Auteur Sujet: Bakuman  (Lu 24352 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

topachook

Re : Bakuman
« Réponse #15 le: 16 septembre 2009, 00:47:43 »
Vraiment pas mal les chapitres 52 et 53 ...
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas à défaut d'un scénario époustouflant, je m'attache très bien aux persos de Bakuman ... mon ptit plaisir hebdomadaire les chapitre de Bakuman.

Leo7

Re : Bakuman
« Réponse #16 le: 16 septembre 2009, 02:39:06 »
Suite à tes posts répétés, je viens de commencer la lecture du manga. Bien que classique, j'accroche particulièrement au début de l'histoire. Et puis j'adore le design et le dessin en lui même.
-"Un mec instruit comme toi, tu devrais te trouver un vrai boulot. Un bon boulot."
-"Un peu d'herbe, quelques parties de basket, de la bonne musique, un plan cul par-ci par-là...Qu'est-ce que je pourrais demander de plus?"
King Suckerman, Georges Pelecanos

topachook

Re : Bakuman
« Réponse #17 le: 16 septembre 2009, 13:18:15 »
J'espère que ça continuera à te plaire Leo :) ... ce n'est pas sans défauts mais j'aime beaucoup et pis voir d'un peu plus près l'univers des mangaka et de la réalisation de manga c'est quand même pas rien.

Et les dessins sont vraiment bien foutus ... c'est un peu normal de la part du dessinateur d'Hikaru no Go et de Death Note.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Bakuman
« Réponse #18 le: 16 septembre 2009, 13:35:25 »
Faudrait que je m'y lance sérieusement un jour, ça va faire un an que j'en entend parler mais ça me tentait pas plus que ça...

topachook

Re : Bakuman
« Réponse #19 le: 16 septembre 2009, 18:07:12 »
Y a au moins un chapitre qui te plaira Shiroi ... il y parlent de TLR  :D

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Bakuman
« Réponse #20 le: 16 septembre 2009, 19:24:06 »
Je crois que c'est le seul que j'avais lu.
C'était par rapport au classement ou quelque chose comme ça. ^^

Leo7

Re : Bakuman
« Réponse #21 le: 16 septembre 2009, 19:34:07 »
J'avance assez vite dans la lecture, ce soir je devrai atteindre le chapitre 25. D'ici là, j'aurai un meilleur aperçu du manga.
-"Un mec instruit comme toi, tu devrais te trouver un vrai boulot. Un bon boulot."
-"Un peu d'herbe, quelques parties de basket, de la bonne musique, un plan cul par-ci par-là...Qu'est-ce que je pourrais demander de plus?"
King Suckerman, Georges Pelecanos

topachook

Re : Bakuman
« Réponse #22 le: 01 mai 2010, 22:26:12 »
Ce qui me dérange le plus dans Bakuman c'est plutôt le côté très puéril de la plupart des personnages hormis les éditeurs en chef et Hattori...Quant aux relations amoureuses c'est plus que ridicule
Cliquez pour afficher/cacher

Je suis d'accord avec tes remarques ... pour moi Bakuman est manga intéressant et parfois même très intéressant quand ça tourne autour du fonctionnement du Jump et des séries ... mais dès que ça veut tromper dans l'humour et les ptites misères amoureuses ça devient assez lourd et carrément ridicules parfois ... les persos prennent de l'âge mine de rien mais franchement niveau maturité ça n'évolue pas.

Et les persos féminins se ressemble trop ... on a plein de nouveaux perso féminins qui débarquent au fur e à mesure mais j'ai l'impression que c'est des copies légèrement remaniés de la copine du dessinateur.

Toutefois ça reste un des très rare manga dont je continue à suivre les sorties de chapitres hebdomadaires ... j'accroche très bien au thème, certains persos excessivement excentriques me plaisent aussi mais vivement qu'Ohba fasse une nouvelle série, sombre, sérieuse et atypique ... un truc qui correspondrait plus à ses qualités et aux dessins d'Obata.

Zaryuki

Re : Bakuman
« Réponse #23 le: 02 mai 2010, 12:04:37 »
étrange que ce topic ne soit pas très actif.

