Auteur Sujet: Cinéma asiatique  (Lu 80861 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Scalix

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #165 le: 29 janvier 2010, 12:03:14 »
Étant donné la bombe atomique qu'avait été Old Boy dans ma vie, je ne pouvais décemment pas ignorer la sortie discrète, mais suivie par El Nounourso, de Thirst, dernier né de Park Chan-wook.

Les histoire de vampire, c'est toujours à double tranchant. On peut faire dans le classique, le kitch, le beauf.... En fait on peut taper dans tous les registres, mais il est tout de même extrêmement rare que les films de suceurs de sang soient excellents. Le dernier en date, selon moi, était l'adaptation d'Anne Rice, Entretien avec un vampire.
Ici, Park Chan-wook mêle à la fois des classiques du genre, en insérant la religion dans son film par exemple, et innove totalement, proposant une version moderne du vampirisme, bien moins édulcorée que celle de Blade (pour ceux qui se souviennent de ce chef-d'œuvre) ou d'Underworld, plus proche de ce que pourrait être Vampire : The Masquerade, pour ceux qui connaissent un peu les jeux de rôles. 
Je n'ai vraiment pas envie d'en dire trop sur ce film en fait. Il vous suffit de savoir qu'il est assez exceptionnel en son genre, et qu'il faut le voir ; toute analyse ou explication de ce qu'il s'y passe risquerait au final de dénaturer le plaisir que vous aller de prendre en le découvrant.
Histoire de donner un peu envie quand même, je peux vous assurer que les acteurs sont merveilleux dans leurs registres, que ce soit les personnages les plus attrayants ou bien les plus immondes. Je peux aussi vous assurer que l'esthétique globale du film est tout bonnement splendide ; que certains plans sont bluffants et que le développement scénaristique, en plus d'être inattendu (enfin pas tout le temps mais bon), ne tape ni dans le mièvre ni dans le larmoyant, malgré la grande histoire d'amour sous-jacente. Certaines scènes étaient vraiment magnifiques, sous tous les aspects. A VOIR D'URGENCE.

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #166 le: 29 janvier 2010, 12:15:50 »
J'étais passé un peu vite dessus à l'époque. J'espère que ta critique plus détaillée motivera d'autres gens. C'est vraiment un petit chef-d'oeuvre qui est, tu as raison de le signaler, très éloigné de ce qu'on a l'habitude de voir. Enfin il ne passe plus au cinéma donc faudra se rabattre sur le DVD.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Cinéma asiatique
« Réponse #167 le: 30 janvier 2010, 12:55:34 »
Je crois que je vais me regarder "Thirst" parce que je viens de finir le bouquin de Charlaine Harris qui a inspiré la série Trueblood que je connais pas. Grosse déception! J'ai besoin de voir une histoire de vampire un peu plus originale.

Le secret des pignards volants: Comme pour Hero, il y a de très belles séquences et le début était prometteur, mais il manque un je ne sais quoi pour captiver réellement le spectateur. Et alors que j'imaginais une fin plus ou moins explosive avec une bataille entre les différents groupes présents, j'ai été déçu de cette conclusion façon "Roméo et Juliette"...
Je partage tout à fait l'avis de Nakei, la fin est plus que décevante. C'est surtout une scène invraisemblable qui m'a désolée...Grâce à ce film, j'ai découvert Andy Lau que je trouvais pas terrible physiquement. Je ne savais pas que c'est un acteur assez célèbre du fait que je m'intéresse peu au cinéma asiatique. Par contre, le nom de Tony Leung Chiu Wai m'était plus familier.
C'est ainsi que je vous recommande le film policier "Infernal affairs" du Hong Kongais Andrew Lau qui les réunit. L'histoire : Ming (Andy Lau) est une taupe dans la police et Yan (Tony Leung) lui une taupe au sein de la triade. Ils sont las de jouer leur rôle depuis plus de 10 ans, imposés par leurs patrons respectifs. Ming rêve même de devenir un bon flic tandis que Yan n'en peut plus de jouer les voyous et veut se retirer. Seulement, ils doivent découvrir qui est la taupe de qui...
M'avez vous suivi? Les américains en ont fait un remake les infiltrés de Martin Scorsese avec Matt Damon (reprenant le rôle de Ming) et Leonardo Di Caprio (celui de Yan). Une grosse merde qui a réussi à obtenir un oscar, quelle honte!

