Auteur Sujet: Action-RPG: Mass Effect  (Lu 132730 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #360 le: 02 mai 2012, 17:43:00 »
Pas mieux que Evilbaffe, même
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 02 mai 2012, 18:37:54 par Afloplouf »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

illidark58

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #361 le: 03 mai 2012, 00:59:06 »
Je vois qu'il te manque une fin. Celle qui sauve la fin de Mass effect.
Cliquez pour afficher/cacher

FAUX !
Cliquez pour afficher/cacher

La raison première pour laquelle la fin est critiquée se résume très bien sur ce schémas :
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Après je suis d'accord, parfois on aimerait bien jouer tout le temps avec les mêmes ou avec des personnages liés à tes choix...
Cliquez pour afficher/cacher
Mais dans ce cas, le 3ème jeu aurait été carrément incomplet si tu avais laissé 5+ coéquipiers mourir dans le 2...

Moi même j'ai été un peu déçu quand j'ai vu la seconde fin, mais de là à la trouver ratée, non ! Encore j'ai été très déçu par celle de the witcher 2, par celle de dragon age ou Kotor, mais pas par celle là !
[/fanboymode]
« Modifié: 03 mai 2012, 13:10:09 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

escafleiko

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #362 le: 03 mai 2012, 13:35:57 »
Comme je n'ai pas acheté le 3, je ne me suis pas intéressé à votre discussion. Toutefois je suis aucourrant d'une chose. Celle qui a fait débat et qui fera toujours : la fin. Probablement longtemps débattu ici. J'en remets une couche. Est-ce que les développeurs (dans ce cas l'éditeur EA) doit se plier au bon vouloir des joueurs ? Parce que là, sortir un DLC, même gratuit, pour proposer une fin qui prooonge la fin initiale, c'est donné raison à ceux et celles qui crient le plus fort.
Bioware a écrit une fin, c'st ce qu'ils avaient prévu et si cela ne plait pas à certains joueurs, c'est comme ça et puis c'est tout. Pourquoi cela ? Parce que si vous accordez de l'attention à un groupe, d'autres ne seront pas d'accord. C'est un peu comme si EA cherche à nouveau à se prendre des coups de baton car l'éditeur ne peut satisfaire tout le monde.
De plus, il y a de nombreuses oeuvres dont la fin ne satisfait pas le lecteur, joueur, téléspectateur et pourtant on il n'y a pas de nouvelles versions pour que tout le monde soit satisfait.
C'est vraiment stupide. Certains diront que l'éditeur a écouté les joueurs. Pas faux. Comme je l'ai dis, EA a écouté une minorité et se met à dos le reste. 

Evilbaffe

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #363 le: 03 mai 2012, 13:53:22 »
Comme je n'ai pas acheté le 3, je ne me suis pas intéressé à votre discussion. Toutefois je suis aucourrant d'une chose. Celle qui a fait débat et qui fera toujours : la fin. Probablement longtemps débattu ici. J'en remets une couche. Est-ce que les développeurs (dans ce cas l'éditeur EA) doit se plier au bon vouloir des joueurs ?
Ici on est plutôt dans la situation où c'est les développeurs qui écoutent les éditeurs, et les éditeurs qui écoutent la voie de l'argent.  Dans cet ordre il est tout à fait légitime de faire pression quand une chose n'est pas à notre goût. Je dirais que d'une certaine manière c'est les prendre à leur propre jeu.

escafleiko

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #364 le: 03 mai 2012, 14:42:14 »
Ici on est plutôt dans la situation où c'est les développeurs qui écoutent les éditeurs, et les éditeurs qui écoutent la voie de l'argent.  Dans cet ordre il est tout à fait légitime de faire pression quand une chose n'est pas à notre goût. Je dirais que d'une certaine manière c'est les prendre à leur propre jeu.

Cela se comprend aussi. Pour ce qui est de la voie de l'argent EA fait partie des premiers. Et je suis même étonné qu'il ne facture pas le DLC de la nouvelle fin.

