Auteur Sujet: Honey & Clover (I & II)  (Lu 4234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jadraja

Honey & Clover (I & II)
« le: 27 mai 2011, 22:50:55 »

Honey & Clover (Hachimitsu to Clover) (I & II)

Citer
Honey & Clover, c’est l’histoire d’une tranche de vie de trois étudiants en art : Takemoto, Mayami et Morita. Ce trio explosif vit dans le même appartement et la cohabitation n’est pas des plus tristes avec les multiples frasques de Morita dont ses voisins de palier (ou plutôt ses petits nounours en peluche) sont victimes.
Un jour, le professeur Hanamoto leur présente sa petite cousine Hagumi (Hagu pour les intimes), une petite fille de 18 ans haute comme trois pommes et tellement kawaï qu’elle ne laisse pas Takemoto et Morita totalement indifférents. Quant à Mayami, il s’est épris de Rika, une architecte designer qui a récemment perdu son mari, et refuse ainsi d’accepter l’amour que lui porte Yamada, une camarade de classe.
On suit donc l’évolution complexe de ces deux trios amoureux dont les protagonistes auront bien du mal à accepter et à exprimer leurs véritables sentiments.
(Merci à Sirius pour son synopsis!)


Avis personnel:


Après Higashi no Eden (Eden of The East), Hachimitsu to Clover (Honey & Clover) a finit par faire d'Umino Chika une des mes mangakas préférées, rien que pour son humour. Dans une ambiance artistique (une raison de plus pour laquelle je me suis jeté sur la série), on voit comment, avec beaucoup de recul et de maturité, l'auteur nous montre les comportements, les évolutions, les intentions, les espoirs et les craintes d'adultes et de jeunes adultes. Je considère personnellement Honey & Clover comme une excellente référence tranche-de-vie/sentimental.

Techniquement, j'aime beaucoup le chara-design d'Umino Chika (meme si je trouve qu'elle a du progrès à faire au niveau des pieds de ses personnages, souvent  :P), son style est original et reconnaissable (je l'ai d'ailleurs adopté pour mes dessins, et je crois le garder en tête pour un bon moment  8)). Les SD sont géniaux, les meilleurs que j'ai pu voir jusqu'à présent. La musique est bonne, mais j'écouterai les OST à part, un peu plus tard, pour me faire une vraie idée (ayant été absorbé par le graphisme et l'histoire, je n'ai pas vraiment pris la peine d'apprécier la musique  :rolleyes:). Enfin, on remarque quelques signes d'essais, d’expérimentation graphique dans les openings, qui sont toujours les bienvenus.

Ah et aussi, j'ai trouvé que l'épisode 7 de la saison 1 était bizarrement TROP bien animé comparé au reste de la série. J'ai pu voir "Gainax" dans le générique de fin, donc soit les animateurs étaient en super forme ce jour là, soit les geeks de Gainax ont touché à quelque chose... je sais pas, mais c'est trop brusque comme changement de qualité, je trouve.

En tous cas, une série que je recommande vivement (à ceux qui s’intéressent à l'Art peut être plus qu'à d'autres).
« Modifié: 23 octobre 2011, 11:36:44 par jadraja »

azorni

Re : Honey & Clover (I & II)
« Réponse #1 le: 28 mai 2011, 00:47:04 »
Les préoccupations sentimentales d'une bande d'étudiants en art qui vivent en collocation ?    Ouh là ça parait très superficiel comme synopsis.

C'est pas du même tonneau que plus belle la vie, Hélène et les garçons ou les filles d'à coté j'espère ?
« Modifié: 28 mai 2011, 06:19:43 par azorni »

kano

Re : Re : Honey & Clover (I & II)
« Réponse #2 le: 28 mai 2011, 01:13:17 »
Les préoccupations sentimentales d'une bande d'étudiants en art qui vivent une collocation ?    Ouh là ça parait très superficiel comme synopsis.

C'est pas du même tonneau que plus belle la vie, Hélène et les garçons ou les filles d'à coté j'espère ?
Ça mériterai 100 ans en enfer, cette comparaison.

orphée

Re : Honey & Clover (I & II)
« Réponse #3 le: 29 mai 2011, 15:22:46 »
ça me fait plaisir que quelqu'un parle de cette série.
Honey and Clover a été un de mes gros coups de coeurs quand je l'ai regardé.
Les personnages sont géniaux, graphiquement c'est superbe. Le charra design et les décors en particulier (probablement en pastel les décors).
C'est pour la meilleure série jamais pondue par JC Staff
lumières en jachère, médiats empiriques

