Auteur Sujet: Les classiques de l'animation japonaise  (Lu 12342 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Michiko-kun

Les classiques de l'animation japonaise
« le: 24 novembre 2009, 22:52:15 »
Nous connaissons tous un certain nombre d'anime japonais, parfois un peu poussiéreux, qui ont fait l'histoire, qui ont marqué l'animation japonaise ou qui sont des séries cultes. Comme je ne trouve pas de livre à la «10 (ou 20, ou 30...) anime japonais à voir absolument». Présentement, j'ai vu un certain nombre de trucs, ou je suis en train de le faire. Mais je n'ai parfois pas les connaissances encyclopédiques nécessaires pour me concocter une liste satisfaisante. J'aimerais beaucoup avoir votre avis à ce sujet. Je tente de me faire une petit liste de truc que je DOIS voir, qui exclurait les Candy, Astroboy et trucs très très poussiéreux, jeune enfant, que j'ai déjà zieuté étant plus petite et qui feraient plutôt partie d'une liste "nostalgie" (quoique j'envisage de passer à travers Cat's Eye puisque, à mon sens, c'est pas nécessairement enfantin).

Donc, pour le moment, je pensais à :
-Vision d'Escaflowne
-Inuyasha
-Kimagure Orange Road
-Cowboy Bebop
-Full Metal Alchemist

Sinon, j'ai entendu parlé de La Guerre de Lodoss? Et d'autres trucs qui sont très mainstream aussi, genre Berserk et Kenshin, mais, un peu comme Sakura Card Captor et ses éventuelles univers moins enfantins, je pense que c'est peut-être de ces anime-manga qui valent la peine sur papier d'abord et avant tout. Sur ce même type de réflexion, je me demande donc si je ne devrais pas rajouter Dragonball et Sailor Moon à ma liste d'animation à visionner, voire peut-être Ranma ½?

Je trippe pas trop mécha... Mais je m'en tapperai s'il le faut. Je préfèrerais par contre limité ma peine à un ou 2 anime, genre Escaflowne et un autre peut-être.
J'exclus également les trucs fleuves, qui sont encore en cours, genre Bleach, Naruto et compagnie, que j'écoute déjà de toute façon.
Donc voilà, si vous pouviez me donner quelques idées, ça serait bien gentil.

Faustt

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #1 le: 24 novembre 2009, 22:57:48 »
Nadia ?
Evangelion ?
Kare Kano ?
Slayers ?
Akira ?
Ghost in the Shell ?
La mélancolie de Suzumiya Haruhi ?
School Rumble ?

Ça c'est un peu les grands classiques...après à toi de voir...(ouh ouh le jeu de mot)
« Modifié: 25 novembre 2009, 11:37:01 par PanzerFaust »

Michiko-kun

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #2 le: 24 novembre 2009, 23:14:13 »
Ouais, Evangelion, j'avais oublié, faudrait bien!
School Rumble aussi, ça me dit, depuis un petit moment, mais j'oublie souvent que ça existe aussi.

Le reste, je ferai mes recherches.
Akira, ya une série alors? J'ai vu le film par contre.
Merci de tes conseils.

Faustt

Re : Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #3 le: 24 novembre 2009, 23:15:11 »
Akira, ya une série alors? J'ai vu le film par contre.
Merci de tes conseils.
Ah non, c'est le film dont je parlais. Comme Ghost in The Shell. Mais ce sont des classiques.

Michiko-kun

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #4 le: 24 novembre 2009, 23:47:30 »
Ah d'accord, merci de la précision.

Tes propositions ont toutes l'air très intéressante, après avoir consulté leur fiche sur le site. Merci beaucoup de ton aide.
« Modifié: 24 novembre 2009, 23:56:34 par Michiko-kun »

El Nounourso

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #5 le: 24 novembre 2009, 23:50:51 »
Parmi les séries réputées "cultes" assez récentes :

Le Comte de Monte Cristo
Ailes grises
Serial experiment Lain
Samurai Champloo
Planetes
Hare+Guu
Seirei no Moribito

Michiko-kun

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #6 le: 25 novembre 2009, 00:20:46 »
Merci. J'ai consulté les fiches, il y en a certains que je me souviens avoir consulté dans le passé en trouvant que ça semblait intéressant. Le Comte de Monte Cristo a l'air très particulier, en plus que j'adore l'histoire original de Dumas.

J'avais déjà mes mirettes sur Samurai Champloo aussi. J'aime bien les trucs un peu historico-fantaisiste.

Faustt

Re : Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #7 le: 25 novembre 2009, 00:34:39 »
Parmi les séries réputées "cultes" assez récentes :

Le Comte de Monte Cristo
Ailes grises
Serial experiment Lain
Samurai Champloo
Planetes
Hare+Guu
Seirei no Moribito

On a pas la même définition de culte : j'ai pas vu 5 séries sur 7  :D

El Nounourso

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #8 le: 25 novembre 2009, 00:39:39 »
Culte n'est pas synonyme de "vu et apprécié par Panzefaust" !  :wacko:

Y'en a aussi trois que je n'ai pas vus mais je me base sur l'aura au sein de la communauté.

Faustt

Re : Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #9 le: 25 novembre 2009, 00:40:44 »
Culte n'est pas synonyme de "vu et apprécié par Panzefaust" !  :wacko:
Bah je pense pas que les séries que tu ai cité soient cultes...Lain et Samurai Champloo à la limite...

Des animes comme Planetes, Hare+Guu ou Seirei no Moribito, j'en ai jamais entendu parler dans la communauté otak' ou sur Blogchan...

El Nounourso

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #10 le: 25 novembre 2009, 00:43:43 »
Et AK ça ne compte pas ?  :o

Va jeter un oeil sur les fiches de la BDD !

Faustt

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #11 le: 25 novembre 2009, 00:50:56 »
Et AK ça ne compte pas ?  :o
Bah franchement...non. AK est pas du tout représentatif de la communauté otaku francophone, ce qui n'enlève rien à sa qualité (sinon je serais plus sur blogchan et moins sur AK mais ça, c'est un autre débat)

Mais bon, on a pas du tout les mêmes définitions du terme "classique de l'animation japonais" donc ça sert pas à grand chose de continuer.

El Nounourso

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #12 le: 25 novembre 2009, 00:51:47 »
Je ne parle pas des otakus, juste des amateurs de dessins animés japonais. Je suis à peu près persuadé que les animes cités sont connus/appréciés par un grand nombre d'amateurs de japanime...

Pour moi un classique c'est juste un truc qui a marqué l'histoire (avancée technique, originalité, grande aura populaire...).
« Modifié: 25 novembre 2009, 00:53:32 par El Nounourso »

Faustt

Re : Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #13 le: 25 novembre 2009, 00:56:41 »
Pour moi un classique c'est juste un truc qui a marqué l'histoire (avancée technique, originalité, grande aura populaire...).
Ah bah si, finalement on a à peu près la même définition :D.
Mais pour moi, les séries que tu a cité sont confidentielles, elles ne marqueront pas l'histoire de l'animation japonaise. Elles sont de toute façon trop récentes. Aucun série de moins de 5 ans peut être qualifiée de culte (SHNY mise à part, 4ème impact de l'animation japonaise toussa...)

Devilblues

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #14 le: 25 novembre 2009, 01:08:22 »
Ashita no joe (2), Conan le fils du futur, Captain Harlock, Kenshin le vagabond (OAV), Le tombeau des lucioles, Rahxephon, Jojo's Bizarre Adventure et les classiques (Touch, City Hunter, Patlabor, Macross, DB, Juliette je t'aime,etc...).
Evidemment ce sont mes avis personnels, tout le monde ne pensera pas que ces animes sont cultes.