Auteur Sujet: Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou  (Lu 9435 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dune

Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« le: 10 juillet 2009, 17:31:17 »
Il me semblait important de parler de cet anime qui est une référence dans le genre (il est référencé yaoi dans la partie anime du site, il doit y avoir une scène un peu « hot » dans les OAV mais c'est tout, pour moi c'est plus un shônen ai voir un seinen).
Alors attention! Quand je dis shônen-ai, pour moi l'histoire ne se résume en rien à une quelconque idylle entre 2 hommes, pas du tout, c'est bien plus complexe que ça.

Résumé: Il y a 400 ans, le Japon entrait dans le Sengoku Jidai, une ère de guerre civile opposant de nombreux Seigneurs féodaux. Cette guerre semble vouloir poursuivre maintenant son cours, de nos jours, les seigneurs défunts réapparaissant dans de jeunes gens.

Cliquez pour afficher/cacher
 

   




L'histoire tourne donc autour du seigneur féodal Kagetora.
Au delà donc du fond apparant « shonen ai » cette histoire parle du déchirement d'un jeune homme entre son propre passé et le passé d'un seigneur de la guerre qu'il semble avoir été. Tout au long de l'histoire on apprend pourquoi il a perdu la mémoire, pourquoi Naoe le suit partout et veut à tout prix le protéger. La relation entre les deux hommes va au delà d'une histoire d'amitié ou d'amour. Imaginez que vous vous réincarnez depuis des centaines d'années de corps en corps aussi bien en homme qu'en femme...la simple notion de votre propre sexe ne fait plus partie de vos préoccupations premières.
Cette histoire est sombre, touchante, fascinante et les personnages sont bien approfondis et travaillés. Pour moi c'est même plus un seinen qu'un shônen que je conseille vraiment à tous ceux qui apprécient les histoires dramatiques. De temps en temps ça ne fait pas de mal ^^

Cet anime comporte donc 13 épisodes de 24 minutes + une série de 3 OAV.
Réalisé en collaboration avec les studio comme Madhouse dont on connait notamment : Agaki, Chobits ou encore Les chroniques de la guerre de Lodoss et Shueisha a qui on doit entre autre Saiunkoku Monogatari...
L'opening et l'ending des OAV comme de la série sont réalisées par Kathy Shower.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4G_LRNZoiwY[/youtube]

Enjoy!  =D
« Modifié: 11 juillet 2009, 15:27:34 par Dune »
You can't change the world without deviation.

El Nounourso

Re : Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« Réponse #1 le: 10 juillet 2009, 17:57:09 »
Merci pour le mal que tu t'es donné !  :)

J'en ai profité pour mettre à jour les fiches de la série TV et des OAV (d'ailleurs si tu as un synopsis pour cette dernière, je suis preneur).

Sinon je ne suis pas sûr d'avoir capté : c'est adapté d'un manga, d'un roman ou d'un light novel ?
Ou bien les trois existent ?

Dune

Re : Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« Réponse #2 le: 10 juillet 2009, 18:25:34 »
Pardon oui, apparemment c'est une adaptation de nouvelles parrues de 1990 à 2004 au nombre de 40.

Lien du site référence : http://redaura.karenai.net/mirageofblaze/index.php?wiki=Index

Pour ce qui est du résumé de l'OAV je te fais ça, je le mets où?  :)
You can't change the world without deviation.

El Nounourso

Re : Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« Réponse #3 le: 10 juillet 2009, 18:37:18 »
Le site dont tu donnes le lien parles de romans ("novel" en anglais, faux ami) mais j'ai aussi trouvé mention d'un manga et d'un light novel. Je pense que tout ça fait référence à la même oeuvre mais j'aimerais être certain. S'il s'agit d'un manga je l'ajouterai à la base de données du site.

Pour proposer un synopsis, tu dois cliquer sur "soumettre un synopsis" en bas de la fiche OAV. Ton texte sera ensuite validé par un membre du staff d'AK et apparaitra sur le site. :)

Dune

Re : Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« Réponse #4 le: 10 juillet 2009, 19:06:04 »
Oui j'avoue que j'ai du mal à trouver les infos adéquates, et je ne connaissais pas le terme "light novel", mais pour moi il s'agit bien de nouvelles adaptées par la suite en manga d'une petite dizaine de chapitres à chaque fois...les nouvelles seraient au nombre de 40 alors qu'il y aurait 30 manga...donc je ne sais pas. A vérifier mais je ne sais pas trop où ^^

Et la série TV elle s'arrête au 8ème tome les OAV parlent du 9ème.

Il est clair que toute l'intrigue n'est pas dévoilée et que le sujet peut donc paraitre obscure. Pourtant je trouve que l'anime reste très intéressante et agréable à regarder  :)

Synopsis Envoyé!  :D
« Modifié: 10 juillet 2009, 19:18:46 par Dune »
You can't change the world without deviation.

