Auteur Sujet: Shigurui  (Lu 10467 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Shigurui
« Réponse #15 le: 25 janvier 2012, 04:10:51 »
Bon j'avais un peu de temps, alors je me suis fait les 84 chapitres en un soir: j'ai fini à 3H du mat'.
Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus, mais j'ajouterais quelques petites choses: Tout d'abord, il y a une véritable ambiance dans ce manga, que l'anime adapte d'ailleurs à merveille. Un truc pesant, silencieux, qui vous scotche à l'histoire et vous pousse à la suivre toujours plus loin dans sa cruauté et son évolution.
Les mangas que je préfère étant ceux à ambiance (quelle quelle soit), je n'ai donc pas été déçu, loi de là.
Ensuite, un mot sur le final, que j'ai trouvé certes trop court, mais surtout trop avare d'explications. Tout au long du manga, la moindre technique est disséquée très précisément, et ça m'a carrément manqué à la fin. Enfin, moi, ce qui m'intéressait, c'était surtout la fin de ce mythique combat,
Cliquez pour afficher/cacher

Je détaillerais s'il faut plus mon ressenti demain soir car là, je suis vraiment vanné...
« Modifié: 25 janvier 2012, 04:18:20 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Kanapeach

Re : Shigurui
« Réponse #16 le: 25 janvier 2012, 18:57:05 »
Contrairement à l'ami Virevolte, je n'ai pas réussi à persister. J'abandonne Shigurui, mais j'aurai quand même lu 15 chapitres.

L'esthétique, qu'elle ait vieilli ou non, est déjà quelque chose à aborder en soit. Si le chara est sympathique, l'ambiance elle je la trouve énorme. Il y a quelque chose qui ressort du papier. Malheureusement, contrairement à Berserk, l'aspect un poil dégueulasse qui en ressort ne s'explique pas toujours.
Le scénario ne m'a simplement pas accroché et comme SJE l'a évoqué, les termes utilisés, en particulier au début, son très techniques, trop, et je passe mon temps sur Google à me renseigner par peur d'avoir zappé quelque chose.

Mon ressenti est court, comme ma lecture en fait. Désolé Shadow, mais le club manga me reverra qu'à la prochaine lecture.
I'm burning through the skyyyy yeah

Cokea

Re : Shigurui
« Réponse #17 le: 26 janvier 2012, 01:53:06 »
Bon après avoir lu 2 tomes, petit résumé.

C'est sympa, un peu trop gore a mon gout (je suis une ame sensible moi...) mais c'est sympa.
L'histoire est pas trop dur a comprendre, et l'esthétique est classe même si c'est assez vieux, de plus comme dit précédemment, l'ambiance est vraiment oppressante, c'est vraiment énorme.

En revanche, je vais m'arreter, a cause d'un truc tout con...l'Anglais.
Je galère trop a certains moments, et certains mots ou certaines phrases sont vraiment trop compliqués pour mon niveau actuel en anglais. Je dois donc utiliser les traductions sur le net tout le temps...et c'est usant a un moment.

Je reprendrais certainement l'aventure, mais pas tout de suite.

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Shigurui
« Réponse #18 le: 26 janvier 2012, 04:26:15 »
Lu les 84 chapitres

Je suis d'accord sur certains des points soulevés, cette œuvre n'est pas adressée à tous de part sa violence très présente tombant par moment dans le malsain, l'auteur se fait même le devoir de nous faire revivre l'horreur que représentait ces fameux combats de samouraï n'hésitant pas à montrer des scènes très détaillées et parfois nous plongeant dans la barbarie pure et simple.
L'histoire en soi est intéressante sans être transcendante, on suit les deux protagonistes que sont Gennosuke et Seigen tout deux disciples du doujou de Kougan... Et comme pour SJE, le coup des yeux sont utilisés trop fréquemment, à la fin je me demande même si cet effet à encore une utilité véritable.
Pour ce qui est de l'épilogue comme le souligne Zankaze, j'aurais aussi aimé qu'il soit plus développé au vu des nombreux flashback dont on a eu droit durant le parcours du manga, elle est assez vite expédié.