Edit :

N'ayant pas le jeu, je ne sais connais pas la fin et donc ne peux partiicper à ce débat. D'où le fait que je n'en ai pas parlé jusqu'à présent. Selon deux joueurs de ma liste de contacts, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de différence en fonction des actions entrepris durant toute la trilogie. C'est-à-dire que même si vous jouez la pire des crapules ou le bon samaritain, la fin ne change pas.   
« Modifié: 03 mai 2012, 14:49:15 par escafleiko »

Vit Zayder

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #365 le: 03 mai 2012, 14:57:53 »
Et puis le Jeu vidéo est un media qui autorise facilement le créateur à faire des modifs en accord avec les critiques qu'il juge censé. C'est impossible dans le cinéma ou presque et assez compliqué à faire avec les livres.

Le Jeu vidéo est un art interactif. La qualité d'un jeu est intimement lié à la réaction du public. Un peintre, un sculpteur n'ont pas besoin du public. leur objectif est différent. Dans le cinéma et la littérature, il est aussi possible de s'affranchir du public pour présenter les thèmes que l'on veut de la manière que l'on veut.

Dans le cas du jeu vidéo, c'est aussi possible mais probablement pas dans le cas d'un jeu comme Mass Effect. Le RPG en soit immerge le joueur et son expérience est partie intégrante de l'oeuvre. Dans le cas des Mass Effect, le but des créateurs est d'impliquer le joueur dans la narration de l'histoire. Il paraît donc logique qu'ils tiennent compte de ses réactions puisque la communauté est impliquée depuis le 1 dans le processus créatif. L'évolution des personnages de Tali et de Garrus a par exemple été modifiée suivant des idées majoritairement évoquées par la communauté depuis ME1.
Cliquez pour afficher/cacher

Dans ce cadre, il paraît simplement logique que Bioware sorte son Extended Cut. Mais ils changeront bien ce qu'ils veulent, tiendront bien compte des remarques qui les intéressent etc. Sans oublier la possibilité que ce qui s'est passé avec cette fin ait pu être prévu par l'équipe. Vu la qualité et le niveau de compétences de ces mecs, je serais même pas surpris.

Ensuite pour couper court au débat sur le dangereux précédent, ça a déjà été fait par d'autres et plusieurs fois (Fallout New Vegas en est l'exemple le plus criant). De plus, Bioware ne vas pas changer la fin drastiquement, ni même rajouter ou enlever des fins alternatives. Ils vont juste l'étoffer donc faut pas en faire un fromage. On peut déjà être sûr que les plus énervés ne seront pas satisfaits et essaieront de truster le truc à nouveau. Vu l'extrême atteint par certains gamers, c'est une conclusion évidente. Que Bioware fasse un effort me parait logique, qu'il sorte des DLC sur la fin jusqu'à ce que tout le monde soit content, là par contre ça me ferait chier.

Pour moi s'ils sortent ce DLC, c'est qu'ils ne sont pas forcément eux-mêmes satisfaits de la fin telle qu'elle est aujourd'hui. Sinon, ils n'auraient rien fait de plus.

Cliquez pour afficher/cacher
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

escafleiko

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #366 le: 03 mai 2012, 21:59:35 »

Dans ce cadre, il paraît simplement logique que Bioware sorte son Extended Cut. Mais ils changeront bien ce qu'ils veulent, tiendront bien compte des remarques qui les intéressent etc. Sans oublier la possibilité que ce qui s'est passé avec cette fin ait pu être prévu par l'équipe. Vu la qualité et le niveau de compétences de ces mecs, je serais même pas surpris.


