Auteur Sujet: Umineko no Naku Koro ni  (Lu 28371 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

spinster

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #45 le: 09 octobre 2010, 02:05:41 »
J'aurai peut être une piste sur la "vérité" d'Umineko et pourquoi pas sur les liaisons entre Higurashi et ce dernier (Je sais c'est prétentieux, mais pour le moment, cela se tient...).
Cliquez pour afficher/cacher

C'est peut être confus ou trop rapide à certains endroits, donc n'hésiter pas à critiquer ou demander des précisions sur un point... Et cela ne reste que mon hypothèse.

Femto / Project D

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #46 le: 16 novembre 2010, 20:28:37 »
 Je met ta théorie de côté pour l'instant car je n'ai regardé que quatre épisodes ;) Je découvre l'univers des When they cry uniquement par l'intermédiaire des séries telles que Higurashi no naku koro ni et maintenant avec Umineko, donc je ne pourrai tenir la comparaison avec leur VN attitré.

 Pour en revenir à cette première impression sur Umineko, tel un spectateur lambda que je suis, je trouve que cette série est dès le début vraiment accrocheuse, j'aurai même tendance à dire qu'elle m'intéresse encore plus qu'Higurashi. L'histoire à l'air mieux construite, ou plutôt à l'air de suivre une trame plus conventionnelle dans son organisation (enfin d'après ce que j'ai pu lire, il y aurait des arcs, mais j'ai l'impression que cette fois-ci ça sera plus facile à digérer :P).

 Je suis pas spécialement fan du jeu Cluedo, mais le scénario m'y a fait penser quasiment de suite. Heureusement qu'il y a une tournure glauque / fantastique pour susciter de plus belle mon intérêt (ben ouais, Derrick et Columbo c'est vraiment pas ma tasse de thé ... ). En seulement quatre épisodes, il y a déjà pas mal de rebondissements et j'avoue que ça me fait un peu peur quand les séries s'emballent comme ça. Mais en même temps, je sens que ce n'est qu'une mise en bouche et que le gros morceau, le sujet réel n'est pas encore arrivé.

 Je suis assez content que l'aspect enfantin que je voyais dans Higurashi soit visiblement moins présent ici. Je vous avoue que la saison 2 d'Higurashi m'avait un peu déçu à cause de trop nombreuses phases d'"amusements" entre les personnages principaux, ça cassait un peu l'ambiance. Par contre, on voit de suite que Ryukishi07 aime bien les personnages avec des tenues vestimentaires insolites et les sortes d'expressions orales très caractéristiques, comme le sorte de "huh huh" de Maria qui me rappelle un peu le "haou!" de Hanyuu.

 Première impression positive donc, en avant pour la suite  :)


Edit (visionnage jusqu'à l'épisode 8 ):

 Les choses se corsent un peu finalement en ce qui concerne le déroulement de la trame. On retrouve un peu le format d'Higurashi, à savoir une vision un peu différente sur le déroulement des évènements précédents, ainsi que l'apport de quelques explications. Seulement ici, contrairement à l'autre série, on connait déjà la raison pour laquelle on voit cette nouvelle version des faits.

 J'aime bien le personnage de Béatrice, par contre Battler commence déjà à me taper sur le système avec son arrogance et cette manie de toujours pointer du doigt. C''est pas dans Détective Conan, que le personnage principal fait la même gestuel?
 
 La relation qu'entretien Maria avec sa mère est aussi intéressante. J'émet quelques suppositions ...

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 16 novembre 2010, 23:23:17 par Femto / Project D »

spinster

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #47 le: 17 novembre 2010, 21:28:49 »
Pour Battler, j'avais plutôt penser à Phoenix Wright... Comparaison en spoiler

Cliquez pour afficher/cacher
Ce qui me marque, c'est surtout que Batler fait ce geste quand il contredit Béatrice, comme Phoenix qui contredit la partie adverse.

