Auteur Sujet: [T-Pop] Deserts Chang  (Lu 2461 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Michiko-kun

[T-Pop] Deserts Chang
« le: 30 septembre 2010, 08:23:11 »
Voici une jolie fiche pour la chanteuse que je viens de découvrir.

Deserts Chang




Nom réel / alternatif : Zhang Xuan / Deserts Xuan (張懸)
Nationalité : Taïwanaise
Date de naissance : 30/05/1981
Age : 29 ans
Début : 2006
Genre(s) : Taïwan Pop, Indie

Elle est née à Chiao An-p'u dans une bonne famille. Son père est un ancien secrétaire général d'une fondation connue. Elle ne veut cependant pas surfer sur le succès de son père. Son pseudonyme "Deserts" représente quelque chose "de mystérieux et suggère quelque chose de suspendue dans les limbes". Il a été choisi pour représenter un aspect de sa personnalité. Elle a quitté l'école dans sa jeunesse parce qu'elle "ne pouvait pas supporter les restrictions trop conservatrices qui y était imposées."

Elle a commencé à composer à l'âge de 13 ans pour finir par jouer devant public à l'âge de 16 ans. À l'âge de 19 ans, elle avait déjà composé une centaine de chansons et a signé un contrat avec Sony BMG. Mais le succès n'est pas venu tout de suite, et ce, malgré les enregistrements, séances photos et autres performances dans les campus. Elle dut attendre 5 ans avant la sortie de son premier album : My Life will... Cet album scella sont succès. Il est constitué de chansons qu'elle a composées entre l'âge de 13 et 19 ans. Son plus grand succès - Baby (寶貝) - y figure. Il a été écrit à 13 ans, après une dispute avec sa mère. Grâce à cet album, elle a été nominée pour quelques prix, entre autre au 18eme Golden Melody Awards. Elle a été sacrée meilleur nouvel artiste mandarin pendant le 7eme Chinese Music Media Awards. Elle sort son second album Oh, dear. dear. I haven't. (親愛的…我還不知道) le 20 juillet 2007. Pour sa chanson 畢竟, elle a été nominée pour le prix de meilleur compositeur au 19eme Golden Melody Awards.

Depuis, elle s'est joint à 3 autres musiciens (Cent, Goodtone, et Sunho) pour créer un band nommé Algae. Le 22 mai 2009, elle sort son 3eme album, City (城市).

Elle a aussi été membre du groupe rock Mango Runs, qui a été nommé groupe le plus populaire au festival rock Taipei Ho-Hai-Yan en plus d'y gagner le prix de la section indie en 2003.

Malgré le fait qu'elle ait signé avec Sony, son style reste très indie et alternatif. Elle fait ce qu'on appelle du "coffeehouse", de la musique épurée, elle utilise généralement qu'une guitare (elle en joue d'ailleurs).

My Life will... (2006)
01 - Scream
02 - 寶貝(in the night)
03 - 迷惑
04 - So_!
05 - Ain't My Man
06 - My Life Will
07 - Live 酒館300秒
08 - 信任的樣子
09 - 無狀態
10 - Malaimo
11 - 寶貝(in a day)

Oh, dear. dear. I haven't (2007)
01 - 畢竟
02 - 嫁禍進行式
03 - 喜歡
04 - 親愛的
05 - Gonna Stop
06 - 兒歌
07 - 模樣
08 - 討人厭的字
09 - 欲望把眼前的地板舖滿
10 - Outro
11 - 並不

City (2009)
01 - Guan Yu Wo Ai Ni
02 - Beautiful Woman
03 - Selling
04 - Nan Guo De Hai Zi
05 - Dao Yu Yun Yan
06 - Jiu Zai
07 - Stay - Mu Li Zhi Ge
08 - Cheng Shi
09 - Love, New Year
10 - Xiang Kou

Ses chansons apparaissent aussi dans quelques compilations de chansons chinoises. Elle a un album single nommé Love, New Year, dans lequel apparaît la chanson du même nom et la version instrumentale de celle-ci.

(Les citations sont traduites  de Yang, Ginger (12 June 2006). "Finding refuge in music". Taipei Times. http://www.taipeitimes.com/News/feat/archives/2006/06/12/2003313155)

(Je suis désolée pour les noms en kanji des deux premiers albums, je n'ai pas trouvé de traduction).

-----

Perso, j'aime beaucoup. Elle a une belle voix, très douce, et les arrangements musicaux sont bien aussi. Sur Youtube, on retrouve pratiquement que Baby 寶貝 (in a day), bien que je préfère nettement la version (in the night). On peut retrouver les albums sur le net, mais sachez que c'est illégal!
Cliquez pour afficher/cacher