Auteur Sujet: The Book of Bantorra - Tatakau Shisho  (Lu 7253 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emilie

The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« le: 21 décembre 2009, 14:50:07 »
Tatakau Shisho - The Book of Bantorra



Format: Série TV
Année: 2009
Nombre d'épisodes: 26
Studio d'animation: David Production
Réalisation: Shinohara Toshiya
Chara-design: Yamada Masaki


Synopsis


Dans un monde où les personnes sont transformées en livre à leur mort, ceux-ci sont rangés dans la bibliothèque de Bantorra. Cette dernière abrite l'organisation des "bibliothécaires armés" qui possèdent des pouvoirs psychiques d'une grande ampleur.
C'est dans cette atmosphère que l'on rencontre Colio Tonis, un jeune homme qui a été enlevé par l'Eglise Shindeki. Comme beaucoup d'autres personnes capturées, il a été transformé en bombe et après un lavage de cerveau, son seul but est d'assassiner Hamutz Meseta, la directrice des "bibliothécaires armés".


Avis

L'histoire de base me plait vraiment bien, d'ailleurs j'aime bien cette histoire de pouvoirs ainsi que le principe qu'après la mort, la vie des gens se retrouvent automatiquement dans un livre.
L'Église Shindeki aussi m'attire, j'aimerais en savoir plus là dessus.
Les premiers épisodes m'ont bien plu.
Maintenant après une dizaine d'épisodes je me suis un peu lassée de par la construction en "historiettes" qui durent sur deux-trois épisodes, mais j'attends quand même les révélations avec impatience.

Puis j'ai fini par m'attacher aux personnages de la librairie, assez disparates entre eux, ils ont tous un petit plus et découvrir leur pouvoir à chacun au fur et à mesure me plait.
Pour l'instant, je trouve la série sympa, l'animation aussi est pas mal et j'ai bien aimé les combats, mais je ne trouve pas qu'elle soit transcendante dans aucune catégorie pour l'instant.
À suivre...

« Modifié: 28 décembre 2009, 03:48:10 par emilie »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #1 le: 19 mars 2010, 10:42:36 »
Je suis à l'épisode 19

Et pour l'instant, je n'arrive pas à trouver de défaut à cette série hors mis son niveau musical moyen et la réalisation visuelle qui n'est pas toujours à la hauteur.

La narration de son récit se développe de manière identique que la première saison de Darker Than black en historiettes non foncièrement dissociables car plus on avance, plus on se rend compte du lien et des informations partagées entre tous ces épisodes et leur contenu. J'avais un léger doute au sujet des rapports entre la Librairie et l'église Shindeki. Ce 19 ème épisode me conforte donc sur mes questions pré-établies mais de manière partielle tout en ravivant mon intérêt autour de la série. Et j'ai envie de dire Volken no baka  :P Une pseudo copie d'Emya de Fate Stay dans sa manière d'agir/penser.
Pour en venir donc à l'étude des personnages et leur mise en valeurs dans la série, leur développement est plutôt bien pensé et dispensé à travers les différentes missions auxquelles ces libraires seront affectées. En découvrant la personnalité de chacun et les raison qui les ont ont poussé à devenir bibliothécaires, on finit par s'attacher à cette arche de protagonistes qui sont pour le moins intéressants dans leur majorité. Cependant, Hamyuts Messeta est certainement le personnage qui dégage le plus de charisme de par sa tendance provocatrice et "allumeuse" avec une pincée d'orgueil tout en étant confiante et méprisante. Le fan service qu'elle produit est réellement plaisant à mon gout.

Pour l'instant, je savoure et apprécie le show produit par cet animé pour lequel je ne parviens pas à trouver des défauts autres que les éléments "mineurs" énoncés en début.

« Modifié: 21 mars 2010, 01:00:56 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

RadicalEd

Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #2 le: 21 mars 2010, 00:56:46 »
L'univers de cette série, mélange de steampunk/fantasy/pouvoir psy/autre,  est un peu indescriptible. C'est vraiment surprenant et agréable car le monde présenté nous réserve toujours des surprises.