Femto / Project D

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #48 le: 17 novembre 2010, 23:48:04 »
 Je ne regarde pas Détective Conan, mais c'est sans conteste Phoenix Wright, l'un des jeux favoris de Serleena et d'autres membres si je ne m'abuse. C'est certainement en survolant les discussions concernant celui-ci, que j'ai dû voir cette posture.

 Je trouve que ça fait vraiment cliché, tellement, que la coïncidence ne peut être fortuite à mon avis. Un délire de l'auteur, lui-même grand fan de ce jeu ? C'est fort possible ...

 J'en suis à l'épisode 11 et jusqu'à maintenant, Battler me paraît être un faux personnage important. Pour être clair, en étant sans cesse en opposition avec Béatrice, on a l'impression qu'il occupe une place importante dans l'histoire, mais en fait il ne fait que du vent (ça peut changer par la suite par contre, mais c'est l'impression que j'ai actuellement). Avec le recul, je vois ces duels comme une manière d'amener les histoires "parallèles" de façon rationnelle, chose qui ne se faisait pas pour Higurashi, où l'on passait d'une histoire à une autre brutalement. Enfin, pour être exacte, ce phénomène est rationalisé seulement vers la fin de la série.

 Il y a un autre point qui me choque un peu, c'est que j'ai vu des passages censurés, alors que je vois vraiment pas pourquoi ils l'ont été. Jugés trop gores ? On a vu pire quand même ! Je déteste les censures, ça me donne toujours le sentiment de ne pas profiter de tous le potentiel de l'oeuvre.

 Sinon, j'ai trouvé un texte un peu bizarre, qui n'a certainement pas de lien avec Umineko, mais certaines coïncidences me frappent un peu quand même:
Citer
Article complet sur Wikipédia
Béatrice et la Vita Nuova
Dante et Béatrice au Paradis par Gustave Doré (1832-1883)
C'est en 1274 que Dante aurait rencontré pour la première fois Béatrice. De son vrai nom Bice di Folco Portinari, elle épouse Simone de Bardi et meurt en 1290. On sait peu de chose d'un amour dont l'histoire est sublimée dans Vita Nuova (composé entre 1292 et 1294) dans lequel il décrit sa première rencontre avec Béatrice, alors qu'elle n'a que neuf ans, puis la deuxième, advenue neuf années plus tard (il expliquera plus tard le sens symbolique du neuf, chiffre de Béatrice). Dans la Vita Nuova Dante décrit sa passion et son désespoir à la mort de Béatrice. Il raconte la crise profonde qui s'ensuit, son errance et son aventure avec une « noble dame » (sans doute une allégorie pour désigner la philosophie), et enfin son repentir. Bien que Vita Nuova soit probablement inspirée par la vie personnelle de Dante, de nombreux critiques mettent en doute l'existence réelle de Béatrice, préférant voir en elle une figure allégorique (certains considèrent encore aujourd'hui que dans la Divine Comédie Virgile représente la raison naturelle, et Béatrice la théologie)


 Béatrice et le chiffre "neuf" ne vous rappelle rien ?

Cliquez pour afficher/cacher

Je me demande si Ryukishi07 ne s'est pas un tout petit peu inspiré des textes de Dante Alighieri ...
« Modifié: 19 novembre 2010, 23:43:59 par Femto / Project D »

spinster

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #49 le: 18 novembre 2010, 00:41:17 »
Sans conteste, Ryukishi07 a une énorme culture occidental. Ce n'est pas la première ni la dernière fois que tu croisera des références à de "grandes oeuvres" comme la Divine Comédie (Les passages que tu as soulignés) ou la Bible
Cliquez pour afficher/cacher
. D'après ce que j'ai lu, Umineko est beaucoup plus aboutit à ce niveau que ne l'est Higurashi et je trouve que c'est un choix à double tranchant. Certes, cela montre que l'auteur n'est pas n'importe qui, que c'est quelqu'un de cultivé qui a réussi à crée des personnages complexes mais cohérent ( dans ces deux oeuvres ) mais je trouve que cela montre une baisse de son originalité. C'est ce qui m'exaspère le plus chez ce genre de personne : ils ont une très bonne culture dans un domaine particulier mais ils n'inventent rien, ils ne font que des sous entendus à d'autres oeuvres qui elles même sont connectés à des oeuvres plus anciennes, à la fin, on se retrouve avec une bonne histoire bien mené mais sans originalité.