Mon avis sur Bakuman :

A première vue l'idée est très bonne. Bakuman est enrichissant pour ses lecteurs car il permet de découvrir l'univers du monnde des mangakas.
La difficulté de ce type de manga est de ne pas le rendre lassant car ici pas de combat ni de "BANKAI".
Donc l'interet du manga repose essentiellement sur le charisme des personnages présentés.
Je trouve que Bakuman a une qualité aléatoire comme l'a précisé un membre plus tôt.

Par moment le manga est fort interessant et par moment, très mou. Je note une baisse de qualité des dessins de Obata durant les chapitres 65 à 75 environ. En ce moment le manga a réhaussé le ton mais on commence à tourner en rond. De plus, Ohba délaisse beaucoup de personnages comme Hiramaru, Eiji ou encore Fukuda pour se concentrer uniquement sur le duo Mashiro/Takagi.
Le manga offre de nombreuses possibités pour le rendre encore plus interessant mais je trouve que Obata/Ohba les exploitent mal.
Mais je continue tout de même à suivre ce manga qui sort du lot contrairement aux autres manga.

kuchiki byakuya

Re : Bakuman
« Réponse #24 le: 27 mars 2011, 16:05:46 »
Bakuman est une bonne découverte. J'avoue que le thème m'intéressait moyennement car trop spécifique mais après les 3 premiers tomes, je me dis que si le manga accroche les gens, outre son histoire bien mené et riche, c'est la volonté des héros. J'ai l'impression que leur persévérance nous gagne et nous pousse à réaliser nos rêves et à ne pas abandonné.

Ouai, je sais, c'est un peu kitch dit comme ca mais c'est l'effet que ca m'a fait en lisant les tomes  :D

kano

Re : Bakuman
« Réponse #25 le: 08 mai 2011, 14:29:51 »
Je suis peut-être le seul qui suit les sorties de Bakuman dans la Jump (ou peut-être pas), mais bon:
Le dernier arc
Cliquez pour afficher/cacher
m'a paru plutôt banal.
Par contre, le dernier chapitre, le 130, m'a complètement envouté. On s'y rend compte que Mashiro est complètement décalé de la société, qu'il a sacrifié énormement de choses pour son objectif. Et qu'il s'y plait dans une sorte de mélancholie motivée.
Des sentiments très étranges et apparament contredictoires, mais qui m'on fait comprendre que ce personnage est probablement le personnage que j'admire le plus de tout ce que j'ai pu lire ou regarder, autant sur le plan émotionnel, motivationnel, professionnel, et d'ailleurs sur ces principes de vie et sa superbe fidélité à ces derniers. Je pense que je n'ai jamais rencontré un icone plus clair de ce que je voudrais être (bien que je ne voudrais pas être mangaka, même si je veux être dans le dessin aussi.)
Je vais devoir mettre un avatar sur le forum, d'ici peu, contre toute attente de ma part qui croyait que je serais un "sans-avatar" jusqu'au bout.

ContreX

Re : Bakuman
« Réponse #26 le: 16 mai 2011, 12:26:34 »
j'ai quand meme l'impression que le dessin devient un peu caricatural non?
De plus en plus anguleux et exagéré.

kano

Re : Bakuman
« Réponse #27 le: 09 septembre 2011, 12:24:10 »
Dans Death Note non plus il n'y pas de mal ni de bien. Il y a juste un combat entre Kira et L, mais aucun des deux n'est véritablement un "méchant".
Et puis s'il y un truc que tu dois admettre, c'est que Death Note est bien mieux dessiné que Bakuman (surtout que la qualité du dessin de Bakuman plonge au fil des tomes).
Certes, dans Death Note il n'y a pas de bien et de mal, mais il y a cette notion de lutte contre le mal (interprètée par chaque personnage, bien sûr, c'est loin d'être objectif...) Dans Bakuman il n'y a pas ça, puisque l'intéret est ailleurs, je trouve.
Après, ça fait longtemps que j'ai lu Death Note, et je suis incapable de comparer le dessin, mais même s'ils deviennent de plus en plus "déformés" dans Bakuman, je trouve ça plutôt sympa. Tant que le dessin ne me rebute pas, de toutes façons, peu m'importe, sachant que ça n'aura jamais la qualité graphique pour m'espanter comme l'ont fait Nausicaä ou quelques autres.

