Auteur Sujet: Les vieux animes et vous  (Lu 12740 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

topachook

Les vieux animes et vous
« le: 05 août 2009, 09:22:14 »
Ce topic fait un peu écho aux quelques posts de Devilblues vantant les mérites des anciens produits de l'animation japonaise. Alors les questions qui se posent c'est: aimez-vous ou pas ces vieilles séries qui ont marqués leurs temps? vous y êtes vous essayé (si oui des titres! des titres!)? avez-vous une préférence entre vieux animes/nouveauté (justifiez)?

Sinon, outre le fait de donner son avis sur les vielles séries en général, leur qualités et leur défauts, le fait que vous les adoriez ou que ça ne vous tente même pas ... il s'agit aussi de nous faire découvrir quelques unes de ces séries qui vous ont particulièrement plu (ou déplu).

Faustt

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #1 le: 05 août 2009, 12:44:05 »
Tout dépend parce que tu entends comme "vieux" animes ?
Si c'est Goldorak ou Albator, spa trop mon truc :P
Par contre, je trouve que les années 90 ont engendré de meilleurs animes que les années 2000 (et je préfère ne pas parler des productions de ces 3-4 dernières années)

En vieux truc pas mal, je conseille Area 88 qui fut une excellente surprise pour moi  8)

The_Fan

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #2 le: 05 août 2009, 13:02:49 »
Pour moi quand on parle de vieux animes, ce sont ceux des années 70 et 80 qui me viennent à l'esprit vu que les séries 90 sont de qualités (scénaristiques et techniques) du même rang voire mieux que celles des années 2000.

Si je cite les meilleurs vieux animes, ça sera sans doute , Ashita no Joe reste le meilleur anime selon moi.

beragon

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #3 le: 05 août 2009, 13:51:53 »
Vous voulez parler des bidules qui furent infliges aux trentenaires de ma generation ?

Pas grand chose a conserver  pour beaucoup de raisons;
Astroboy ou Astro le petit robot : realisation moyenne mais qualite honorable dans son ensemble.
Les merveilleux cites d'Or (franco japonais): realisation moyenne a rarement mediocre, qualite du scenario que l'on ne retouvera pas de sitot
Ulysse 31 (franco-jap) bonne qualite globale, technique et scenario.
Capitaine Flamme certains passage du scenario mais de trop mauvais souvenirs.
Albator 84 meilleur techniquement que le predecesseur  mais bien plus machineensCobra pour l'univers plein de testorene et le hero bien marrant au final
Cid, Belle et Sebastien, Conan l'enfant du troisieme millenaire (plus trop sur du titre exact)

Apres il y a la grande vague des predecesseurs qui emerveillerent un peu nos pupilles d'enfants.
Maya l'abeille, Goldorak, Albator 78, les chevaliers du Zodiaque (st Seya), Ken, Candy, princess Sahara, Juliette je t'aime, Olive et Tom (capitaine Tusbasa si je me trompe pas), Jeanne et Serge. Jayce et les conquerants de la lumiere

bref, vous voulez mon avis, les trois quarts sont mediocres et meritent le pilon

Golodorak qui est LE predecesseur a un scenario tenant sur un timbre poste, moche, nul techniquement car production fauchee

Ken Le survivant: c'est affligeant,oeuvre pseudo punk on va dire tant la violence gratuite y abonde. Anime censuree en france et est encore regardable pour la VF pour le second degres des doubleurs.

Maya l'abeille; faut mieux laisser les souvenris ou ils sont hein, c'est tres tres moche techniquement.

Les series sportives s'en sortent un peu car bon il y a l'attrait du sport et parfois l'interet du scenario. Olive et Tom etait une production fauchee et tres laide, faut l'avouer.

Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #4 le: 05 août 2009, 13:54:44 »
Mon plus vieil animé  est Princesse Mononoke, 1997 quoi :rolleyes: En terme de série, c'est Hajime no Ippo de 2000, avec ça on ne peut pas dire que j'ose m'essayer aux anciennes séries car j'aime avant tout la qualité, le reste n'est possible qu'en manga pour moi.
C'est comme les jeux vidéos, un petit de la génération nouvelle génération (logique vous me direz, on à qu'à dire next-gen pour s'y retrouver :) ) aurait plus de mal a apprécié une bonne N64 je pense.
« Modifié: 05 août 2009, 13:57:31 par kuniotkd »


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

topachook

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #5 le: 05 août 2009, 14:02:48 »
Plus de dix ans d'age ça me parait déjà relativement vieux (pas forcément dépassé) et je vous trouve un peu durs avec les animes post 2000, y a quand même plein de grands titres qui se distinguent Death Note, Baccano, School Rumble, Paranoia Agent, Samurai Champloo, Gankutsuu, Kaiji, Ailes grises, la mélancolie d' ... etc. Bien sur puisqu'on a accès a un nombre d'anime plus important et que notre consommation s'est accru on a aussi droit à souvent du pas bon mais j'ai l'impression qu'il y a au moins autant de titres majeurs post 2000 que durant les dizaines précédente.

