Auteur Sujet: Les classiques de l'animation japonaise  (Lu 12343 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Faustt

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #15 le: 25 novembre 2009, 02:46:35 »
D'accord avec ta liste Devilblues mais je crains que certains anime soient "très très poussiéreux" comme disait Michiko-kun  :D C'est pour ça que je me suis limité aux animes des 90s et 2000s. :P

Michiko-kun

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #16 le: 25 novembre 2009, 05:14:33 »
Je crois que PanzerFaust avait bien saisi ma vision des choses. Bien que les termes "classiques" et "cultes" soient assez arbitraire et subjectif, je crois qu'on peut croire en effet que pour accéder à ce titre, ça prend quelques années derrière la cravate, c'est-à-dire avoir résister un peu à l'épreuve du temps. Par ailleurs, ya le succès populaire qui joue dans la notion "culte". Dans celle de "classique", c'est plutôt les avancés technologiques, artistiques, la reconnaissance de la critique et du milieu. Bref, les trucs trop récents, à moins d'être un phénomène percutant et soudain, c'est rarement inclus dans ce type d'appellation, que ce soit l'un ou l'autre. Ça prend du recul pour évaluer quelque chose.

On peut donc dire, par exemple, que DragonBall est culte, que les Miyazaki sont des classiques.

Nakei1024

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #17 le: 25 novembre 2009, 09:16:39 »
Je suis d'accord pour dire que la plupart des animes cités dans ce topic ont de fortes chances de devenir des classiques dans les années à venir, mais pour l'instant, certains (comme School Rumble) sont encore un peu trop récents (et pas forcément connus du grand public) pour ça.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Ewi

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #18 le: 25 novembre 2009, 12:19:51 »
Okay, je vois le genre ...

Promenons nous dans les bois et miroitons la délicatesse des définitions ... Pokemon est un sublime classique d'anime qui a touché des millions de fan.. sorti il y a plus ou moins 10 ans, mes cousins de quelques années en sont fan .. nous sommes même à la limite d'un manga culte.

Naruto, qui fête ses 10 ans cette année est aussi un classique, avec je ne sais combien de jeux qui vont de la PS2 à la Wii, une amélioration graphique dans ses jeux époustouflants ... et également aux environs des millions de fans *.*

N'oublions pas Yu Gi Oh qui en est à sa énième saison, avec autant de goodies que bien d'autres, bien vieux également, on ne s'en rend pas compte :)

Pas besoin d'aller chercher bien loin pour voir des classiques dans le monde de l'animé.. Et il faut bien se dire qu'on peut s'en moquer, ils ont quand même touché plusieurs générations et ça risque de continuer, puis le dessin de chacun d'eux a énormément évolué entre le premier épisode et celui qui sort la semaine prochaine ^^'

EDITAGE... c'est la moitié de mon message ^^'


Cowboy Bebop bonne initiative, il est vraiment sympa ^^
Love hina peut faire rire.
GTO so funny et émouvant parfois :) (j'ai préféré les livres, mais l'anime est quand même bien chouette ^^
Hellsing délirant, je conseille également ^^ (comme on s'en rendra vite compte je reste dans le manga plus ou moins 'récent' il y en a des choses bien hein =)
Chobbits (avec un ou deux 'B' ? oO'), mignon tout plein comme série ^^
La fille de l'enfer, là encore c'est plutôt récent, mais ca m'a plu ^^'
Ranma 1/2, certes un peu poussiéreux, mais si tu penses à regarder Inu Yasha ... je te conseille de le voir ou revoir =)


Voilà, m'arrête là ^^'
« Modifié: 25 novembre 2009, 12:31:48 par Ewi »

Nakei1024

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #19 le: 25 novembre 2009, 12:26:59 »
Ne nous fais pas dire ce que nous n'avons pas dit Ewi (ce serait insultant sinon  ;)), les trois productions dont tu parles sont actuellement presque des incontournables dont tout les monde a au moins entendu parlé une fois dans sa vie, mais ça n'en fait pas pour autant des chefs d'œuvre... J'appelle ça plutôt des étoiles filantes qui seront un jour ou l'autre oubliées tandis que les vrais réussites de la japanim' occuperont toujours une place de choix dans le cœur des fans.

