Auteur Sujet: Création de Visual Novel  (Lu 6614 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Création de Visual Novel
« le: 23 août 2012, 17:40:07 »
Bonjour à tous, je m'appelle Arnaud j'ai 23 ans et je suis en master de psychologie.

Je me suis inscrit sur le forum car je recherche des personnes motivées pour créer un Visual Novel français :D.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il y'a un topic Ecriture de Lien très bien expliqué sur le forum déjà, ou vous pouvez aller sur wikipedia.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=b467_kA00-Y[/youtube]

Je recherche donc des personnes motivées pour former une équipe de 4 ou 5. J'insiste sur la motivation, car je connais pas mal de teams qui s'étaient lancées dans ce genre de projet et qui ont du abandonné car un de leur membre en avait marre. La motivation est un élément clé. Je préfère largement quelqu'un qui ne soit pas excessivement bon en dessin (par exemple), mais qui ne quittera pas la team au bout de 2 ou 3 mois.

Je me charge quant à moi de l'écriture, de la programmation (Ren'Py) et du scénario. Pour ce dernier, tout n'est pas encore défini, et chaque membre de la team peut influer sur lui, les personnages, etc... Nous formerons une vraie team et personne n'a de poste défini. J'ai une tablette graphique et peut m'occuper de la colo également.
Je recherche donc :
- Un dessinateur (capable de faire au moins des line-arts de personnages, et si possible la colo).
- Un coloriste
- Un musicien capable de créer des fichier musicaux (sans dec ?) qui colleraient bien à l'histoire.
- Quelqu'un qui saurait modeler un peu de 3D pour créer des Background (Google Sketch-up)
- Vous ! Si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par ça.
- Et éventuellement, quelqu'un capable de traduire le jeu en Anglais (si on mène le projet à terme), et  en Japonais, quelqu'un qui pourrait faire un doublage de voix (en japonais), ou toute aide utile...

Je tiens à préciser également que dans ce genre de projet, il faut une ligne directrice, quelqu'un qui décide où aller (sinon explosion du groupe) et donc j'incarne cette personne. Toutes les décisions finales seront prises par moi.


L'histoire : Il s'agira d'un visual novel kinetic (c'est à dire une seule histoire, pas de choix possible). Enfin, si il y'en aura, mais il n'influeront pas grandement sur l'histoire (un seul Arc).
L'histoire se passe au lycée, sera romantique avec quelques touches d'humour. Mais la vérité sur l'histoire est tragique, on ne l'apprends que vers le milieu et la fin est triste. (Il existe un terme exact de ce genre de mangas/anime avec un début heureux, un dénouement et une fin tragique dans le but de faire pleurer le spectateur mais je ne m'en souviens plus.)
Désolé pour l'histoire, je ne peux en dire plus mais vous pouvez en savoir plus si vous êtes intéressé à travailler avec moi.


Enfin, je terminerai par "Quel est l'intérêt de créer un Visual Novel ?".

-Déjà, pratiquement aucun visual novel est français. Je dis pratiquement car la team No-xice en a sortit un payant mais bon... et il y'a d'autres petits projets inconnus. Ce serait bien de faire connaître ce type de production en France.
- Cela vous permet de vous faire connaître en ayant travaillé dans ce projet, ou au moins de vous améliorer (en dessin par exemple).
- Ce visual novel sera sûrement gratuit, mais un système de dons, et de vente de premiers croquis de personnages, ou autres goodies peuvent être instaurés (encore faut-il qu'il ait du succès ^^). L'argent récolté sera distribué équitablement entre tous les membres de la team.
- Créer une histoire, des personnages, qui puisse se graver dans l'histoire des mangas !!
- En étant optimiste, une adaptation en anime ou manga :D.


Voilà, si vous êtes intéressé, merci de m'écrire à anaphylacticnamnam$gmail-com. Envoyez moi vos créations, qui vous êtes et pourquoi vous voulez rejoindre cette team.
Et merci de m'avoir lu !