Je suis peut être mauvaise langue mais j'attends de voir le final d'Umineko pour voir si il ne va pas se planter et nous sortir une "vérité" à la Dix petits nègres ou autre oeuvre d'Agatha Christie...

Red Slaughterer

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #50 le: 18 novembre 2010, 01:42:27 »
Qu'il n'invente rien, c'est pas un mal, mais la situation étrange de l'histoire (avec le plateau de jeu et tout ça) permet de faire des lectures qui peuvent être assez intéressante de l'histoire qui prend elle-même un certain recul. Juste le principe de montrer quelque chose qui n'est pas seulement complétement faux, mais qui est énoncé comme étant complétement faux afin de cacher un élément d'intrigue tout attirant l'attention dessus et en poussant le lecteur chercher de quoi il s'agit. Ca, plus le fait que les personnages ont des doubles en dehors de l'histoire qui suivent l'histoire, ça donne des situation où on pourrait voir dans les dialogues la manière dont Ryushiki voit son intrigue.

C'est notamment très visible dans la cinquième partie du jeu (c'est un spoiler assez mineur, mais un spoiler quand même) :

Cliquez pour afficher/cacher

D'une manière générale, c'est carrément une leçon de narration. La base n'importe qu'elle intrigue est un ensemble de règles et de direction très bien définies, la cohérence, et donc la crédibilité ou e réalisme, si vous voulez, apparait seulement par ellipse. Au final, ce qui n'est pas mentionné (il n'y a par exemple absolument rien qui induise la possibilité que des extra-terrestres sont les responsables et ça n'a effleuré l'esprit de personne, c'est encore plus flagrant quand on a vu Higurashi).

C'est de plus en plus rare de voir ça, beaucoup pensent qu'un intrigue se construit sur la profusion de détails et inattendue. Là, c'est carrément le contraire, ça se base sur un ensemble de règles très précises (avec un schéma récurrent), un intrigue cyclique et réelle utilisation de l'omission comme élément narratif.

Ryushiki n'est peut-être pas un excellent écrivain, mais il sait atrocement bien raconter. Je sais pas si il a réellement bien d'innover. Donne rune réponse satisfaisante aux question qu'il a posé serait déjà assez grandiose.

Femto / Project D

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #51 le: 20 novembre 2010, 00:14:31 »
 Un autre passage très évocateur de la relation entre Umineko et l'Enfer de Dante:
Citer
Puis Béatrice prendra la place de Virgile pour guider Dante au paradis. Virgile, dans le récit allégorique, représente la raison, mais la raison ne suffit pas pour arriver à Dieu ; la foi est nécessaire et Béatrice représente cette vertu. Virgile en outre n'a pas connu le Christ, il n'est donc pas baptisé et il ne lui est de ce fait pas permis de s'approcher du royaume du Tout-Puissant. Source

Spoiler jusqu'à l'épisode 15:

Cliquez pour afficher/cacher

 Bon après, je veux pas dire par là que l'histoire d'Umineko soit un plagia, loin de là, le scénario en lui-même est totalement différent et bien raconté comme le dit Red. Mais on sent bien l'inspiration quand même :)
« Modifié: 20 novembre 2010, 23:43:14 par Femto / Project D »

Femto / Project D

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #52 le: 24 novembre 2010, 21:20:26 »
J'aurai peut être une piste sur la "vérité" d'Umineko et pourquoi pas sur les liaisons entre Higurashi et ce dernier (Je sais c'est prétentieux, mais pour le moment, cela se tient...).
Cliquez pour afficher/cacher

C'est peut être confus ou trop rapide à certains endroits, donc n'hésiter pas à critiquer ou demander des précisions sur un point... Et cela ne reste que mon hypothèse.