Je pense qu'il y a aussi un ptit effet nostalgie qui fait qu'on est plus attaché par exemple à ce qu'on a vu plus jeune et qu'il y a eu une réelle évolution durant ses dernières années, c'est ce qui explique que souvent des monuments de la japanim ne sont pas toujours appréciés par ceux qui les regardent sur le tard (je me rappel m'être passablement ennuyé devant plusieurs animes dont on chante les louanges), un anime de qualité incontestable en un temps peu ne plus l'être plus tard justement parce que le niveau de l'animation a augmenté (pas seulement techniquement parlant).

D'un coté les vieilles séries sur lesquelles on risque de s'attarder sont celles qui sont les plus connues, celles qui ont marqués et c'est assez normal de trouver un plus grand pourcentage de satisfaction parmi ces animes "reconnus en un temps comme excellents" que parmi les animes excellents, bon, médiocre, mauvais de ces dernières années.

Et d'un autre il faut prendre en compte qu'on regarde les animes récents avec un esprit critiques plus aiguisé que celui avec lequel on a regardé des animes plus vieux. Un Michiko e Hatchin qui est un très bon anime à l'heure actuelle aurait passé pour sublime en un autre temps ... les discutailleries creuses et le manichéisme de Vision d'Escaflowne rebuteraient de nombreux nouveaux regardant même si en leur temps ça faisait partie de l'acceptable.

le reste n'est possible qu'en manga pour moi.

Le support manga vieillis effectivement beaucoup mieux  :)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #6 le: 05 août 2009, 14:13:10 »
Bon voilà le liste que je me souvient(pour  l'enfance):

Les mystérieuse cités d'or
Maya l'abeille
Golderack
Dragon Ball Z


Sinon, je regarder Romance of three kingdoms de 1991 qui assé classe et la réalisation est superbe. :)

Àpart ça, je regarde tout ce qui me tente qui peut être bon pour moi.

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #7 le: 05 août 2009, 14:24:26 »
comme tout le monde j'ai tendance a sourire en voyant goldorack ou albator 78 et 84 , remy sans famille maya , et candy .
je ne souris plus quand je me rappel aussi des cosmo cats des galaxy rangers, transformers et autre Gi joe , pour moi de vrais horreurs, ou comment faire  des combats incroyables, mais jamais de morts !
et puis arrive la fin des années 80 début 90 et la arrive des petit bijoux style trigun Cowboy bebop
desert punk et cela jusqu'à 2005- 2007 , et comme dise certain la d'un coup ca coince .

pour moi l'animé connu en francophonie des années 80 , c'est cobra ; albator 84; robotech ( macross ) les 36 premiers épisodes, et aussi beaucoup Ulysse 31.
pour les années 90 , c'est trigun , Cowboy bebop sur la fin de la décennie.
debut 2000 c'est burst angel et macross zéro .
je sais ont se refait pas  =D  pas mal de sci fi et mékas!
je précise ce sont des choix persos , et j'en oublient tellement de bien aussi , d'ailleurs j'en redécouvre pas mal en ce moment , bien mieux que certains récents .
« Modifié: 05 août 2009, 14:26:52 par Zentradi »
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

topachook

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #8 le: 05 août 2009, 15:05:16 »
Ce qui me plait dans le post de Beragon c'est qu'il cite énormément de titres  qui ont marqués leurs temps mais qui maintenant sont loin de valoir la même chose ... maintenant, c'est vrais qu'il y a quelques pépites qui ont peau dur face au temps et qui ne se démodent pas vraiment (ou pas du tout).

emilie

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #9 le: 05 août 2009, 15:11:33 »
Je suis rarement fan du "vieux"

Même petite j'étais pas à fond sur les séries, je regardais pour m'occuper quoi.