Citer
Changer le Jump ? J'en doute.
Bakuman a la qualité d'être un manga qui ne fait pas de concessions avec lui-même, et qui dépeint le Jump tel qu'il est... Mais je vois mal les héros essayer de le changer de l'intérieur. Les derniers arcs notamment impliquent une volonté au contraire de "protéger" le système Jump face à Tôru Nanamine et ses plans pour se débarrasser des éditeurs.
Certes ils sont coincés car ils veulent d'abord protéger la Jump en tant que système valorisant de l'auteur et son éditeur.
Mais ce n'est pas si simple, je pense.
Mais c'est moins Ashirogi Muto que le groupe en général, avec Nizuma et Fukuda en tête, qui veulent changer l'organisation interne de la revue. Pas la production des séries.
Je trouve que ceci, qui n'a pourtant pas beaucoup avancé depuis la création du Fukuda Group (je crois que ça s'appellait comme ça, non? oO), est un des 2 thèmes de l'ensemble de la série.
Mais c'est quand même délicat, puisqu'ils parlent de changer la Jump DANS la Jump, et ça pourrait heurter les intérets du magazine, donc les forcer à oublier cette facette.
Me reste qu'à espérer que ça va se faire, mais à ce rythme, ce sera dans un paquet d'années...
« Modifié: 09 septembre 2011, 12:26:06 par kano »

Deluxe Fan

Re : Bakuman
« Réponse #28 le: 09 septembre 2011, 12:59:52 »
Je n'ai jamais été frappé par le fait que Niizuma ou Fukuda veuillent changer le magazine - j'ai peut-être survolé un passage. Il est vrai que dernièrement Niizuma a profité de son succès pour prendre le dessus sur son éditeur et faire arrêter son manga ; mais je ne l'ai pas vu en conflit avec le fonctionnement du Jump.

Amha une des choses qui fait la force de Bakuman, c'est qu'il utilise le fameux système de popularité des séries (propre au Jump) comme d'un classement qui juge le talent des auteurs ; ce qui justifie la quête de puissance de Ashirogi Muto face à ses "rivaux", et permet de mettre Bakuman au même niveau que les autres shônen publiés dans le magazine. Ici il ne s'agit pas d'être le Roi des Pirates ou le Roi des Ninjas, mais d'être le Roi du Manga.
Mais cela ne peut fonctionner que si ce système Jump est conservé, d'où la volonté de Ashirogi Muto de contrecarrer les plans machiavélique de Nanamine.


Parce que le système Jump repose sur l'association entre un auteur qui a des idées et un talent, et un éditeur qui doit l’encadrer et le réguler. Sauf qu'un éditeur n'est pas un artiste mais un businessman, et en cela il est à la botte du public. Et à cause des sondages de popularité, l'éditeur sait ce qui marche ou pas et va chercher à orienter le mangaka dans la direction du succès (cela ne se voit pas vraiment dans Bakuman puisque les auteurs ont apparemment beaucoup de talent).
Le système Nanamine est en quelque sorte une prolongation de ceci : plutôt que de laisser à l'éditeur le soin de tester la popularité d'une série, on va directement demander au public ce qu'il veut voir, et c’est lui qui va écrire le manga. L'éditeur devient donc inutile, et on obtient un marché qui tourne en rond : le public fait le manga, donc il est populaire, donc le manga continue, etc. On voit vite la limite de ce système (le talent de l'artiste passe au second plan) et on comprend pourquoi Ashirogi Muto le désapprouve.

(excusez-moi pour ces digressions, mais cette partie du manga donne à réfléchir, donc j'en profite)

Dregastar

Re : Bakuman
« Réponse #29 le: 15 septembre 2011, 15:04:50 »
Dèja des le 3 eme tome on voit que la politique du JUMP est remise en cause
Cliquez pour afficher/cacher
★★★★★