Sondage

Quel est votre personnage préféré dans les Mystérieuses cités d'or ?

Esteban
1 (20%)
Zia
1 (20%)
Tao
0 (0%)
Mendoza
2 (40%)
Pichu
1 (20%)

Total des votants: 5

Vote clôturé: 03 février 2012, 01:45:48

Auteur Sujet: Animation en Dehors du Japon  (Lu 227020 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Megadrive

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #90 le: 13 août 2013, 01:48:54 »
Si vous ne l'avez pas encore visionné, je vous conseille fortement Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault (textes de Prévert), qui est pour moi, une référence de l'animation :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VeBDbAaLu1w[/youtube]

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #91 le: 30 septembre 2013, 18:27:31 »
Alors, il y en a qui suivent RWBY ? La longueur aléatoire des épisodes (on passe de 4 min à 12 et inversement...) peut rebuter, mais ça reste un divertissement bien cool. Tous les personnages sont top et ont un caractère bien affirmé. Jaune me fait bien marrer, il apporte un beau capital sympathie à la série. Les dialogues sont d'ailleurs parfois franchement drôles, on sent que ça ne se prend pas au sérieux.

Par contre je ne m'attendais pas à une histoire dans une école, tout du moins pas après avoir vu les bandes-annonces... L'action n'est pas omniprésente (et il faut bien avouer que parfois c'est bien ennuyeux quand ça ne bouge pas dans tous les sens), mais quand elle l'est ça déchire. L'épisode 8 était franchement jouissif, et l'exploitation des différentes armes est bien trouvée. Le problème viendra de l'aspect technique... L'animation est excellente, le design des personnages et la mise en scène aussi, mais pour le reste... Les décors pâtissent de cette technique faisant appel à cette modélisation 3D, ils ne sont pas super détaillés et ressemblent le plus souvent à des amas de couleurs qu'on aurait posé comme ça. On a quelques info sur l'univers disséminées par-ci par-là, juste ce qu'il faut pour entretenir la curiosité, mais la longueur des épisodes est frustrante. On aimerait plus.

Bref, ça reste un divertissement bien foutu qui n'a pas d'autres ambitions que nous en mettre plein la vue lors des scènes d'action et de nous divertir. Le dernier épisode évoquant un TOURNOI je sens qu'on va en prendre plein les mirettes...
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Nuits

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #92 le: 14 novembre 2013, 02:15:26 »
Oh, ça me fait vraiment plaisir que si cites le Roi et l'Oiseau Megadrive. Pour moi, cela fait vraiment partie des chef d'oeuvres de l'animation. La preuve en est que je l'ai vu (et rerererevu) quand j'étais petite, je l'aimais beaucoup et maintenant, il me touche toujours autant.

Les dialogues, de Prévert comme tu le dis, sont magnifiques, simples mais poétiques, bien rythmé. Ils donnent vraiment un ton au film, entre simplicité et profondeur. Grâce à Prévert, le cinéaste gagne en densité narrative. C’est avec lui qu’il atteint ce parfait équilibre entre la satire, l’humour et l’émotion. Il y a un véritable jeu sur la langue, qui peut être très drôle, notamment de la part du personnage de l’Oiseau et également très satirique (caricature du langage du pouvoir, du langage bureaucratique). Ce qui nous amène au fait que, de manière générale, mine de rien, le film pose des problèmes intéressants liés à la question du pouvoir, de l’oppression, de la modernité.

Ce qui est aussi sympa, c’est que le film fourmille de références culturelles très diverses. J’avais fait un rapide travail là-dessus et c’est vraiment dense. Et c’est aussi ce qui participe au caractère intemporel du film, ce sont des choses qu’on ne peut voir et comprendre que plus vieux. Ce sont aussi bien des références picturales (avec des détournements de représentations royales de Rigaud (LA représentation célèbre de Louis XIV), Velázquez etc.),  cinématographiques (on peut voir une référence à Metropolis de Lang, un clin d’œil aux Temps Modernes de Chaplin), littéraires (un clin d’œil à Ubu Roi de Jarry).