Et j'ai pas trop envie de regarder celles que j'ai aimé avec mon oeil d'adulte parce que ça va m'enlever la magie et je vais trouver ça pourri. Je parle surtout pour Saint Seiya dont j'ai un très bon souvenir, je vais me les remater c'est sûr, mais j'ai peur d'être dégoutée.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #10 le: 05 août 2009, 15:15:56 »
Si tu regardes en VF, tu vas souffrir.
Regardes en VOSTF. :P
A côté, j'en ai regardé des vieux animés mais du genre inconnu au public français...
Ghost Sweeper Mikami, Lord of Lords Ryu Knight ,etc...
En fait, plus des animés qu'on aura jamais chez nous... :)
Des animés de chez nous, je ne pense pas regarder... Même si j'aimerai bien... (Du genre Galaxy Express 999)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #11 le: 05 août 2009, 15:17:08 »
Pour moi quand on parle de vieux animes, ce sont ceux des années 70 et 80 qui me viennent à l'esprit vu que les séries 90 sont de qualités (scénaristiques et techniques) du même rang voire mieux que celles des années 2000.
Je rejoins The_Fan dans ses dires ci-dessus et prendrais comme exemple celui que Zentradi énonce: Remi sans famille, en voilà une vielle série animée dont l'histoire plaira tant aux adultes qu'aux jeunes au niveau de sa conception je pense :rolleyes:
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

topachook

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #12 le: 05 août 2009, 15:32:59 »
Rémi sans famille on le doit surtout à Malot le romancier et même si c'est une série qui m'as marqué et fait pleurer gamin j'aurais vraiment peur de me la refaire en anime ... je préférerais me risquer à la version papier. Je me rappel aussi de princesse Sarah qui m'avait plu à l'époque (ainsi qu'à beaucoup d'autres) mais qui a pris de sacrés rides (d'ailleurs la critique qu'en fait Elry est assez édifiante.

Sinon dans la case animes qui me semblent indémodables: Chibi Maruko-chan un anime très prisé au Japon de 1990 (qui je crois est rediffusé au Japon) relatant le quotidien mouvementé d'une élève de primaire. De l'humour, de la fraicheur et de la bonne tranche de vie (je me revois parfois certains épisodes) ... je ne vois que Hanada Shonen-Shi pour tenir la comparaison dans son genre dans les séries relativement récentes.

Sinon je me rappel que Grand prix (1977) m'avait beaucoup marqué lors de son visionnage ... je ne sais pas ce que ça donnerais maintenant.

Je me referais ptet Dr Slump dans mon souvenir c'était assez marrant.

« Modifié: 05 août 2009, 15:49:43 par topachook »

Devilblues

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #13 le: 05 août 2009, 15:56:12 »
je suis vraiment pas d'accord avec vous pour moi les anciennes productions sont les meilleurs, avec celle des années de la seconde moitié des années 90. Mais les animes des années 2000 et de maintenant je trouve que c'est du vent, (bon il y a quelques exceptions).

Pour certaine c'est la nostalgie (les série du club dorothé, qu'on préfére éviter en VF maintenant) comme Saint Seiya, Dragon Ball, City Hunter, Sailor Moon, Cat's Eye, Ranma 1/2, Macross, K.O.Road, Maison Ikkoku (qui est de long m'a préféré), les oeuvres de Adachi (théo, une vie nouvelle), Dr Slump, Le collège fou fou fou et tant d'autres qui date des années 80 donc pas si éloignés que ça.
Et les plus anciennes comme Albator, Goldorak, Ashita no Joe, les films de Galaxy Express 999 (la série viendra ansuite), Astro le petit robot, les premiers films et série Gundam, Conan le fils du futur, Lady Oscar, la série et les films de Lupin (Edgar), Les M.C d'or, Patlabor, Grand Prix, Jeu set et match, etc...
Avec tant de série à voir et à revoir pas trop le temps de se consacrer aux animes récents.  

Dendscie

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #14 le: 05 août 2009, 16:18:39 »
J'aime bien me faire mater quelques oldies de temps en temps, ne serait que pour la "culture" ou la nostalgie.

Ginga Eiyuu Densetsu (Legend of the Galactic Heroes) de la fin des années 80 est vraiment super, pour ne pas dire culte. Bien sûr il n'est pas techniquement à l'épreuve du temps, mais dans le genre space opéra, on a pas fait mieux depuis.

Sinon j'ai vu Versaille no Bara (a.k.a. Lady Oscar) il y a quelques mois, et j'ai trouvé que c'était de grosse balle (si si). En plus ça m'a fait réviser mon histoire de France. A l'époque où cela passait au club Dorothée il aurait fallu me payer pour que je regarde, mais là j'ai eu du mal à descotcher.

Pour ce qui de "les années 90 c'était trop bien et maintenant il n'y a plus rien", je suis septique. Je pense juste que l'on manque juste de recul. Après je suis bon public, mais la liste des bon animes que j'ai vu, sorti après 2000, est longue. D'ailleurs si les animes sorti après cette date était si nuls que ça, plus personne ne s'intéresserait à l'animation. Or ce forum à plutôt tendance à prouver le contraire, ya qu'a voir le nombre de post qui concerne les séries récentes.