Auteur Sujet: Evangelion [Films]  (Lu 59034 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RadicalEd

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #30 le: 01 février 2011, 13:39:06 »
Perso, je partage l'avis d'Emilie, j'ai apprécié le film justement parce qu'il proposait quelque chose de différent de la série tout en conservant les ingrédients qui me paraissaient importants. Un simple copier/coller de la série ne m'attirait pas vraiment et j'étais resté un peu sur ma faim à la suite du premier film.

Concernant les différentes critiques soulevées, les seules qui me paraissent assez fondées sont sur le plan musical effectivement: les bons thèmes musicaux sont souvent ceux repris de la série, les autres sont loin de m'avoir convaincu.

Il faudra aussi que vous me donniez votre définition du fanservice, parce que selon la mienne, il y en a certes dans le film mais ce n'est pas vraiment prépondérant et il y en avait déjà pas mal dans la série.
Au niveau de la 3D moche, je ne suis pas d'accord, idem pour la destruction des personnages. Pour l'aspect psychologique, il est effectivement un peu moins présent que dans la série pour l'instant mais est tout de même là.

Au final, j'ai plutôt l'impression que le film est plus jugé en fonction des attentes préalables que pour lui-même, c'est effectivement le prix à payer quand on reprend une licence culte.

Par contre, ce qui me choque un peu, si on vous suit dans votre raisonnement : Anno qui voulait faire une version d'Evangelion plus proche de son idée originale et qui l'a préparé plusieurs années est un sale menteur. Il fait juste une version commerciale sous la pression d'Otakus qui écrivent le script pour gagner des sous et détruire le côté culte de la série. Vite, envoyons lui des menaces pour sauver baka Shinji  =D

Soren

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #31 le: 01 février 2011, 13:53:05 »
Mouais...je suis absolument pas convaincu par les 2 liens que tu donnes.
Ah oui, c'est effectivement très ennuyeux de pas se branler sur des personnages en 2D comme le font les otak japonais...

Et en gros, ouais Mari sert à rien, mais elle sera sûrement plus utile dans le prochain film...cool. Sauf que j'ai aucune envie de le voir le 3ème film...

Et puis bon, le gars écrit 2 gros paragraphes sur la musique...sans jamais mentionner le repompage d'un thème de Kare Kano...

T'as une aptitude remarquable à comprendre ce que tu veux dans ce que tu lis du tant que ça te permets de troller un bon coup et c'est prodigieusement énervant, tu le sais? Je crois que c'est la dernière fois que je te réponds vu que tu te bornes à ce genre de posts.

Red Slaughterer

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #32 le: 01 février 2011, 14:14:38 »
Citer
Encore plus évident: les séquences de "succession rapide" d'images aux climax de leurs réflexions...de véritables "mitraillettes psychédéliques".

Je pense que là, on dérape grandement.

Vous oubliez un truc : Hideako Anno, c'est un type qui fait de l'animation, c'est pas un psychologue ou un philosophe. Il fait partie de la bande fous furieux qui ont travaillés sur Do You Remember My Love ? .

Cette "mitraillette psychédélique", elle est là parce qu'il ne restait plus trop d'argent pour les derniers épisodes après l'orgie qu'on été les premiers épisodes (la fin original est bien celle des films, même si j'ai rien contre la fin de la série). Ces passages sont avant tout complétement formels, c'est juste un moyen de montrer qu'on peut faire une bonne animation, qui veut dire quelque chose, avec peu de moyen.

C'est toujours ce qui me dérange avec ces histoires de psychologie-philosophie-truc, c'est qu'on oublie qu'on a formellement des robots qui se cognent sur le coin de la tronche avec une full animation unique pour son époque (et là, je dis ça pour être sympas, mais l'animation d'Eva' butte encore à l'heure actuelle) alors je m'excuse auprès de mes chers camarades intellectualistes, mais non, les robots ne sont pas anecdotiques et pire, ce sont bien eux qui font qu'Eva est Eva.
Simplement parce qu'il aurait remplacé très vite par Lain, sinon. Ou mieux, par Ghost Hound dans les années 2000, qui traite textuellement des questions psychologiques. Sauf que ça marche pas, du moins pas autant qu'Evangelion.

