Auteur Sujet: La cité Saturne  (Lu 2886 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emilie

La cité Saturne
« le: 18 août 2010, 23:53:38 »
LA CITÉ SATURNE



Auteur: Iwaoka Hisae
Année: 2006
Titre original: Dosei Mansion
Nombre de volumes: 4+

Synopsis
Dans un monde où la Terre est devenue une zone protégée, les hommes vivent dans un anneau aménagé autour de cette dernière. Dans cet anneau découpé en trois niveaux - supérieur, intermédiaire et inférieur - un jeune homme prénommé Mitsu vient de finir l'école. Il décide alors de devenir laveur des vitres de l'anneau comme son père avant lui. À travers ce travail, il va découvrir un peu plus la vie de son père décédé il y a cinq ans ainsi que l'univers particulier des laveurs de vitres de l'anneau.

Avis
Le style graphique peut faire peur de prime abord. Effectivement les personnages sont comme difformes, très rondelets avec une tête ronde qui paraît trop grande pour leurs corps. Mais ce style de dessin correspond totalement à l'ambiance qui est distillée dans ce manga, mélange de flottaison et de légèreté.
Alors même que ce manga traite au fond de sujets importants, la douceur du dessin, sa légèreté et sa forme en "ballons" adoucit le propos et nous fait suivre la vie de Mitsu d'une manière beaucoup plus calme.
Même lors de moments alarmants, on ne s'inquiète pas tant que ça, on ne ressent pas l'oppression des moments tendus et c'est bizarrement agréable.
Ensuite l'histoire nous pose dans un monde très intéressant de base, avec un anneau résidentiel aménagé tout autour de la Terre où les humains ne vivent plus. Avec des vitres tout autour pour laisser la lumière rentrer, d'où le métier de nettoyeur de vitres qui acquiert dans ce manga un tout autre aspect que celui qu'on lui connaît à la base.
Et pour l'instant, avec les 3 premiers tomes que j'ai lu, je dois dire que c'est assez intéressant et que mine de rien l'histoire avance quand même correctement malgré l'effet relaxant que l'on ressent en lisant ce manga.
On rencontre une panoplie de gens intéressants avec des liens tissés, découverts au fur et à mesure et quelques trames de fond qui si elles sont bien développées s'annoncent fortement intéressantes.

Veji

Re : La cité Saturne
« Réponse #1 le: 22 août 2010, 02:01:07 »
Je me laisserai bien tenté, le lieu de l'action m'intrigue.
Mais j'aimerais savoir:
-Quels sont les thèmes/sujets abordés dans ce manga (écologie, société, travail, famille...) ?
-Le contexte est-il bien travaillé, développé..., ce lieu spécifique que représente l'anneau est-il mis en avant et dépayse-il (graphiquement, au niveau de l'ambiance...) ? Ou alors l'originalité du lieu est éphémère.

emilie

Re : La cité Saturne
« Réponse #2 le: 22 août 2010, 04:05:10 »
Dans les thèmes c'est essentiellement la famille, l'entourage, le travail avec cette société particulière.
Cela reste un manga axé sur les relations entre les personnages au travers de cet univers dépaysant et auquel on n'est pas habitué mais dont on retrouve certains points dans notre société actuelle.
Le truc étant que Mitsu est le point relais de l'ensemble.

Le "paysage" est pas mal utilisé au travers du métier de laveur de vitres qui se fait de l'extérieur, donc avec tout un matériel adéquat pour sortir dans l'espace. On y voit parfois la Terre qui en obnubile certains mais aussi surtout les gens à travers les vitres nettoyés, c'est pour cela que je trouve ce manga très axé sur les relations. Le métier de laveur de vitres se fait sur demande, c'est le client à qui appartient la vitre qui demande son nettoyage et non la "ville".

Ensuite il y a les passages à l'intérieur de l'anneau où l'on suit la vie de Mitsu et au fur à mesure des pages, la vie des personnages secondaires.