Et petite chose, si il y a un passage que je n'ai pas apprécié c'est bien du chapitre 55 à 58 sur l'histoire du clan de Funaki, je ne saurais vraiment l'expliquer mais il n'était pas nécessaire à mes yeux surtout au vu du final, ce frog est complètement inutilisé dans la trame principale hormis dans ces chapitres.

Malgré quelques défauts Shigurui m'a dans l'ensemble plu, loin de mes standards habituels.
Cependant, il a le mérite de nous faire découvrir sous un nouveau jour la dureté que représentait la vie à cette époque de transition et un peu plus sur ce personnage historique qu'était Hidetada.
« Modifié: 28 janvier 2012, 19:12:07 par zohard »

azorni

Re : Shigurui
« Réponse #19 le: 26 janvier 2012, 11:30:15 »

Tout lu moi aussi.   ça m'a beaucoup plu, même si il y a clairement des chapitres en trop qui partent complètement en vrille.

Mais le final a tenu ses promesses, notamment grâce à un clin d'oeil a la première rencontre qui m'a surpris.

Un très bon manga, incontestablement.

SoulJapanExpress

Re : Shigurui
« Réponse #20 le: 28 janvier 2012, 13:00:27 »
Pour revenir brièvement sur mes impressions, l'animation développe ce qui a véritablement manqué dans le manga en terme d'ambiance et de finition. Ceux qui ont apprécié le manga mais qui ont abandonné la suite pour x raisons, sachez que la série se rattrape très bien dessus. Dans mon cas je trouve que les deux supports se complètent parfaitement.

--
"Gooooooooooon"

Dregastar

Re : Shigurui
« Réponse #21 le: 28 janvier 2012, 13:30:06 »
Ça c'est un retour doublement intéressant parce que :

1: apparemment "la série anime" assure du bon...

2: Pour les fâchés avec le support papier/anglais: On a la possibilité de se rattraper avec Shigurui^^.
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Shigurui
« Réponse #22 le: 28 janvier 2012, 13:55:06 »
Pour revenir brièvement sur mes impressions, l'animation développe ce qui a véritablement manqué dans le manga en terme d'ambiance et de finition. Ceux qui ont apprécié le manga mais qui ont abandonné la suite pour x raisons, sachez que la série se rattrape très bien dessus. Dans mon cas je trouve que les deux supports se complètent parfaitement.


Enfin pour ma part, c'est le contraire qu'il sait passé, je préfère l'ambiance du manga à l'anime pour plusieurs raisons surtout niveau dessin et que l'anime reste incomplète et ça n'aide pas. Je vois qu'il y a beaucoup de personnes qui ont de la difficulté avec leurs anglais, mais là, je ne vous comprends pas parce que c'est assez simple pour le niveau d'anglais qu'il y a dans le manga. Si, je suis votre raisonnement, vous avez de la misère à passer un cours en anglais(oui parce que c'est plus compliqué un cours en anglais que de lire un manga comme Shigurui). (désolé, je sais que je vais choqué certain, mais c'est la réalité je suis  suivais des cours plus dure au secondaire et là au cégep je suis en anglais intermédiaire, je suis juste quelqu'un dans la moyenne au Québec)

C'est à cause de l'anime que j'ai connu le manga et quand j'ai commencé à lire le manga j'ai préféré la version papier parce que j'embarquais plus et pour mon opinion , les manga de samurai sont toujours mieux réussis que l'anime.  L'anime reste très similaire au manga, pour l'ambiance de l'anime, bien c'est la musique que fait le reste parce que c'est les mêmes positions que dans le manga.
« Modifié: 28 janvier 2012, 13:58:06 par shadow8 »

azorni

Re : Shigurui
« Réponse #23 le: 28 janvier 2012, 14:27:29 »

Au fait, Mie et Iku sont drôlement mieux dessinée dans le manga que dans l'anime, amha.