Einzbern

Re : Honey & Clover (I & II)
« Réponse #4 le: 20 août 2011, 12:32:49 »
Alors moi je viens porter un coup de gueule envers cet anime!
J'ai perdu 2h de ma vie à regarder les dix premiers épisodes... Alors mon avis :
Je n'ai JAMAIS au grand JAMAIS vu des personnages principaux aussi NUL, parce que c'est le cas ils sont vraiment inintéressant, la petite Hagu (je crois) qui a + de 18 ans mais qui en fait en fait 10... Et celui qui fait la narration j'en parle même pas...
Les dessins? Médiocre... Une série de 2005? J'ai beaucoup de mal à y croire... Honnêtement c'est vraiment pas beau du tout, tout semble si vide.
La seule histoire qui aurait pu me tenir en haleine c'est le mec avec des lunettes et la vieille en chaise roulante, mais pas de bol c'est pas beaucoup mis en avant, chaque fois les deux idiots de services reviennent à la charge!
Je vais quand même m'accrocher encore quelques épisodes pour voir comment ça évolue mais j'ai très peu d'espoir... Peut-être que Hagu et son fan vont mourir dans d’atroce souffrance qui sait...  =D
« Modifié: 20 août 2011, 12:37:29 par Einzbern »

Meinesan

Re : Honey & Clover (I & II)
« Réponse #5 le: 23 septembre 2011, 17:47:20 »
Coup de coeur de mon côté aussi!
Le graphisme et le côté léger (parfois comique) utilisés pour évoquer ce thème déjà peu courant (entrée dans la vie adulte) sont ses points forts.
J'ai beaucoup aimé personnellement.

jadraja

Re : Honey & Clover (I & II)
« Réponse #6 le: 26 septembre 2011, 13:54:10 »
@Einzbern

 :D

Honey & Clover est une série qui expose beaucoup de douceur. Je suis allé faire un tour dans ta liste d'animes visionnés et j'ai pris une idée globale des notes que tu as pu attribuer...tu vas surement pas aimer Honey & Clover  :rolleyes:

Kanapeach

Re : Honey & Clover (I & II)
« Réponse #7 le: 05 juillet 2012, 12:07:46 »
Profitant de l'offre de Kaze, je viens d'empiler les dix premiers épisodes la nuit dernière (j'ai prévu de me faire 50 épisodes avant samedi matin, souhaitez-moi bonne chance).

Je reste pour le moment un peu mitigé. D'un côté j'apprécie assez les protagonistes qui enchaînent douceur, gravité et gros délire de manière permanente à chaque épisode. Ces cassures de rythme sont d'ailleurs fort appréciables, pas d'impression d'ennui à l'horizon, l'anime parvient à capter l'attention. Cependant, il faut palier avec pas mal de récits qui n'ont pourtant pas grand chose d'intéressant ou bien qui ont cette douloureuse sensation d'avoir déjà été vus plusieurs fois.
Graphiquement aussi j'ai du mal à départager. D'un côté je soulignerai sans problème l'effort apporté sur les décors et leur teint légèrement pastel qui donne un véritable cachet. D'un autre côté, je déteste le chara-design qui n'est soit pas inspiré, soit très moche (Haru et le plus ptit en ligne de mire).

Bon là ça reste un avis assez court mais j'attends d'aller plus loin pour m'épancher un peu plus sur cette série. Un avis en demi-teinte donc.
I'm burning through the skyyyy yeah

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Honey & Clover (I & II)
« Réponse #8 le: 05 juillet 2012, 18:12:14 »
Je suis pas sûr que ça vaille le coup de persister Kana. J'ai adoré H&C, je le classe dans mon top 10 sans sourciller et j'attends les dividis avec impatience mais pour ce qui est de l’adhésion c'est du tout ou rien. J'ai rarement vu des avis mitigés ou qui change au cours de la série. Tu peux pousser jusqu'à la fin de la saison 1 à la rigueur mais si tu n'accroches pas, tu peux t'en arrêter là, la saison 2 est différente mais est bâtie sur les mêmes mécanismes.

Kanapeach

Re : Honey & Clover (I & II)
« Réponse #9 le: 05 juillet 2012, 19:06:27 »
Je n'ai pas dit que je n'en tirais aucun plaisir hein. Là d'ailleurs je viens de finir l'épisode 15 et je ne me plains pas spécialement des personnages ou d'une quelconque lenteur. C'est juste qu'à mes yeux tout n'est pas rose et le récit souffre d'une certaine banalité (bien qu'au final c'est ce qui lui permet de rester plausible, plus humain). Bref je pense poursuivre, j'ai vraiment envie de voir le dénouement des différents triangles amoureux ^^'

Par contre je ne vois pas pourquoi un avis mitigé n'est pas possible. Objectivement, on ne saurait dire que cette série est moisie, y a pas mal de bons points qui font qu'elle apparaîtra au moins "moyenne". Après de là à la mettre dans mon top 10, peut être pas, mais ça reste de la romance plus qu'acceptable. On est loin de certains stéréotypes assez lourds (ne serait-ce que le fait qu'on se place dans la peau d'étudiants en fin de parcours).
I'm burning through the skyyyy yeah

Kanapeach

Re : Honey & Clover (I & II)
« Réponse #10 le: 19 juillet 2012, 21:01:16 »
Saison 1 (suite et fin) + Saison 2 (01-05)

Je pense maintenant être assez avancé sur le format global de la série pour pouvoir donner un avis définitif que je résumerai en une phrase : de bonnes idées mal exploitées. En effet, presque à chaque fois que je trouve un argument pour le visionnage de cet anime, un "mais" vient s'ajouter et réduit quelque peu l'intérêt. Il y a à mes yeux autant de points positifs que négatifs. Quelques exemples :

-Le cadre choisi par les scénaristes, c'est-à-dire le cadre estudiantin et non lycéen, est pour le moins original. Lassé de toutes ces comédies adolescentes où on se questionne pendant des heures s'il faut prendre la main ou non de son copain, j'avais vraiment l'impression de respirer au cours des premiers épisodes. Malheureusement, si les questionnements internes sur ce qu'est l'amour sont plus évolués, ça reste pénible d'entendre de manière permanente les pensées du "héros" qui a souvent eu tendance à me perdre. De même certaines réactions restent encore très gamines.

-Les scénaristes ont également choisi de rester quoiqu'il arrive dans ce que j'appellerai le "plausible". Pas de saut de dix mètres de haut pour récupérer un mouchoir qui s'envole, pas de coup de poing qui t'envoie valdinguer un personnage. On reste véritablement dans du concret, du normal. Et si au début c'est appréciable, encore une fois, la suite vient un peu ternir le tout du fait de la trop grande banalité des faits relatés (cf une recherche à 5 d'un trèfle à 4 feuilles, niveau intérêt j'ai vu mieux).

-On a droit à de très beaux décors et une colorisation très pastel du plus bel effet, mais le chara-design est tout simplement horrible.

-On prend le temps de poser les bases, mais le format reste trop long.

Bref on trouve presque toujours un petit quelque chose qui ne va pas et qui empêche de prendre totalement son pied durant le visionnage. Reste que je n'ai rien à redire sur l'aspect un peu comique qui m'a permis de décompresser un peu de toutes ces réflexions intérieures. Il me reste donc 7 épisodes à voir, et dans l'état actuel des choses, je doute que, quelque soit la fin, mon avis change beaucoup. Une série sympathique, une assez bonne romance, mais des défauts un peu lourds.
I'm burning through the skyyyy yeah

Jevanni

Re : Honey & Clover (I & II)
« Réponse #11 le: 05 août 2012, 15:14:06 »
Je viens de finir les deux séries et c'est une très bonne surprise. J'ai particulièrement apprécié comment la série joue avec le spectateur, laissant aux monologues un intérêt tout particulier. L'identification que j'ai pu avoir avec les personnages de la série et leur situation a sûrement dû aussi beaucoup joué dans l'intérêt que j'y porte. H&C devient quand même ce que j'idéalise du josei, en n'étant pas seulement une simple extension du shojo en plus mature, mais bel est bien plus que ça. Là où le shojo classique se focalise sur le devenir des personnages, l'histoire de Chiko Umino porte sur bien plus que ça, sur une réalité, sur des questions sans forcément de réponses, sur des relations qui ne tendent pas forcément à ce que l'on s'imagine.

Je trouve par contre que les critiques ici bas sont clairement à prendre comme des points de vue subjectifs, bien que je pense qu'elles ont bel et bien été formulées comme telles. Par exemple le physique de Hagu a pour moi tout un sens, car il est le reflet de ce qu'est vraiment le personnage : Fragile, exclut, traité différemment. L'intérêt devient alors compréhensible et l'incohérence pour peu qu'elle soit vraiment présente n'a plus lieu d'être. On a aussi discuté de la banalité des différentes situations, oui ça l'est. Mais ça favorise aussi un climat réaliste et une identification bien plus propre. Je pense que Umino a vraiment tenté de réaliser un récit dans lequel on peut envier les relations de base, dans lequel l'identification est possible. Je n'avais pas ressenti ça depuis que j'avais lu Solanin bien que les deux récits soient totalement différents. Un shojo classique permet le plus souvent l'identification, comme pour Kimi no todoke, cependant il faut être idiot pour ne pas se rendre compte que le comportement et les situations des personnages principaux ne sont pas romancés pour tendre vers une relation idéalisée, certes parsemée d'embûches mais qui tend à s'approcher d'une sorte d'idylle. Là où H&C gagne des gros points, c'est qu'elle évite cet aspect avec brio.

Je ne sais pas si la série pourra être dans un "top 10", j'ai fortement été touché par l'histoire mais je pense que je n'ai pas encore assez eu de recul pour quantifier l'impact qu'elle a eu sur moi. Cependant ça reste une très bonne série que je pense pouvoir recommander aisément. Aussi, juste pour titiller comme ça, je crois que parler de scénaristes pour la série n'a pas vraiment lieu d'être, étant donné que c'est une adaptation. En terme de staff, les scénaristes sont bien présents, mais ils ont un rôle d'adaptation et non de création.

Sinon je suis ptêtre tenté de regarder le manga. Quelqu'un la lu ? Est-ce qu'il y a une/des différence(s) significative(s) entre le manga et l'animé ?

kano

Re : Honey & Clover (I & II)
« Réponse #12 le: 05 août 2012, 21:31:50 »
Je n'ai pas lu le manga, mais maintenant que t'en parles, je suis vraiment intéressé pour le lire (surtout que ça fait déja des années que j'ai eu le plaisir de regarder l'anime...)