Oubliez la version US, l'original est meilleure avec 2 fins alternatives. Le jeu de cache cache entre la triade et la police par le biais de leur taupe est plein de suspens. Désolée mais en tant que nana, j'ai bavé devant Andy Lau, trop classe en costard cravate et lorsqu'il porte un marcel, on va dire que j'étais contente  :D

Son interprétation à la fois sobre et discrète m'a fait adorer son personnage. Quand à Tony Leung, je le savais excellent acteur. Dans ce film, il est impeccable. Le film vaut aussi par la présence d'Anthony Wong Chau San dans le rôle du patron de Ming et Eric Sang dans celui de Yan, 2 grosses pointures du ciné hong-kongais. Quelques longueurs mais c'est ainsi dans le cinéma asiatique...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Nakei1024

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #168 le: 30 janvier 2010, 13:43:19 »
Avouez quand même:

Cliquez pour afficher/cacher

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Cinéma asiatique
« Réponse #169 le: 30 janvier 2010, 14:18:00 »
Nakei, tu as lu mes pensées  ;)

Cliquez pour afficher/cacher
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #170 le: 01 février 2010, 00:45:52 »
Franchement le film n'est pas à une invraisemblance près !
Dès le début c'est bourré de scènes délirantes...

Ca fait des années que je veux me mater les films Infernal Affairs... Ils remontent dans ma wishlist.  :o

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Cinéma asiatique
« Réponse #171 le: 01 février 2010, 16:16:31 »
Je ne connais que celui-là, peut-être que je regarderai les 2 autres de la trilogie...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Devilblues

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #172 le: 01 février 2010, 19:33:33 »
Ils sont quand même moins bien que le premier comme c'est souvent le cas avec ce genre de franchise. Mais c'est vrai que le premier est une pure tuerie autre chose que son remake (pour pas dire copier coller) ultra commercial avec des acteurs certes connus mais pas convaincants (à part J.Nicholson).

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Cinéma asiatique
« Réponse #173 le: 01 février 2010, 23:17:56 »
C'est pour cette raison que je n'ai pas voulu les voir...Quand à la méga bouse de remake américain, je suis d'accord avec toi Devilblues, Nicholson sort du lot. Il est aussi magistral qu'Eric Sang. J'ai été attéré par les dialogues américains. C'est très simple après chaque mot, ajoutez "fuck" ou "fucking". Cela me met en colère de savoir que Scorsese a reçu un oscar pour ça  :wacko:
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

nic la nique

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #174 le: 01 février 2010, 23:32:25 »
Oui, les vampires ont été surexploités dans le cinema,la video ou les dessins animés.
True blood fut une déception pour moi également (la série),a l'image de l'héroine bien stupide et du vampire cliché ténébreux.
Blade en série n'était pas trop mal,car ici au moins on a ce  pourquoi on est venus!
Mon film de vampire préféré reste Une nuit en enfer,blood the last vampire en animation n'était pas mal aussi,je ne l'ai pas encore vu en film normal.

Peut etre que Rob Zombie pourrait nous pondre quelque chose d'intéressant sur ce sujet;étant donné que tout les classiques vitreux qu'on lui confie deviennent des oeuvres d'art...
Attendons de voir ce qu'il va faire avec The blob,j'ai un peu peur car cela sera un film autorisé au enfants de+de13 ans accompagnés mais bon,ça ne peut pas etre pire que l'original.


En ce qui concerne le cinema asiatique:

Tokyo gore police
The machine girl
Memento mori
Ichi the killer
Meatball machine
i am cyborg

Bon je vais visionner THIRST suite a vos messages le mentionnant.
Bonne nuit.

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #175 le: 02 février 2010, 00:54:32 »
Pour les parisiens, Tokyo Gore Police et Vampire Girl VS Frankenstein Girl sont diffusés samedi prochain.


Mother, film coréen de Joon-ho Bong (The Host)

Une lycéenne est retrouvée morte. Très vite, un jeune homme considéré comme simple d'esprit est interpellé. Quand la police lui demande de reconnaître le meurtre, il signe ses aveux. Pourtant, sa mère reste persuadée de l'innocence de son fils et décide de mener sa propre enquête.

