Auteur Sujet: Les adaptations en animes de mangas  (Lu 7891 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

topachook

Les adaptations en animes de mangas
« le: 04 août 2009, 11:42:31 »
Plusieurs animes s'avèrent être des adaptations de manga parus ou en cours de parution, ces adaptations sont plus ou moins réussies et plus ou moins fidèles.

Dans ce topic vous pouvez parler des adaptations qui vous ont déçus ou plu et ce qui justifie un peu votre appréciation. Il s'agit aussi de mentionner et justifier une préférence pour les adaptations fidèles ou libres.

Personnellement je préfère avoir affaire à des adaptations très fidèles sur la trame scénaristique tout en renforçant avec une bande son efficace, une bonne réalisation et ptet quelques améliorations ... c'est surtout parce que je suis le plus souvent déçu par les modifications qui sont faites.

Quelques adaptations qui m'ont plu souvent même que la version papier d'origine:
Basilisk dont l'adaptation pourtant fidèle a une nette supériorité sur la version papier grâce un meilleur chara-design et une réalisation efficace
Ga-Rei dont l'adaptation plutôt libre (sur ce que j'ai lu du manga) me semble surpasser nettement la version papier.
Death Note qui s'avère être plus excitant à suivre en série qu'en manga (même si le manga est très bon) et qui fait partie des adaptations fidèles.
Sinon même si je n'ai pas lu la version papier la série FMA est connues pour être une excellente adaptation très libre.

Quelques adaptations qui m'ont déçus:
GTO: je pense que là même si l'anime n'est pas à jeter (c'est pas la cata) tout les épisodes ajoutés dans l'animes m'ont déplu ... en plus ils se sont même permis de supprimer des chapitres qui ne manquaient pas d'intérêt.
Naruto Shippuden: avec des lenteurs et des HS
Bleach: les quelques épisodes que j'en ai vu m'ont vite remis sur le manga ... c'était différend du manga mais c'était surtout mauvais.
« Modifié: 04 août 2009, 11:49:14 par topachook »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #1 le: 04 août 2009, 12:31:00 »
J'en regarde pas tant que ça.
En fait, je zappe souvent les HS...
Bleach, c'est suivant les HS... Celui en cours a l'air très très bon.
Après, les adaptations libres, j'aime pas...
Suffit de voir la fin de Claymore. :/
Pour Ga-Rei, on peut parler d'adaptation, oui et non, je crois que c'est le même univers mais pas du tout les mêmes persos.
Je suis pas sûr.

topachook

Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #2 le: 04 août 2009, 12:41:46 »
En fait pour Ga-Rei c'est le même univers, les mêmes perso mais une histoire qui se déroule quelques années avant ... et qui prend une liberté importante
Cliquez pour afficher/cacher
.

Sirius

Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #3 le: 04 août 2009, 13:08:14 »
Il me semble qu'un topic du genre existait déjà mais ça lui fera une peau neuve. C'est justement un de mes grands problèmes en ce moment : je suis bien plus versé dans les supports originaux que dans les adaptations. Quand je vois une série telle que Claymore ou Fruits Basket, c'est du temps perdu de voir la série TV quand le manga va bien loin, est bien mieux ficelé, complet, original, etc. Du coup devant les série de cet automne je suis un peu blasé comme je compte lire la plupart des mangas dont les séries seront issues.

Au niveau de la qualité, parfois une adaptation surpasse le manga, c'est vrai. Tu cites Death Note : je suis d'accord et je citerai aussi School Rumble ou encore Ouran High School. Le problème dans ces cas c'est que la suite part en live le plus souvent alors que l'anime s'arrête au bon moment. Après je retiendrai aussi des adaptations comme Aria ou Nodame Cantabile mais sinon la plupart du temps ça nous laisse sur notre faim, c'est bien plus lent (voyez comment les shonen à ralonge sont adaptés) ou parfois trop rapide (voir SZS et Lucky Star).

