Auteur Sujet: Cinéma asiatique  (Lu 81128 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #90 le: 19 septembre 2008, 19:02:12 »
Tadaaaaam !

Résurrection O_O

Kairo (2001), film japonais de Kiyoshi Kurosawa

Le réalisateur jouit d'une belle renommée, il fallait donc que je jette un oeil à son travail. Je suis bien embêté car, malgré d'indéniables qualités graphiques (surtout sur la fin) et quelques bonnes idées dans le scénario, on s'ennuie gravos ! C'est mou, long (2h), ça ne fait pas peur. Bref, c'est un mauvais film d'épouvante. On sent bien qu'il y avait un embryon de réflexion sur la solitude, les nouvelles technologies... mais ça reste très peu développé, avec des dialogues assez soporifiques. Faudrait que j'en vois un autre de ce Kiyoshi Kurosawa pour me faire une idée. Pour le moment je suis vraiment déçu.

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #91 le: 30 novembre 2008, 01:53:29 »
Une famille chinoise (2007), film chinois de Wang Xiaoshuai

Après avoir pédalé une demi-heure sous une averse glacée, j'ai enfin pu m'affaler dans le cinéma. Le scénario du film est un peu compliqué à résumer, surtout que j'ai pas retenu le nom de personnages.

Pour faire chronologique :
- Mme A et Mr B ont une fille nommée HeHe (elle, je me rappelle de son nom) mais divorcent
- Mme A se remarie avec Mr C et Mr B avec Mme D
- Les médecins diagnostiquent un grave cancer chez le petite HeHe qui a maintenant 5 ans
- A et B ne sont pas compatibles pour un don de moelle osseuse. Seule solution : A et B doivent avoir un autre enfant pour que celui-ci transmette ses cellules à sa soeur. Evidemment, A et B ont refait leur vie et ce choix va bouleverser leurs vies de couple respectives. Joyeux bordel quoi.

Franchement, le film frappe fort sans tomber dans le larmoyant. La mère désespérée et son nouveau mari qui fait tout pour arranger les choses forment un couple vraiment touchant. Et bien sûr, la petite est vraiment adorable. Une unique scène semble un poil capillotractée mais tout le reste sonne parfaitement juste. Je ne pense pas que le film bénéficie d'un max de copies alors jetez-vous dessus si vous avez l'occasion de le voir au ciné !
« Modifié: 30 novembre 2008, 01:55:36 par El Nounourso »

Diyo

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #92 le: 30 novembre 2008, 02:30:47 »
Tiens, j'ai vu Kairo il n'y a pas longtemps. Je l'ai trouvé mou moi aussi. J'avais lu le livre qui s'avère bien plus effrayant que le film.

Sinon, concernant "Une famille chinoise", je risque de ne même pas lui donner une chance. Mes expériences en matière de films chinois ont rarement été convainquantes. Non pas que je ne trouve pas de qualités au cinéma chinois, c'est juste que le courant ne passe pas. J'ai tendance à franchement m'ennuyer.

Enfin bon, je ne suis pas de bon conseil en matière de films live. Je n'apprécie la plupart du temps que les films d'horreur, gore, [noembed]dérangeants[/noembed] voire les films carrément [noembed]dégeulasses[/noembed] de la Catégorie III. Même si 90% des films de ces genres sont ultra-pourris... =}

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #93 le: 30 novembre 2008, 12:11:57 »
Les deux films semblent complètement cheap, genre série double Z !  ^_^

Philosophy of a Knife a l'air assez ouf n'empêche...  :rolleyes:
Ca doit être introuvable, non ?