Tchuss !
« Modifié: 23 août 2012, 19:51:19 par allbrice »

Jevanni

Re : Création de Visual Novel
« Réponse #1 le: 23 août 2012, 18:01:47 »
On va surement te faire la moral pour ne pas t'être présenté, néanmoins je te donne quand même ce lien si tu n'y es pas déjà allé. Tente de prendre contact avec la personne, elle aura sûrement plus de conseil que nous concernant la réalisation d'un VN ou les gens qui peuvent être intéressés à en faire un nouveau.
Re : Création de Visual Novel
« Réponse #2 le: 23 août 2012, 18:11:46 »
Désolé j'irai me présenter directement.
Je connais cette personne, elle travaille déjà pour son propre Visual Novel Projet Milk.

Je peux très bien trouver parmi des amateur de mangas des personnes intéressées non ?

Jevanni

Re : Création de Visual Novel
« Réponse #3 le: 23 août 2012, 18:33:06 »
Je sais très ce qu'elle fait, mais elle peut peut-être te donner des contacts plus intéressants. Je ne sais pas s'il y a des personnes de AK intéressées, même si j'en doute. Après, mieux vaut tenter que de ne rien faire, je te l'accorde.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Création de Visual Novel
« Réponse #4 le: 24 août 2012, 14:02:43 »
J'aime bien en lire, mais je n'ai pas trople temps et je n'ai pas le talent pour faire ça.(enfin, je n'ai aucunne espérience dans les postes de ce que tu recherches)

Est-ce que t'a une idée de ton scénario? Si tu donnerais un peu plus d'infos pour ton histoire, ça pourrait intéresser un peu plus de personne.
Re : Création de Visual Novel
« Réponse #5 le: 28 août 2012, 18:13:55 »
@shadow8
Je ne recherche pas quelqu'un de doué mais quelqu'un qui s'investit réellement. Après c'est sûr qu'il faut quand même savoir dessiner pour être au dessin. Mais pas besoin de faire un visual novel exceptionnellement beau pour qu'il soit bien.

Pour l'histoire je peux en dire un peu plus mais pas trop. Pour répondre à ta question, ça fait 5 ans que je réfléchis au scénario.

Un lycéen revient 6 ans plus tard à Utsunumiya, sa ville natale. Il l'avait quitté car ses parents souhaitaient partir d'ici pour oublier le suicide de leur fille (sa soeur de 1 an son aîné). Il retrouve alors ses amis d'enfance, dont il était le leader.
Le suicide (les conditions étant horribles) d'une fille aussi jeune a fait parlé tous les journaux du pays et, en plus de la mort de sa soeur, il devait encaisser les moqueries de ses nouveaux camarades disant qu'en fait ce serait lui qui l'a poussée à cet acte. Il s'est donc renfermé sur lui même.
Puis peu après sa rentrée scolaire, il rencontrera une fille qui elle aussi est nouvelle. Mais elle est un peu spéciale puis ils feront conaissance. Et elle l'aidera à comprendre ce qui s'est réellement passé sur sa soeur.


Bref, je suis vraiment désolé, le scénario a l'air bidon comme ça, mais je t'assure qu'il y'a tout un travail sur les persos, l'histoire et surtout la fille qu'il va rencontrer, donc ce n'est même pas un aperçu.

Si tu trouves des personnes intéressées, n'hésite pas à me contacter hein ^^.
« Modifié: 28 août 2012, 18:15:57 par Anaphylactic NAM NAM »

LordFay

Re : Création de Visual Novel
« Réponse #6 le: 28 août 2012, 18:21:37 »
Pour l'histoire je peux en dire un peu plus mais pas trop
Justement, tu devrais en faire un peu plus. Si tu as tant travaillé que ça sur le scénario, tu devrais pouvoir en donner un synopsis un peu plus sexy. Concrètement, tu demandes à des inconnus de venir t'aider pour un VN dont tout ce qu'ils savent c'est un résumé de cinq lignes avec une sale impression de "et puis après il se passera ça et puis ensuite l'autre perso arrive et puis il se passe des trucs et puis...".