On retrouve pas mal d'éléments du magistral Memories of Murder mais, finalement, le film se concentre davantage sur l'acharnement de la mère que sur les méandres de l'enquête. Les pointes burlesques propres au réalisateur sont plus rares et le film se présente comme une véritable drame humain.

J'étais pas vraiment en bonne condition physique pour apprécier le film à fond (sans compter que j'ai raté le début) mais je pense pouvoir affirmer que Joon-ho Bong a encore tout déchiré... dans un registre inattendu.

« Modifié: 02 février 2010, 00:56:09 par El Nounourso »

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Cinéma asiatique
« Réponse #176 le: 04 février 2010, 14:11:46 »
Breaking News : Ça faisait un bail que j'avais vu ce film, mais sa rediffusion sur France 4 m'a permis de le revoir avec un nouveau point de vue. La première fois que je l'ai vu, j'étais plus jeune, et je me rendais pas vraiment compte de ce qu'il véhiculait.

En tout cas, y a rien à dire sur la même en scène. Johnnie To nous livre un festival de scènes de gunfight mémorables. Sans oublier un humour qui fait mouche. J'ai particulièrement apprécié l'inspecteur, increvable, même après qu'il se soit pris 3 explosions dans la gueule, et tout autant de balles... Pareil, il tombe de moto mais non, il continue à poursuivre notre bandit charismatique! :D D'ailleurs ce dernier est bien réussi aussi, misant beaucoup plus sur son intelligence qu'autre chose, et n'hésitant pas à retourner le plan de la police contre elle... Reste la capitaine de police, exemple de froideur, possédant une intelligence et une poigne de fer à toute épreuves. On assiste d'ailleurs plus à un duel entre elle et notre bandit qu'autre chose, avec une petite touche de romance qui rajoute un petit plus.

Mais c'est surtout ce plan de la police qui donne toute sa saveur au film, lui évitant d'être un simple film d'action pur et dur. La manipulation des médias, cœur du film, est peut-être un peu caricaturée (le coup de montrer des familles de policiers ayant accompli leur devoir est un peu trop exagéré... :'(), mais est tout de même bien faite. Pour le coup, ça fait tout de même réfléchir... Doit-on se fier aux médias? Certes, la manière dont la chose est amenée est assez grosse, mais elle a le mérite d'être présente.

Par contre, y a tout de même une grosse incohérence : le coup des otages qui sortent de chez eux recouverts d'une couverture, et ce simultanément à plusieurs étages, je me demande comment nos bandits, cloitrés dans un appartement avec seulement trois otages, ont fait...

Enfin, mis à part ça, c'est un très bon film, à voir.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Femto / Project D

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #177 le: 06 février 2010, 23:59:55 »
Pour en revenir à Thirst que je viens juste de le regarder, effectivement c'est un film sur le thème des Vampires assez hors du commun. C'est même assez novateur dans le genre, et le scénario est très recherché (comme d'hab avec Park Chan-wook :) ). Si on a aime les films de ce réalisateur, je dirai qu'il est incontournable!

D'ailleurs j'ai regardé Joint Security Area récemment, et je le recommande vivement. J'ai trouvé ce film assez différent de ce que Park Chan-wook a l'habitude de faire, il n'en demeure pas moins un film excellent.

El Nounourso

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #178 le: 07 février 2010, 02:38:33 »
J'ai Joint Security Area sous la main depuis longtemps mais je ne l'ai pas encore vu...
J'espère le mater bientôt pour confirme tes dires !

spinster

Re : Cinéma asiatique
« Réponse #179 le: 08 février 2010, 16:28:22 »
Ikigami - Préavis de mort - Le film : Des fois, des films massacrent intégralement une œuvre, d'autre fois ils les améliorent mais ici c'est n'est plus de l'amélioration mais une transcendance du manga ! Je ne connaissais pas Tomoyuki Takimoto mais je puis vous assurez que pour ce film, il a fait preuve d'un véritable génie cinématographique.

Autant l'œuvre de Motoro Mase est poussé à l'extrême, autant Takimoto pousse encore plus loin le vice de l'oppression et du conditionnement des personnes avec des scènes à en faire froid dans le dos et une perspective nouvelle sur l'oeuvre. A voir absolument si vous avez aimé le manga.
Cliquez pour afficher/cacher