Sacrilège

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #94 le: 30 novembre 2008, 12:19:40 »
J'ai été captivée par le trailer de Philosophy of a Knife aussi =(
Apparemment il serait de 2008 ? BIZARREMENT on en a pas beaucoup entendu parler ^^"

Diyo

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #95 le: 30 novembre 2008, 12:32:32 »
Les films de Catégorie III sont souvent cheap ouais. Mais certains d'entre eux, comme Ebola Syndrome dont j'ai filé le trailer, bénéficient d'une certaine renommée. L'idée de ces films, c'est d'aller le plus loin possible dans le mauvais goût =P
Philosophy of a Knife ne fait pas vraiment série Z. Les films d'Iskanov donnent à l'horreur et au gore [noembed]une sorte d'esthétique bizarre [/noembed]. L'ambiance est vraiment particulière et un peu kitsch parfois mais ça change des films aseptisés qu'on nous sert tous les mois en la matière.
Philosophie of a Knife n'est pas sorti au cinéma je crois. 4h c'est long et le thème traité et la manière dont il est traité est assez discutable. Il est trouvable en DVD zone 1 ou... enfin tu vois...

EDIT: petite review sympa de Philosophy of a Knife:
http://www.dvdrama.com/news-29628-philosophy-of-a-knife-le-choc-de-sitges.php
« Modifié: 30 novembre 2008, 14:55:39 par Diyo »

Faustt

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #96 le: 30 novembre 2008, 12:46:18 »
Personnellement, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du trailer... :vomit:

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #97 le: 01 janvier 2009, 21:07:33 »
EDIT: petite review sympa de Philosophy of a Knife:
http://www.dvdrama.com/news-29628-philosophy-of-a-knife-le-choc-de-sitges.php
Ah j'avais pas vu ton lien. Très belle critique qui me donne sérieusement envie d'expérimenter le film (pas sûr que je tienne).


Le bon, la brute et le cinglé, film coréen de Ji-woon Kim (A Bittersweet Life, A Tale of Two Sisters)

Ca se passe dans la Mandchourie des années 30 sous occupation japonaise et, comme le titre le laisse entendre, c'est bien un western... asiatique. Toute l'histoire tourne autour d'une carte au trésor initialement volée par le cinglé. La brute lui court après et le bon après la brute.

S'il on n'échappe pas aux gros clins d'oeil aux production sergioleonesques, cette production possède une vraie personnalité. Les points forts ? L'humour et l'univers. Comme d'habitude, l'interprétation de Kang-ho Song (oncle de The Host) est assez énorme. Le cinglé offre un joli contrepoint burlesque aux personnages du bon et de la brute, très classes.

La transposition des codes du western en Chine passe très bien : attaque de train, tentative d'assassinat dans la chambre au 1er étage d'un "saloon", gunfights urbains, camping au feu de bois dans le désert... Si l'esthétique y est, l'action et l'aventure aussi. C'est parfois un peu bordélique mais ça reste jouissif la plupart du temps.

Pour l'anecdote, le film possède un budget de 17 millions de dollars, ce qui en fait le film coréen le plus cher jamais produit.
« Modifié: 01 janvier 2009, 21:11:43 par El Nounourso »

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #98 le: 07 février 2009, 19:20:50 »
Tokyo Zombie, film japonais de Sakichi Satô

Au beau milieu de la capitale nippone se dresse le Fuji Noir, une montagne de déchets où s'entasse un peu tout et n'importe quoi, y compris des cadavres. Un jour, ces derniers reviennent à la vie sous forme de zombies... On suit alors les aventures de deux amis dont l'unique passion semble être le jui jitsu. La deuxième partie de film se passe plusieurs année après la résurrection des morts.

Un comédie étrange mais plutôt amusante qui prend à contre-pied les films de zombies occidentaux en usant d'un humour complètement burlesque qui ne mise pas du tout sur le gore ou la violence. Graphiquement c'est d'ailleurs complètement cheap. Le film n'en reste pas moins une  vraie curiosité qui mérite qu'on y jette un oeil !

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #99 le: 22 mars 2009, 22:19:43 »
The Chaser, film coréen de Hong-jin Na (en ce moment au ciné)

Un ancien flic reconverti dans le proxénétisme a perdu la trace de deux de ses "filles", victimes d'un même serial killer. Alors qu'une troisième prostituée est sur le point d'y passer, notre héros part à sa recherche pour tenter d'éviter le pire.