El Nounourso

Re : Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« Réponse #5 le: 10 juillet 2009, 19:11:15 »
L'aspect "historique" me semble intéressant mais j'accroche pas des masses au design shônen-ai !
Et puis les critiques sur le site sont assez peu élogieuses... elles auraient tendance à me refroidir un peu ^^"

Pour ce qui est des light novels, Ialda nous donne ici une explication détaillée.

kuchiki byakuya

Re : Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« Réponse #6 le: 10 juillet 2009, 19:11:35 »
Excellente présentation pour une série qui ne mérite peut-être pas un tel honneur.

Cela fait un peu de temps que je l'ai maté mais je n'en garde pas un souvenir impérissable car j'ai trouvé que la série n'a pas tenu ses promesses sur la durée.

Enfin, elle peut plaire à certains mais moi, je n'ai pas été conquis le moins du monde.

Dune

Re : Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« Réponse #7 le: 10 juillet 2009, 19:21:11 »
Héhé :D C'est pas grave, ça reste un de mes must.
Je suis d'accord sur le fait que l'histoire ne va pas jusqu'au bout mais l'explication tient au fait qu'ils ne sont pas allé au bout de l'histoire originale.
Donc on reste un peu sur notre fin je l'admets :)
Pourtant je maintiens, le thème est franchement excellent pour ma part ;)

Merci pour l'explication du light novel ;)
« Modifié: 10 juillet 2009, 19:24:05 par Dune »
You can't change the world without deviation.

topachook

Re : Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« Réponse #8 le: 10 juillet 2009, 19:23:13 »
Tu pourrais ptet faire une critique positive pour contrebalancer les deux quatre que lui ont collé Jacen et KB ... parce qu'après lecture des critiques j'avoue que l'envie de regarder cet anime ne me démange pas ^^'

kuchiki byakuya

Re : Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« Réponse #9 le: 10 juillet 2009, 19:34:26 »
J'étais aussi emballé au début :(

Pourtant, malgré une mauvaise note, je pense qu'il vaut voir cet anime car il y a des choses intéressantes. Cette note est en fait du à une grosse déception de ma part car j'en attendais peut-être trop :)

Dune

Re : Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« Réponse #10 le: 10 juillet 2009, 20:06:34 »
Bon j'étais frustrée par les notes et les critiques alors je me suis permise d'en mettre une plus positive  :D Et toc!  ;)
« Modifié: 11 juillet 2009, 15:26:25 par Dune »
You can't change the world without deviation.

topachook

Re : Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« Réponse #11 le: 11 juillet 2009, 12:06:07 »
Je trouve que tu défend bien l'anime ... j'ai bien apprécié le clin d'oeil  :D :

Citer
cet anime qui de part son genre amène beaucoup de critiques négatives (surtout parfois de la part de la gente masculine il faut l'avouer ;) ).

ça m'as toujours étonné le fait que les mecs soient plus allergiques aux relations ambiguës mecs/mecs (yaoi) que les filles aux relations ambiguës filles/filles (yuri)  :D

Sinon, les relations ambiguës entre personnes de même sexe sont assez présentes j'ai remarqué dans les histoires mettant en scènes des immortels (Entretiens avec un vampire , Mnemosyne) ... et perso je trouve que ça se tiens et que c'est crédible le changement du rapport à la sexualité (l'indifférence au genre entre autre) de quelqu'un qu'a des 100 d'années derrière lui (par exemple dans mnemosyne seul les femmes peuvent devenir immortelles ... à la limite pour certaines d'entre elles les hommes peuvent sembler des objets éphémères et pour celles qui se connaissent leurs relations a tellement de temps pour se développer qu'elle peut déraper sur le désir même sans gouts préalable pour la gent féminine au départ) .

Dune

Re : Mirage of Blaze - Honoo no Shinkirou
« Réponse #12 le: 11 juillet 2009, 15:08:37 »
Aaah merci topachook de dire que je défends bien mon bout de gras   8) =D

Oui en effet (à part dans highlander  :P) tout ce qui parle d'immortalité ou de réincarnation apporte la notion de double sexualité ou d'absence de celle-ci (n'en empêchant pas le désir bien sûr).

Chez les japonais surtout il y a une forte culture se rapportant aux dieux hindou. Les hindouistes se réfèrent énormément aux lois karmiques et à l'immortalité de l'âme. Ils n'ont pas autant de tabous que nous concernant la sexualité.

Et beaucoup de manga s'y réfèrent également. Tous les onmyouji pratiquent les exorcismes et les guérisons praniques par exemple. Avec les fameuses incantations "ambassalam bassalam etc" qu'on retrouve donc dans Mirage of blaze entre autre mais aussi dans bcp d'autres.

Des choses qu'ils connaissent très bien et qui nous dépassent un peu ce me semble nous pauvres occidentaux :p (et non accidentés  =D).

Bon j'ai un peu dévié mais tout ça pour dire que oui effectivement, nous n'avons pas la même notion de la sexualité de toute façon. De part leur croyances les hindouistes et les bouddhistes croient surtout en l'amour inconditionnel, l'amour de l'âme à une autre et non d'un corps à un autre.

Voilà!  :D

Sinon j'ai soumis un synopsis pour l'OAV hein  =D
« Modifié: 11 juillet 2009, 15:20:04 par Dune »
You can't change the world without deviation.