Auteur Sujet: Final Fantasy [Franchise]  (Lu 86354 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

spinster

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #30 le: 20 août 2009, 23:06:35 »
Le 12 n'a malheureusement pas un scénario passionnant (même s'il le récit est très bon) la faute à des personnages auxquels on s'attachent pas.

Ce que les gens reproche au 12, c'ets souvent son scénario qui se veut politique. Or, je le trouve très intéressant dans le sens où, pour mener une rébellion, les protagonistes ne vont pas foncer dans le tas comme beaucoup de jeu peuvent le faire. On a une approche réaliste de ce qu'est la politique, un échiquier géant

grabouh

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #31 le: 20 août 2009, 23:37:05 »
Bizarrement, j'ai lutté pour m'accrocher sur FF X... que j'ai fini finalement avec la sauvegarde du frangin avec 220h de jeu (= avec des streums, quoi  :P). Disons que voir des graphismes époustouflants à l'époque, ça me suffit pas. Et l'ambiance, ok je comprends bien qu'il y ait du monde qui aime bien, mais j'ai pas du tout été séduit par l'idée du pèlerinage et ce que ça implique, surtout le sentiment d'être sur des rails et d'être constamment guidé dans ses actes.

FF XII j'ai fait que 3h, mais c'est pas parce que j'aime pas, c'est surtout parce que j'ai presque plus de temps à accorder aux RPG à côté de mes autres loisirs.  :'( D'ailleurs le jeu traîne toujours ici alors que ça fait 6 mois que je l'ai emprunté à un pote. Je dois pas être le seul dans cette situation...  :D

Sinon mon préféré est FF VI, avec FF VII aussi.
Mais surtout FF VI. J'ai eu la chance d'y avoir joué peu après la sortie du jeu, quand j'avais 9 ans à peu près, avec la sortie américaine. D'ailleurs c'est avec ce jeu (et Chrono Trigger... oué, j'en ai eu de la chance, à ce niveau  =D) que j'ai commencé à apprendre l'anglais. :D
Les musiques sont clairement les meilleures de la série. Les persos même en SD gardent un charisme fou. L'histoire atteint une dimension dramatique assez rare dans les jeux vidéo. Et tout ça, bah ça nous donne une ambiance singulière et unique, qui m'a laissé rêveur pendant un bon moment.

Et ensuite FF VII. Ce que j'ai aimé surtout, c'est le tout début. On reste quand même une bonne dizaine d'heures dans un même lieu, Midgar, avant d'être éjecté dans la map monde. Et bah toute l'histoire qui se passe entre le début du jeu et le début du voyage (un laps de temps qui est très court dans la plupart des jeux construits de manière analogue) nous laisse dire que c'est trèèèès loin d'être terminé. Et ça, j'adore ce sentiment que tout ne fait que commencer après une dizaine d'heures de jeu, dans un jeu vidéo.  :)
Il y a aussi le système des matérias, le meilleur système de magies de tous les FF ! C'est simple, on pouvait faire tout ce qu'on voulait avec ça. Tout.

Et sinon, même si c'est un jeu hors-série, je garde une bonne sympathie pour FF Tactics, qui est quand même mon T-RPG préféré !  :) (si Diyo se pointe sur ce topic, je crois savoir pourquoi...  :wacko: )


Merci Sacricri ! :)

beragon

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #32 le: 30 août 2009, 11:32:53 »
Choix ardu, sachant que j'ai joue a tout les FF du V (avec Cecil et consort) au XII.

Mon FF prefere : Final Fantasy XII: BG superbe bien construit et etoffe,sa relative liberte gameplay et graphisme excellent et reussi meme si les personnages principaux sont nettement en deficit de charisme a cause de l'obligatoire "jeune age du heros (dommage)"

Par gout perso, vienne ensuite les opus VIII et le X, bon casting, histoire tres solide et romance bien mise en place.  Le VIII est en general boude a cause de son gameplay special pour la serie (surtout le systeme de magie) mais il s'avere etre en fait un des systemes les plus interessant tactiquement. Le VIII est aussi le seul a avoir propose un jeu parallele de carte tres bien pense, passionnant et utile pour tout les bourrinneurs de boss caches (le Gladiateur est infaisable sans avoir collecte la plupart des cartes rares).

Viens ensuite le  VI: pour son scenario, sa liberte et son gameplay. Un des FF les plus peuples en terme de personnage mais tres reussis.

FF VII par la suite pour ses phases de libertes et ses bonus.

.

Les moins bons: le IX, je n'ai absolument pas accroches aux personnages, bien pire que ceux de l'opus XII, le X-2 qui est un pur merchandasing.
Mon regret, FF tactic, jamais pu y jouer.
« Modifié: 30 août 2009, 11:37:12 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Mnoxis

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #33 le: 31 août 2009, 10:22:55 »
Moi je dis que le meilleur FF, c'est Chrono Trigger:ph34r:

Plus sérieusement, je préfère le X car c'est celui qui m'a fait découvrir la saga, et qu'il est super beau graphiquement. Contrairement à tout le monde, je n'aime pas le VII (pas taper!) et le pire c'est que je sais pas vraiment pourquoi  :rolleyes:. Peut-être les graphismes.

Sinon en dehors de la série principale, les FF que j'adore sont les Final Fantasy Tactics Advance. J'adore, tout simplement parce que c'est un T-RPG. En plus, il y a énormément de jobs répartis entre les 5 races (7 dans le 2ème opus), ce qui rallonge la durée de vie, car il est difficile de tester tous les jobs ayant leurs meilleures compétences.

Bref, je souhaite une longue vie à Square Enix et à la saga Final Fantasy. (et aussi à Chrono Trigger!!)
Et vive Dissidia!!

Diyo

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #34 le: 31 août 2009, 12:29:52 »
Bah eh, FFVII c'est évident.
D'ailleurs, FFVII est l'épisode qui a connu le plus de spin off (jeux, films, OAV), preuve qu'il est très haut placé dans le coeur des fans. Ca répond à une forte attente (et un forte envie de Square de se faire de la thune aussi sans doute).

A mon avis, le charisme des personnages et le système de combat n'ont jamais été égalés depuis.

Vit Zayder

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #35 le: 31 août 2009, 13:45:05 »
Le VII pour les mêmes raisons évoquées par Diyo. J'y ajouterais que c'est le seul à mes yeux où les limit breaks jouent un rôle dans les combats tout au long du jeu, ce qui rend intéressant le fait de faire varier l'équipe de 3 persos. Dans les épisodes suivants de la saga, les limit breaks sont soit inutiles soit intéressant uniquement à la fin, devenant le seul moyen de détruire les ennemis les plus puissants. Et je ne parlerais pas du XII et encore moins du IX.

A noter que le VIII je l'ai trouvé bof et finalement je trouve qu'il a presque plus mal vieilli que le VII. Et hormis Squall et Linoa, la plupart des personnages sont limites. Et le système de magie l'un des pires que j'ai expérimenté. Par contre le Renzokuken de Squall reste l'une des plus belles limites de la saga (notamment le final Lion Heart) ainsi que celui de Zell.

EDIT : Modifié Tifa en Linoa...Pas classe...

J'ai adoré le système de jobs développé dans le 5 et ça m'a poussé à jouer au X-2 que je n'ai jamais fini à cause du système de pourcentages. Mais dans mes souvenirs je le trouvais plutôt bien repris...Je préfère encore ça au système du XII qui reste avec celui du X l'un des plus insipides que j'ai pu rencontrer puisqu'il n'y a presque plus d'intérêt à utiliser un personnage plutôt qu'un autre. Du coup on perd en jouabilité. Encore que dans le X il y a les limit  breaks qui varient bien.

Un autre système plutôt sympa était celui du 6, avec une commande spéciale pour chaque personnage, ce qui rendaient les combinaisons vraiment intéressantes et augmentaient vraiment le potentiel de rejouabilité.

Enfin le IX restera pour moi le pire épisode de la série. Avec un scénario très longtemps bateau et chiant pour devenir complètement délirant ensuite, des combats parfois inintéressants, des personnages vraiment inégaux et le système de transe que j'ai trouvé à chier mais à un point...
Cliquez pour afficher/cacher
J'ai vraiment détesté cet opus.

Quant au XII, il permet une transition réussie selon moi dans le style du combat. Mais le système de Permis est vraiment chiant et sans intérêt
Cliquez pour afficher/cacher
. Et tous ces trucs aléatoires m'ont fatigué...