Bref, j'ai de plus en plus de difficulté à essayer les séries adaptées d'un manga...

topachook

Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #4 le: 04 août 2009, 13:25:27 »
Moi généralement les séries me servent souvent de premier contact avec une histoire quand ça me plait je passe au manga (ou bien je le met sur wishlist) ... mais c'est vrais que c'est des adaptations généralement frustrantes et pourtant une adaptations animés offre théoriquement plus de ficelles pour accrocher le spectateur (musique, animation, effets de réalisation qui peuvent vraiment apporter un plus) ... dommage que ces adaptations viennent souvent avant que le manga concerné ne se termine.

beragon

Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #5 le: 04 août 2009, 13:28:59 »
Naruto et Bleach sont les exemples meme du produit bien industriels.

Ils sont bourres de HS car le support de base n'est pas acheve donc il faut bien faire des filler

Les fillers de Naruto sont bien inspides et mediocres tandis que ceux de Bleach, paradoxe ironique,  sont meme parfois plus interessant que le manga lui meme (l'arc HS des Bunto etait tres bien, le deuxieme arc filler, qui s'insert en plein milieu des combat dans le monde des Arrancars etait amene a la va y que je te pousse mais somme toute interessante, et nettement plus que la trame principale qui s'etiole).

L'adaptation en deux saisons de Gantz, manga toujours pas conclu ni acheve. Conclusions bien divergente mais qui est en elle meme tres interessante.

L'adaptation de Mushihi est d'apres ce que j'ai compris tres reussie meme si elle a pris des libertes au niveau chronologique.

Si on fouille un peu, la plus grande partie de la production actuelle est inspiree des mangas ou des visual novels.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Sirius

Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #6 le: 04 août 2009, 13:50:54 »
Si on fouille un peu, la plus grande partie de la production actuelle est inspiree des mangas ou des visual novels.
C'est vrai. Mais souvent ceux-ci sont tellement difficile d'accès, tellement obscurs que l'on n'éprouve aucun remord à ne pas privilégier le support original.

topachook

Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #7 le: 04 août 2009, 14:21:35 »
Je me demande pourquoi les mangaka ne sont pas vraiment impliqués (dites le moi si c'est faux) par les studios d'animation pour les adaptations en animes ... quand je lis les commentaires des mangaka dans leurs mangas concernant les adaptations j'ai l'impression qu'ils n'ont quasiment aucun mots à dire et que ça se fait assez indépendamment d'eux.  Ptet que leur travail en tant que mangaka ne leur permet pas de s'investir dans leurs animes.

J'aimerais bien savoir s'il y a des mangaka qui ont grandement supervisé et collaboré à l'adaptation animé de leurs mangas (y a Miyazaki déjà je crois mais y en a t'il d'autres)?

Starrynight

Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #8 le: 04 août 2009, 14:34:51 »
Miyazaki n'est pas un très bon exemple : un seul de ses mangas a été adapté en anime, Nausicaä (ok, y aussi Princesse Mononoke mais le manga et le film n'ont quasiment rien à voir) et c'est lui-même qui l'a adapté donc, pour sûr, il l'a supervisé.

Et pour répondre à ta question, c'est peut-être dû au fait que les mangas sont plus gérés (il me semble mais j'en mettrais pas ma main à couper) par l'éditeur que par l'auteur. Du coup, c'est plutôt l'éditeur qui supervise l'adaptation animée (et figure toujours dans les sponsors "goran no sponsâ no teikyô de ookurishimasu~").

C'est vrai. Mais souvent ceux-ci sont tellement difficile d'accès, tellement obscurs que l'on n'éprouve aucun remord à ne pas privilégier le support original.
Je ne pense pas que les mangas sont plus difficiles d'accès que les animes qui les adaptent. En revanche, le fansub est plus répandu que le scantrad donc il est plus facile pour un Occidental de dénicher la version animée que papier (hors problème de l'illégalité car là n'est pas le sujet).
=D
Quant au côté obscur de la force du manga, je sais pas trop de quoi tu parles. Si tu fais allusion à la grande quantité de références aussi évidentes pour le Japonais qu'hermétiques pour l'Occidental qui farcissent bon nombre de mangas, je trouve que les animes en contiennent à peu près autant.