Tout le monde ne sait pas dessiner, programmer, composer des musiques. Mais tout le monde peut écrire. Ton rôle n'est certainement pas le plus simple, au contraire, mais c'est celui qui est à la portée de presque tout le monde ; alors je pense que si tu veux une chance de trouver une team, si tu veux arriver à te démarquer, tu devrais mieux présenter ton travail. Ne serait-ce qu'un résumé bien fignolé, bien écrit, pour montrer un peu que l'écriture, c'est ton domaine. Désolé si je suis un peu sec, j'essaye de t'aider - le problème c'est que moi quand je lis ça :
Citer
Puis peu après sa rentrée scolaire, il rencontrera une fille qui elle aussi est nouvelle. Mais elle est un peu spéciale puis ils feront conaissance. Et elle l'aidera à comprendre ce qui s'est réellement passé sur sa soeur.
Je me dis surtout que ça a une bonne gueule de travail bâclé ou de jmenfoutisme sur le soin de l'écriture. C'est pas le meilleur moyen de recruter du monde !

Bon, bonne chance pour la suite ;)
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus
Re : Création de Visual Novel
« Réponse #7 le: 28 août 2012, 18:42:10 »
@LordFay

Pour avoir parcouru de très nombreux topics parlant de la création d'un visual novel ou d'une team de vn, il y'a toujours au moins une personne, pour dire que blablabla... le travail d'écriture est le plus facile.
Je préfère donc rectifier certains point.
D'une, la volonté de créer un vn part du fait qu'on veuille créer une histoire. Il est donc normal que celui qui veuille créer un vn, qui veut voir son histoire se matérialiser, soit celui qui écrit ou du moins, ait un scénario. Certes tu ne remets pas en question cela.

"Mais tout le monde peut écrire"
De deux, je ne m'occupe pas que de l'écriture. Je me charge aussi scénario, de la programmation (comme dit plus haut), de chercher les bonnes personnes et de gérer au mieux tout ça, dans le temps. Mais je m'occuperai aussi du site Internet et je peux faire la colorisation (dit encore plus haut). Apparemment tu n'as pas tout lu correctement, mais je ne t'en veux pas.

Finalement, certes ce n'est pas alléchant comme résumé de l'histoire, mais je fais ça pour 2 raisons :
- Je n'ai pas envi d'être copié sur mon scénario, c'est pour cela que je ne le donne pas en détail. Ça en fait peut-être sourire certains mais j'ai une amie qui a écrit un livre et en ayant posté le résumé avant de l'éditer, elle s'est bien fait avoir.
- Filtrer les motivés. S'il acceptent de me contacter pour un texte comme ça, je sais qu'il ont déjà une ceratine motivation.

De plus, ceux qui sont réellement intéressés et m'envoient un mail auront le scénario au complet.

Sur ce, merci quand même ^^.

LordFay

Re : Création de Visual Novel
« Réponse #8 le: 28 août 2012, 19:12:51 »
Citer
Je me charge aussi scénario, de la programmation (comme dit plus haut), de chercher les bonnes personnes et de gérer au mieux tout ça, dans le temps.
Ah, j'avais pas tout retenu, en effet. Désolé. Mais :
Citer
Pour avoir parcouru de très nombreux topics parlant de la création d'un visual novel ou d'une team de vn, il y'a toujours au moins une personne, pour dire que blablabla... le travail d'écriture est le plus facile.
Ce n'est pas du tout ce que je dis, ou au moins ce que je veux dire :
Citer
Ton rôle n'est certainement pas le plus simple, au contraire, mais c'est celui qui est à la portée de presque tout le monde
Je veux dire par là, qu'on a tous eu envie 100 fois de créer une fiction, que ce soit VN, livre, manga ou autre, qui suive précisément ce qu'on aime, ce qu'on veut voir, bref, quelque chose qui nous corresponde. Le problème, c'est que pour beaucoup de gens, quand on se demande ce qu'on pourrait faire au juste, on se retrouve avec "merde je sais pas dessiner, j'y connais rien en musique et chais pas programmer", bref l'impression que le seul truc qu'on puisse faire c'est écrire. Ce n'est pas plus facile, c'est juste que ça donne l'impression que ça, au moins, on peut... et malheureusement la détermination et le travail ne suffisent pas toujours. Et quand je parle de l'écriture, je pense également au scénario et à tout ce que ça implique (créer un univers au besoin, créer des personnages, les doter d'un passé et de relations, ...).