Ce polar haletant est le premier film de Hong-jin Na... et c'est un putain de coup de maître, une course contre le montre trépidante formidablement mise en scène. Le scénario n'est pas foncièrement original mais son traitement narratif et visuel prend vraiment aux tripes.

Je m'attendais une très bonne bobine, je suis tombé sur un petit chef-d'oeuvre. Le cinéma coréen tient une forme olympique...

« Modifié: 22 mars 2009, 22:22:10 par El Nounourso »

Kaliya

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #100 le: 23 mars 2009, 18:14:56 »
Comment j'ai trop envie d'aller voir The Chaser... mais j'arrive pas à pousser mon brother à aller le voir ! Rahhh -___- Par contre, ce qui est dommage, c'est qu'il n'est pas sorti dans énormément de salles... Le cinéma asiatique a du mal à faire sa place en France.

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #101 le: 27 mars 2009, 19:49:58 »
C'est vrai que le nombre de copies des films asiatiques n'est pas toujours très élevé mais The Chaser est plutôt bien diffusé à travers la France.

Elry

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #102 le: 28 mars 2009, 17:27:20 »
Histoire de mettre les pieds dans le plat: Tampopo
C'est une comédie culinaire japonaise. En fait, ça raconte l'histoire d'une femme qui veut faire les meilleurs ramen du monde, et dans sa quête elle est assistée par un maître avec un chapeau de cow-boy. Le film est bourrée de petites saynètes
Cliquez pour afficher/cacher
centrées autour de la nourriture, ça donne faim, mais c'est très sympa à regarder (je suis restée hypnotisée devant arte quand je l'ai vu, à une heure très tardive).
L'affiche en elle-même, c'est tout un roman!
http://french.imdb.com/media/rm3173817344/tt0092048
Membre de la Bunny Team!

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #103 le: 04 avril 2009, 15:24:49 »
Les 3 royaumes, film chinois de John Woo

80 millions de dollars: le plus gros budget jamais atteint pour un film chinois... et le plus gros succès au box-office asiatique de l'histoire. Cette grande fresque d'inspiration historique nous plonge au IIIe siècle dans une guerre qui oppose le royaume du nord (dirigé par un jeune empereur manipulé par son ambitieux 1er ministre) et ceux du sud et de l'ouest, réunis en alliance défensive.

La version européenne du film a malheureusement été écourtée de moitié, passant d'environ 5h à 2h25. Je ne pense pas me tromper en affirmant que la majorité des scènes hors-combats sont passées à la trappe. Pour autant, la narration est fluide, cohérente et rythmée. On apprend à connaître les personnalités des principaux seigneurs et généraux et quelques passages contemplatifs nous présentes de magnifiques paysages où la synthèse (armée de bateaux par exemple) est toujours bien intégrée.

Ca reste un film de guerre truffé des combats sanglants mais la tactique militaire est vraiment au coeur des péripéties. Les adversaires rivalisent de ruse ou de fourberie pour s'affaiblir l'un l'autre. Bien qu'un peu trop nombreuses, les batailles sont souvent magistrales et très chorégraphiées sans pour autant abuser des ralentis wooesques.

Il me tarde de découvrir la "version longue"...

« Modifié: 04 avril 2009, 15:27:04 par El Nounourso »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Cinéma asiatique
« Réponse #104 le: 04 avril 2009, 15:40:47 »
Les 3 royaumes, film chinois de John Woo
J'ai eu l'occasion de voir le film en VO cette semaine. J'ai assez aimé mais il y a un petit je ne sais quoi que j'ai trouvé "bizarre", le rythme peut-être y est pour quelque chose.

Citer
La version européenne du film a malheureusement été écourtée de moitié, passant d'environ 5h à 2h25.
Ceci exliquerait peut-être cela. Bon, il faudra que je regarde la version longue si j'ai bien compris...

Pour le reste : bon jeu d'acteur, décors et plans magnifiques (argh c'est beau *utain!), scénario pas trop mal ficelé avec un rebondissement vraiment inattendu (je n'ai plus l'habitude)

Deux points que j'ai particulièrement aimé :
Cliquez pour afficher/cacher