Ce que je voulais dire, c'est plutôt qu'il faut du temps pour qu'une œuvre soit reconnue comme classique. Or pour l'instant, la plupart des animes cités ici ne sont de manière générale connus et reconnus que par une poignée de fans de la japanimation, malgré leur qualité évidente qui mériterait d'être davantage saluée par la presse ou les médias, qui pour l'instant n'ont d'yeux que pour Naruto et Cie...
« Modifié: 25 novembre 2009, 12:30:15 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Ewi

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #20 le: 25 novembre 2009, 12:41:19 »
Oups, le temps que j'écrive l'édite ... =/

Je comprends bien oui oui ^^
Encore faut-il différencier 'chef d'oeuvre' et classique. Je ne dis pas que Pokemon est un chef d'oeuvre, mais ca existe depuis 10 ans en France (enfin plus mais bon). 10 ans, c'est beaucoup, c'est devenu un classique. Comme DragonBall qui était vu comme un classique en -95..

Mais pour le reste, oui, je suis d'accord avec toi, certains seront oubliés, mais d'autres non, et certains sont déjà à considérer comme des classiques.. hmm, ca n'a pas trop sa place ici, mais ca pourrait faire un chouette sujet de débat =D ///

Faustt

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #21 le: 25 novembre 2009, 13:18:08 »
Plutôt d'accord avec Nakei. Mais je pense que Naruto sera dans 20 ans ce qu'est Dragon Ball pour nous ;)

Ah et sinon, j'ai rayé School Rumble. Après réflexion, je pense pas qu'il en restera une trace importante dans quelques années..

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #22 le: 25 novembre 2009, 14:04:31 »
Mais pour moi, les séries que tu a cité sont confidentielles, elles ne marqueront pas l'histoire de l'animation japonaise. Elles sont de toute façon trop récentes. Aucun série de moins de 5 ans peut être qualifiée de culte (SHNY mise à part, 4ème impact de l'animation japonaise toussa...)
Haruhi sort de son corps je t'en supplie :o :D ;)

Creamy, Sailor Moon, Gigi tout ça le renouveau du Magical-girl vous oubliez, mais aussi Tenchi Muyo une référence du genre Harem ou encore Cobra... :o :rolleyes:
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nakei1024

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #23 le: 25 novembre 2009, 14:04:46 »
Citer
Plutôt d'accord avec Nakei. Mais je pense que Naruto sera dans 20 ans ce qu'est Dragon Ball pour nous  ;)

Pas faux ce que tu dis là Faust.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Devilblues

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #24 le: 25 novembre 2009, 15:14:52 »
Mais pas tout à fait vrai.
Car de mon point de vue Naruto s'enfonce de plus en plus dans une médiocrité sans fin, surtout dans son adaptation en anime, il est loin d'avoir l'aura d'un Dragon Ball ou d'un Saint Seiya, le seul anime que je vois bien dépaser ces monstres sacrés est One Piece.

Sinon je verrais bien Monster avec le titre d'anime culte.

AngelMJ

Re : Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #25 le: 25 novembre 2009, 16:55:16 »
Mais pas tout à fait vrai.
Car de mon point de vue Naruto s'enfonce de plus en plus dans une médiocrité sans fin, surtout dans son adaptation en anime, il est loin d'avoir l'aura d'un Dragon Ball ou d'un Saint Seiya, le seul anime que je vois bien dépaser ces monstres sacrés est One Piece.

Oui mais non. Le manga Naruto est bon, voir très bon, ce qui n'est pas forcément le cas de Dragon Ball manga qui sur la fin est un condensé de n'importe quoi (soyons honnête!). Pour l'anime par contre, les deux sont à mettre aux ordures, sans vexer les fans de DBZ.

On aura beau dire, je maintiens également que Naruto est un manga qui deviendra ou est déjà un classique, tout comme l'est, dans une certaine mesure, One Piece et Bleach (et encore Bleach... je suis pas sûr).

Ce qui est étonnant, c'est que vous citez beaucoup d'adaptations de mangas plus que de vraies séries originales... Les bonnes séries démarreraient-elles donc uniquement sur le papier?

