Animes, Mangas et Jeux-Vidéo > Novels (Visual, Web et Light)

Roman/light novel adapté en manga/anime, et vice versa

<< < (3/3)

Afloplouf:
Pour infos, les premières pages sont disponibles sur le site de Glénat :

- Library Wars
- Taitei no Ken
- The Sky Crawlers

Et c'est heureux parce qu'autant je n'ai rien à dire a priori sur Taitei no Ken ou The Sky Crawlers, autant je trouve le style de Library Wars extrêmement pauvre et scolaire. :P

Pour ceux que ça intéresse, j'ai prévu de me prendre The Sky Crawlers bientôt donc je vous ferai un retour.

beragon:
Bijour

De passage: euh, plutot que Full Metal Alchemist, ce ne serait pas en fait Full Metal Panic  pour une ligth novel ? La série des light novel couvre un récit bien plus long que son adaptation  en anime de 2 saisons (Full metal Panic Fumofu est du point de vue scenario; inclu dans la premiere)

FullMetal Alchemist c'est un manga à la base, pas un light novel.

 J'dis que Fumofu, Fumofu !!

Plus sérieusement, peut être recadrer en expliquant ce qu'est une light novel serait intéressant non ?

 Il y a une spécificité toute nipponne à ce type de nouvelle/roman illustré.

Le langage; les caractères employés sont une source simplifié et le ton/la retranscription narrative y sont moins formelles que dans les ouvrages classiques (d'après ce que j'avais glané sous wikipedia; pour les variantes d'idéogrammes, je laisse les nombreux japonisants du site comblé les trou béants de mon incompréhension profonde de ces arcanes étrangères pour moi).

Bref, du point de vue style et autres, c'est de la littérature de gare ou du roman pour enfant.  Pas que je veux dénigrer mais il faut appeler un chat un chat. Une nouvelle est un récit court; avec peu de rebondissements, ce qui n'implique pas toutefois un langage pauvre (s'ensuit une digression H/S que je mets en quote).
 
Cliquez pour afficher/cacherJ'ai récemment finis les nouvelles d'Oscar Wilde (en anglais), bref, du costaud, surtout lorsque l'on compare à du Tom clancy ( le monsieur, outre faire l'apologie et la panégyrique de l'armée américaine raconte une histoire sans fioritures, le style même en VO est lamentable)  

A contrario, parmi les auteurs contemporains anglo saxons qui usent encore de belle façon de la langage de Shakespeare et pas du globish, il en est qui m'a bluffé. C'est un jeune auteur américain, C Paolini, il a du style et pas la trentaine et son cycle d'Eragorn est foutrement bien écrit).

escafleiko:
Pour ce qui ne sont pas lassés de Dragon Ball, vous pouvez revivre l'aventure sous la forme de petit roman illustré par Akira TORIYAMA lui-même. Il est sortit récemment les deux premiers volumes. Il faut juste que je retrouve l'éditeur.  Pour ma part, n'étant pas très fan (même si je regardais), je ne l'achèterai pas. En plus j'en ai un peu marre de cette série. Sans compter l'argent que les tiers se font en abusant de cette licence.

Et puis pour les chipoteurs, ma source c'est "Actu Mang".

escafleiko:
Dynasty Warriors, Ikki Tousen..., ces deux titres et d'autres sont inspirés d'une trilogie de romans écrits au XVIème siècle, en chine, par Louo Kouan Tchong. Une oeuvre qu a marqué son époque et quia beaucoup influencé de grands hommes de notre époque tel que Maho Zedong. Cette trilogie se nomme Les trois royaumes dont une adaptation cinématographique a été faite l'année dernière avec Jet Li. Cela faisait quelaques années queje voulais lire cette trilogie et je me suis procuré la trilogie récemment.

Mon avis :

Donner un avis alros que l'on a lu seulement 3 chapitres ne permet pas d'avoir une vision globale du récit qui a marqué l'Asie. Toutefois au bout de ces 3 chapitres, je n'ai pas réussis à rentreer dans l'histoire. Certes je ne suis pas habitué aux noms chinois et je me perds facilement. De plus il arrive souvent que les individus sont mentionnés uniquement par leur titre dans la hiérarchie chinoise aussi bien militaire que gouvernementale. Je m'y suis fait.
Ce qui m'a vraiment destabilisé c'est la mise en scène. On suit au départ un personnage/grope de personages puis on passe à un autre afin de savoir ce qui se ,passse pendant ce temps. On a l'impression que ces nouveaux protagonistes vont jouer un rôle important dans l'histoire et puis non. De nombreux pesonnages meurent. Les coups d'état s'enchainent... Lorsque l'on a l'habitude de lire des romans d'héroïc fantasy moderne, c'est très déstabilisant.
Enfin, en tant que fan d'Ikki Tousen, je me suis habitué aux noms japoanis et je n'arrive pas à faire la abstraction de cela. Je recherche à découvrir des traces des héros de l'animé/manga sans y parvenir. Sauf pour Gentoku Riyubi. C'était assez simple puisque l'on retrouve dès le début du roman la promesse sous un arbre. Au passage je n'ai pas trouvé cette scène si émouvante que ça.  Je n'ai toujours pas trouvé qui est Hakufu ni Soso.

Au final, c'est la manière de raconter l'histoire en ne se focalisant pas sur un groupe en particulier d'individus qui m'empêche d'entrer dans l'histoire. Sinon les évènements s'enchainent sans cesse. Il n'y a pas de pause. Les morts pleuvent. Et le fait de changer de point de vue permet (devrait permettre) de mieux comprendre les enjeux et les aboutissants qui amèneront à la scène culte Cliquez pour afficher/cacherLa bataille de la falaise rouge.

escafleiko:
Y aurait-il quelqu'un qui a lu "Les trois Royaumes" ?

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique