Auteur Sujet: Kekkaishi  (Lu 7895 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Kekkaishi
« le: 29 août 2009, 13:58:44 »
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Kekkaishi
ANNÉES DE PRODUCTION : 2006 - 2008
STUDIO : SUNRISE
GENRES : ACTION, COMBAT, ARTS MARTIAUX, FANTASTIQUE & MYTHE
AUTEUR : TANABE YELLOW
VOLUMES & DURÉE : 52 EPS 25 mins


.::Synopsis::. soumis par Björn

Il est des destins que l'on ne choisit pas, surtout quand on est l'héritier d'une ancienne et illustre famille. C'est la réalité quotidienne de Yoshimori et de Tokine, qui a deux ans de plus que lui, les héritiers respectifs des familles Sumimura et Yukimura. Un legs singulier puisqu'il consiste en une technique particulière qui permet de combattre les ayakashis, sorte de spectre, et de protéger la terre de Karasumori, un lieu où la force spirituelle les attirent et où s'élève aujourd'hui l'école de nos deux héros. Ce sont des kekkaishi. Dans cette activité, les deux familles sont autant rivales qu'alliées et dès leur tendre enfance la relève doit s'aguerrir par un entrainement rigoureux.

Dans cette mission, autant Tokine est une petite fille puis une jeune femme studieuse, autant Yoshimori fait preuve d'un entrain inversement proportionnel à ses importantes dispositions naturelles. La seule chose qui le motive véritablement est la culpabilité qu'il ressent depuis la blessure qu'elle a subi pour le protéger alors qu'ils n'étaient que des enfants.
Entre les attentes de leurs grand-parents, qui entretiennent la rivalité, et l'attrait que suscite la mystérieuse force qui émane de Karasumori, tous deux doivent continuellement jongler entre leur scolarité et leur devoir de kekkaishi.


Peut-on faire plus classique que Kekkaishi dans le genre shonen :huh: Une chose est certaine, cet animé regorge de nombreux clichés dont certains parmi nous en ont déjà une idée.
L'intrigue s'assimile facilement à certains shonen phares (Bleach, Inu yasha, Yu yu hakusho...) dans son univers spécifique. On suivra donc ici les tribulations de Yoshimori en particulier et Tokine dans leur apprentissage en tant que Kekkaishi (Une explication Starry-dono :huh:). Il sera donc question pour ces derniers de protéger le domaine terrien Karasumori contre les envahisseurs Ayakashi. Cet acte amplifiera donc le récit en le rendant plus attrayant au fur et à mesure de sa progression. A côté de celà, Kekkaishi c'est aussi une grosse dose d'humour entretenue par les camarades de classe de nos héros, leur famille et bien d'autres protagonistes secondaires. Et ce côté comique bien qu'inconvenant pendant certains moments, ne gâche en rien le plaisir que j'ai pris en suivant cette œuvre. Malgré son schéma scénaristique conforme, cet animé parvient à satisfaire son public grâce à sa narration qui me semble convenablement élaborée.

Les graphismes et le chara-design restent adéquats sans pour autant être exempt de défauts. Les séquences d'affrontement sont bien rendus grâce à leur dynamisme même si j'aurais apprécié un peu plus d'intensité. En résultat nous avons donc une animation acceptable.

Je ne pourrais vous cacher ma satisfaction concernant l'aspect musical parce que les OST baignent en toute harmonie avec les diverses séquences proposées par l'animé et elles sont véritablement satisfaisantes à l'écoute. Les thèmes musicaux eux aussi sont très sympathiques caractérisant assez bien l'ambiance de la série.

Un bon shonen qui ma foie réussit à doser les différents ingrédients qui la constituent avec décence malgré un début assez moyen et non uniforme.
Pour information, l'anime qui reste fidèle au manga se termine à la moitié du tome 13.

Note: 7/10

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=w42mVhCq9J8[/youtube]

Generiques

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 03 avril 2010, 20:26:44 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Femto / Project D

Re : Kekkaishi
« Réponse #1 le: 20 mai 2011, 23:41:38 »
Citer
Un bon shonen qui ma foie réussit à doser les différents ingrédients qui la constituent avec décence malgré un début assez moyen et non uniforme.

 Je viens de me regarder l'épisode 4 et pour un début assez moyen, j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce dernier. Il met en avant la relation entre Yomi et son ogre Yoki ...
Cliquez pour afficher/cacher

Malgré que cet anime soit assez récent, je trouve que, techniquement, l'animation rappelle les très bonnes animations "old school".
Cliquez pour afficher/cacher

Avis aux amateurs  ;)

Elry

Re : Kekkaishi
« Réponse #2 le: 21 mai 2011, 00:24:08 »
Je n'ai vu que quelques épisodes, j'avoue que je préfère les graphismes plus précis du manga. Toutefois, je trouve que le scénario prend vraiment son envol vers les tomes 3/4 - épisodes 13 et suivants, avec l'arrivée de nouveaux enjeux qui donnent un ton plus adulte à la série,
Cliquez pour afficher/cacher
qui est, je ne le répéterai jamais assez, trop peu connue en France en dépit de sa qualité!

Membre de la Bunny Team!

Femto / Project D

Re : Kekkaishi
« Réponse #3 le: 21 mai 2011, 13:12:57 »
 Si en plus cette série prend un ton plus adulte par la suite, j'avoue que ça m'intéresse beaucoup.

Le manga est-il terminé et est-il parut dans sa totalité en France ?

Citer
qui est, je ne le répéterai jamais assez, trop peu connue en France en dépit de sa qualité!
Il y a beaucoup d'oeuvres comme ça, comme Kemono no Souja Erin par exemple, où on se demande vraiment comment ça se fait qu'elle passe autant inaperçue. Je pense qu'il faut mettre ça sur le compte d'un très mauvais marketing, je ne sais pas ...

Zankaze

Re : Kekkaishi
« Réponse #4 le: 21 mai 2011, 13:36:14 »
Citer
Si en plus cette série prend un ton plus adulte par la suite, j'avoue que ça m'intéresse beaucoup.

Le manga est-il terminé et est-il parut dans sa totalité en France ?


Apparemment, je suis le deuxième grand amateur du forum avec Elry. Je plussoie, la série se complexifie et devient de plus en plus intéressante par la suite (enfin le manga, je veux dire) pour le moment, il y a environ 26 tomes sortis en france et le manga est toujours en cours au Japon. Je te le conseille vivement: c'est l'un des meilleurs shonen que je connaisse.
« Modifié: 21 mai 2011, 13:44:29 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Elry

Re : Kekkaishi
« Réponse #5 le: 21 mai 2011, 13:37:33 »
Il se termine cet été au Japon avec 35 tomes! (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2011/03/19/Fin-de-Kekkaishi)

On monte un fan-club?  :D
Membre de la Bunny Team!

Zankaze

Re : Kekkaishi
« Réponse #6 le: 21 mai 2011, 13:43:30 »
J'en suis! Mes persos préférés sont Masamori et Tokine. Et j'aime bien la grand mère de celle-ci également d'ailleurs.
« Modifié: 21 mai 2011, 14:14:31 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : Kekkaishi
« Réponse #7 le: 21 mai 2011, 13:45:02 »
Citer
Je te le conseille vivevement: c'est l'un des meilleurs shonen que je connaisse.
Mieux que FMA tu veux dire ?

Zankaze

Re : Kekkaishi
« Réponse #8 le: 21 mai 2011, 13:59:38 »
Différent, je dirais. Kekkaishi est excellent dans le sens ou il ne possède que très peu de tares du shonens, comme FMA: Peu ou pas de nekketsu, des héroïnes utile, fortes et intelligentes, un héros malin...  Après, c'est une question de goûts, même si je reconnais que pour le moment, Kekkaishi est moins "flamboyant" que FMA. Je pense que les persos de FMA sont plus charismatiques mais l'ambiance de kekkaishi plus soignée.
« Modifié: 21 mai 2011, 14:15:04 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Elry

Re : Re : Kekkaishi
« Réponse #9 le: 21 mai 2011, 15:26:57 »
Différent, je dirais. Kekkaishi est excellent dans le sens ou il ne possède que très peu de tares du shonens, comme FMA: Peu ou pas de nekketsu, des héroïnes utile, fortes et intelligentes, un héros malin...  Après, c'est une question de goûts, même si je reconnais que pour le moment, Kekkaishi est moins "flamboyant" que FMA. Je pense que les persos de FMA sont plus charismatiques mais l'ambiance de kekkaishi plus soignée.

Yep à tout ce que tu dis. C'est vrai que Yoshimori a moins de panache que les frères Elric mais le scénario et les personnages sont tout aussi soignés, Tokine et Masamori en particulier.

À noter que les mangakas de FMA et Kekkaishi sont des femmes.  8)
Membre de la Bunny Team!

Femto / Project D

Re : Kekkaishi
« Réponse #10 le: 05 juin 2011, 23:44:01 »
À noter que les mangakas de FMA et Kekkaishi sont des femmes.  8)
C'est certainement pour ça que j'aime bien ces deux oeuvres alors =D

EDIT:

 J'ai avancé un petit peu plus, jusqu'à l'épisode 12 pour être exact, et effectivement j'ai constaté un petit relâchement au niveau de l'intensité de l'histoire après l'épisode 4. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était mauvais, loin de là tout de même, mais en tout cas les épisodes 11 et 12 étaient vraiment biens et ont su relever la barre :)

Cliquez pour afficher/cacher

 En somme, deux épisodes qui me permette de dire que la narration de cette série est assez remarquable et qu'elle sait tenir en haleine ses spectateurs.

EDIT 2 ~ Episodes 20 et 21:

Là ça commence vraiment à devenir intéressant ! De nouveaux personnages viennent de faire leur apparition et ils sont vraiment très forts ...

Cliquez pour afficher/cacher

Cette série s'améliore de plus en plus à mes yeux et c'est plutôt encourageant :)

EDIT 3 ~ Episodes 36 à 38:

 Les meilleurs épisodes de cette série à mes yeux ! J'étais certain que Shishio Gen était un personnage qui se démarquait des autres ...

Cliquez pour afficher/cacher

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Kekkaishi
« Réponse #11 le: 06 juin 2011, 11:02:54 »
Femto, tu comptes nous pondre une critique dessus :huh:
Je suis ravi que l'animé te plaise en tout cas  :)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Femto / Project D

Re : Kekkaishi
« Réponse #12 le: 13 juin 2011, 23:50:06 »
*Je viens juste de voir ce message, désolé ! *

Je ne sais pas si je vais faire une critique dessus.

 En tout cas, je viens de regarder le dernier épisode ce soir. Etant donné que je savais que l'anime ne reprenait qu'une partie du manga, je m'attendais à ce que cette série se finisse en queue de poisson. Et bien franchement, non. Certes, on a quand même le sentiment que l'aventure se doit de continuer ...

Cliquez pour afficher/cacher

 Mais en même temps, on peut dire que la trame principale de cet anime se termine correctement. En effet, pour moi cette série tournait essentiellement autour de Shishio Gen. Bien sûr, il n'apparaît pas tout de suite dans l'histoire. L'excuse en est que le début sert surtout à mettre en place les personnages principaux et de nous en faire une présentation très complète (relation entre Tokine et Yoshimori, présentation des clans, rôle des Kekkaishi et de leur pouvoir ... Etc).

 Dès l'arrivée de Shishio, l'histoire prend une tout autre tournure. Déjà, de part son côté fort et réservé, Gen capte l'attention du spectateur. Ensuite, c'est un personnage qui possède un histoire personnelle très développée et tragique. La narration de la série s'en ressent, elle devient plus sérieuse et dramatique, plus intéressante à mes yeux. Dans la mesure où cette série se termine par ....

Cliquez pour afficher/cacher

Je peux affirmer que, pour moi, elle se dénoue d'une manière honnête et cohérente malgré tout.

 La question que je me pose maintenant est: " Il y a t'il une chance de voir une saison 2 reprenant la suite du manga ? " Je le souhaite en tout cas !  :)

Et merci à la personne qui m'a fait découvrir cette oeuvre, elle m'a bien plu finalement ;)

Rouchka

Re : Kekkaishi
« Réponse #13 le: 12 juin 2012, 12:55:20 »
Je n'avais jamais entendu parler de cette série et c'est une très bonne surprise !

L'idée de départ est accrocheuse et les personnages sont presque tous plaisants malgré quelques tâches.
Heureusement que j'ai lu les messages sur ce topic avant de me lancer, parce qu'il est vrai que après les premiers épisodes, il y en a un dizaine qui n'ont que peu d’intérêt. Mais si on s'accroche et que l'on poursuit une trame bien plus mature se profile avec des enjeux importants et bien amenés.
Peut être que je vais continuer vers le manga pour que d'autres éléments de l'histoire avancent même si la fin de l'adaptation était bonne. Je n'ai pas encore vu ce que donnait le manga graphiquement mais la série me semble être une réussite de ce côté là surtout sur le chara disign.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Tokine ainsi que sa relation avec le héros qui lui est très classique mais attachant, surtout dans les liens qu'il a avec sa famille et ses amis. La série est aussi très drôle avec le conflit entre les deux familles et les deux chiens fantômes qui n'hésitent pas à faire des blagues parfois osés.

Un shonen très sympathique comme je les aime et sans prise de tête, hâte de voir ce que donne le manga !

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Kekkaishi
« Réponse #14 le: 11 janvier 2015, 04:06:08 »
Pfiou, je viens de finir cet anime et que dire ? C'est un très bon shonen, bien vif comme il faut. Je noterais en particulier le charisme qui se dégage des personnages et la qualité de certains doublages chez les antagonistes. Je pense notamment à Byaku dont la voix est si glaciale qu'elle transcende complètement le côté terrifiant du personnage, mais Kaguro est bien badass également. Niveau scénario, il ne faut pas se voiler la face : l'influence de Bleach se fait sentir au début de la série entre la chasse aux monstres et le fait que les fantômes peuvent être bloqués dans le monde des humains s'ils conservent des regrets ou des pensées négatives. Heureusement, Kekkaishi parvient à développer un univers suffisamment original pour s'en écarter mais je dois bien avouer que c'est la première référence qui m'est venue à l'esprit quand j'ai abordé cet anime.

Les combats étaient vraiment un plaisir à voir : on en prend plein les mirettes, et puis ce concept des vortex cubiques à des fins de combat donnent une certains originalité à l'ensemble. Il y a également certains arcs particulièrement épiques (épisodes 36 - 37 et toute la fin de l'anime) qui n'ont rien à envier aux grands classiques du genre. Je trouve aussi que le format (52 épisodes) est un bon compromis : on en a pour son argent sans que l'on retrouve les tares trop souvent présentes dans les shonens longs (à commencer par les fillers sans intérêts qui durent pendant des dizaines d'épisodes). Bien que l'anime n'adapte pas tout le manga dont il est issu, la fin m'a également pleinement satisfait. Contrairement à Claymore, on a au moins une histoire qui fait un tout cohérent.

Le duo de héros est très attachant et, surtout, complémentaire : Yoshimori la joue bourrinos tandis que Tokine est le cerveau du groupe. Pour une fois dans un shonen, la fille ne la joue pas trop plante verte même si je dois bien avouer qu'elle se fait totalement surclasser par son collègue en termes de puissance brute. La série ne réinvente pas le shonen. Bref, c'était un anime divertissant de très bon standing au final : bonne OST, univers intéressant, bon chara design et bons personnages. Le cahier des charges est bien rempli.

Seul bémol, mais qui n'a rien à voir avec l'anime en lui-même : je pense franchement qu'il faudrait enlever le tag "romance" de la fiche AK de cet anime. C'est très franchement extrêmement anecdotique pour ne pas dire quasiment absent de l'intrigue. On ne peut pas vraiment dire que l'anime se focalise dessus : on est avant tout en face d'une oeuvre fondée sur l'action pure. Peut-être que dans le manga c'est plus poussé, mais ici ce n'était clairement pas le sujet. Yoshimori et Tokine ont simplement des relations de fraternité profonde bâties par une dizaine d'année de combats quotidiens. La preuve ultime, c'est le hug de Tokine dans le dernier épisode : une amoureuse ne réagirait pas comme ça. C'est plus le côté grande sœur qui s'inquiète pour son petit frère spirituel qui rejaillit ici. Certes, c'est un peu plus ambigu pour Yoshimori mais c'est très discret dans la série.

Je le conseille franchement pour les fans de Bleach dans la mesure où les thématiques sont proches, et dans une moindre mesure de Basilisk pour la patte graphique très sombre (combats nocturnes oblige) et le fait que les héritiers de deux familles rivales s'apprécient quand leurs aînés ne peuvent pas se saquer. J'écrirais peut-être une critique dessus qui sait. Je pense que cette série mériterait un peu plus de mise en avant. Je ne serais pas contre un avis sur le manga également, notamment au sujet de la relation Yoshimori / Tokine qui est un peu trop délaissée à mon sens au profit de la baston dans la seconde partie de l'anime.

Et puis mein gott, cet opening *_* Allez je vous le rebalance pour la peine, na  :P

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SfHW1SpWdKg[/youtube]

PS : et merde, j'ai encore écrit un pavé en cinq minutes...J'aurais presque eu suffisamment de matière pour dire tout ça dans une critique en fait. Je fais chauffer le fichier word demain pour structurer toutes ces observations un peu mieux tout en développant.
« Modifié: 11 janvier 2015, 16:37:28 par Tyra »