Enfin, pour la japanophiles que vous êtes, il est bon à savoir que Le Roi et l’Oiseau a inspiré Miyazaki et Takahata. Le film présente une certaine manière d’animer et surtout de penser l’animation qui a fait échos aux deux artistes. Pour la petite anecdote, Takahata est initialement diplômé de littérature et il change de voie lorsqu'il découvre, à travers le film, les possibilités visuelles et formelles offertes par l'animation. On trouve quelques références directes dans les œuvres des deux, l’exemple le plus frappant étant les robots présents dans Le Chateau dans le Ciel qui sont un écho au robot de la fin du film.

Donc bref (ou pas), je vous invite à le visionner, il est grave bien.
« Modifié: 14 novembre 2013, 03:09:34 par Nuits »

Megadrive

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #93 le: 14 novembre 2013, 02:49:38 »
Voilà qui va certainement tenter plus d'une personne à se lancer dans ce merveilleux film d'animation qu'est Le Roi et l'Oiseau, merci pour cette belle intervention Nuits ! Et tout comme toi, je ne me lasse pas de le visionner et rererevisionner depuis tout petit pour toutes les raisons que tu viens de citer. Au niveau japanimation, dans l'anime Kaiba, on peut y voir le même concept du Roi qui règne tout au dessus du monde.
Merci Nuits pour tous ces détails et encore une fois, si vous êtes tentés par l'expérience, n'hésitez pas à vous plonger dans ce chef d'oeuvre, vous ne le regretterez pas.

Dregastar

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #94 le: 14 novembre 2013, 02:53:33 »
Je passe trop rarement sur ce topic ... De ce film il ne me reste que des bribes de souvenirs, comme des flashs empreints d'onirisme / de féerie. Si je me rappelle bien c'était comme un conte. D'ailleurs j'aime beaucoup les contes pour cette façon qu'ils ont de faire passer certains messages / morales. Et il y a l'univers qui m'avait marqué, surtout les détails du grand château via son architecture.

Bon toussa juste pour dire que tes explications qui s'ajoutent au conseil de Megadrive, me donnent envie.  A bas la flemme et les reports,  je vais essayer de le trouver sur le net et même l'acheter si ça se trouve. Comme c'est un film je pourrai le voir rapidement.
Ah, et il y a ça aussi qui a joué :

Enfin, pour la japanophiles que vous êtes, il est bon à savoir que Le Roi et l’Oiseau a inspiré Miyazaki et Takahata. Le film présente une certaine manière d’animer et surtout de penser l’animation qui a fait échos aux deux artistes. Pour la petite anecdote, Takahata est initialement diplômé de littérature et il change de voie lorsqu'il découvre, à travers le film, les possibilités visuelles et formelles offertes par l'animation. On trouve quelques références directes dans les œuvres des deux, l’exemple le plus frappant étant les robots présents dans Le Chateau dans le Ciel qui sont un écho au robot de la fin du film.

Donc bref (ou pas), je vous invite à le visionner, il est grave bien.

Après tes explications c'est là un argument de poids en plus si il en était encore besoin. Ha ha ha ! Sankyū. ;)  


« Modifié: 14 novembre 2013, 03:14:16 par dregastar »
★★★★★

Nuits

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #95 le: 14 novembre 2013, 03:19:52 »
Contente de t'avoir motivée !

Alors, en fait c'est inspiré d'un conte d'Andersen "La bergère et le ramoneur", mais c'est une inspiration très libre. On retrouve toutefois quelques chose de l'ambiance d'un conte, donc c'est exactement ce que tu dis en fait c'est "comme un conte".

L'univers est vraiment fascinant, en effet, avec l'immense château, aux escalier qui ne semblent pas avoir de fin. Le château a particulièrement inspiré Miyazaki pour celui de son monarque souverain dans Cagliostro.

Et puis il vient juste d'être restauré je crois donc ya moyen de le voir en bonne qualité en plus ;)

miflou

Re : Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #96 le: 27 novembre 2013, 22:41:03 »
Cliquez pour afficher/cacher

Yep, c'est rafraîchissant RWBY, mais maintenant finit avec 16 épisodes. Je m'attends à une suite, vu la fin qui nous a été réservé. J'ai beaucoup aimé le chara-design (Red notamment) et l'ouverture en générique. On se croirait dans une autre dimension de l'animation, bien différent de ce qu'on a l'habitude de voir, et la 3D n'y est pas pour rien. Je confirme, aïe, les décors font mal. L'animé réserve quelques bonnes surprises et réussit à maintenir notre curiosité.
« Modifié: 27 novembre 2013, 22:43:06 par miflou »
" Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! " (Raymond Devos)
" J'adore être pris en flagrant délire. " (Raymond Devos)

XenRoxas

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #97 le: 01 décembre 2013, 22:08:09 »
Citer
Alors, il y en a qui suivent RWBY ?

Oui  =D moi qui venait en parler  :D

Donc première saison de 16 (petits) épisode finis, une saison 2 est sûr voir peut être très proche (genre d'ici 2-3 semaines) avec juste une petite coupure à voir.

Sinon comme déja dit, les décors font mal au yeux et c'est dommage par rapport au personnages (après c'est le développement de l'anime qui veut ça...)

Les épisodes sont sympa, la longueur aléatoire et l'absence de combat sont parfois frustrant mais un bon épisode de 12min full-combat et on ne leur en vent plus  =D

Les trailers de la série sont juste magnifiques, il faut vraiment les voir car ils sont largement au-dessus de la série en soi, qui reste honorable et sympa à suivre.
Pas de scénario transcendant mais ça peut évoluer et j'aime beaucoup des les personnages autant graphiquement que pour leur caractère.

tsparkle

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #98 le: 28 janvier 2014, 22:06:12 »
Rick and Morty, S01E06.  Excellent épisode.

http://www.youtube.com/watch?v=SutlAKqlmNo

L'épisode ne sera disponible sur YouTube que quelques jours, donc profitez-en pendant qu'il est temps!
« Modifié: 29 janvier 2014, 08:07:11 par tsparkle »

Zankaze

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #99 le: 02 février 2014, 00:42:53 »
Petit court métrage d'une classe absolue et d'une maitrise impeccable. Vous aimiez les avions de combat avant qu'ils ne deviennent des joujous ultramodernes bardés d'informatique et hors de prix, quand ils sentaient encore le bois, le cambouis, que l'on gelait dedans et que les combats se faisaient encore presque au contact? Bienvenue au club. 8)

http://www.youtube.com/watch?v=6M03mXuw9pY&hd=1


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #100 le: 02 février 2014, 01:24:40 »
Redoutablement badass ! De plus, je trouve que le rendu visuel typé cel-shading chatouille agréablement la rétine. Dingue ce qu'on peut faire en seulement dix minutes.

Zankaze

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #101 le: 02 février 2014, 01:35:34 »
C'est un ami qui me l'a montré. Je me suis dit qu'il valait sans doute le coup d'être posté là... 8)


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #102 le: 23 août 2014, 22:16:39 »
˛Posthuman

Un court métrage qui envoie pas mal. Ambiance cyberpunk à la Akira assez violente... Même carrément, vous êtes prévenus ! Je vous laisse savourer :

XenRoxas

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #103 le: 05 octobre 2014, 11:29:43 »
Allez je tente de vendre mon truc: RWBY Saison 2

Toujours par le studio américain Rooster Teeth, déjà 9 épisodes et pas mal de changements notables.
Les épisodes font tous plus ou moins 10min, on sent que le studio à trouvé ses marques.
Si la qualité des décors reste la même (à savoir de acceptable à "ça pique les yeux" selon les sensibilités), l'animation est plus fluide et le chara design bien mieux géré. De plus l'histoire commence à prendre un peu d'allure et se permet de développer les personnages durant parfois un épisode entier (sans combat donc) et une situation géo-politique pas trop mauvaise. Des doublages anglais toujours aussi vivant et le même humour ; en gros la S2 est pour le moment meilleur que la S1 donc regardez là si vous l'avez aimer.

Leaf

Re : Animation en Dehors du Japon
« Réponse #104 le: 05 octobre 2014, 11:36:23 »
Je ne puis que t'appuyer, et en plus, la traduction française proposée par Crunchyroll est très bonne. ;)