Sinon, je suis d'accord avec Beragon, l'immense majorité des animes sont adaptés des mangas.
« Modifié: 04 août 2009, 15:36:02 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Devilblues

Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #9 le: 04 août 2009, 14:51:22 »
Ouais et quand c'est un manga qui est crée à partir de l'anime souvent le niveau ne vole pas haut, (souvent des séries de mechas à succès, faut bien utiliser le filon) ex Rahxephon, Escaflowne, la plupart des gundam (seed, etc...).

Sinon pour moi les meilleurs adaptations (les plus fidèles à l'oeuvre originale) seraient Hikaru no Go, Monster, Touch, Beck, (les autres je m'en rappele plus).

Sirius

Re : Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #10 le: 04 août 2009, 15:03:15 »
Quant au côté obscur de la force du manga, je sais pas trop de quoi tu parles.
Bah c'est simple :
Si le manga n'est pas connu/inaccessible -> je mate la série par curiosité pour voir ce que ça vaut.
Si le manga est connu/disponible illégalement -> je privilégie celui-ci à l'adaptation

topachook

Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #11 le: 04 août 2009, 15:21:30 »
Si on fouille un peu, la plus grande partie de la production actuelle est inspiree des mangas ou des visual novels.

En plus même dans la minorité qui échappe à l'adaptation manga/light novel, il y a beaucoup d'adaptations de romans (Gankutsuu, Baccano, Guin Saga ... etc.) ... les œuvres originales en animes sont en effet relativement rares (last exile, paranoia agent, ergo proxy, samurai champloo, michiko e hatchin) exception faite des mechas.

Sinon, merci pour l'explication Starry ... ça semble être une hypothèse assez viable et intéressante.

Faustt

Re : Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #12 le: 04 août 2009, 17:28:33 »
Je me demande pourquoi les mangaka ne sont pas vraiment impliqués (dites le moi si c'est faux) par les studios d'animation pour les adaptations en animes ... quand je lis les commentaires des mangaka dans leurs mangas concernant les adaptations j'ai l'impression qu'ils n'ont quasiment aucun mots à dire et que ça se fait assez indépendamment d'eux.  Ptet que leur travail en tant que mangaka ne leur permet pas de s'investir dans leurs animes.

J'aimerais bien savoir s'il y a des mangaka qui ont grandement supervisé et collaboré à l'adaptation animé de leurs mangas (y a Miyazaki déjà je crois mais y en a t'il d'autres)?
Des fois, c'est mieux qu'ils ne s'impliquent pas  :P
Comme la mangaka de Kare Kano qui avait fait pression sur le studio parce qu'elle trouvait que le ton était trop différent. En effet, alors que le manga d'origine est mélo dramatique, Gainax avait fait un anime plutôt drôle. Après l'intervention de la mangaka, la série est redevenue comme l'était le manga : chiante !

Il parait même qu'elle couchait avec l'un des directeurs du studio, mais ça c'est qu'une rumeur invérifiable lancée sur un blog :D

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #13 le: 04 août 2009, 17:38:25 »
En plus même dans la minorité qui échappe à l'adaptation manga/light novel, il y a beaucoup d'adaptations de romans (Gankutsuu, Baccano, Guin Saga ... etc.) ... les œuvres originales en animes sont en effet relativement rares (last exile, paranoia agent, ergo proxy, samurai champloo, michiko e hatchin) exception faite des mechas.




Gankutsuu, on peut la mettre dans une autre catégorie vu que ça vient d'un français et il y a déjà eu plein d'adaptation, les japonais ne sont pas les premiers.

Sinon, j'aimerais bien d'autre adaptations de jojo's bizzare adventure.

Devilblues

Re : Les adaptations en animes de mangas
« Réponse #14 le: 04 août 2009, 21:57:36 »
Citer
Sinon, j'aimerais bien d'autre adaptations de jojo's bizzare adventure.

On l'espère tous, ce titre à tellement de potentiel, je ne comprend pas pourquoi il n'ont adapté que deux parties (et partiellement ce qui est dommage), il y aurait vraiment de quoi faire une adaptation fabuleuse.