Ce serait comme mettre le côté show grotesque d'Elfen Lied de côté (mais non, je ne troll pas) ou tout le plaisir pas du tout dissimulé de l'auteur d'Umineko de rivaliser de cruauté avec ses personnages (il y a des scènes manquantes dans la version animée, par contre). Surtout que c'est très arbitraire.

Citer
Et puis bon, le gars écrit 2 gros paragraphes sur la musique...sans jamais mentionner le repompage d'un thème de Kare Kano...

Il y a certaines pistes qui sont des chansons populaire japonaises, c'est possible que Kare Kano et Eva'.
la fameuse piste e serait pas Kyo No Hi Wa Sayonara, par hasard ? Ce serait une référence commune dans ce cas, pas du repompage (un peu comme la méprise avec MIB sur le sujet de Level E).

Edit, la dite piste :
http://www.youtube.com/watch?v=gbs8WJx_H-Q

Faustt

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #33 le: 01 février 2011, 15:07:54 »
Non c'est pas cette piste du tout.

Et si Eva est surtout une série de mécha, comment tu expliques que ce soit ma série préférée alors que j'ai horreur des méchas ?

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Evangelion [Films]
« Réponse #34 le: 01 février 2011, 15:12:23 »
Non c'est pas cette piste du tout.

Et si Eva est surtout une série de mécha, comment tu expliques que ce soit ma série préférée alors que j'ai horreur des méchas ?
Il y a toujours des exception, je ne suis pas fan de série mecha, mais j'avais bien aimé Tengen Toppa Gurren Lagann. Oui, c'est une série mecha.

On peut pas dire que t'es une référence côtés anime. non plus. :D

Faustt

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #35 le: 01 février 2011, 15:14:42 »
Je précise : ce n'est pas que "je ne suis pas fan" de série mécha, je déteste ça au plus haut point  ;) (il y a une nuance et le coup de l'exception qui confirme la règle, j'y croie pas trop)

Red Slaughterer

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #36 le: 01 février 2011, 18:14:24 »
Citer
Et si Eva est surtout une série de mécha, comment tu expliques que ce soit ma série préférée alors que j'ai horreur des méchas ?

J'en dis que c'est pas interprétable, je disais la même chose à un moment. Le genre du mécha n'est pas clairement délimité et se baser sur "machin aime ou n'aime pas", c'est bancal. Je pourrais aussi très bien de te demander qu'est-ce qui me prouve qui tu n'aimes effectivement pas le mécha et comme je viens de le dire le genre mécha n'existe pas réellement.
Je pourrais au moins essayer de te répondre si tu me donnais une définition de ce que tu entends par mécha et e quoi tu estimes que cette définition ne colle pas à Evangelion.

Dans l'absolu, tout simplement parce qu'Evangelion s'adresse à un public typique qui sort des années 80, qui ont été dominées par les robots grâce à (ou à cause de, remarque) Gundam. Du coup, dans les début des années 90, les otaku sont des fans de mécha (c'est pour ça que le New type s'appelle New Type). En s'adressant à ce public là, Evangelion se retrouve à la suite de tout ce mouvement. La série est bourrée d'archétype, l'intrigue est même souvent considérée comme très largement inspirée par Idéon. La base d'Evangelion est même souvent considéré comme la base idéale du mécha.

Après, y'a certaines interprétation qui font d'Eva un déconstruction de l'anime, voir une remise en cause du real robot (mais ça devient un peu hardcore, là). La série se développe beaucoup sur des à côté, mais assez ironiquement, c'est un peu la caractéristiques de tous les mécha marquant.
Les séries considérées comme de bons mecha le sont généralement pas pour les grobotto mais pour un autre truc (certains personnages, une narration particulière, des thème bien traités, etc).

De manière encore plus simple, y'a des grosses machines anthropomorphes pilotées par des ados qui cognent des aliens en full animation, donc c'est du mecha. C'est tellement typique de la japanime.

Et parce que l'article est bien écrit :
http://junkgarage.canalblog.com/archives/2010/01/14/16514418.html

Faustt

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #37 le: 01 février 2011, 18:42:57 »
Je pourrais au moins essayer de te répondre si tu me donnais une définition de ce que tu entends par mécha et e quoi tu estimes que cette définition ne colle pas à Evangelion.
Mécha : anime dont le principal intérêt sont les combats de mecha.
Evangelion : anime dont les combats de mecha ne sont pas le principal intérêt, ils ne représentent pas plus de 10% du temps des épisodes et n'ont pas leur place dans la conclusion de l'histoire.

Kagamichan

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #38 le: 01 février 2011, 18:57:14 »
En lisant vos réponses je consulte le dictionnaire de temps en temps, mais vos idées me font penser plus loin.

Citer
Evangelion : anime dont les combats de mecha ne sont pas le principal intérêt, ils ne représentent pas plus de 10% du temps des épisodes et n'ont pas leur place dans la conclusion de l'histoire.

Ah bon? Pour le temps, je n'ai pas calculé, mais il y a mécha dans chaque épisode. La conclusion de l'histoire, je ne sais pas ce que tu veux définir, mais si je ne me trompe pas, dans la "vraie" fin de série, c'est les mécha qui protègent Shinji et Asuka...

Fin, avant de dire que l'on aime ou pas un anime, il ne faut pas voir si c'est dans le boîte étiquetée par "Mécha" ou non. Le "type" est une chose dangereuse, à mon avis.
« Modifié: 01 février 2011, 19:01:28 par Kagamichan »
Malgré les distances et les océans et les champs de blé qui toujours nous séparent
Je peux encore courir le monde, la pluie peut me mouiller et le soleil me brûler jusqu'à en mourir

Red Slaughterer

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #39 le: 01 février 2011, 19:39:58 »
Citer
Mécha : anime dont le principal intérêt sont les combats de mecha.
Evangelion : anime dont les combats de mecha ne sont pas le principal intérêt, ils ne représentent pas plus de 10% du temps des épisodes et n'ont pas leur place dans la conclusion de l'histoire.

C'est un peu vague.  :rolleyes:

Nadesico a très peu d'affrontements (et la plupart du temps, ça tourne à la blague), celui d'Infinite Ryvius apparait très tardivement. De ce que j'en ai vu, même les affrontements de robots dans Gundam sont très ponctuels (enfin, je parle de série d'origine). Généralement, les affrontements sont là pour souligner des points clé de l'intrigue ou des phases de tension dramatique particulière. Et ça, c'est aussi vrai pour Evangelion, que pour n'importe quel mecha bien construit, que pour Utena ou même Star Wars. Du PEW PEW gratuit pour le fun, y'en a surtout dans SRT. Ca doit être à peu près pour les même raisons que Tetho dit que les mécha e les magical girl sont presque interchangeables, c'est le même schmilblick et c'est aussi typiquement japanimesque d'un côté que de l'autre.
Alors Eva et son côté alien of the week est plus mecha qu'un VOTOMS et ses boites de conserve sur pattes. Ils servent juste à mettre le héros en valeur, mais la machine en elle-même, on s'en cogne, elle est remplaçable.

En fouillant un peu, tu trouveras que pas mal de ses séries sont appréciés pour autre chose que les grobotto et qu'il y a des dizaines de séries que se retrouvent estampillées de "mecha pour ceux qui n'aiment pas le mécha" (Au hasard, Code Geass et Gundam Seed).
C'est marrant, parce qu'en ce moment, on le même phénomène avec Puella Magi, des tas de personnes vont aller regarder en disant "j'aime pas le magical girl mais blabla".

Au final, c'est le "genre" qui induit à l'erreur, parce que sa définition est presque nécessairement fausse. On peut arguer qu'Eva' n'est pas un mecha, mais ça ne voudra rien dire de plus que le mecha n'a pas de codes réellement définis.

Soren

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #40 le: 01 février 2011, 20:06:36 »
Je suis pas sûr qu'il existe vraiment un genre mecha, il n'y a pas vraiment de codes comme pour la comédie romantique par exemple, c'est plus une sorte de label qui signale la présence de robots géants(parce qu'hormis ça entre un goldorak et Eva il y a très peu de points communs). La définition de Faust me gêne parce qu'à ce moment là Gundam 0080, Escaflowne et pas mal d'autres c'est pas du mécha non plus.

Je pense que la réponse à la question de Faust se trouve dans ce que je disais sur l'étendue des qualités de la série. Si on peut l'aimer en passant à côté de sa dimension psychologique, on peut aussi l'apprécier en dépit de son côté mécha, contrairement à des trucs comme Mazinkaiser SKL où c'est clairement mort si tu n'aimes pas les robots géants. Et d'ailleurs, Faust n'est pas le seul dans ce cas, c'est pas la première fois que je lis ce genre d'avis. Rien que sur ce forum on a aussi Orphée qui l'adore alors qu'avant de découvrir Eva il détestait tout ce qui contenait des robots géants.
« Modifié: 01 février 2011, 20:14:04 par Soren »

jadraja

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #41 le: 01 février 2011, 20:46:26 »
Le temps et l'envie me manquant, je ne vais pas pouvoir argumenter la totalité de mon opinion.

Pour précis et clair:

Les personnages d'Evangelion changent beaucoup dans cette nouvelle série de films. Certains sont ravis car ils voient enfin les comportement qu'eux veulent voir: Shinji est moins "déprimant", Rei n'est plus un "légume" et Mari...Mari...eh ben c'est cool. En gros faut que ça tourne à la sauce Gurren Lagann (que j'ai beaucoup aimé, au passage) avec un Shinji non plus déprimé, renfermé sur lui même (et intéressant de ce fait! Car ce n'est pas chose commune en japanime)...mais un typique héros de japanime... Pour moi, ça tourne mal. Pour d'autres, c'est bien.

Et comme je suis gentil, je vais revoir ce film juste pour vérifier que je ne me suis pas trompé en disant que la qualité technique est en baisse...

Nakei1024

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #42 le: 01 février 2011, 21:41:31 »
Pour une fois, j'ai envie de dire que je suis d'accord avec Faust quand il affirme qu'Evangelion n'est pas un anime de mécha (malgré une très forte composante en ce sens).

Pour moi, dans un anime mecha façon Gundam, ou (en ratissant large) Code Geass, le robot en question est une simple arme issue de la technologie (ou la magie), mais dépourvue d'une quelconque personnalité propre, dans le sens ou elle ne sert que de prolongation permettant aux personnages d'accomplir leur mission.

Dans d'autres productions comme Evangelion ou TTGL, les "robots" présentent de manière régulière des comportements propres et indépendants du pilote sensé les contrôler (ah, le fameux complexe S2).

Enfin, je suis parfaitement d'accord quand on dit que les "mecha" sont un des éléments principaux d'Evangelion, mais ce n'est pas non plus le point fondamental, l'anime s'axant davantage sur la psychologie et les relations capilotractées entre protagonistes. Sans dire qu'ils jouent un second rôle, les affrontements entre Evas et Anges ne sont finalement que la partie émergée d'un scénario et d'une mise en scène bien plus complexes qu'il n'y parait.

Pour conclure, j'ai envie de dire que finalement, la série a renouvelé (et même dépassé de très loin) un genre parmi les plus populaires de la Japanimation. Par la suite, rares sont les productions à avoir retenté l'expérience, personnellement je ne vois presque que Rhaxephon que j'ai de toute manière tendance à considérer comme un (bon) pastiche.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kyoshi

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #43 le: 01 février 2011, 21:46:47 »
Citer
Dans d'autres productions comme Evangelion ou TTGL, les "robots" présentent de manière régulière des comportements propres et indépendants du pilote sensé les contrôler (ah, le fameux complexe S2).

Tu dis que la différenciation se fait au niveau du mécha lui-même ? Donc Eureka Seven ne serait pas un mecha non plus ? Me paraît un peu bizarre, comme distinction, moi.
De mon côté, je pense qu'à partir du moment où les méchas sont un aspect fondamental d'un anime, c'est un anime de méchas. Ce qui n'exclut pas le moins du monde qu'il puisse être autre chose en même temps, et même plus 'autre chose' qu'un anime de mécha.
« Modifié: 01 février 2011, 21:49:19 par Kyoshi »

Nakei1024

Re : Evangelion [Films]
« Réponse #44 le: 01 février 2011, 21:50:14 »
Je peux pas dire, n'ayant pas vu cette série (je crois qu'elle est dans ma wishlist cependant).

Pour résumer, je trouve cela très réducteur de dire simplement: "Evangelion est un anime mécha."

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...