Le jour où un type qui sait dessiner ou composer voudra rejoindre une équipe pour monter un VN ou n'importe quoi d'autre, il aura pas mal de propositions et choisira ce qui lui semble le plus sympa. Si tu veux réussir à motiver quelqu'un, il faut que tu vendes un peu plus. Le problème n'est pas tant que ton résumé est peu détaillé (si tu as peur du vol, soit) mais là la forme est vraiment pas soignée, il y a des problèmes de syntaxe ("Mais elle est un peu spéciale puis ils feront conaissance"), une faute d'orthographe (connaissance), on passe du passé au futur (logique mais choquant à la lecture), et dans l'ensemble y'a plein de maladresses (commencer par "6 ans plus tard", deux parenthèses, ...).

Bref, c'est pas beau, pas engageant, et ça présage mal pour la suite. Ton synopsis, c'est ta seule vitrine, le seul coup d'oeil de tes qualités en tant qu'écrivain ; ce qui est terrible, c'est que tes simples messages sur ce forum sont mieux écrits... C'est un "filtrage" qui va beaucoup te desservir.

Et puis tu peux mettre un petit peu en avant les thèmes et les principaux questionnements aussi, sans avoir à révéler quoi que ce soit. Le jour où je veux faire un résumé attractif de Fate/stay night, je commence pas par "Shirou a 18 ans, il sait lacer ses chaussures et compter deux par deux" mais plutôt par "Qu'est-ce qu'un héros ?" parce que c'est LA question centrale que pose toute l'histoire, à laquelle chacune des trois routes donne une réponse différente, etc.

EDIT : bon, désolé, je suis encore plus sec qu'avant. C'est toujours ton choix qui compte, en définitive... mais si tu as 5 ans de boulot derrière ton VN, que tu es sûr de toi et tout, c'est dommage de présenter ce travail de façon aussi négligente.
« Modifié: 28 août 2012, 19:17:38 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Red Slaughterer

Re : Création de Visual Novel
« Réponse #9 le: 28 août 2012, 20:28:56 »
Citer
Mais tout le monde peut écrire.

Non.
Non et non.
Définitivement : NON.

Même en terme d'écriture purement narrative, tout le monde ne sait pas le faire. Si t'en es pas convaincu, regarde un épisode de L-Gaim. L'écriture d'un scénario encore plus vu que c'est une écriture de structure. Qui n'a donc rien à faire que ce soit pas joli (ceux qui écrivent des scénario stylisé sont des amateurs).

Ecrire une histoire ne demande pas juste de créer un univers et faire de relations entre les personnages (vous pouvez vous amusez à parler comme ça d'une histoire finie, mais dans le cadre d'une histoire en cours d'écriture, c'est une mauvaise base). C'est en lançant ce genre de notion que pleins de gens sont persuadés qu'eux aussi pourrait faire une histoire qui tue les doigts dans le nez. Sauf que non. Tu t'imagines bien le faire mais une fois concrétisé, ça rend toujours mal.
Il se passe la même chose en dessin, on ne voit plus le même dessin une fois regardé dans un miroir. Parce qu'il ne correspond plus à l'image qu'on s'en fait et apparaît comme il apparaîtrait à n'importe qui. C'est le recul, recul qui ne peut exister qu'avec quelque chose de concret (protip : les gens qui ont "tout dans leur tête" sont à éviter, plus que ceux qui ne prennent même pas la peine de réfléchir).

Quand t'écris une histoire, y'a toujours "quelque chose" qui ne passe pas. Et c'est exactement la même chose qu'entre un mec qui dessine depuis qu'il a dix ans et celui qui tente de gribouiller des trucs sans y arriver. Tout le monde "cent histoires dans la tête". La différence contrée entre un type qui saura en réussir et un autre qui n'en réussira pas une seule, c'est qu'un des deux en aura écrit cent.

Tout ça pour dire : Fay, la diplomatie, c'est pour les faibles :

Citer
- Je n'ai pas envi d'être copié sur mon scénario, c'est pour cela que je ne le donne pas en détail. Ça en fait peut-être sourire certains mais j'ai une amie qui a écrit un livre et en ayant posté le résumé avant de l'éditer, elle s'est bien fait avoir.
- Filtrer les motivés. S'il acceptent de me contacter pour un texte comme ça, je sais qu'il ont déjà une ceratine motivation.

A d'autres.
Je fréquente des milieux amateur depuis un certain moment, je sais reconnaître le bullshit quand je le vois.

Pour le premier point, déjà, c'est vraiment très prétentieux de ta part d’espérer que n'importe qui ici veuille te voler ton histoire. Le seul qui feront ça sont des crétins et le crétin ne saurait même pas quoi en faire.
Ensuite, c'est assez gonflé comme remarque quand ce que tu proposes ressemble quand même un peu beaucoup à des histoires déjà existantes. En générale, présenter clairement ses inspirations en premier temps, ça le fait.

Pour la deuxième, à d'autres bis.
Si tu sais écrire correctement ton truc, tu l'écris correctement. Si c'est pas fait correctement, c'est que tu sais pas le faire correctement. Ca et l'idée que des personnes prêtes à travailler pour une histoire mal écrite seraient plus motivés. Sérieusement, c'est la première fois que je vois ça, c'est presque choquant. D'habitude, on sort un truc du genre "c'est mon style" mais la ça flirte avec des sommets d'absurdité assez inquiétant.

Ton texte de présentation ne va pas, c'est assez clair. L'idée n'a déjà pas vraiment l'air sexy (je vais t'aider, le genre d'histoire dont tu parles, on appelle ça du cry now, sous catégorie de la facilité) mais c'est présenté de manière encore moins sexy. Y'a des tas de truc bizarres dans cette histoire (pourquoi au Japon ? Pourquoi lui ou ses parents reviennent après six ans ? Quel logique profonde y a-t-il  à maltraiter quelqu'un dont la petite soeur s'est suicidée ? Ca veut dire quoi spéciale ? Elle lance des lasers avec les yeux ?).
Ca ne sert à rien d'assurer que ton histoire est travaillée. Il ne faut jamais demander la confiance de ton interlocuteur, encore mois quand, en tant que demandeur, t'es déjà en position de faiblesse.

Après, on pourrait aussi essayer de savoir si un VN a vraiment un scénario, mais après Faust va encore dire que mes pavés n’intéressent que moi.

LordFay

Re : Création de Visual Novel
« Réponse #10 le: 28 août 2012, 20:47:08 »
Non.
Non et non.
Définitivement : NON.
Rah, je m'exprime mal, mais ce n'est vraiment pas ce que je voulais dire.

"Tout le monde peut écrire" : c'est à dire que n'importe qui qui prend son stylo préféré ou qui ouvre son openoffice, et qui est suffisamment motivé, peut pondre des centaines de pages. Il suffit d'aller lire des fanfics (Pokémon, chez moi) et de constater que le niveau abyssal de certaines n'a d'égal que leur longueur. En aucun cas, je ne dis que tout le monde peut arriver à un bon résultat juste en bossant. C'est juste que c'est physiquement possible d'écrire.

