Auteur Sujet: Webcomics and co  (Lu 5049 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yuki Usagi

Re : Webcomics and co
« Réponse #15 le: 15 septembre 2013, 20:14:51 »
Je finis de rattraper Homestuck, puis attendez-vous à un méga pavé de propagande sur le topic Webcomic 8)

Homestuck, donc. Par où commencer ?

Commençons par dire qu'Homestuck est un webcomic créé en 2009 par Dieu Andrew Hussie. Il raconte les aventures de quatre ados, vite rejoints par une ribambelle d'autres personnages, projetés dans un jeu vidéo dont ils ne saisissent pas bien les enjeux, et dont le rôle sera plus ou moins de sauver leur univers. Difficile d'en dire davantage sans trop spoiler.

Lancé en 2009 donc, le webcomic est souvent updaté plusieurs fois par jours. En quatre ans, il a accumulé plus de 8000 pages. Sacrée lecture, hein ? =D Pas d'inquiétudes cependant, la plupart des pages consistent en une image simple accompagnée d'une légende assez courte, et se lisent donc très vite.


Mais alors Homestuck, qu'est-ce que ça a de si spécial ? Certainement pas le style de dessin, le plus souvent très simplifié (et même quand on a quelque chose de plus élaboré, ça n'atteint pour autant pas des sommets).

Mais il peut être intéressant de souligner qu'Homestuck est un webcomic, et que dans webcomic, il y a web et comic. La plupart du temps, un webcomic, c'est un comic (ou une BD, ou un manga, ou des strips, appelez ça comme vous voulez selon le cas) qui se trouve sur internet. La plupart du temps parce qu'Internet est une plateforme très pratique qui permet à tout un chacun de poster ce qu'il veut, ce qui est toujours une excellente opportunité pour un artiste. Mais au final, le comic en lui-même ne diffère en rien de ce qu'il serait s'il avait été publié au format papier. Internet n'est que la plateforme où il existe.

Homestuck, au contraire, a été pensé pour être sur internet et en profite pleinement ; beaucoup de pages sont animées, ne serait-ce que légèrement, les personnages s'envoient des liens hypertexte sur lesquels on peut cliquer, certaines pages ont du son et on a même parfois droit à de véritables cinématiques (il peut être intéressant de noter que les musiques d'Homestuck sont plutôt cool).
Bref, Homestuck exploite parfaitement bien son média, et ça lui apporte une vraie personnalité.

Homestuck possède également une galerie de personnages très réussis. S'ils ne sont pas bien passionnants au début, ils ont le mérite d'évoluer en permanence, d'avoir des réactions qui leur sont propres, et au final, tout ce petit monde devient vite bien attachant.


Surtout, Homestuck a un scénario impressionnant mais qui, malheureusement, met beaucoup de temps à démarrer. Un gamin qui court dans toute sa maison en évitant son père et en élaborant un plan pour accéder à la boîte aux lettres, ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant, je vous l'accorde. Il faudra s'accrocher pour entrer dans le vif du sujet. Et difficile de de dire quand ledit "vif du sujet" commence, puisqu'à partir de la fin de l'acte 1, l'intensité du scénario ne cesse d'augmenter, et ce qui peut paraître impressionnant sur le coup ne sera rétrospectivement qu'un amuse-bouche.

L'introduction peut être pénible, donc, mais vaut le coup de s'accrocher, car Andrew Hussie maîtrise parfaitement ce qu'il fait. Le scénario est (beaucoup) plus complexe qu'il n'y paraît, mais les bonnes révélations sont faites aux bons moments, de telle sorte qu'on arrive à recoller les pièces du puzzle quad il veut qu'on le fasse. Les moments drôles et sombres (on ne dirait pas comme ça, mais des passages sombres, il y en aura, croyez-moi) sont également savamment dosés.
Cet auteur est aussi un sacré troll et ne manquera pas une occasion de se moquer de ses lecteurs :D

J'aimerais vraiment aborder certains points basiques du scénario, mais au final, comme ils apparaissent assez tard, ce serait du spoil :/


Mais bref, vous avez compris l'idée : lisez Homestuck, Homestuck c'est bien.
Et s'il y en a qui ont le courage et le bon sens de s'y mettre, faites signe ! Je serais ravie d'avoir quelqu'un avec qui en parler.