Les personnages sont vraiment variés, tout comme l'univers, et ceux que l'on est amené à suivre deviennent vite attachant. J'ai trouvé que c'était un des points fort de cette série, car comme elle est construite en arc de quelques épisodes (entre 2 et 5, le plus souvent) qui nous font suivre certains "bibliothécaires", des personnages "plats" auraient rendue la série trop inégale.

Au niveau de l'histoire, j'avais peur que la construction en arc, empêche de développer une histoire équilibrée et intéressante. Là encore, cette série s'en sort très bien : au fur et à mesure de ces arcs, des éléments importants sont dévoilés et les arcs prennent de plus en plus d'ampleur. Hormis quelques épisodes qui n'étaient pas indispensables, je trouve que la plupart trouve bien leur place dans l'ensemble final.

Enfin, une mention spéciale pour le personnage d'Hamyuts Messeta : comme allbrice, je pense que c'est un personnage qui vaut le détour ;)
J'ajouterai d'ailleurs à sa description, qu'elle a un côté sombre et mystérieux qui éveille la curiosité, et l'on vient vite à espérer (et parfois redouter...) ses apparitions dans la série.

Plus qu'une semaine, avant le dernier épisode  :'(

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #3 le: 21 mars 2010, 10:23:59 »
J'ai rattrapé mon retard et qu'est ce que ça devient intéressant sur sa fin comme l'indique Ed. L'histoire est vraiment bien construite, le rythme adopté pour narrer certains faits et révélations est bon. Plus on avance, plus ça devient croustillant.
Cliquez pour afficher/cacher
Reste plus qu'à patienter pour ce dernier épisode dont il me tarde de connaitre la conclusion.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

emilie

Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #4 le: 21 mars 2010, 19:47:53 »
Bah bizarrement, je suis pas autant fan que vous de cette construction en petits arcs de 2-3 épisodes. Ça m'a totalement désorientée et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où l'histoire nous emmenait.
Bien sûr ça apporte son lot d'informations au fur et à mesure mais pour moi c'est resté très longtemps décousu.
Et puis les révélations vers la fin semblent arriver comme si elles étaient sorties d'un chapeau de magicien. Surtout en ce qui concerne Hamy. Et elle reste toujours très mystérieuse malgré 25 épisodes. Je ne dis pas que c'est mal, parce que ce côté d'Hamyuts me plait, mais c'est surtout que les éléments surgissent les uns après les autres et s'imbriquent pas directement ensemble.
Il en va de même avec les personnages, y'en a quand même pas mal, et t'as le temps de commencer à t'attacher à l'un d,entre eux que l'on passe au suivant ou qu'il se passe quelque chose d'autre, c'est quelque peu déroutant.
Après je suis fan du chara, l'histoire reste intéressante mais trop mal exploitée à mon sens pour l'instant, parce qu'il y a trop d'informations intéressantes et on passe dessus beaucoup trop vite.
J'attends de voir la fin, car là depuis que monsieur-aux-cheveux-blancs est sorti, je dois dire que je suis déconcerté. C'est un peu ça cet anime, sortir des gars d'un peu nulle part avec une histoire qui provient d'un passé lointain et je ne sais pas trop quoi en faire dans l'histoire actuelle.

MAX00

Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #5 le: 26 mars 2010, 22:37:46 »
Le dernière épisode vient de sortir chez Kaze ... je viens donc de finir l'anime ... je vous renvois vers ma critique si vous voulez mon avis.