Si un jour je veux faire dessinateur de manga, je prends le logiciel de dessin le plus sophistiqué que je connais, j'y passe un petit moment et j'aboutis à ça :

Cliquez pour afficher/cacher

Même ma petite cousine de 3 ans me dira que c'est lamentable et je me rendrais bien compte que c'est honteux. Donc avant de commencer mon super manga avec le héros qui meurt au 32e tome, faut que je passe X ans à travailler ma technique comme un ermite solitaire avant de commencer à agir. Après seulement je pourrais me lancer dans mon projet, et je serai peut-être très nul parce que sans aucun bon goût graphique, mais au moins, j'arrive à gribouiller et je m'en rends bien compte.

Maintenant si demain je décide d'écrire un VN, je peux commencer direct. J'écris plein de trucs, je fais des organigrammes de choix, je fais des persos avec un passé d4rk, etc. Et si je suis nul tout sera à jeter, mais j'aurais quand même l'impression d'avoir vachement avancé. J'aurais viré les fautes d'orthographe, relu mon Bescherelle et fait des tournures de phrases qui ont trop la classe. Peut-être que le premier type qui passe par la rue - même pas un expert, juste un lecteur - pourra regarder ce que je fais, me dire que c'est lamentable, surchargé, mal écrit, mal pensé et mal conçu aussi. Mais si je suis à fond dans mon truc, je m'en rendrai moins compte.

C'est juste qu'il n'y a pas de blocage au départ. Si je suis supermotivé, demain je commence mon VN. Si je suis supermotivé, demain je gribouille un personnage tout pourri et je retourne pleurer dans mon coin parce que je suis nul en dessin.
« Modifié: 28 août 2012, 20:55:21 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Création de Visual Novel
« Réponse #11 le: 28 août 2012, 20:56:21 »
Enfin, ça craint quand tu n'as pas les techniques d'écritures.  Red Slaughterer, on voit des choses nulles de la part des professionnels

Citer
Sauf que non. Tu t'imagines bien le faire mais une fois concrétisé, ça rend toujours mal.

C'est pour ça qu'il faut du monde qui l'entoure et l'aide dans sa démarche d'écriture.

Citer
pourquoi au Japon ?

Bien, il peut bien faire ce qu'il veut aussi.

« Modifié: 29 août 2012, 00:19:32 par shadow8 »

Virevolte

Re : Création de Visual Novel
« Réponse #12 le: 28 août 2012, 21:39:59 »
Citer
Non.
Non et non.
Définitivement : NON.
Si.
Si et si.
Définitivement : Si ?

C'est la deuxième fois que je vois ça (l'autre, c'était sur le topic sur l'écriture, d'ailleurs), mais malgré toute l'argumentation qu'on veut peut-être me faire avaler, un type qui a envie d'écrire et qui y passe du temps, il fait des progrès, et il fait des choses bien.
Peut-être faut-il comprendre dans cette abondance négative que tout le monde ne peut pas prendre son stylo et écrire bien dans la seconde, ni dans la semaine, ni dans le mois ou l'année, mais après ça, moi, je dis "oui".

Je ferme ma gueu... parenthèse ~

Anaphylactic, je suis assez d'accord avec Fay pour dire qu'il faudrait présenter ton projet de manière plus avenante. Il n'y a pas à se chercher d'excuses et personne ne t'accuse de quoi que ce soit, néanmoins, je pense qu'il te serait profitable de prendre un peu de temps pour te pencher sur la vitrine de ton projet.

Citer
Et puis tu peux mettre un petit peu en avant les thèmes et les principaux questionnements aussi, sans avoir à révéler quoi que ce soit.

Après, on te l'a déjà mentionné, mais je ne vois aucun profil qui corresponde sur AnimeKun. Ho, tu fais bien de tenter ta chance, je te l'accorde, mais je n'ai pas l'impression que tu trouveras ici chaussure à ton pied.

