Auteur Sujet: Allison to Lillia  (Lu 5689 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Allison to Lillia
« le: 21 mars 2010, 12:14:48 »
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Allison to Lillia
ANNÉE DE PRODUCTION : 2008
STUDIOS : MADHOUSE
GENRES : ACTION - AVENTURE - AVIATION - ROMANCE
AUTEUR : SHIGUSAWA KEIICHI
VOLUMES & DURÉE : 26 eps 25 mins


.::Synopsis::. soumis par Afloplouf

L'histoire se passe sur un monde alternatif. Ce monde est occupé par un immense continent coupé en deux sur l'axe Nord-Sud par une gigantesque chaîne de montagne, appelée Montagnes du Centre, et par la fleuve Lutoni. L'est de ce continent est occupé par la nation de la Confédération Roxcheanuk, dit Roxche, tandis que l'ouest est occupé par le Royaume Uni de Bezel Iltoa, raccourci en Sou Beil. Ces deux pays se disputent la plus grande ancienneté et l'origine de l'homme. C'est un argument idéologique mis en avant pour valoriser les théories ou la primauté de l'un sur l'autre. A cause de cela, les deux pays sont en guerre depuis des générations : 130 ans. Mais un armistice précaire a été signée il y a 10 ans.

Allison et Will, deux amis d'enfance roaxchiens âgés d'une vingtaine d'années, vont se retrouver embarqués dans une folle aventure. Ils vont jusqu'à voler un avion pour partir sur la trace d'un inestimable trésor : l'objet de toutes les convoitises pourrait mettre un terme définitif à la guerre !


Dès les deux premiers épisodes, l'ambiance de cet animé m'a rappelé celle de Conan, le Fils du Futur même si ne nous situons pas dans la même époque. La série nous porte durant une période correspondant aux années 30 ou 40 où nous suivrons les aventures d'Allison et Will, des amis d'enfance, qui se retrouveront au cœur d'histoires aux parfums de politique et de guerre. La narration partagée en historiettes, se révèle assez simple et son suivi est des plus aisé mais rondement mené sans torturer son évolution pour suffisamment captiver le spectateur que je fus.
La panier des personnages malgré son air classique réussit vraiment à m'emballer. Et en particulier, le traitement de la relation concernant la paire Allison et Will qui me rappela amplement celle des héros de Valkyria Chronicles (Alicia et Welkin).

Graphiquement, on ressent une certaine volonté de la part des studios Madhouse de conserver cette atmosphère "old school", cela étant due en particulier au cadre dans lequel se déroule la série. On remarque aussi ce côté viegeux à travers le réalisme des affrontements, les décors, le chara-design assez simplet quand on prête attention aux yeux et la forme de la bouche des personnages, notamment lors des séquences ou ils sont de profil.

Musicalement, on retrouve encore ces côtés simple et envoutant produits par les diverses sonorités que nous offrent cet animé. D'ailleurs la paire de génériques est très bonne.

Allison to Lillia est un animé caractérisé par les normes simplicité et efficacité qui en font une réussite dans sa globalité à mon gout. Vivement qu'elle se fasse licencier un jour :rolleyes: :)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8jwnAUZRw0M[/youtube]
« Modifié: 02 avril 2010, 17:53:26 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

RadicalEd

Re : Allison to Lillia
« Réponse #1 le: 21 mars 2010, 13:41:46 »
Bravo, allbrice, tu m'as donné envie de regarder cette série (que je ne connaissais pas avant ton image dans le jeu des images), une de plus dans la wishlist ;)

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Allison to Lillia
« Réponse #2 le: 21 mars 2010, 18:24:55 »
Ah, ça fait déjà un petit moment que j'ai regardé cette série, mais j'en garde un très bon souvenir ;).  Par contre, la deuxième partie, où l'on suit les enfants, m'avait beaucoup moins plu (alors que ça semble être le contraire pour beaucoup d'autres personnes d'après ce que j'ai pu lire de ci de là sur Internet). Lillia est franchement le perso le plus insupportable... Dommage, c'est pour moi la seule fausse note... :(

Et j'ai beaucoup apprécié le couple Will/Allison, mémorable. Pour une fois les rôles de tête brûlée et de boulet sont inversés (il n'empêche que j'adore Will, très attachant) :D
Cliquez pour afficher/cacher

Ah, cet opening... Je crois bien que je l'ai jamais zappé... :'(
  
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Allison to Lillia
« Réponse #3 le: 02 avril 2010, 17:53:05 »
Il est des histoires qui s'avèrent être simples (nul besoin d'aller chercher dans la métaphysique, l'onirisme ou autre thématique originale / extravagante) mais brillamment narrées pour captiver le spectateur et je crois fermement qu'Allison to Lillia fait partie de cette classe de séries.
En dehors des bords de son récit modeste mais bien ceinturé, j'ai aussi apprécié Allison to Lillia pour les caractères naturels et spontanés de ses personnages riches en couleurs et remplis de vie.
D'ailleurs, comme le mentionne Rydiss, je me suis légèrement moins attaché à la seconde génération des figurants comparativement à la première, à cause de Treize car il est trop "sérieux". Il manquait un peu de ce grain de folie qu'on retrouvait dans la relation d'Allison et Will dans celle qu'il partageait avec Lillia. Néanmoins, c'est un détail qui ne m'a pas empêché d'adhérer à leur qualité.
Autrement, j'étais plié à chaque fois que Fiona et Carr Benedict étaient mis sur le devant de la scène, on peut dire qu'eux, ils vivaient leur amour à fond :D

Une délicieuse série, bien construite, qui je l'espère se fera licencier, je croise les doigts. En souhaitant aussi que la troisième série des LN (Meg and Seron) puisse connaitre à son tour les couleurs d'une adaptation animée... :rolleyes:
Il me faut les OST

Note: 8/10

Sayonara ha itsudatte mune ni daita mama...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=10Sg79YI-Is[/youtube]
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Allison to Lillia
« Réponse #4 le: 02 avril 2010, 18:55:36 »
En souhaitant aussi que la troisième série des LN (Meg and Seron) puisse connaitre à son tour les couleurs d'une adaptation animée... :rolleyes:
Si jamais cela a lieu un jour, j'espère qu'ils garderont les anciens personnages (par contre ils peuvent oublier Lillia, je leur en voudrai pas).

Et moi aussi j'ai apprécié la structure de la série, les histoires étaient peut-être simple mais bien menées, et les persos amenaient leur petit grain de folie... Mon seul regret (en plus de Lillia) est que le thème de l'aviation n'a pas été poussé plus loin que ça... Après la première histoire où on a eu droit à de superbes combats aériens, ils ont laissé ça de côté... Dommage, ça aurait fait un plus à la série. :'(
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

illidark58

Re : Allison to Lillia
« Réponse #5 le: 30 mai 2010, 19:33:56 »
Je voudrais savoir si cet anime est bien ou pas, quelle note approximative il aurait eu et quelques informations avant de le commencer...

J'ai plein de truc en attente, mais celui là donnait envie... (vite fait)

Par contre, si vous aviez des titres à la last exile, rahxephon ou BnX, ça intéresserait...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

El Nounourso

Re : Allison to Lillia
« Réponse #6 le: 30 mai 2010, 21:11:22 »
Tu peux commencer pour .

Starrynight

Re : Allison to Lillia
« Réponse #7 le: 31 mai 2010, 09:43:40 »
Le topic sur l'anime, aussi.

D'ailleurs, je fusionne.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Einzbern

Re : Allison to Lillia
« Réponse #8 le: 29 septembre 2011, 12:25:10 »
J'ai vu les 15 premiers épisodes de cette sympathique petite série et... J'adore.
Le synopsis est trompeur, au début on est en droit de se dire "bon bah, 26 épisodes d'aventure à la recherche d'un trésor". Il n'en est rien! C'est que l'introduction. S'en suit une aventure fantastique ou l'on découvre Roxche et Sou Beil par le biais de Wil et Allison, et bien d'autres encore...
J'adore ce genre d'histoire qui s'étale sur des années, personnellement j'ai pas eu l'occasion d'en visionner beaucoup du même type.
Autre chose qui m'a pour le moins... Surpris. C'est la musique que j'ai trouvé simplement magnifique. Elle nous transporte littéralement dans un autre monde (pourtant je déteste en général, j'écoute que des trucs bourrins). Mais pour le coup j'ai totalement adhéré.
Visuellement l'anime aurait mérité un peu plus de moyen par contre. C'est potable hein, mais pas très beau. C'est là que je me dis qu'au lieu de mettre le paquet pour des séries de merde du genre kamisama no memo cho ou d'autres daubes, ils pourraient franchement faire un effort pour ce genre d'histoire qui en vaut la peine... Ceci-dit les scènes d'aviation (qui sont nombreuses évidemment) rendent très bien et sont plutôt bien foutues.
A suivre...

Désolé pour ce déterrage mais ça me tenais à cœur de parler d'Allison et Lillia  =D

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Allison to Lillia
« Réponse #9 le: 29 septembre 2011, 17:16:43 »
Citer
Désolé pour ce déterrage mais ça me tenais à cœur de parler d'Allison et Lillia
Mais non, mais non. Ne te gène pas la prochaine fois, les topics dédies sont faits pour ça. D'autant plus que la série que tu remets en premier plan le vaut bien, J’espère une critique de ta part sur le site  ;)
« Modifié: 29 septembre 2011, 17:18:35 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Einzbern

Re : Allison to Lillia
« Réponse #10 le: 29 septembre 2011, 19:59:52 »
Et bien voila, anime terminé! Ce fut une très bonne surprise dans l'ensemble. C'est une petite série toute simplette. Mais simple ne veut pas forcément dire mauvaise et Allison to Lillia en est la preuve.
La première partie racontant l'histoire d'Allison et Wil était génial. De l'aventure à l'état pure. On rencontre en même temps Benedict le beau parleur et d'autres personnages. Alors je sais pas si c'est voulu ou non, mais les interventions de Benedict étaient tellement à l'eau de rose que ça m'a beaucoup fait rire et ce, tout le long de la série. Puis celle la m'a bien fait rigoler aussi : "Euh, juste une question. Vous continuez à filmer? Oh, quel dommage" :D.
La seconde moitié j'ai eu la nette impression d'une baisse de régime, et également beaucoup d'impressions de déjà vu. Les arcs sont plus longs et moins passionnant. Il y a beaucoup moins de voyages et de découvertes et même très peu de changement de paysage lors des différents arcs.
Cliquez pour afficher/cacher
Néanmoins j'ai pris beaucoup de plaisir a visionner l'ensemble et j'en ressors fort satisfait! Si vous êtes en mal d'aventure je ne peux que vous conseiller de regarder en vitesse les épisode de cette série.
Enjoy!

Pour la critique euh... Il y en a pas mal et je ne trouverai rien d'autre à dire que ce qu'il y a déjà! Par contre si des personnes s'y mettent après mon déterrage de sujet et bien... Tant mieux, mission accomplie hé hé.