 J'ai fini la série et j'ai lu ton hypothèse, franchement j'ai le cerveau en ébullition mais tout ce que tu dis à l'air de se tenir et est tout à fait plausible.
Cliquez pour afficher/cacher

J'y réfléchirai un peu plus quand je serais moins crevé, mais est-ce que tu sais pour quand est prévue la suite d'Umineko?

Edit: Il y a un truc que j'ai pas bien compris et dont tu ne fais pas mention dans ton hypothèse, c'est ce qui concerne ...
Cliquez pour afficher/cacher

Quelqu'un à plus d'info là dessus ?

spinster

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #53 le: 24 novembre 2010, 22:19:06 »
A propos de la fin d'Umineko, je sais que Ryukishi ne l'as pas fini et que la production de l'anime ne reprendra pas tant que le doujin ne sera pas terminé.

Ensuite, à propos de ton édit :

Cliquez pour afficher/cacher

Femto / Project D

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #54 le: 24 novembre 2010, 22:47:39 »
 Suite à ton explication, je pense à un autre truc:

Cliquez pour afficher/cacher

 Mais bon, j'ai regardé la fin en étant pas mal fatigué, j'ai trouvé que les évènements s'enchaînaient vraiment vite et que ça m'a été difficile de tout bien cerner, enfin "tout" est un grand mot :P

Red Slaughterer

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #55 le: 25 novembre 2010, 00:54:22 »
a lire vos messages, j'ai vraiment l'impression que l'anime à passer beaucoup de choses, ou les fait passer de manière implicite. Parce que une grande partie de votre lessage est dit de manière beaucoup claire dans les premières parties du jeu. Notamment :

Cliquez pour afficher/cacher

Et, à mon avis, les questions les plus importantes sont :

Cliquez pour afficher/cacher

Mais je vais pas vraiment aller plus loin, puisque j'ai joué à l'épisode 5 du jeu (qui n'éclaircit pas grand chose, mais qui se pose clairement comme un dernier avertissement pour ceux qui veulent résoudre l'intrigue eux-même).

Femto / Project D

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #56 le: 25 novembre 2010, 17:05:48 »
 C'est vrai qu'ils auraient pu approfondir un peu plus sur ...
Cliquez pour afficher/cacher

 Pour le but de tous ces meurtres ...
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 25 novembre 2010, 19:54:33 par Femto / Project D »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #57 le: 27 juin 2011, 14:07:51 »
Citer
Umineko 14-FIN : Héééé...MAIS :
Ca ne se finit pas ?
Je me sens floué là. Je vais devoir aller chercher le VN, si ça continue. Tssk. Sinon, c'était vraiment plutôt sympa. WTF du début jusqu'à la fin (pas un gentil WTF, du bon gros absurde qui sort de nulle part), mais très agréable. Et j'ai rien compris. Ah, et aussi, qu'est-ce qu'il fait là, Okonogi ?
Je ne parviens pas à comprendre ce raisonnement. Comment peut-on apprécier une œuvre si on avoue n'avoir rien compris. Serait-ce parce qu'on en est sortis hébété / fasciné / affamé de recherches ou d'explication sur des éléments que l'on a pas cerné  :huh:
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

spinster

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #58 le: 27 juin 2011, 18:37:24 »
En même temps, combien de personnes ont déjà regardé/joué/lu un truc plus ou moins obscur, ont adorés mais rien compris ? C'est l'effet mouton et/ou l'effet "je suis trop con pour comprendre mais je ne l'avoue pas de peur de passer pour un con"...

Surtout que la fin d'Umineko est beaucoup plus compréhensible qu'Higurashi et je pense que pour comprendre la série "When they...", il faut regarder Higurashi avant Umineko...

Femto / Project D

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #59 le: 27 juin 2011, 23:37:14 »
Ce n'est pas vraiment qu'on ne comprend rien, mais c'est plutôt qu'on a la tête pleine de suppositions et c'est ça qui fascine, je pense.