Citer
C'est juste qu'il n'y a pas de blocage au départ. Si je suis supermotivé, demain je commence mon VN. Si je suis supermotivé, demain je gribouille un personnage tout pourri et je retourne pleurer dans mon coin parce que je suis nul en dessin.
Je vais faire mon chouleur avec ma vision hyper-idéaliste du petit monde qui m'entoure, mais d'abord par recopiage, puis après une petite semaine d'exercices, les résultats sont méconnaissables. Ho, je ne dis pas qu'en sept jours on a la technique pour représenter les expressions, le mouvement, ou autre arcane de scribouilleur, mais on commence à pouvoir diverger de son modèle, créer de l'alternatif... et à mes yeux, ça suffit pour appeler ça du progrès et rester motivé.
Je le concède, les "résultats" premiers sont peut-être moins "flagrants" que pour l'écriture.

En tout cas, ne te laisse pas abattre, après cinq ans à méditer ton projet, ce serait extrêmement dommage. Si tu t'en sens le courage, étoffe un petit peu ta présentation de l'histoire, ou alors, étend tes recherches à d'autres communautés ~

Bonne chance !

Red Slaughterer

Re : Création de Visual Novel
« Réponse #13 le: 28 août 2012, 21:47:34 »
Citer
Si un jour je veux faire dessinateur de manga, je prends le logiciel de dessin le plus sophistiqué que je connais, j'y passe un petit moment et j'aboutis à ça.

Ouais, donc tu peux dessiner.

Pratique régulièrement, même deux mois et tu feras mieux que tu viens de me montrer. Moi je l'ai fais et même si je dessine toujours pas assez bien je me suis amélioré.

Ecrire des histoires, c'est pareil.

Le VN que tu vas commencer demain, sera surement comparativement de même qualité que ton dessin. Ca se verra juste un peu moins.

Et le dessin en BD est narratif, c'est pas de l'illu', la qualité technique n'est pas nécessairement à prendre en compte.

Citer
Peut-être faut-il comprendre dans cette abondance négative que tout le monde ne peut pas prendre son stylo et écrire bien dans la seconde, ni dans la semaine, ni dans le mois ou l'année, mais après ça, moi, je dis "oui".

Je comprends pas un traitre mot de ce que tu dis, l’intérêt était juste de dire que l'écrire n'était pas obligatoirement plus accessible que le dessin. Je connais pleins de gens qui dessinent très bien, ils ont un sens de la narration à la rue et leurs répliques sentent el poisson moisi, de très loin.

Ils font des BD très jolies. Et très peu intéressantes.

Dans le cercle des mecs que je connais pas, ouvre un jour une BD appelée Sekushi Memory.
C'est de la grande blague en barre.

Citer
Je vais faire mon chouleur avec ma vision hyper-idéaliste du petit monde qui m'entoure, mais d'abord par recopiage, puis après une petite semaine d'exercices, les résultats sont méconnaissables.

True Story.

J'aurais de vrais exemple qui viennent de forum de gens qui dessinent si tu veux un jour. Peut-être un peu plus d'une semaine, mais un VN met aussi plus d'une semaine à être écrit.
« Modifié: 28 août 2012, 21:50:07 par Red Slaughterer »

Soren

Re : Création de Visual Novel
« Réponse #14 le: 28 août 2012, 22:18:19 »
Citer
un type qui a envie d'écrire et qui y passe du temps, il fait des progrès, et il fait des choses bien.

Mais c'est pareil pour le dessin, la musique, le sport, la programmation, ce que tu veux.
L'écriture n'est plus facile que le dessin, c'est la même chose. Plus haut Fay nous dit que si t'essaies de t'improviser dessinateur, tu ponds un gribouillis tout moche. C'est vrai. Mais l'écriture c'est pareil, sans pratique tu vas écrire de la daube.
Le truc c'est peut-être que l'écriture est plus "vicieuse", genre comme tu écris des pages tu as l'impression d'être productif alors que tu racontes avec les pieds.

Citer
Même en terme d'écriture purement narrative, tout le monde ne sait pas le faire. Si t'en es pas convaincu, regarde un épisode de L-Gaim.
Pauvre Tomino, tu peux faire un traité sur l'impact d'une mauvaise écriture à partir de sa filmo. Et ce qui est marrant c'est que c'est justement un de ces types "qui a tout dans la tête".