'en général les rédacteurs de JV y mettent plus de "coeur" alors que ceux de Gamekult sont davantage dans l'analytique, parfois au détriment du ressenti. Les deux tendances sont intéressantes à mon avis.
Et c'est pas comme si ton avis n'était pas objectif en plus :P

Je suis d'accord, Gamekult fait parfois dans le "pinaillage technique" alors que je jv.com a tendance à prendre les jeux de manière plus globale.
Ceci dit, jv.com est aussi capable de nager dans la mauvaise foi crasse (test de Chantelise).

El Nounourso

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #84 le: 26 janvier 2010, 21:08:47 »
Tester un doujin en le comparant à la production pro actuelle est un pari déjà bien casse-gueule. Après on peut sans doute justifier la dureté du ton du fait du prix à 20 euros... non ? (j'essaye pas de défendre Logan, non, j'essaye de comprendre s'il y a vraiment mauvaise fois ou non !)

Diyo

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #85 le: 26 janvier 2010, 21:20:41 »
Oui, c'était casse gueule et le testeur s'est cassé la gueule. Si le prix a forcément un impact sur l'intérêt général, le jeu aurait pu être à 50 euros, les notes des graphismes, de la jouabilité et de la durée de vie doivent refléter une réalité et la réalité n'est pas 1, 9 et 8 sur 20. Ces notes et les commentaires qui l'accompagnent démontrent juste que le testeur n'a pas vraiment joué au jeu, pour ne pas dire qu'il n'a pas "joué le jeu".
Et le fait de comparer Chantelise à ME2 (pirouette pour revenir au sujet :P) me rapelle Télérama qui compare TOUS les films, OAV et séries d'animations jap' aux films de Myazaki. C'est juste débile. Il y a un background aussi, un public. Il le dit lui même dans le test, Chantelise est destiné à un public de niche (quoique...) et pourtant ce n'est jamais pris en compte!
« Modifié: 26 janvier 2010, 21:23:41 par Diyo »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #86 le: 26 janvier 2010, 21:23:48 »
Ca va faire bisounours mais je trouve qu'en général les rédacteurs de JV y mettent plus de "coeur" alors que ceux de Gamekult sont davantage dans l'analytique, parfois au détriment du ressenti. Les deux tendances sont intéressantes à mon avis.
Ouais, enfin enlever le ressenti d'un jeu comme Mass Effect, c'est un peu enlever le cœur du truc. Et puis, il faut arrêter de croire que l'on peut critiquer objectivement un titre, on n'est pas des machines.

Pour ME 2, je vous confirme, ça bute. J'en suis à ma 25ème heure de jeu et je vois toujours pas le bout.

El Nounourso

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #87 le: 26 janvier 2010, 21:30:04 »
Je m'y collerai... après ME 1... et Dragon Age... et Jade Empire... et...

@ Diyo : Logan a au moins l'honnêteté d'avouer qu'il a lâché l'affaire rapidement. Du coup c'est vrai que le 8/20 en durée de vie sort un peu de nulle part mais le 1/20 en graphisme pourrait se justifier au vu des screenshots et en comparant avec les productions actuelles (ce qui je trouve moi aussi un peu ridicule). Pour ce qui est de la jouabilité un peu à la rue, ses arguments me semblent quand même crédibles... Enfin je comprends que ça te choque surtout si toi tu as apprécié le jeu. Connaissant le perfectionnisme de Logan, j'ai quand même tendance à croire qu'il a bel et bien joué un minimum au jeu !

Bref faudra que t'en causes avec lui pour en avoir le coeur net hein ^^"

le-crepusculaire

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #88 le: 26 janvier 2010, 23:14:31 »
Le test est donc sorti...
Pour ma part je voulais vraiment avoir à faire à un RPG mais l'univers m'a tellement captivé dans le 1 que même si le 2 s'éloigne du RPG et bien t'en pis un jour je l'achèterrais ! Oui, pas maintenant j'attend "Resonance of fate"... ^^"

Red Slaughterer

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #89 le: 26 janvier 2010, 23:16:28 »
Pour le test de Chantelise, on peut le résumé à une seule chose : c'est son premier doujin et ce sera visiblement son dernier. C'est moins beau, moins aboutit et beaucoup plus difficile que ce qu'on trouve sur le commerce. J'aurais vu le même genre de critiques pour un Crescent Pale Mist ou Touhou j'aurais craché du feu, mais dans le fond, on peut pas demander à n'importe qui d'aimer (Chantelise m'avait l'air bon, mais j'ai jamais réussi à trouver toutes les touches et je suis resté bloqué au didacticiel =/).
Si ce test est compréhensible, je pense que celui d'Alundra est un peu moins justifiable. Un 11 pour la maniabilité d'un jeu calculé au millimètre près, un 7 aux musiques pour (je comptais mettre des liens mais you tube veut pas, vous pouvez toujours taper The shrine of the lake, Kline's Dream, Tears ou Nightmare pour avoir un gout de l'ambiance musicale de la bête), un 12 avec un commentaire d'une ligne pour une durée de vie deux fois supérieur à celle de ALTTP (donc au moins trois fois supérieur à OOT =D) pour une difficulté à des années lumière et surtout, pas de note pour le scénario qui est justement LE point sur lequel il écrase Zelda à son propre jeu. C'est presque insupportable de voir "il bat pas FFVII", "il est évident qu'il aurait été nettement plus judicieux d'adopter une représentation en 3 dimensions", "Le jeu aurait gagné à bénéficier de synthèse vocale" ou encore "Un bon scénario, pour tous les fans de héros japonais."
Et vous trouvez qu'un simple 7/10 pour votre petit favoris du moment est dur ? ><
Dans le fond, c'est pas vraiment la note qui compte (je dis ça un peu au hasard après avoir vu des ME2 = FFXIII = 7 ? Lulz ?) et la critique est loin de sembler gratuite. Il a pas aimé, il dit clairement, il fait son boulot. Je vois tout le monde se concentrer non pas sur la critique mais le type qui l'a écrite avec des commentaires du genre "c'est machin, c'est un gros blasé, le jeu vaut plus". Ben non, le jeu ne vaut pas plus, tout le monde n'est pas en mesure d'aimer autant, apparemment. On passe d'un 9 (en moyenne) à un 7. C'est pas justement le test d'Alundra ou on passe d'un 17 moyenne des joueurs face à un 11 du rédacteur. Y'a quand même une grosse bavure quelque part. C'est pas comme si un type était venu testé BlazBlue en lui mettant un 5 avec comme commentaire "la baston 2D, c'est finit". Là, ce serait du vrai troll.

Mass Effect, c'est de toute façon un jeu qui ne peut pas plaire à tout le monde. Le premier sortait de nulle part et a été reçu par des fans du genre. Le second était attendu et qui dit attente dit déception. Y'a aussi l'écart joueur console/joueur PC à prendre en compte. C'est le problème de la 360, il réunit deux tendances de jeux qui ne font pas forcément bon ménage. Masse Effect, c'est bien, mais ce sera du platinium pour moi. Par contre, je serais près à mettre le prix dans un Mushihime-Sama, Muramasa, Bayonetta (c'est en préparation, d'ailleurs) ou BlazBlue.
Et on évoque même la différence entre jeu japonais, jeux européens et joueurs américain et joueurs européens...

On peut aussi m'accuser d'être un retrogamer qui n'a jamais fait le deuil de sa Mégadrive (c'est le meilleur console du monde, j'vous dit !), mais je pense que cette note sorte tant de nulle part que ça.

Ps :
<troll>
Muramasa = 8 =D
Pwnd =D
</troll>