En tout cas et pour résumé ... j'ai beaucoup aimé !
Ne cliquez pas sur ce lien

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #6 le: 27 mars 2010, 00:02:36 »
C'est sous l'appel ardent du commentaire de MAX00 que je me suis jeté sur ce 26 ème épisode. Je l'ai trouvé troublant surtout du point de vue de Hamyuts :o sans pour autant ne rien comprendre à ce qui s'y déroule. D'ailleurs c'est assez déconcertant de voir cette facette de sa personnalité qui apporte encore énormément de crédit à ce personnage. Et quand on arrive au final, on se rend compte qu'il y'a encore un 27 ème et dernière épisode (j'ose croire :rolleyes:)

Bref un bon épisode 26 pour ma part :)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SqnYOWYd5iA[/youtube]
« Modifié: 27 mars 2010, 00:08:25 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

emilie

Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #7 le: 27 mars 2010, 01:22:18 »
Un 27ème épisode alors tu penses ?
J'ai fait pareil que toi, après le commentaire de MAX00, j'ai maté le 26, mais je pensais peut être qu'il y allait avoir une 2ème saison, ils l'auraient sans doute annoncé de toute façon si c'était le cas.
À voir.
En tout cas, oui cet épisode est sympa, surtout en ce qui concerne le personnage d'Hamyuts. J'attends aussi de voir ce qu'il va se passer avec Mirepoc.

Krokko

Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #8 le: 27 mars 2010, 13:45:28 »
La critique de MAX m'a attiré par sa passion, je pense que je vais visionner cette série après avoir terminé la seconde saison de DtB.
Half a bike, twice the man!

MAX00

Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #9 le: 02 avril 2010, 21:20:33 »
Ouch !
Je m'aperçois avec surprise que l'anime n'a pas 26, mais bien 27 épisodes. Ce qui est très rare.
Donc au moment ou j'ai écris ma critique je n'avais pas fini l'anime lol.

Désolé pour la boulette, c'est vrai que la fin devient un peu plus claire avec ce 27 ème épisodes ^^.
Ne cliquez pas sur ce lien

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #10 le: 02 avril 2010, 22:21:46 »
En effet, la conclusion clarifie les choses au sujet de l'histoire de Bantorra avec la petite note de fin résumant les livres comme étant une des nourritures de l'esprit sur lesquelles chacun apporte sa pierre à l'édifice que ce soit à la lecture ou l'écriture.

Certainement une des meilleures séries de ce début d'année malgré une réalisation visuelle pas toujours à la hauteur. Chaque saison animesque révèle toujours son lot de personnage(s) un peu hors du commun et Hamyuts Messeta fait certainement partie (à mon gout) du panthéon des personnages féminins les plus badass de la saison qui s'achève.

Note: 7,25/10
« Modifié: 03 avril 2010, 00:11:12 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Krokko

Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #11 le: 02 avril 2010, 23:01:21 »
J'ai vu 10 épisodes pour l'instant et je conclus que c'est une bonné série. Niveau réalisation c'est très bon et le chara-design est particulièrement bon. Rien à dire de ce côté là. Par contre je suis un peu chagriné par cette disposition en arcs.
Je m'explique, le premier était terrible, fameux, rythmé, émouvant et très mystérieux. J'ai avalé les épisodes qui le composaient. Le second est plus lent, moins intéressant et les personnages moins charismatiques. Je m'étais beaucoup attaché aux personnages du premier alors je suis un peu tombé des nus.

Fin bref, on verra comment ça se passe mais j'ai envie de dire un truc : Hamyutts est beaucoup trop badass, ca en devient affligeant.

900 tout pile! C'est beau  :wacko:
Half a bike, twice the man!

ContreX

Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #12 le: 13 juin 2010, 16:31:28 »
Je viens de finir la série.
J'ai bcp aimé sauf la fin qui manque de panache je trouve. Je parle de l'acte final, le coup final est un peu pourri :(

pichalf

Re : The Book of Bantorra - Tatakau Shisho
« Réponse #13 le: 23 juin 2010, 16:18:40 »
Je ne l'ai pas encore finie, mais pour le moment je trouve cette série vraiment bien, j'aime particulièrement les dessins, et l'idée de base est originale.