Auteur Sujet: La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]  (Lu 13930 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kusanagi-San

Salut,

J'ouvre ce topic pour qu'on puisse parler ensemble des comics, ces BD Américaine qui sont surgtout connu pour mettre en scène des super héros telle que Batman, Superman, les X-Men, Avenger, Fantastic Four et bien d'autre.

Pour faire un bref récapitulatif, il y a deux grosse maison d'édition : Marvel et DC.

Marvel est connu pour publier des séries telle que les X-Men, les Avenger, Fantastic Four, Captain America, Iron Man et bien d'autre.

DC, quand à lui, publie les aventures de Superman, Batman,The Justice League of America, the Green Lantern et d'autre.

Le comic est généralement en couleur, dispose d'une trentaine de page et, généralement, décrit un univers persistant en constante évolution. C'est à dire qu'il n' y a a jamais de fin comme il pourrait y'en avoir dans un manga (du moins pour les grosse série).

Une autre caractéristique des comics, c'est qu'il y a généralement plusieurs dessinateurs et scénaristes sur une même série. Dans le cas des X-Men, par exemple, on peut retrouver au moins 5 ou 6 dessinateur différents.

A noter que des séries comme les X-Men sont déclinées en plusieurs séries différentes de comics (Uncanny X-Men, X-force, Astonishing X-Men et bien d'autre). Bien évidemment, le tout reste cohérent à l'exception des univers parallèles (les séries Ultimates entre autre).

C'est pour ces raisons qu'il n'est pas forcément aisé de suivre les comics car on rentre, le plus souvent, dans une histoire qui dure au moins depuis 10ans ! Cependant, en cherchant un peu du côté par exemple de Wikipedia, on comble assez vite son retard ! Et puis, il y a souvent des comics qui retracent le début des séries et de leurs personnages.

Voilà pour la petite présentation, j'espère que d'autres que moi lisent des comics et viendront participer sur ce topic (je compte sur toi Aflo :p ).

 



Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #1 le: 10 avril 2010, 08:28:17 »
Je ne sens pas l'appel du pied. Non, non. Pour préciser, DC et Marvel sont les piliers du mainstream. Mais il existe aussi un genre moins formaté (encore que méfiez-vous le mainstream de l'age de fer n'a rien à voir avec celui de l'age d'or) comme chez Vertigo (ok Vertigo appartient en fait à DC mais les maisons d'édition sont bel et bien distinctes).

Le gros souci du comics c'est que c'est un bordel infame avec ces séries ultra-fleuves (les One Piece et autres Bleach font petit bras à côté) et qu'il faut compter sur Panini qui se vautre une fois sur trois, il n'y a qu'à voir la réédition de Watchmen qui est juste infâme à la traduction.

Résultat, on est souvent obligé de se tourner vers l'import voire le tipiakage pur et simple, et ça fait chier. Par exemple : je conseillerai des deux mains les reboots Ultimate (The Ultimates, Ultimate X-men, Ultimate Spider-man et Ultimate Fantastic Four) qui ne nécessitent aucune connaissance préalable (ben oui c'est des reboots) mais alors vous y retrouver !

Ce que je peux conseiller, en français :
- Chez DC, Batman, The Dark Knight Returns (rien à voir le très bon film mais tout aussi excellent, dites vous que par comparaison le film c'est le Alice de Disney et le comics c'est celui de Mac Gee) et dans une moindre mesure Batman, The Killing Joke.
- Chez Marvel, il y a le cross-over Civil war qui vient de sortir en intégrale. On a même parlé sur les news networks de celui-là donc croyez bien que c'est déjà un mythe. Après, j'ignore la qualité de la trad, ces 3 tomes sont en têtes de ma prochaine liste d'achat sur Amazon.

Kusanagi-San

Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #2 le: 10 avril 2010, 09:28:17 »
Oui, il y a d'autre maison d'édition mais j'ai préféré mettre en avant les plus connu et puis personnellement, je ne lis que du DC et du Marvel.