Ok, certaines trames ont pu être ajouté suite au retour des joueurs. Toutefois, après 10 ans de gestation, tu ne me feras pas croire qu'ils n'avaient pas une idée précise de la fin. Clamp l'a dit dans des interveiws, lorsqu'elles racontent une histoire, dès le daprt elles connaissent la fin.
 De là à avoir fait exprès d'enlever une partie de la fin, cela ne m'étonnerait pas non plus. Mass Effect 2 a eu droit à un ajout annonçant le 2. Et puis Deus Ex propose un DLC racontant des évènements auquel le joueur ne peut assister autrement et qui font partie de l'intrigue. Ceci est un autre débat fort déplaisant.
Depuis quelques années, les DLC ont remplacé les add-on. Et c'est une mauvaise chose car les éditeurs et développeurs jouent beaucoup sur cela en nous vendant des jeux en kit.
Après pour ME, sans les DLC, le jeu a tout de même une bonne durée de vie. Même si elle n'est pas extraordinaire (20 heures environ pour chaque épisode).

Nakei1024

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #367 le: 04 mai 2012, 12:42:46 »
Personnellement, je dirais plutôt entre 30 et 40h si on prend la peine de faire les quêtes secondaires.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

illidark58

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #368 le: 04 mai 2012, 21:30:38 »
Normalement, niveau marketing, cette fin "différente" a été préparée, que ce soit pour susciter le mécontentement ou la réflexion... De plus, ils ont vite dit que cette fin était aussi censée éviter de reporter la date de sortie tout en mettant en avant les DLCs, qui sont considérés aujourd'hui comme un fléau. Sans oublier le coté médiatique de la chose... La seule chose qu'ils n'aient pas prévu, c'est que ça pouvait aussi se retourner contre eux...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Avendil

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #369 le: 14 mai 2012, 11:58:01 »
Personnellement j'ai trouvé la fin sympathique
Cliquez pour afficher/cacher

Pour moi, ne pas aimer ME, c'est comme ne pas aimer star wars: ça existe, soit, mais je comprendrais jamais! ^^

Il devrait sortir un DLC pour préciser la fin à priori :D

Et je vous conseille de recommencer le jeu en important votre sauvegarde de ME3 pour débloquer la fin secrète, et le refaire en mode démentiel tant qu'à faire, c'est plus marrant :p.

Désolé d'avance si je répète des choses qui ont déjà été dites, j'ai pas lu l'intégralité des posts du sujet^^
« Modifié: 14 mai 2012, 12:02:24 par Afloplouf »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Aerin

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #370 le: 31 mai 2012, 17:43:52 »
Puisque tout le monde en parle un peu partout, je me suis dit que j'allais reprendre le premier opus étant donné que je ne l'ai pas terminé (pour de multiples raisons). Donc voilà, c'est chose faite.
Du coup, il va me falloir le deuxième puis le troisième étant donné ma fréquence de jeu... :o

Vit Zayder

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #371 le: 25 juin 2012, 18:39:32 »
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Nakei1024

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #372 le: 26 juin 2012, 12:22:44 »
Cool, mais j'attendrai de voir les commentaires et appréciations avant de recommencer le jeu avec mon second perso. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Vit Zayder

Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #373 le: 27 juin 2012, 14:08:35 »
SPOILER pour ceux qui ont fini le jeu au moins une fois...Pour info fini avec 100% de truc-machin galactique multi et 7525 points au cas où de nouvelles fins seraient implémentées.

Bon ben c'est mieux.
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Bref...
Mais vous attendez pas à un changement profond. C'est juste moins frustrant. Je me demande ce qu'il se serait passé si on avait eu ça d'entrée de jeu.


Du côté des regrets, ça aurait pu être plus propre.
Cliquez pour afficher/cacher

Je peux enfin me dire que le jeu est fini et j'ai eu ce que je voulais.
Cliquez pour afficher/cacher

Enjoy et désolé j'ai essayé de bien baliser mes spoils mais on est pas à l'abri d'une envie mordante d'en savoir plus qu'on ne le devrait.
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Action-RPG: Mass Effect
« Réponse #374 le: 27 juin 2012, 14:30:41 »
Disons que maintenant au moins on a une fin. Moyenne mais une fin quand même. ME méritait bien mieux mais on est seulement déçu, pas avec des envies de leur maraver la tronche.