« Modifié: 31 août 2009, 14:51:01 par Vit Zayder »
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Diyo

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #36 le: 31 août 2009, 14:36:10 »
A noter que le VIII je l'ai trouvé bof et finalement je trouve qu'il a presque plus mal vieilli que le VII. Et hormis Squall et Tifa, la plupart des personnages sont limites. Et le système de magie l'un des pires que j'ai expérimenté. Par contre le Renzokuken de Squall reste l'une des plus belles limites de la saga (notamment le final Lion Heart) ainsi que celui de Zell.
C'est pas Tifa dans le VIII! C'est Linoa :P
Le principal problème du VIII c'est que le niveau des monstres s'adapte à celui des personnages. Pour moi qui suis un adepte du leveling et la formation d'une équipe sur-puissante, j'ai trouvé ça très frustrant. Malgré tout, c'est le dernier FF de la série dont le scénario m'a plû. Même s'il est un peu niais parfois (très love story), les personnages (y compris les méchants de l'histoire) sont encore charismatiques et je trouve qu'on prend plaisir à suivre leurs aventures.

Le IX m'a ennuyé. L'histoire m'est apparue vraiment trop creuse.

Et après le IX, les personnages ont l'allure de fashion victims, boys/girls band. C'est ringard. Sur moi, ça a agit comme un repoussoir à tel point que la franchise ne m'intéresse plus vraiment. Un RPG console, pour moi, c'est comme un livre raconté à la première personne. Si le personnage que j'incarne et l'environnement dans lequel il évolue ne me conviennent pas il m'est impossible d'accrocher.

Vit Zayder

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #37 le: 31 août 2009, 14:50:04 »
C'est pas Tifa dans le VIII! C'est Linoa :P

Ah ouais putain l'erreur quand même. Pourtant j'avais vraiment Linoa dans la tête en écrivant ça. Comme quoi. D'ailleurs c'est ptêt les deux dernières héroïnes de FF à avoir un peu de classe...Parce qu'ensuite...Espérons que Lightning nous rappellera de bon souvenirs...

Sinon d'accord avec toi sur le look des héros des opus suivants le IX. Selon moi, Cloud Strife restera longtemps inégalé...A part peut être Auron dans le X que j'ai trouvé plutôt sympatoche...Tiens dans le XII le héros a si peu de charisme que j'arrive pas à me remettre son nom en tête. En fait du IX au XII, on se retrouve avec des héros de shonen et je crois que c'est là tout le problème. Depuis le IV les héros étaient toujours plus noirs et charismatiques : Cecil, Terra, Cloud, Vincent, Barret, Tifa, Red XII, Sephiroth, Squall, Linoa, Seifer...Et puis plus rien à part Auron qui dégage une force incroyable.
Dans le XII...les persos sont ultrastéréotypés en plus d'être fashion victimes...

Mais ce que j'ai pu voir du XIII me laisse un peu d'espoir. Les héros ont l'air un peu plus classes sans virer dans le fashion/emo/gay. Et l'univers a l'air un peu plus noir...A suivre...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

S.A.D

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #38 le: 31 août 2009, 23:14:32 »
Oui j'attend le final fantasy XIII avec impatience,d'aprés ce que j'en ai vu, se sera une vraie bombe.Les graphismes sont impressionnants on ne peut que rester béat d'admiration devant les graphismes.Petite touche d'originalité pour une fois le personnage principal est une femme.Qui plus es l'univers encore plus futuriste que les précédents épisodes rend le jeu encore plus interressant. Les personnages ont l'air assez charismatiques. Bref vivement la sortie du jeu.

petite vidéo trailer du jeux pour ceux que ca interresse ( par contre les voix des personnages sont en anglais et la video est non sous-titrée  :'( )

http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0002/00022588/final_fantasy_xiii_f1q0.htm

spinster

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #39 le: 01 septembre 2009, 12:29:20 »
Pour les "facilités" du VIII, il faut savoir qu c'est jeu est l'un des plus facile de la saga. Pourquoi ? Tout simplement qu'a l'époque, square avait besoin d'argent et, stratégie commercial oblige, a donc décidé de développer non pas un FF aussi poignant et profond que les autres mais un "sous-FF" histoire d'initier un peu plus les gens a cette univers et, pourquoi pas, renouveler sa gamme de joueur en cherchant un peu plus un publique féminin.

Pour le XII, je l'ai trouvé plus réaliste que les autres. Certes l'intrigue politique en a rebuter plus d'un mais le système de combat ainsi que les permis s'incrustent bien dans Ivalice même si le système d'achat reste un peu chiant et digne d'un bon farming.

Quant au XIII, sincèrement, j'ai peur. Peur de voir la magie de FF tombé en désillusion devant la violence et le sang qu'apporte le trailer du Versus XIII ( une nuque craque et les impacts de balle/épée apporte du sang ).

Vit Zayder

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #40 le: 01 septembre 2009, 13:31:17 »
Versus était annoncé comme tel...