Civil Wars est plutôt bon oui même si au final, je ne trouve pas que les conséquences de ce cross over soit grande.

Pour Batman, j'attends surtout les prochains comics (attention, c'est un gros spoil pour ceux qui n'ont pas lu les Final Crisis )
Cliquez pour afficher/cacher

En ce moment, le cross over que je suis avec attention et donc j'attends beaucoup, c'est The Second Coming, des X-Men. C'est la concrétisation de tout ce qui c'est passé ces derniers temps chez les X-Men depuis the House of M et Messia Complex. Le retour de Hope dans le présent et les conséquences que ça aura sur nos cher mutant.

Pour le moment deux tomes sont sortie : Le tome d'intro et le Uncanny X-Men 523. De ce que je peux dire pour le moment, c'est que ça démarre bien et que l'action est au rendez vous. Le plus intéressant, c'est la :
Cliquez pour afficher/cacher

On sait de plus, qu'il y aura un mort chez les X-Men (au minimum ) dans le tome 26 de X-Force. Les rumeurs vont bon train mais de plus en plus de monde  pense que c'est Nightcrawler qui y passera.

Quelques images de Second Coming :

http://img15.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=xmensecondcomingdamager.jpg


Ojisan

Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #3 le: 10 avril 2010, 12:10:50 »
Topic tranquille !!!

Mais j'ai pas eu le courage de tout lire. Je n'ai meme pas lu le premier poste en entier lol  =D.

Bref, alors que dire...
Cherche le chemins positive car tu seras toujours heureux en toi et avec les gens. Si tu cherche le negative, tu sera toujours malheureux et seule.

Sert les gens dans tes bras plutot que de te battre. Tu connaitras l'illumination dans ta vie mais n'attend pas de reconnaisance...

Starrynight

Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #4 le: 11 avril 2010, 21:13:01 »
Topic tranquille !!!

Mais j'ai pas eu le courage de tout lire. Je n'ai meme pas lu le premier poste en entier lol  =D.

Bref, alors que dire...
Des fois, il vaut mieux ne rien dire pour parler que parler pour ne rien dire.   8)

Si on pouvait éviter la prochaine fois ...

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Nakei1024

Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #5 le: 11 avril 2010, 22:34:06 »
J'ai jamais été vraiment fan de comics: je trouvais que c'était assez répétitif d'un héros à l'autre, sans parler des couleurs franchement criardes par moment.

Mon expérience s'est globalement limitée aux classiques que sont Batman et Superman (un peu Spiderman et X-Men aussi), grâce aux dessins animés qui passaient sur la 3 le dimanche matin.
Après, j'ai bien sur vu les productions made in Hollywood, mais même en aimant la plupart de ceux sortis ces dernières années, je me sens toujours réticent à m'intéresser à cet univers (peut-être aussi parce qu'il s'agit d'un univers persistant et moins délimité que pour un manga).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kusanagi-San

Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #6 le: 11 avril 2010, 22:56:50 »
Oui enfin, tu ne peux pas dire que les comics sont répétitif alors que tu ne parles pas de comics mais d'adaptations de comics (même si les animés sont très sympa à suivre et que celui de Batman est culte pour beaucoup).

Les Comics, c'est le support papier. Les adaptions aux grand écran sont généralement mauvaise si on excepte celles sur Batman. Celle sur les X-Men par exemple est vraiment mauvaise.

En plus de cela, on ne peut pas généraliser les comics aux supers héros de DC et de Marvel. Par exemple, The Walking Dead est un comic sur les zombies qui n'a rien à voir et qui, selon beaucoup (je ne lis pas, encore, la série moi même) est une excellente série.

C'est comme si, je disais que les manga se limitait à de la violence ultra gore alors que c'est pas du tout le cas. il y a de très bon comis comme il y en a de très mauvais, c'est comme partout.