... woops, j'avais promis un pavé, mais c'est un peu plus long que ce que j'avais prévu... J'espère que ça ne découragera pas trop de monde :D Direction Senscritique, pour le coup o/

Squik

Re : Webcomics and co
« Réponse #16 le: 18 septembre 2013, 16:37:50 »
Me semble bien qu'il a été oublié, pourtant il doit faire partie des blogs français les plus connus je pense.

Tu mourras moins bête, par Marion Montaigne.
Chaque note traite d'un phénomène scientifique que l'auteur explique à  sa manière, c'est à dire de façon très humoristique. Cela dit le travail de recherche fait en amont est  assez conséquent, il n'est donc pas impossible du tout que la lecture de ce blog puisse vous apprendre deux ou trois trucs que vous pourrez ressortir afin de briller en société. ;)
Mon compte SensCritique.

Yuki Usagi

Re : Webcomics and co
« Réponse #17 le: 01 février 2014, 23:32:08 »
Petit déterrage de topic parce que je viens de dévorer A Redtail's Dream.

Cliquez pour afficher/cacher

Le jeune esprit-renard chargé de surveiller les aurores boréales a fait une bêtise, et tout un village finlandais se retrouve transporté vers le monde des morts par sa faute. Hannu et son chien Ville, par un concours de circonstances, doivent maintenant rattraper ses erreurs.

A Redtail's Dream est un webcomic très sympa, à l'ambiance poétique et onirique, même si parfois assez dérangeante. Le dessin est beau et soigné, et les deux personnages principaux sont très attachants. Les voir s'entraider dans des situations de plus en plus périlleuses fait vraient chaud au coeur. Par contre, préparez-vous à détester le renard.  :wacko:

Humpf, désolée, je m'exprime vraiment mal ce soir. Mais si vous avez envie de suivre un voyage poétique inspiré par des mythes finnois, vous savez vers où vous tourner ! Notons au passage que le comic est terminé et dure environ 500 pages.


Il faudra que je pense à venir parler d'Olympus Overdrive ici à l'occasion, mais ce sera pour une prochaine fois ~

illidark58

Re : Re : Webcomics and co
« Réponse #18 le: 02 février 2014, 05:30:22 »
Petit déterrage de topic parce que je viens de dévorer A Redtail's Dream.
Il faut dire qu'il est 5h28 et que je l'ai dévoré malgré son début un peu long...
J'étais censé bossé aujourd'hui... Tant pis...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Harpagon

Re : Webcomics and co
« Réponse #19 le: 05 janvier 2016, 16:46:23 »
Déterrage de topic!

J'ai déniché une comédie bien marrante sur le site webtoon (qui produite des... webcomics): New Normal: Class 8 (voici le lienhttp://www.webtoons.com/en/comedy/new-normal-class-8/list?title_no=100)

Il n'y a pas de traduction en français, mais même quelqu'un avec un niveau d'anglais plus que passable pourra comprendre de quoi il retourne et se payer une tranche de rire en barres.

Il s'agit de l'histoire d'un lycéen un peu particulier : sa tête est énorme, il a la grosse tête comme on dit (désolé, j'étais obligé de la sortir)! Mis à l'écart dans les classes "normales", il trouve son nid dans un établissement qui possède une classe spéciale, remplie de personnes au physique peu commun : un a 6 bras, l'autre des bras élastiques, une femme miniature... Il y en a pour tous les goûts! Et votre mission, si vous l'acceptez, sera de suivre les aventures de ce groupes de décérébrés.

Les histoires sont délicieusement hilarantes mais entrecoupées de moments "sérieux" qui font serrer le cœur, généralement apportés par les protagonistes plus âgés (en tête de liste, leur professeur principal). Les dessins sont agréables, et un nouveau chapitre sort tous les dimanches!

Un aperçu de la bête pour les curieux :
Cliquez pour afficher/cacher