J'aimerais bien voir un peu plus de noirceur dans les FF. Ça ne peut que renforcer le côté magique...Et puis maintenant que j'y repense, ce qui évite au VII d'être aussi noir qu'il devrait, c'est le manque de réalisme de ses décors. Mais je trouve que niveau scénar c'est quand même glauque.
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Diyo

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #41 le: 01 septembre 2009, 17:07:32 »
J'aimerais bien voir un peu plus de noirceur dans les FF. Ça ne peut que renforcer le côté magique...Et puis maintenant que j'y repense, ce qui évite au VII d'être aussi noir qu'il devrait, c'est le manque de réalisme de ses décors. Mais je trouve que niveau scénar c'est quand même glauque.
Ah? Manque de réalisme? Je ne vois pas ce que tu veux dire en fait.
Les décors sont magnifiques et souvent glauques (Midgar, Nibelheim, le Temple et la Forêt des Anciens, le glacier, le village des ossements, le village de la fusée, le cratère à la fin avec tous les esprits...
Chaque destination a son lot de tristesse en raison d'un passé douloureux, et ça se répercute sur les décors et l'ambiance (Midgar et son "bidonville", la fusée de travers dans le village de la fusée, Nibelheim et son passé trouble avec Sephiroth, Cloud, Jenova et Hojo etc...)
Enfin bref, mis à part le Gold Saucer et deux ou trois autres endroits, ça ne respire pas vraiment la joie de vivre. Globalement c'est quand même très noir, aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Je n'ai jamais retrouvé ça dans un autre FF.

Il y a bien FF Tactics qui dispose aussi d'un scénario très noir. Mais on n'est un peu moins immergé dans l'histoire en raison du gameplay complexe propre à un bon T-RPG. La difficulté du jeu nous oblige a nous concentrer sur la formation de son équipe, par le leveling et les jobs. Ceci dit, c'est sans doute le FF où il y a le plus de morts parmi les personnages, le plus de rebondissements et au dénouement le moins joyeux O_O'

Vit Zayder

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #42 le: 01 septembre 2009, 17:29:00 »
Non t'as bien raison je me suis mal exprimé. Je voulais dire que si FF VII devait sortir en 2009 sur PS3 ou 360, le niveau de réalisme graphique permettrait de rendre tout ça encore plus noir.

Parce que le style cartoon des persos finalement...Et puis Cait Sith quoi...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Nakei1024

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #43 le: 01 septembre 2009, 19:13:44 »
Je sais pas trop, personnellement, je pense que le côté cartoon à cause des machines de l'époque était plutôt efficace et permettait, justement à cause de son décalage complet, de percevoir toute la noirceur de l'histoire.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

beragon

Re : Final Fantasy [Franchise]
« Réponse #44 le: 02 septembre 2009, 05:00:04 »
Pour Caith Sith, tout les FF ont plus ou moins un personnage kawai.

Faut arreter avec le VIII de le traiter de sous-FF, c'est d'ailleur un des plus innovant dans la serie tant il rompt avec les codes usuels de la serie. Le developpement des FF se fait d'ailleur plus ou moins en parallele avec des teams differentes, C'est le meme realisateur/chef de projet qui a dirige et guide la production de VIII et du X.  

Il faut aussi considerer que techniquement le VIII etait un gigantesque pas en avant pour Square compare au VII (sur la meme plateforme ils sont passe d'une modelisation bancale (car il n'arrivait pas a faire mieux) a une modelisation realiste des personnages).

Le style cartoon des perso du VII fut assume et revendique car Square ne pouvait techniquement faire mieux. la vrai image des personnages il faut prendre celle qu'ils ont dans les phases de combat qui est nettement differente.

La trame est comme meme sombre et tourmente dans le VIII parallelement a la romance. Les opus VIII et le X sont tres similaires car l'un des ingredients majeurs de la trame est une romance.

Le systeme de combat du XII est un des meilleurs et tres interessant tactiquement, il aurait pu en fait y incorporer le system de boulier du X (on pouvait faire ce que l'on voulait des personnages aussi).

Le VII subjugea par sa nouveaute et sa "relative grandeur" et tout sa richesse. Son histoire dense et sombre aussi contribua a en faire un des piliers de la serie. Neanmoins, les opus V et VI lui sont tres similaires sur bien des points.  Le IX et le X-2 sont parmis les plus gros desapointements de cette sage.
« Modifié: 02 septembre 2009, 05:02:53 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr