Auteur Sujet: 1001 Nights  (Lu 3754 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emilie

1001 Nights
« le: 20 avril 2010, 16:59:13 »
1001 Nights



Titre original: Senya Ichiya Monogatari
Format: Film
Année: 1998
Chara-design: Amano Yoshitaka
Auteur: Amano Yoshitaka
Réalisation: Mike Smith
Musique: David Newman


SYNOPSIS

Citer
Court-métrage instrumental de 23 mn mettant en scène les rêves d'un prince et d'une princesse : érotisme et féérie, aquarelle et CG sont les maitres-mots de cette oeuvre.

Ce film s'inscrit dans la série des "Filmharmonic", projet visant à présenter les travaux inédits de compositeurs de film, qui seraient joués en direct pour accompagner la projection de courts-métrages conçus par de grands réalisateurs. 1001 Nights est le seul dessin animé de la série, il s'inspire d'un artbook de Yoshitaka Amano portant le même nom.

1001 Nights a été présenté en mai 1998, la musique étant joué par le Los Angeles Philharmonic, sous la direction du chef d'orchestre Esa-Pekka Salonen. Selon les mots du directeur de l'animation, Noriaki Kaneko, 1001 Nights est un "Fantasia avec des Computer Graphics, à cela près que même Fantasia n'a pas bénéficié d'une bande-son jouée en direct". Le film a été projeté en tout et pour tout 4 fois ; le DVD vendu au Japon propose une bande-son qui n'est rien d'autre que la captation de l'une de ces 4 performances live.

J'ai déjà fait ma critique sur la page appropriée, mais ce court métrage m'a tellement subjuguée que je ne pouvais pas ne pas en faire un topic.
Cette immersion totale dans un monde onirique est très belle je trouve, parfaitement liée à la musique qui l'accompagne et parvenant à réellement nous plonger dans le rêve.
Le mélange des techniques se fait de manière très fluide, les utilisations de chacune à tel ou tel moment sont très bien placées, que ce soit juste des traits, des couleurs claires ou d'autres plus sombres, le passage d'un personnage à l,autre de manière fluide à travers un seul dessin, tout ceci correspond au monde onirique comme je l'aime.
De plus le concept même de faire une performance live de l'orchestre pendant la diffusion du court-métrage m'a bluffée.

Un petit bijou pour moi.

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : 1001 Nights
« Réponse #1 le: 20 avril 2010, 17:24:02 »
*wishlist*.