Ewi

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #26 le: 25 novembre 2009, 17:24:24 »
Personnellement, je n'en connais pas, enfin, je crois ne pas en connaître =/
Si tu as des idées en tête n'hésite pas :]

C'est comme pour toutes les séries, il y a des passionnés de Saint Seya par exemple, d'autres vont dire que c'est assez moyen car c'est toujours la même histoire avec la déesse qui se laisse avoir par le méchant, puis ils ont 24h.... bref, c'est qu'un exemple pour dire: que ce soit du 'classique' 'culte' ou non, il y a quand même des goûts et des couleurs, différents pour chacun ^^

Mais à partir du moment que ça touche plusieurs générations qui ne s'en lassent pas, qui peut vivre à travers les âges (éxagéré ^^') ... c'est un classique ou un culte, après la partie subjective, c'est un autre problème, ce n'est pas la place je pense ^^'

Devilblues

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #27 le: 25 novembre 2009, 19:37:36 »
Citer
Les bonnes séries démarreraient-elles donc uniquement sur le papier?

Non, je dirais même que les meilleurs animes que j'ai vu ne sont pas des adaptations, notamment Cowboy Bebop, N.G.Evangelion, Rahxephon, Gundam, S.E Lain, etc...

De plus je suis souvent déçu par les animes dont j'ai lu la version papier, le cas de Berserk, S.D Kyo, Black Cat, Naruto, Bleach,... la liste est longue.

Michiko-kun

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #28 le: 27 novembre 2009, 23:37:15 »
Justement, pour répondre à un genre de débat qui semble émerger, je dirais que, bien que je me répète sans doute, la différence entre un classique et un culte, c'est que, respectivement, le premier est d'abord et avant tout reconnu par l'académie, par son propre milieu, par des critiques, par les professionnels du domaine. Il y a un certain consensus autour d'un classique. Le culte, quant à lui, fait toujours un peu moins l'unanimité : généralement, le milieu n'est pas complètement en sa défaveur, mais ne le louange pas non plus (DBZ, Naruto, avec leur HS et les épisodes de piètre qualité en terme de dessin, voilà de bon exemple). Or leur succès n'en est pas moins important. Le culte reste un incontournable puisqu'il marque des générations de fans. Le classique aussi, puisqu'il marque un tournant dans l'histoire d'un art, d'un domaine.

Enfin, en cinéma et en littérature, ça fonctionne ainsi.
Donc, parmi un certain genre d'animes, par exemple, les magical-girl, on peut dire que Sailor Moon est culte. Un classique? Ça dépend, je connais pas bien le genre personnellement. On peut peut-être tenter de voir, par exemple, quels sont les productions qui s'en sont inspirés par la suite, ou alors si Sailor Moon s'inspire de quelques trucs en particulier. À partir de cette généalogie, de voir brièvement qu'est-ce qui a créé un tournant dans le genre, une avancé par rapport à l'histoire canonique, ou je ne sais quoi. Si tous les mangaka sont inspirés par Akira, ça donne déjà une bonne indication sur sa valeur en terme de classique de l'animation japonaise.

Dernière précision, un classique peut être un culte également, l'inverse est un peu plus rare (il est plus difficile de partir du populaire pour devenir consacré dans le domaine, par ses pairs), un classique n'est toutefois pas nécessairement culte, et certains cultes deviennent, après de nombreuses années de délibérations, des classiques.

CELA DIT, ici, je mets tout dans le même sac. Les classiques, comme les cultes, m'intéressent. Pour des raisons visiblement différentes. J'essaie de parfaire mon "éducation" anime.

Peut-être pour vous aider, par genre, trouver l'incontournable à vos yeux, ou à ceux d'une communauté dans laquelle vous pouvez inclure votre opinion, et ça serait donc peut-être plus simple. Comme ça, c'est plus évident de fouillez dans le presque ancien et d'éviter le trop récent. Enfin je crois.

Nakei1024

Re : Les classiques de l'animation japonaise
« Réponse #29 le: 28 novembre 2009, 09:07:57 »
Pour moi, culte et classique sont similaires, mais à des degrés différents: un anime dit "classique", est une production qui a marquée toute une génération de fans (en bien ou en mal) et est presque devenue incontournable. Pour un anime culte, la définition est la même, si ce n'est que là, il n'y a plus de consensus et tout le monde (à part une minorité) est d'accord pour dire qu'il s'agit d'un anime excellent.

Pour exemple, Cowboy Bebop ou Evangelion sont des animes cultes, tandis que Dragon Ball ou Naruto et Pokemon peuvent être considérés comme classiques (ou en passe de le devenir).
« Modifié: 28 novembre 2009, 11:56:00 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...