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #7 le: 11 avril 2010, 22:58:57 »
Quelque chose que j'ai toujours trouvé navrant, c'est que dès que l'on évoque les comics, nos pensées se tournent tout de suite vers ces super héros qui retrouvent une virginité chez Hollywood ces dernières années.

Si je peux me permettre, je m'incruste dans ce topic sans aucune gêne (quoique...) pour évoquer deux comics qui sont pour moi des petits coups de coeur parmi d'autres, et qui n'ont plus grand chose à voir avec Tonton Cyclope et Papa Hulk.

Je les mets en spoiler, des fois que mon intervention soit jugée HS.
Cliquez pour afficher/cacher

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #8 le: 11 avril 2010, 23:08:11 »
Sucre, ben non t'es pas HS, ce sont bien des comics. Après y'a des vampires donc c'est surement tout pourri. =D

(peut-être aussi parce qu'il s'agit d'un univers persistant et moins délimité que pour un manga).
C'est en fait le gros défaut, il faut une solide dose d'apprentissage.
Citer
Oui enfin, tu ne peux pas dire que les comics sont répétitif alors que tu ne parles pas de comics mais d'adaptations de comics (même si les animés sont très sympa à suivre et que celui de Batman est culte pour beaucoup)
Batman, The Animated Series est culte ET excellent. c'est à lui qu'on doit le personnage de Harley Quinn par exemple.

PS : Kusa, tu devrais changer d'avatar, le tien ne s'apparaît plus.
« Modifié: 11 avril 2010, 23:44:36 par Afloplouf »

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #9 le: 11 avril 2010, 23:20:14 »
*brandit ses doubles Berettas M92F Praiyachat Sword Cutlass et en pointe un vers la tête d'Affreux Plouc*

Dis donc, le dimanche soir ne te réussit pas, t'aurais pas confondu un peu les pseudos ? Je n'ose pas imaginer cela, et j'espère pour ton crâne que non...

De la même façon que je n'aurais pas NON PLUS lu ton jugement hâtif et borné, brodé d'une idiotie sans limites qui n'aurait pas lu un mot de ce que j'ai écrit, c'est à dire que je m'intéresse plus aux graphismes qu'aux histoires ? Hein, hein, hein ?

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #10 le: 11 avril 2010, 23:46:03 »
*sifflote*

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #11 le: 11 avril 2010, 23:47:51 »
Mouais. *loge quand même une balle dans le crâne de l'Affreux. Rien que pour le plaisir.*

Nakei1024

Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #12 le: 12 avril 2010, 09:40:11 »
Si tu  continues sur cette pente Sucrette, tu vas devoir changer d'avatar...

Effectivement, j'ai toujours cru que comics = supers héros à l'américaine. Je n'avais jamais pensé que cela regroupait d'autres styles comme pour 30 jours de nuits et Walking Dead (j'ai adoré les 2).
« Modifié: 12 avril 2010, 09:41:55 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Beck

Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #13 le: 12 avril 2010, 12:35:08 »
La seule BD américaine que j'ai lu (après je ne sais pas si on doit classer ça en comic) est l'excellentissime Maus d'Art Spiegelman. Cette oeuvre est tout simplement hallucinante et prouve que la BD peut aussi être considéré comme de l'art.

Pour la série Batman The Animated, elle était diffusé sur France 3 à une époque ? Parce que si c'est ce que je pense, effectivement, c'est du très bon ^^
Be quiet and drive !

Nakei1024

Re : La Caverne des Comics [X-Men, Avengers, Batman and Co.]
« Réponse #14 le: 12 avril 2010, 12:56:27 »
Maus, un comics... J'ai un gros doute là.  :D
Mais +1 avec toi quant à la qualité de l'œuvre.

Sinon pour Batman, je parle bien de l'anime produit par Warner Bros, avec notamment l'opening mythique:

http://www.dailymotion.com/video/x2nyg3_batman-generique-1992
« Modifié: 12 avril 2010, 13:00:12 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...